www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FishKebab
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Lun 07 Nov 2016, 01:25

Avant tout je m'excuse car j'ai tendance a être verbeux. C'est mon premier aquarium et mon premier poisson.

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Aucune idée, Truffaut, Evry 31/10/2016

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes :
03/10/2016, quelques jours apres l'achat des points blancs sont apparus dans l'eau, possible qu'il y en ai eu avant sur le poisson.

Peu de temps apres son arrivé j'ai eu un blocage de pompe qui a opacité verte de l'eau a 30/50%, le poisson a été "actif" pour la première fois il avait l'air de ce plaire, enfin j'ai cru que c'était une étape du cycle de l'azote et j'ai pas pu observer le poisson correctement du fait de la couleur de l'eau. Quand j'ai vu les premiers 'trucs' collé sur lui j'ai penser que c'était des déchets de nourritures, de blanc visqueux que j'ai du décollé de la pompe après l'avoir reglée apres l'épisode, et de reste vert qu'y se collait a lui vu qu'il passait tout son temps a coté pas loin voir sur un des entrées d'eau de la pompe. :/


3°) Comportement : tout ce qui a changé
Poisson qui a toujours été timide (malade?), souvent caché contre/sous la pompe/filtre, puis il a eu a plusieurs reprise des 'accélérations' et des soubresaut, depuis 2/3 il ne mange pas mais n'a jamais été "gourmand" depuis son arrivé. Comme je n'ai pas de chauffage je l'ai mis dans un "bocal" d'urgence, j'ai paniqué il commençait a avoir beaucoup de points blanc, dont j'ai changer l'eau plus souvent le temps d'acheter un traitement que j'ai commencer aujourd'hui.

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Entre 20 et 25° pas de thermomètre et pas de test...

5°) Alimentation : type et fréquence
Granules, deux fois par jour. J'ai réduit a lui en proposé une a la fois pour évité qu'il ne s'intoxique avec l’ammoniaque.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Aquarium: Individuel, 20L, pompé/filtré.
Bocal d'urgence: 1L.

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
Aquarium 25-30% 2 fois semaine.
Bocal d'urgence: 90-100% 1 fois par jour.

8°) Photos?
On va voir si je peux en mettre demain.

Bonsoir les gens, j'avais poster mon message sur un site généraliste mais devant l'absence de réponse je viens ici car vous avez l'expérience du terrain ^^

Je traite mon poisson depuis aujourd'hui avec du Anti Point Blanc, Francod*x, une dose par jour pendant 3 jours.
Comme j'ai pas de filtre a charbon dans mon 20L je pense traiter mon poisson dans son bocal d'urgence de 1L avec une dilution faite maison adaptée a 1 litre. (2.5ml + 22.5 d'eau pour faire 10%)
Je pense faire un changement a 90-100% de l'eau demain avant la prochaine dose de traitement.
Et de laisser les parasites de l'aquarium de 20L mourir de faim d'eux même.
Vous pensez que c'est une bonne idée, ou pas?

Pour l'aquarium, qui ne contient plus de poisson, vous pensez que je peux y mettre de l'eau chaude, genre de l'eau préparée réchauffée a 30° voir plus chaude encore pour accéléré le cycle des prarasites et les faires mourrir de faim plus vite?
J'ai lu aussi qu'on pouvait ajouter du sel de cuisine dans l'eau contre le parasite vous pensez que je peux dans l'aquarium avec/sans les algues?
Et en mettre dans son bocal?

Et pour les points blancs peuvent-ils revenir via "l'eau courante", ou des mains qui traines partout, voir dans la nourriture a poisson?
Ou ne peuvent-ils venir que de plantes ou de poissons deja infecté?

En réglant la pompe de mon aquarium j'ai vu qu'elle était "gluante" d'un gluant blanc translucide vous pensez que c'est de la bonnes gluance ou que c'est louche genre un nid a parasite? ^^

Pour la suite je dois faire attention a des choses en particulier?

Faut que je fasse attention pour moi avec les points blancs ou c'est un truc de poisson et je ne risque rien du tout?

J'ai l'impression que mon poisson s'agite quand les 'points blanc tombe' c'est possible?

J'ai aussi des cladophora aegragrophilas, des boule d'algue pour filtrer l'eau dans l'aquarium, vous pensez qu'ils faut que je les sortes de l'aquarium aussi pour les traiter? Ou de les mettre en quarantaines ou je peux les laissez dans l'aquarium?

Ce soir le poisson s'agite et les points blancs tombe il y en a une 20aine dans le fond, je pensais aussi siphonner le fond quand les points blancs tombe mais j'ai pas de syphon et je suis pas chaud pour siphonner a la "bouche".

Enfin voila mes questions, si vous avez des conseils en plus je suis prenneur!
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Lun 07 Nov 2016, 04:01

Je reponds un peu dans l'urgence , la maladie des points blancs n'est visible que peu de temps (1 phase du cycle du parasite) mais par contre ca ne tombe pas crazy  donc un peu difficile de confirmer .
L'option du bac hopital de petit volume est un bon reflexe, tu peux faire un traitement au sel ( 1cuillere a cafe pour 2l) en ajoutant 1 ou 2 feuille de catappa (si tu en as) . Il faut cependant absolument un chauffage thermostate a 24/26 pour la maintenance quotidienne, le betta est un poisson d'eau chaude .
Pendant le traitement au sel tu peux chauffer a 28 .
Je ne pense pas que le medicament soit indispensable (le franco....)
Dans ce bac hopital il est bien de changer au moins 30% de l'eau chaque jour (avec la quantite de sel adaptee), si tu continue de changer la totalite c'est encore mieux (surtout quand on soupconne une maladie parasitaire) .

Sinon d'une maniere generale deja le chauffage comme je t'es dis .Dans le cas d'un aqua filtre, commence par la mise en eau avec tout le materiel et decors (sol, plantes, filtration, chauffage ...) et tu laisses tourner ceci 24h24 pendant 1 mois sans mettre aucun poisson et sans rien toucher (pas de nettoyage ou changement d'eau) .
Ceci est le temps necessaire au cycle de l'azote ou il ne faut pas mettre de poisson, les nitrites sont mortels a tres faible dose .
C'est une base de l'aquariophilie .

Concernant le betta c'est un poisson d'eau douce (GH/KH entre 5 et 7), legerement acide (pH entre 6,5 et 7) et chaude (24/26, t'inquiete pas j'ai toute ma tete , je ne radote pas mdr )
La, c'est la nature pas moyen de changer parce que ca arrange wink , il faut rester proche des parametres huh .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FishKebab
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Lun 07 Nov 2016, 10:58

Oki je croyais que les points blancs pouvaient tomber dans le fond du bac, entre la disparition des points blancs du poisson et leur apparition dans le fond de l'eau j'ai fait un bête lien, j'avais pas vraiment réalisé que si mon poisson se tortille quand les points blanc disparaissent c'est que le parasite 's'enfonce a l'intérieur' *erk* enfin reste que entre les points blanc qu'il avait hier, ceux qu'il a aujourd'hui et le nombre de point blanc dans le fond de l'eau...

Pour le cycle de l'azote j'ai appris sur le "tas", avant mon poisson je m'étais renseigner sur les différent poisson et si je l'ai vu j'ai du zappé la partie Azote et en animalerie comment dire...

Ils sont plus pressé de te vendre du 'matos' que de t'expliquer le cycle de l'azote, tout ça, tout ça...
Enfin pour le chauffage il devrait arriver aujourd'hui ou demain en fonction de la poste.

Pour le sel il devient quoi dans l'eau faudra que je le vide ou qq chose?
Pour la Catappa par contre je vais repassé, j'ai vu qu'on pouvait mettre d'autre feuille a tanin comme celle de cheine donc je vais voir si je peux mettre la main dessus.
Pour l'eau j'ai du 'conditionneur' et pour les tests d'eau je vais voir si j'ai le temps d'allez en chercher aujourd'hui ^^
C'est gentil d'avoir répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Lun 07 Nov 2016, 15:15

Le traitement au sel se fait en bac hopital (les plantes n'apprecient pas), a propos j'ai oublie de preciser du sel de Guerande, sur plusieurs jours (~ 1 semaine); une fois termine changement d'eau a 100% sans sel pour revenir a une maintenance normale ..... sauf que tu dois attendre la fin du cycle .
Quand tu recevras le chauffage monte la temperature de 2 degres/jour (1 degre matin et soir) jusqu'a 24/26 , si le traitement demande une temperature plus elevee augmente d'1 degre/h (a partir de la temperature de maintenance soit 25)

Le conditionneur tu peux t'en passer en laisant reposer l'eau 24 a 48h dans un recipient ouvert destine a cet usage (il ne faut pas de trace de detergent).
Le conditionneur sert juste a neutraliser le chlore et les eventuels metaux lourds, a moins d'un changement d'eau imprevu pas besoin d'en mettre .
Pense aussi a mettre l'eau d'un changement a 25 .

Les feuilles de catappa se trouvent generalement sur le net, c'est rare que les animaleries en vendent, m'enfin demande (ils ont du conditionneur qui n'est pas de 1ere necessite mais pas de catappa bien plus important huh ) .
Tu peux utiliser des feuilles de chenes, il y a tout de meme une preparation apres la cueillette afin d'eliminer les parasites ou d'eventuels agents pathogenes .

Pour les tests de l'eau, l'animalerie peut te faire gratuitement si tu apportes un echantillon (test bandelette mais ces resultats sont stables) .
Il serait bien de connaitre les parametres de l'eau du robinet, pense bien a demander les resultats precis sinon on te dira "c'est normal" alors que l'eau en France est majoritairement dure et legerement basique et qu'un betta a besoin d'une eau douce et legerement acide .
Une fois ceci regle il te reste les tests pendant le cycle, la, je te conseille de prendre au detail les tests nitrites et nitrates en gouttes (c'est plus precis que les bandelettes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FishKebab
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Lun 14 Nov 2016, 18:29

Merci pour tes conseils Very Happy

Blublu a repris du poil de la bête et n'a plus de point blanc, il remange, et j'ai cru qu'il devenait un peu fou dans son 1litre de traitement a tournoyer dans tout les sens.

Dans son 20 litres il s'ennuie un peu j'ai l'impression qu'il bulle dans un coin jusqu'a ce qu'on vienne le voir xD

Faudra que je trouve si ça existe de passe temps pour poisson, je pensais lui mettre des petits bocaux en verre dans le fond voir de son aquarium pour l'occuper ^^

Son eau est a 25. J'ai toujours pas fait de test pour son eau ni acheter de plante. :/
Mais j'ai bien pris note des constante qui doivent etre:
(GH/KH entre 5 et 7), legerement acide (pH entre 6,5 et 7) et chaude (24/26).

Enfin voila ^^,

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Mar 15 Nov 2016, 02:36

Tant mieux bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FishKebab
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   Jeu 17 Nov 2016, 10:53

Tiens en passant: Mon poisson a des petits, rikiki, points 'noir', ce doit etre sous le mucus, la ou +/- il devait y avoir des points blanc, c'est normal? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Betta en hiver, la maladie des points blancs!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-