Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Première reproduction, premier essai!?.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016, 07:46

Elle m'a l'air sympa cette fifille, la forme du corps me semble correct. Pour les alevins fait attention car c'est minuscule à la naissance "plus que l'on peut s'imaginé".

Bonne chance pour cette repo!

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016, 14:36

Merci Didier! Oui, j'avais aperçu des alevins au premier essais même un commençait à remonter seul à la surface.
Ce matin en allumant l'aquarium, grande déception!..
Le nid de bulle a été complément détruis durant la nuit puis en regardant bien, mon fils s'est aperçu que le mâle était entrain d'en faire un nouveau sous la feuille de Catappa : pour l'instant, il est plus petit (diamètre environs 5 cm) mais plus épais que les deux précédents.
Le mâle prend plus de temps pour la confection?!.  honteux
Par contre, la nouvelle femelle se montre agressive alors qu'avec la première : il n'y ait aucun signe d'agressivité.
Bon dimanche,
Séb

Voici une photo du mâle et de son nid (désolé pour la qualité de la photo)
Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Nid10
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016, 23:12

Puisque le lâché de la femelle n'a rien donné de concluant, j'ai remis celle-ci sous cloche.
On verra bien par la suite sinon j' essayerai de nouveau avec la 1ère femelle.
Des avis, des conseils?!.. Merci!..
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 09:32

La femelle n'était surement pas prête et il n'y a eu que des courses poursuites.
Elle semblait intéressée face au mâle (nage en S, stries verticales, nageoires collées face au mâle en parade) ?
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 10:52

Oui "Thalar" des courses poursuites tel que "Bip Bip et Coyote"!
Donc je l'ai remis sous cloche, lâché de nouveau hier, puis elle suivait le mâle jusqu'à sous la feuille de catappa mais plus de nid sous la feuille et ce matin de nouveau courses poursuite à la "starsky et hutch"!..
Donc je retente avec la première!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016, 14:56

sebcore a écrit:
Oui "Thalar" des courses poursuites tel que "Bip Bip et Coyote"!
Donc je l'ai remis sous cloche, lâché de nouveau hier, puis elle suivait le mâle jusqu'à sous la feuille de catappa mais plus de nid sous la feuille et ce matin de nouveau courses poursuite à la "starsky et hutch"!..
Donc je retente avec la première!.. wink

Il faut éviter de trop intervenir dans le processus de repro. Les poursuites faisant parties de ce mode de fonctionnement elles ne doivent en aucun cas être interrompu (même si parfois ça fait affraid vraiment paniquer). Le fait de remettre la femelle sous cloche désamorce le mécanisme de reproduction. Si les cachettes sont en nombre et bien disposées la femelle se soustraira aisément de l'agressivité du mâle.

A mes débuts, lors de la première repro que j'ai fait, j'étais prés à enlever la femelle tellement le mâle l'agressait avec vigueur, bien m'en a pris de ne pas le faire, une bonne heure plus tard les premiers enlacements avaient lieu.

Le maître mot est "INTERVENIR LE MOINS POSSIBLE" et normallement la nature fait le reste.wink  

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 08:18

Comme le dit Didier ça peut paraitre super impressionnant mais au final cela fait parti du "jeu". J'ai même vu une de mes femelles revenir voir le mâle car il avait arrêté de la poursuivre du genre "hey oh t'es déjà crevé ?" haha
Si la femelle reste cloitrée dans un coin sans bouger pendant très longtemps là c'est sur ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 15:31

Merci tout deux pour vos conseils!
J'ai compris "Intervenir le moins possible"!.. ;-)
Oui, il a trois cachettes : des pots de fleur en terre cuite disposé en étoile si on peut dire ainsi.
Puis la femelle peut passer dans le trou au fond un pot en terre cuite et le mâle non!.. haha
Mais bizarrement ce couple s'entend beaucoup mieux!
Je vais m'armer de patience et laissé faire la nature!..

Ps : j'ouvre un autre post!..
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 15:57

Pour mes repro j'isole la femelle à l'aide d'une plaque de plexi percée de petit trou. La femelle a plus de place que dans une bouteille, il est aussi plus facile de voir les réactions du couple et c'est bien plus simple pour récupérer la femelle puis le mâle sans risque de casser le nid.
Je dois avoir une photo qui traîne dans un coin de l'ordi, je vais essayer dans trouver une et la poster.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 16:01

Merci Didier! Si avec tout vos conseils, je n'y arrive pas!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 16:39

Voilà pour la photo

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Plexi10


Sur cette photo la femelle est acclimatée dans une timbale plastique ( T° de 25° à 30°)avant d'être lâchée dans sa partie du bac de repro .

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Plexi11

Bonne repro wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2016, 16:59

Merci Didier et bon week-end!..
Séb
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptySam 19 Nov 2016, 12:20

Bonne nouvelle, plusieurs enlacements ont eu lieu dans la matinée!.. wink
Bon week-end à tous!..
Séb
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptySam 19 Nov 2016, 12:55

sebcore a écrit:
Bonne nouvelle, plusieurs enlacements ont eu lieu dans la matinée!.. wink

Et bien voilà ! Dame nature a fait son oeuvre. up
Le plus "compliqué" reste à venir. haha  wink Mais le forum est là pour te guider dans cette aventure.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptySam 19 Nov 2016, 13:07

Merci encore Didier!
Donc je retirerai le mâle quand les alevins seront en nage totalement libre, c'est à dire en nage horizontale!..
Le nombre de jour dépend, j'observerai!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptySam 19 Nov 2016, 14:20

sebcore a écrit:

Donc je retirerai le mâle quand les alevins seront en nage totalement libre

La nage libre a lieu 24 à 35 heures après la naissance des alevins. Bien entendu tout les alevins ne seront pas en nage libre au même moment, donc le mâle ne devra pas être enlevé trop tôt non plus. Dans le cas ou tu serais dans l'obligation d'enlever le mâle qui boulotterait les alevins en nage libre alors que d'autres ne seraient pas encore arrivés à ce stade, il te faudra descendre le niveau d'eau pour ne laisser environ que quatre cinq centimètres de hauteur.Ceci pour que les alevins pas encore autonomes puissent regagner le nid de bulles plus facilement.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptySam 19 Nov 2016, 14:55

Merci encore pour ces précisions!..
Oups, demain je bosse?!.. confus
Hier soir en mettant en place, la lampe servant de veilleuse et en éteignant l'aquarium, on a pu voir un amas d’œufs bien centré dans le nid de bulles!..
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016, 19:17

Bonsoir, je viens d'observer l'aquarium, j'ai l'impression de voir des petits alevins microscopiques en nage libre et d'autres resemblant à de minuscules vers contre les paroies de la cuve. Didier à l'aide!?.. Stp!.. Bonne soirée. Séb
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016, 19:59

Il se passe environ 36 heures "de la ponte à la naissance" puis encore 24 voir plus pour la nage libre.
Si tes jeunes sont nés tu verras ton mâle faire son travail de père, il va inlassablement récupérait les petits (il peut en prendre plusieurs à la fois dans la bouche) qui tombes du nid et les replacer dans le nid. Laisse une lumière tamisée afin que ton mâle puisse s'occuper des alevins durant la nuit.
Normalement tu ne dois pas encore avoir d'alevins en nage libre.

Didier.

Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 07:38

Oui, les premières éclosions ont eu cette nuit ou tôt ce matin.
Le mâle s'occupent bien de ces petits jusqu'à présent et mange normalement sa nourriture!
Pour les micros vers microscopiques qui sont collés à la vitre ou nageant : je pense que c'est peut-être dû à un reste d'aliment ( vers de vase non mangé) et avec la température qui était de 28°, qui a donné vie à ces vers!?..
Tant mieux dans un premier temps, çà verra de la nourrir pour les alevins!


Dernière édition par sebcore le Lun 21 Nov 2016, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 08:53

Super pour l'eclosion !!
Tu as tout ce qu'il faut pour nourrir les petiots ?
J'espere que ton mâle sera un bon père mais pour le moment ça à l'air en bonne voie clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 11:36

Pour nourrir les p'tiots pour reprendre ton expression haha , il y a comme des petits vers sur les parois de la cuve.
Je viens de retrouver du "Plankton Pur Jbl" que je donnais à l'époque en petite quantité mais en plusieurs fois aux alevins des poissons Japonais.
Sinon j'ai le "Artemio Set de chez Jbl" auquel j'ai rajouté une petite lampe d'appoint pour pouvoir récupérer plus facilement les artémias!..
Jusqu'à présent le mâle s'occupe très bien des petits alevins et quand il n'est pas occupé avec ces petits, il reste sous le nid en stationnaire tel un hélicoptère!..
Par contre je tiens à préciser qu'à l'heure qu'il est, plus aucun petit ne tombe au sol, ils nagent en se laissant tomber de 2 ou 3 millimètre et regagnent aussitôt leur nid. Le peu de fois où un petit tombe au sol, c'est que le père s'est agité avec ses voiles trop près du nid!..

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Artymi11
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 12:52

sebcore a écrit:

Je viens de retrouver du "Plankton Pur Jbl" que je donnais à l'époque en petite quantité mais en plusieurs fois aux alevins des poissons Japonais.
Sinon j'ai le "Artemio Set de chez Jbl" auquel j'ai rajouté une petite lampe d'appoint pour pouvoir récupérer plus facilement les artémias!..

plus aucun petit ne tombe au sol, ils nagent en se laissant tomber de 2 ou 3 millimètre et regagnent aussitôt leur nid. Le peu de fois où un petit tombe au sol, c'est que le père s'est agité avec des voiles trop près du nid!..

Je ne sais pas si ton "plankton pur" à encore ses vertus nutritive, en plus sur ce que je viens de lire rapidement (je ne connais pas ce produit) il est préconisé pour des poissons de 2 à 6 cm donc surement pas adapté au minuscule larves de Betta.
Dans un premier temps les alevins se nourriront via le sac vitellin, puis ensuite des infusoires présent dans l'eau ou fait par tes soins, tu peux aussi nourrir avec du nobil fluid (attention à la pollution de l'eau) vers le 3em jour tu peux distribuer des anguillules du vinaigre, puis des microvers. Ensuite + ou - au sixième tu nourrie au nauplies (certain éleveurs distribue les nauplies d'artémias des le troisième jours) Pour moi la seule méthode valable lorsque tu veux nourrir confortablement des alevins, c'est la méthode que présente Lucie sur le lien ci dessous.Il faut au minimum deux bacs pour ne pas se retrouver sans nauplies.        
http://arawana.centerblog.net/4969430-L-eclosion-des-nauplies-d-artemias

Les alevins ne nagent pas encore à proprement dit, en tombant et en remontant au nid il se fatigue, c'est la que le mâle interviendra pour les aider à remonter. C'est pour cela qu'un mâle doit être enlevé au bon moment.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016, 09:48

Ça y est! Hier dans l'après-midi, nous avons retiré le mâle.
Je pense qu'il était temps, celui-ci commençait à se désintéresser du nid, laissant tomber les derniers alevins sans même les ramasser.
Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'alevins, peut-être qu'ils sont dissimulés dans la plante ou bien encore sur la feuille de catappa celle au sol ou encore sous la feuille flottante.
Je viens de rendre compte que j'ai fait une erreur en prenant une cuve de 50 litres.
La plupart d'entre vous, vous prenez une cuve de 20 litres : bien plus simple à surveiller et à entretenir.
Il me manque plus qu'en chercher une dans les annonces sur le net pour une prochaine fois.
A suivre!..
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016, 12:13

Bizarre que le mâle s'y désintéresse si vite... Fais gaf des fois ils font juste des rondes dans le bac et reviennent faire le taf tout de même.

Si tu as fait ta repro en bac avec plantes, feuilles etc... on voit mal le nombre d'alevins car ils se cachent partout. Tu te feras une meilleure idée 1 semaine après l'éclosion je pense.

Pas grave en effet pour la cuve de 50L. C'est juste que tu auras + d'eau à changer rire

Pour les nauplies, l'utilisation de l'éclosoir hobby est très bien aussi. Mieux vaut quand même en avoir deux pour ne pas avoir de trou dans la production. Au pire, nourrir avec des microvers le temps de refaire des nauplies ça marche bien wink.
Je ne nourrie aux nauplies que bien plus tard pour ma part. Dès le 3ème jour je suis aux microvers et ce jusqu'à ce qu'il est atteint une certaine taille pour passer aux nauplies (environ 1 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première reproduction, premier essai!?.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Première essai
» premier essai de repro
» mon premier essai macro
» Premier vrai essai de repro pour moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-