Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions suite à la mise en eau de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyVen 04 Nov 2016, 11:15

Bonjour à vous clin-d'oeil.

Il y à quelques mois avec madame on à décider de prendre un petit betta, le soucis c'est que rapidement il à subit une moisissure des nageoires. Stoppée mais les nageoires ne semble pas repousser bien vites pourtant il est resté un moment en bac hopital avec ce qu'il fallait mais rien à faire.
Du coup nous l'avons remis dans son petit bocal, il s'y porte super bien, mange, nage et vient nous voir dès qu'on approche la tête (voir même serait tenté de sauter pour nous manger si on s'approche vraiment pres de l'eau crazy ).

Nous nous sommes décidés à passer à plus gros pour son confort et qu'il ait une plus jolie maison Very Happy.

Merci à la carte Truffaux avec une bonne réduc nous sommes passés sur un Dennerle Nano cube 20L complete plus, puis nous avons pris un peu de sable pour habiller et des plantes.

Le week end dernier nous avons fait la mise en eau par contre, de ce fait j'ai des questions à vous poser.

- Les plantes était dans un petit bac en plastique noir avec une espèce de mousse autour des racines, j'ai dépiauté la mousse sans arracher les racines, est ce que j'ai bien fait ou il aurait fallu tout mettre (mousse + racine dedans) dans le sable ?

- Je les avais rincé avant comme dit dans un prospectus par contre elle avaient tendance à bouger ou pour les 2 de devants à remonter donc je les ais enfoncé dans le sable (gravier à crevette pour le noir) est ce que j'ai bien fait ?

- La lampe fournis avec doit être allumée combien de temps /jour ? Je l'allume le matin avant qu'il fasse jour puis le soir jusqu'à 20h pour compensé du fait du raccourcissement des jours, est ce suffisant? sachant que je n'ai pas de minuterie sur la prise electrique.

- La grande plante à le bout des feuilles un peu abimée comme si elle cuisaient...comment cela peut se faire? doit elle etre completement immergée ou pas ?

- Pour la filtration je l'ai reglé au minimum et orienté vers la surface est ce ok ou pas ? car, je sais qu'il ne faut pas de courant pour le betta.

Hier soir tout content de l'aquarium mis en eau j'était béat devant et j'ai apperçu comme des petits escargots donc trop content en me disant dans les plantes j'ai eus des habitant qui aiderons au bon développement de l'aquarium. Par contre j'ai vu des planaires enfin des oeufs et 1 vivant. J'ai aspiré les oeufs mais pas retrouvé la maman et ce matin un ptit semblait se balader dans l'aquarium.
J'ai lu des articles sur des produits pour les traiter, puis je le faire tant que titi n'est pas dans l'aquarium ? quels risques pour le cycle ? les plantes ?

Merci à vous de m'avoir lu et répondu .

Voici les photos du coup, ca aidera :Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2011

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2010

P.S : si je ne dis pas de bétises les plantes sont des : Vesicularia dubyana, ludwigia repens et anubia nana (encore dans lancien bocal) les 2 petites en avant plan je n'ai pas trouvé le nom
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyVen 04 Nov 2016, 13:17

Je vais essayer de répondre vite ( dsl faute de temps )
Alors pour l'éclairage c'est en moyenne 8h/j
-Tu as bien fait de retirer le pot et la mousse des racine
-Les feuilles des plantes doivent être immergé ( quoique dans certain cas les feuilles peuvent tenir longtemps hors de l'eau du moment que les racine soient dans l'eau voir même se développer et fleurir )
-L'anubia n'aime pas trop les l'éclairage fort et/ou tout près d'elle, cela pourra être la cause de pourrissement aux extrémité des feuilles ( brulures )
-Pour les Planaires c'est des bestioles pas dangereuses pour les poissons ni pour la vie de l'aquarium par contre c'est le cas pour les invertébrés.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptySam 05 Nov 2016, 16:22

Bonjour!
Le problème avec les nano cubes, c'est que le couvercle ne couvre pas toute la surface du bac: un écart entre la plaque de protection et la vitre du bac est visible à gauche, sur la deuxième photo. Il faudrait y placer un petit filet par exemple, pour éviter que ton Betta ne se retrouve hors du bac si jamais il saute.

Aussi, il y a normalement de petites mousses dans la boîte du filtre d'angle qu'il faut placer derrière le filtre, pour empêcher que le Betta ne s'enfile derrière et ne se retrouve coincé.

Y a-t-il un chauffage?

Bonne continuation! smile
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyDim 06 Nov 2016, 00:30

Quel traitement as-tu fais contre la pourriture des nageoires ?
Prise en debut un simple traitement au sel (repos osmotique) + des feuilles de catappa est generalement suffisant .
Si tu peux mettre une photo de ton pensionnaire ca nous donnerait une idee de l'ampleur .

Pour l'aqua de 20l attends 1 mois apres la mise en eau avant de mettre le poisson dedans; pendant cette periode ne touche a rien (pas de changement d'eau ni de nettoyage) afin de permettre au cycle de l'azote de se faire .
Les 6 premiers mois de la mise en route eclaire 6h/jour max afin de limiter le developpement des algues au dela entre 8 et 12h .... le plus simple est de mettre un programmateur (rayon brico) .

Dirige la canne de rejet du filtre contre une paroi afin de casser le courant si malgre cela c'est trop fort place un element du decors a 1 cm de la sortie (ou le chauffage, comme il y a aura une bonne diffusion wink ) .

Les planaires ne sont pas dangereux pour les poissons, on peut les eliminer avec du sel (1g/l) par contre les plantes n'apprecient pas trop Confused , pour l'instant la mise en place du cycle de l'azote reste le plus important .

Un chauffage entre 24 et 26 est indispensable a l'annee, sans chauffage les pourritures des nageoires s'enchainent et deviennent de plus en plus coriaces .
Si tu ne chauffe pas encore et que tu ajoutes maintenant le chauffage monte de 2 degres par jour (+1 degre matin et soir) temperature jusqu'a arriver a 24/26.


























Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyJeu 10 Nov 2016, 09:15

HOFMAN-TN a écrit:
Je vais essayer de répondre vite ( dsl faute de temps )
Alors pour l'éclairage c'est en moyenne 8h/j
-Tu as bien fait de retirer le pot et la mousse des racine
-Les feuilles des plantes doivent être immergé ( quoique dans certain cas les feuilles peuvent tenir longtemps hors de l'eau du moment que les racine soient dans l'eau voir même se développer et fleurir )
-L'anubia n'aime pas trop les l'éclairage fort et/ou tout près d'elle, cela pourra être la cause de pourrissement aux extrémité des feuilles ( brulures )
-Pour les Planaires c'est des bestioles pas dangereuses pour les poissons ni pour la vie de l'aquarium par contre c'est le cas pour les invertébrés.

Bonjour,

Je n'avais pas eus le temps de repasser ici plus tot.

Merci pour tes précisions qui m'ont bien aidées Very Happy

Par contre je mettrais une photo plus tard des plantes mais elles sont posées sur le sol voir un peu enterrées  pour certaines mais je ne suis pas sur que ce soir la bonne méthode si ?
Par exemple les 2 petites boules verte en premier plan sont posée sur le gravier mais comment les racines peuvent elles puiser les ressources qu'il faut?


@ Pulsar:

J'ai de la chance ce n'est pas un sauteur, le bac actuel n'a pas de couvercle et pourtant il n'a pas tenté de sauter à croire qu'il est comme un poisson dans l'eau ... mdr

Il ne peut pas allez derrière il n'y à pas suffisament de place mas je n'avais pas de mousse pour autant bien que j'avais un tas de petites pièces dans la boite ^^
Pour le moment le chauffage est resté dans l'autre bac dans lequel il y à toujours le titi poisson Wink mais il sera chauffé avant de l'accueillir évidemment.

@ Sanchan:

Le traitement que j'avais fais c'était petit bocal de 2L avec sel de guérande au début avec changement d'eau tous les jours mais j'avais peur de le stresser de trop et qu'il claque.
Et par la suite j'avais rajouté de la feuille de la catapa mais trop rien n'a bougé.
Finalement après 3 semaines sans résultats sachant que part moment il faisait la tronche (sur le coté, flotter de façon pas normal la tete en haut) j'ai décidé de le remettre en bac sachant que j'avais fais tous les tests et qu'ils étaient bon (même si ça reste du test en bandelette).
Depuis il à retrouvé la forme, l'appetit et les nageoires repoussent petit à petit Very Happy

Pour le 20L que nous appellerons la maison ^^ j'attend bien 1 mois pour le cyclage la dessus j'ai lu une tripotté de posts, je refais juste le niveau d'eau car, dû à l'évaporation le niveau baisse.
Par contre je nettois bien le filtre quand meme ou pas ?

Du coup pour l'éclairage nickel j'ai à peu près 6/7h de jour sachant que j'ai la lumière exterieur qui rentre donc je peux éteindre la lampe ou pas ?
Pour le rejet du filtre c'est bon je l'ai réorienté merci Very Happy
Pour les planaires j'avais peur surtout pour l'intégration futur de petit escargot car, je ne sais pas comment c'est considéré invertébré ou pas :/

Pour le chauffage je peux attendre la fin du cyclage ou pas ? ou faut il commencer à le chauffer?
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyJeu 10 Nov 2016, 12:53

Pour les plantes tout depend de quelles plantes justement scratch
Les boules de cladophora (les fameuses "boules vertes", ce n'est pas une plante) sont justes a poser sur le sol, il faudra peut parfois les rincer si tu vois qu'elles se salissent .
L'anubias , il ne faut pas enterrer le rhizome sinon la plante meure (sorte de grosse racine verte horizontale dont sort de petites racines qui, elles, s'allongeront pour se planter sans aucune aide).
La fougere de java ne s'enterre pas non plus, il suffit de la lier sur un element du decors ou une racine de mangrove (pareil pour l'anubias) .
Sinon vallisneria (comme de l'herbe a chat), les cryptocorynes .... se plantent .

Je te conseil tout meme de mettre un couvercle, j'ai un betta qui n'etait pas sauteur la 1ere annee , il y a 2 mois il a saute hors de l'aqua au moment ou j'ai introduit la nourriture et pourtant c'est une ouverture en angle de 3cm Shocked ; depuis je l'entend sauter de temps en temps devant son reflet yeux roulants

L'aqua de 20l, ne touche a rien pendant le cycle donc pas de changement d'eau et surtout pas de nettoyage ni du filtre ni des paroi de l'aqua ou autre .
Le 1er changement d'eau se fait 1 semaine apres avoir introduit le poisson , pour le filtre il faudra attendre au moins 2 semaines apres avoir mis l'habitant et ne rincer qu'une moitie avec de l'eau sortant de l'aqua (surtout pas d'eau du robinet) .
Attention aussi, les masses de filtration ne se changent que si vraiment elles sont trop encrassees ou si elles deviennent poreuses (sauf si tu as du perlon qui peut se changer plus souvent) et ceci par moitie seulement . De ce cote , rassure-toi avec un betta ca m'etonnerais que tu sois oblige de changer une mousse .

Pour l'eclairage 6/7h au moins les 6 premiers mois et par la suite entre 8 et 12h (pour simuler hiver/ete) . Toute augmentation/diminution d'eclairage se fait progressivement (par ex 15mn/semaine au changement de saison) .
Si tu n'as qu'un seul chauffage tu peux chauffer apres le cycle par contre c'est mieux de chauffer progressivement +1 degre/jour jusqu'24/26 .
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyJeu 10 Nov 2016, 14:24

@ Sanchan :

Je n'ai pas de boule de cladophora mais je ne trouve pas le nom des 2 plantes en formes de boules que l'on voit en premier plan sur la première photo est ce que c'est la fougère de java dont tu parles?
Ok pour l'anubia mais elle est trop grande donc j'ai du la mettre un peu dans le gravier mais je vais m'arranger quitte à la donner et racheter une plus petite :s

Ok pour un couvercle je vais voir comment je peux faire pour palier à une envie soudaine de ce barrer de l'aqua si jamais il ne lui plait pas mdr.

Ok donc je ne change rien ni ne nettoie rien avant la fin du cycle merci pour l'info Wink
Pour le nettoyage du filtre même dans l'actuel j'utilise toujours de l'eau de l'aquarium j'avais lu et intégré ça déjà clin-d'oeil .

Pour l'éclairage je vais investir dans un programmateur ça sera effectivement plus simple et fiable Very Happy.
Je vais aussi voir pour le chauffage comment je peux faire.
Par contre pour l'eau si je prends de l'eau osmosée au près des magasins animaliers c'est bien ou pas ? car moins couteux que de la volvic pour 20l je vais avoir mal aux bras >.<

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium 1478788072-img-20161109-083309

On peut d'ailleurs voir que je n'ai pas pu retirer toute la mousse marron bizarre de peur d'arracher les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyJeu 10 Nov 2016, 23:48

La photo est minuscule sob peux-tu choisir un autre format ? (640x480 pixels ou format pour forum) .

Il faut choisir un anubias nana, le barteri est trop grand pour les nano .
Tu peux faire un melange eau osmosee/eau du robinet (cette derniere reposee 24 a 48h dans un contenant ouvert); a toi de faire des essais de melange et de mesurer les GH, KH et pH pour arriver aux parametres adaptes aux bettas (pH entre 6,5 et 7 et GH/KH entre 5 et 7) .
Il ne faut cependant pas depasser 40% d'eau osmosee, celle-ci etant pratiquement sans mineraux le mileu deviendrai trop pauvre .
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyLun 14 Nov 2016, 14:04

Sanchan a écrit:
La photo est minuscule sob peux-tu choisir un autre format ? (640x480 pixels ou format pour forum) .

Il faut choisir un anubias nana, le barteri est trop grand pour les nano .
Tu peux faire un melange eau osmosee/eau du robinet (cette derniere reposee 24 a 48h dans un contenant ouvert); a toi de faire des essais de melange et de mesurer les GH, KH et pH pour arriver aux parametres adaptes aux bettas (pH entre 6,5 et 7 et GH/KH entre 5 et 7) .
Il ne faut cependant pas depasser 40% d'eau osmosee, celle-ci etant pratiquement sans mineraux le mileu deviendrai trop pauvre .

Si tu clique dessus elle s'agrandit la photo Very Happy

ah bah je m'en rend compte du coup il va falloir que je fasse quelque chose parce que sinon ca va la tuer la vu la taille sob sob .
Ah zut j'ai tout rempli avec de l'eau osmosée pensant que c'était bien :/ mais je fais reremplir avec de l'eau de bouteille afin d'éviter qu'il n'y ait pas comme tu dis une absence de mineraux.

Par contre j'ai des petits escargot :D ils ont enfin grandi yeah
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyLun 14 Nov 2016, 23:34

Si tu clique dessus elle s'agrandit la photo Smile a écrit:
J'ai bien essaye maaaaaaaaaaais ........... rien !
Oui, oui jamais 100% eau osmosee (max melange a 40%) donc soit tu cherches le melange adequate soit tu passes en Volvic wink
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyMar 15 Nov 2016, 15:13

Sanchan a écrit:

J'ai bien essaye maaaaaaaaaaais ........... rien !
Oui, oui jamais 100% eau osmosee (max melange a 40%) donc soit tu cherches le melange adequate soit tu passes en Volvic wink

Zut, je recommencerai du coup pour la photo Wink
Ok pour l'eau merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyLun 21 Nov 2016, 14:51

J'avais pas fait attention mais entre temps certainement dû à l'eau osmosée enfin je pense (du fait de l'absence de mineraux comme tu as dis) mes plantes font la tronche et ont perdu pas mal de feuille...ca va repartir suite à mon rajout de volvic ou c'est a cause de leur mise en eau (trop ou pas assez mise dans le sol) ?

J'ai peur qu'elles meurent huh
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyLun 21 Nov 2016, 23:41

Le changement a pu les choquer, il faut de toute facon 1 mois avant qu'elles "prennent" (temps que l'enracinement soit sur) .
Retire les feuilles mortes mais laisse le temps d'autant plus que certaines ont tendance a deperir au debut (crypto par ex) .
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyMar 22 Nov 2016, 14:19

Sanchan a écrit:
Le changement a pu les choquer, il faut de toute facon 1 mois avant qu'elles "prennent" (temps que l'enracinement soit sur) .
Retire les feuilles mortes mais laisse le temps d'autant plus que certaines ont tendance a deperir au debut (crypto par ex) .

oki donc c'est pas forcement fo#tu Very Happy merci Sanchan ca me rassure smile
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyMar 22 Nov 2016, 17:13

Alors j'ai rebougé un peu l'aquarium en fonction de ce que j'ai lu cette après midi sur les plantes présentes dedans.
Je préfère faire mes essais maintenant que quand djulio (non non pas taper :lol: ) sera dedans.

Sur la première image flou mais je ne pensais pas à ce point on voit en premier plant les p'tites plantes enterrées.
Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2014

Ici on peut voir l'anubia que j'ai recouvert un peu pour qu'elle tienne en place et ne bouge pas. J'ai lu partout et vous m'avez dit de ne pas recouvrir le ryzhome mais en voulant la bouger j'ai vu qu'elle avait fait des racines et donc je n'ai pas voulu forcer pour la bouger plus j'ai donc laisser ressortir des racines (ryzhome si c'est bien ce que j'ai lu parce que peut etre que je me trompe la aussi).
Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2012

La c'est la partie basse de la plante de la dernière photo car, j'ai lu qu'on devait les enterrées. On voit par contre qu'elle refait des racines un peu plus haut, c'est pas grave?
Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2013
Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Img_2016

J'ai lu que les Physes que j'ai remontait à la surface si l'aquarium n'était pas assez oxygené, si c'est vrai comment je fais pour plus le faire ?

Merci d'avance et surtout d'aider un noob comme moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyMer 23 Nov 2016, 00:05

Le mieux pour un anubias est de le lier avec du fil de peche sur un element du decors ou une racine, il ne bougera pas et tu ne risques pas d'etouffer le rhizome wink .
Revenir en haut Aller en bas
noopnoop
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 17/06/2016

Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium EmptyJeu 24 Nov 2016, 08:59

Sanchan a écrit:
Le mieux pour un anubias est de le lier avec du fil de peche sur un element du decors ou une racine, il ne bougera pas et tu ne risques pas d'etouffer le rhizome wink .
Le soucis c'est qu'elle est déjà trop grande pour l'aquarium je vais définitivement devoir m'en separer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty
MessageSujet: Re: Questions suite à la mise en eau de l'aquarium   Questions suite à la mise en eau de l'aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions suite à la mise en eau de l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en route de mon 15L, paramètres et questions
» Questions pour la mise en route d'un aqua betta
» Mise en eau de mon 1er bac
» mes premiers bebes et mes questions pour la suite ...
» SUITE (de gros probleme)posez vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-