Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Mon betta à un soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeremy42
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 22/10/2016

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptySam 22 Oct 2016, 09:09

Bonjour,

Je fais appelle à votre communauté car mon betta à un soucis, mais personne ne sais me dire réellement se qu'il à.

Je suis allez dans 2 animaleries : la 1ère voulait me vendre un produit antistress, la 2ème un produit pour soigner les nécroses en m'expliquant que mon poisson était en fin de vie, qu'il c'était surement arraché la nageoire et qu'il n'y avait pas grand chose à faire (mon betta à environ 2 ans).

Que faire, alors que mon betta est en train de perdre sa nageoire ?

Voici une photo :

Mon betta à un soucis Dsc_0110

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyDim 23 Oct 2016, 00:41

Ou la la ! Il a une sacree pourriture des nageoires eek , il te faut agir au plus vite, j'espere qu'il n'est pas trop tard Confused .
Procure-toi vraiment au plus vite soit du bactopur soit de l'esha 2000 soit du temerol et fait le traitement comme indique sur la notice .

Je te conseille vivement d'utiliser 2 bacs hopital en alternance chaque jour, avec nettoyage de celui qui ne sert pas ce jour afin de tenir un milieu sain .
C'est a dire tu le met dans le bac A avec le traitement 1 jour , tu le transfere dans le bac B le jour suivant en changeant 100% du volume et en renouvelant le traitement, ceci jusqu'a voir une amelioration, a partir de la tu pourras changer 30% par jour quotidiennement jusqu'a guerison .

Bac hopital = bac rectangulaire de petit volume 1 ou 2l suffisent sans filtration ni sol, tu peux juste ajouter 1 cachette (petit pot en terre ou un bouquet d'elodee) .
Tu peux utiliser un style tuperware sans trace de detergent qu'il soit opaque transparent ou colore est sans importance .
L'eau doit etre imperativement entre 24 et 26 degres comme l'aqua principal et les changements d'eau avec la mise a temperature en consequence avant le changement evidemment .

Mise a part ceci connais-tu les parametres de l'eau que tu utilise ?
Il faut pour un betta un pH entre 6,5 et 7 et les GH/KH entre 5 et 7 ; l'eau du robinet en France est generalement a l'inverse on conseille donc alors d'utiliser l'eau de Volvic pour les petits volumes (jusqu'a 30l) .
Le chauffage a 24/26 est imperatif en permanence ete comme hiver et 24h/24 .

Il te faut agir tres tres rapidement, c'est urgent , ou il sera trop tard, si tu n'as aucun des medicaments cites et qu'il te faut commander au minimum met-le en bac hopital avec 1 cuillere a cafe de sel de Guerande (ou sel non iode)/2l + 1 ou 2 feuilles de cattapa (si tu en as) en attendant de trouver un medicament (pareil change 100% du volume chaque jour) .
Quand il s'agit d'un debut de pourriture ce traitement est generalement suffisant mais la le stade est tres avance il faut juste esperer que ca stoppera le processus avant que tu trouves un traitement .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Betta 31
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Miss Betta 31

Date d'inscription : 11/10/2015

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyDim 23 Oct 2016, 08:46

A ouais une bonne pourriture ! bonne guérison a ton betta
et bonne chance pour le soigner wink
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyDim 23 Oct 2016, 10:09

Vu l'état avancé de la pourriture, j'utiliserai le "traitement de choc":

Chez moi, c'est :

1) Couper tout ce qui est abimé pour éviter que ça avance davantage.
2)Préparer un bac hôpital bourré de catappa (ou de feuilles de chêne), que l'eau soit bien noire
3) Mettre le "patient" dedans et laisser agir 1 à 2 semaines sans rien toucher (juste ajouter de l'eau pour combler l'évaporation et nourrir)...

C'est le traitement "classique" en Thaïlande; ça fonctionne très bien et c'est pas cher !

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyMar 25 Oct 2016, 12:35

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremy42
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 22/10/2016

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyMar 25 Oct 2016, 15:05

Bonjour,

Je viens vous donnez quelques nouvelles.

J'ai trouvé le traitement et les feuilles de cattapa.

J'ai tout mis en place, mon betta à l'air de revivre Wink

S'il ne nageait plus et se cachait dans les plantes, aujourd'hui il nage (si l'on peut dire vu le bac) plus régulièrement (je pense que c'est bon signe)

Les paramètres de l'eau était bon, mais je n'ai plus les chiffres exactes je l'avais fait testé le semaine dernière.

Sanchan merci pour tes conseils, il ne reste qu'à continuer et voir si les progrès sont là.

Miss Betta 31, merci Wink

ana06, j'ai vu la solution de couper les nageoires mais je ne me vois pas le faire.

J'espère que mon betta se portera rapidement mieux, mais j'avais vu que la guérison peut être longue.

Savez-vous d'où mon betta à attrapé cette pourriture ?

J'ai lu que c'était un microbe, est-ce contagieux pour mes escargots, dois-je traiter mon bac ou le changement d'eau suffit ?

Il y a 3 semaines environ j'ai introduit une nouvelle plante, cela peut venir de là ?

Désolé pour toutes les questions, mais je pense qu'il faut vraiment que je comprenne d'où cela peut venir pour éradiquer la chose et ne pas renouveler la situation.

Bonne journée.

Jérémy

Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis EmptyMer 26 Oct 2016, 01:05

Finalement tu as trouve quel traitement ?
Suis bien le protocole, ton betta est dans un etat critique (il est possible que la pourriture atteigne le corps et dans ce cas c'est generalement fatal), il te faudra continuer par un traitement au sel +cattapa jusqu'a un stade ou la pourriture sera stopper et les voiles auront repousse au moins de moitie .

Si tu utilise de l'eau du robinet , a 98% elle ne convient pas Confused , en France l'eau est dure et legerement basique alors que le betta a besoin d'une eau douce est legerement acide; il te faut un pH entre 6,5 et 7 et les GH/KH entre 5 et 7 .

Chez le betta la pourriture est tres courante du fait des longs voiles, il faut aussi une maintenance reguliere avec de l'eau aux bons parametres/temperature en plus d'une nourriture variee non deshydratee . Quand ces points s'eloignent des besoins il y a une baisse des defenses immunitaires qui entraine pourriture ou autre probleme de sante meme sans une infection massive par un agent deja present .
Dans ton cas il est possible que l'ajout d'une nouvelle plante (si celle-ci provient d'un aqua peuple) est apporte un agent (fongique ou bacteriologique ou les 2) auquel n'avait jamais ete confronte ton betta .
Par securite , avant l'ajout d'une plante la desinfecter quelques heures dans un seau reste la meilleure securite (avec du general tonic par ex ou api bacterstop + fish micosis stop ...).

Pas besoin de traiter le bac continue la maintenance habituelle pendant le temps que ton betta est en bac hopital .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon betta à un soucis Empty
MessageSujet: Re: Mon betta à un soucis   Mon betta à un soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon betta à un soucis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit soucis
» Soucis avec mon betta male
» Mon premier aquarium , soucis avec mon 1er betta :(
» Soucis de nageoires
» Gros soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-