Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 17:41

Bonjour,


j'ai un petite souci avec mes plantes dans mon bac de 20 litres hébergeant un Betta.

J'ai vraiment du mal à y faire pousser des plantes, mis à part une Anubias nana qui ne pose aucun problème, mais plutôt avec une cryptocoryne wendtii qui pourtant a bien tenu durant environ six mois, produisant de nouvelles pousses, mais qui a vu ses feuilles pourrir tout récemment...Je suis un peu dépité! J'ai aussi des soucis avec de la grenouillette, dont les feuilles jaunissent...Une Microsorum pteropus "mini" a l'air de tenir le coup à part quelques petites feuilles qu'elle a perdu à la base, j'ai voulu la tester car j'ai lu qu'elle était assez "rustique" et peu exigeante.

Même la mousse de java n'a jamais été d'un vert éclatant comme celle qui pousse dans mon 100 litres, devient terne, toute "riquiqui", et finit par devenir filasse. Elle a de plus été envahie par des algues filamenteuses qui formaient une espèce d'amas, de réseau de filaments entrelacés semblable à ceci:

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Img_1610


Il y a un sous-substrat nutritif dans l'aquarium, qui est éclairé durant environ 9h30/ 10h par un tube T8 15 Watts "Solar Color", produisant 500 lumens. Concernant sa température de couleur, il m'a été vendu comme du 10000°K, mais j'ai des difficultés à trouver la valeur réelle de celui-ci sur le net:

http://www.forumaquario.org/t29360-question-sur-combinaison-de-tubes

Citation :
Le Solar Color est un tube d'environ 3500k, mais JBL ne l'indiquent pas car cette donnée induirait le client a l'erreur : il est a considérer comme un 10000k.
Je ne voit pas l'intérêt de ce tube, c'est rose, pas vraiment beau, sa fait des couleurs artificielles... et trop souvent des algues.
Je le remplacerait par un Natur, qui a un super rendu je trouve, les plantes l'apprécient limite autant que le Tropic (même plus chez moi...)

Ceci expliquerait-il cela?


Comment s'il vous plaît remédier à ce problème? Changer de tube ne me semble pas une mauvaise idée...



Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 18:31

Hello!

Est-tu sûr que ça vient de la lumière et non d'une carence en nutriments? Etant donné que les 6 premiers mois ça allait... Est-ce que tu fertilises?
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 18:40

Non, je n'ajoute pas d'engrais, cela semble parfois déconseillé, et en théorie avec le substrat cela devrait suffire? En tout cas pour un bac qui tourne depuis un an grand max? Peut-être pour le fer? Je ne sais pas sur quel paramètre jouer en fait!

Mes paramètres d'eau sont:

ph: 7.2

kh: 3°d

gh: 8°d

NO3: 0

NO2: 0


Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 19:14

Les plantes essentiellement aquatique puissent leurs nutriments en grande partie par les feuilles. Et si elles viennent à manquer de quelques choses, elle montre des signes divers et ne poussent plus bien. Donc les algues en profitent!

Tu as beaucoup de plantes dans ton aqua? Je vois que tu as NO3 0... Cela pourrait être une piste. Les plantes ont en besoin... Pour exemple, je lutte en ce moment même contre une très vilaine invasion d'algues vertes dans 2 de mes aquas. Les plantes devenaient jaunes, brunes et ne poussaient quasi plus. J'ai testé un peu tout et les NO3 et PO4 étaient à 0. Je ne me méfiais pas de ça, car l'un des deux est un 35 litres bien occupé quand même... J'ai donc adapté ma fertilisation en sorte de remonter tout ça. Les plantes ont recommencer à pousser, ce qui est déjà bon signe. Une fois que les plantes ont une bonne croissance elles devraient mieux concurrancer les algues...

Je pense que tu devrais commencer par fertiliser... Moi j'ai commencé la fertilisation quelques semaines après le démarrage de l'aquarium. J'ai commencé à demi dose pour le fertilisant complet et ça ne m'a pas amener d'invasion d'algue. C'est cette carence plus tard qui m'a posé problème...

Les nitrates à 0, c'est bien possible dans un 20 litres bien planté, de plus avec des plantes à croissance rapide et un seul poissons...
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 20:54

Ok, merci pour le tuyau!

Oui, forcément, avec un seul Betta, il n'y a pas de grande production de déchets...J'avais idée que vu l'échelle du bac, cela pourrait être suffisant. Au niveau plante, il y a (enfin il y avait) je l'ai retirée avec les algues qui s'y étaient accrochées) une mousse de java (je vais en remettre une, heureusement j'ai des boutures qui ont profité tout l'été du soleil!), une fougère de java, un plant de cryptocoryne wendtii (il en reste des petites pousses Sad ), une élodée mal en point qui a quand même réussi à faire quelques pousses, et l'anubias nana.

Mais les plantes ne tirent-elles pas aussi du sol des sels minéraux, via leurs racines?

Le myriophllum aquaticum dont j'avais essayé de faire la culture à quand même réussi à faire deux petits rejets, certes minuscules!...

Comme engrais, j'ai du Tetra Flora Pride, je vais donc essayer d'en ajouter une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 22:50

Je vois pas bien sur la photo, mais tu as aussi des lentilles d'eau non?

Alors les plantes palustres (qui ne sont pas tout le temps complètement immergée dans la nature) comme ton anubia, puisent une bonne partie de leur éléments dans le sol. Celle qui sont aquatique c'est par les feuilles. D'ailleurs celle-ci n'ont que très peu de racines. Donc un cetrain moment elle montrent leurs besoin wink

Alors ouais, je tenterai de fertiliser. Je connais pas l'engrais dont tu parle. J'ai juste vu qu'il ne contient pas de nitrate et phosphate. Donc à voir si tu ne dois pas en ajouter pour la suite...  

Par contre je fertiliserais au moins une fois par semaine. Une fois par mois amène à mettre une grosse quantité d'un coup et cela profiterai plus au algues à mon avis. Et de plus si tu fais régule des changements d'eau et pas de nouvel apport, c'est pas top. Moi je le fais même quotidiennement... wink
Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 14 Oct 2016, 23:05

Une précision, tu as testé tes paramètres avec les tests en gouttes? Histoires d'être bien sûr que les nitrates sont à zéro...

La lutte contre les algues, une vrai partie de plaisir wink
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyDim 16 Oct 2016, 21:42

Non, ce n'est pas une photo de mon aquarium mais une trouvée sur le net, je n'ai pas eu le temps d'en faire une. Mais exactement le type d'algues qui est apparu.

J'ai testé avec une bandelette, faut que je me rachète un kit bientôt!

En flottant, j'ai uniquement de la grenouillette.

Merci pour l'astuce, bon, le mois prochain, j'ajouterai l'engrais progressivement; je change 10% de l'eau chaque semaine.

Heureusement ce sont les seules algues, j'ai connu un aquarium envahi par des algues filmanteuses noires absolument horribles à élliminer!

Pas de nitrates ni de phosphates, donc çà vaudrait peut-être le coup de changer d'engrais?
Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyLun 17 Oct 2016, 11:41

Je pense qu'il vaut mieux que tu sois d'abord sûr de ton taux de nitrate et phosphate avant d'en ajouter. J'irai pas ajouter ça a l'aveugle sans être sûr si il s'agit bien de ces carences. Donc vaut mieux attendre les résultats des test en gouttes...

Va déjà avec ton engrais. Si par la suite du dois quand même ajouter, soit tu change pour un plus complet ou tu achète juste ces éléments en plus...
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyLun 17 Oct 2016, 17:54

Encore merci pour les conseils!

Est-ce qu'un manque de CO2 pourrait aussi être à l'origine de ces problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Scratou
Alevin
Alevin
Scratou

Date d'inscription : 11/08/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyLun 17 Oct 2016, 22:11

Un bon taux de co2 favorise vraiment une bonne croissance mais le fait que les plantes deviennent jaune ou pourrissent me fait plutôt pensé à d'autre chose... Et sauf erreur je crois pas que tu ait des plantes demandant particulièrement une injection de co2? Mais je peux me tromper aussi... Est-ce que tu as beaucoup de brassage à la surface? Si oui, le limiter le plus possible pour éviter un max le dégazage du co2...

Ce qui est bien compliqué c'est qu'un manque ou un excès peut empêcher la plante d'assimiler d'autre éléments...
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyDim 27 Nov 2016, 00:04

Un eclairage qui ne donne pas de valeurs precises est a virer Confused
Un tube en 3500K donne une lumiere jaune a partir de 5000K une lumiere blanche, si tu depasses 6500K c'est la porte ouverte aux algues vertes .
Si la mousse de java a toujours ces algues, enleve-la au plus vite de l'aqua sinon tout l'aqua sera envahi; tu peux essayer de la recuperer en la placant dans un recipient non eclairer .

L'engrais , il faut etre prudent et toujours sous-doser; en 1er lieu je dirais d'abord un eclairage de valeur sure et ensuite une fertilisation adaptee wink
L'ideal les nitrates ~20 et les phosphates pas plus de 1 .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyDim 27 Nov 2016, 19:04

Merci pour les conseils!

J'ai viré la mousse de java, qui était dans un état vraiment déplorable.
Depuis trois semaines maintenant, j'ai commencé à fertilisé avec du Flora Pride, un quart de la dose mensuelle par semaine. Et bien: la riccia se met à se dupliquer, les cryptocoryne, que je croyais définitivement disparues, reprennent! Donc, c'était bien, au moins, en partie, un problème de nutriments. Par contre la grenouillette a toujours du mal...Quand je la compare avec celle de mon autre nano, éclairé par une petite rampe arcadia stretch LED...

Betta oblige, pas de brassage en surface, donc le CO2 n'est pas évacué.
Reste les élodées qui vont bien, mais une ou deux branches ne sont plus aussi vertes...

J'ai vraiment envie de virer prochainement cet éclairage...J'ai acheté le tube un peu en vitesse dans un magasin aquariophile du coin, et je le regrette un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo33
Nid de bulles
Nid de bulles
Hugo33

Date d'inscription : 10/11/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: OK   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 24 Fév 2017, 10:59

C'EST LE Co2 cherche pas...
j'ai regardé sur le tableau, 7.2 de PH et 3 de KH ça te donne 6 mg/l, ce qui est largement insuffisant ! down What the fuck ?!? pleure triste sad désespoir diable bang lire scratch huh
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 24 Fév 2017, 19:11

Ah, super, merci pour le tuyau!

Du coup, je suis passé à la fertilisation depuis quelques mois, et tout va mieux - mais c’est vrai que les élodées ont du mal. Elles tiennent le coup certes.

De quel tableau s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyVen 24 Fév 2017, 20:02

Je pense que ça doit être ce type de tableau, non? :
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html

Note: celui-ci indique plutôt la toxicité mais je pense que la valeur nécessaire aux plantes semble être indiquée en vert.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptySam 25 Fév 2017, 18:15

Merci pour le lien, je jette un œil! Pour ajouter du CO2, je pensais utiliser un système artisanal qui utilise de la levure, mélangée à du sucre et de l'eau, dans une bouteille, avec un tuyau pour envoyer le CO2 dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stitch

Date d'inscription : 17/01/2015

Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! EmptyDim 16 Avr 2017, 12:04

Salut salut !

J'ai eu le même souci... algues filamenteuses et certaines plantes qui ont du mal voire qui pourrissent.. Pourtant sol nutritif et engrais journalier...

Dans mon premier aqua (celui avec le betta) :
- Plus de 2 ans qu'il tourne
- 4 plantes (en gros) --> l'anubia que j'ai rafraichi et qui me fait des petites feuilles sans souci ; une plante nénuphar qui pousse mais dont les feuilles ne vont plus jusqu'à la surface comme avant (pas gênant, je trouve ça plus beau) ; la cryptocoryne wendtii "grun" m'a fait une moitié de pourriture de ses feuilles et celles du dessus vont à peu près bien.. ; l'hydrocotyle leucocephala a quasiment pourri dès la 1ère semaine où je l'ai mise.. il ne reste que 3 petites branches que je laisse flotter..
- Le fitre est un dennerle orienté vers la paroi (pour le betta)
- Selon les test en bandelette (oui je sais c'est pourri mais en gouttes ça coute cher et je n'ai pas les moyens pour le moment.. bah
--> No3 : 10
--> No2 : 0 (test gouttes)
--> GH : 16°d (je sais c'est trop, du coup je passe à la volvic.. changement d'eau fait par la suite et rempli qu'avec Volvic!)
--> KH : entre 6° et 10°
--> pH : 7,2
--> Cl2 : 0 ??

Dans mon second (pas de betta, récemment des crevettes) :
- 2/3 mois qu'il tourne
- l'hydrocotyle leucocephala est morte.. ; la cryptocoryne wendtii "grun" a l'air pas trop mal même si les feuilles un peu jaunâtre.. ; anubia qui pousse tranquille même si y a un peu de ces algues filamenteuses..
- sol nutritif et engrais journalier
- filtre assez puissant.. Je ne peux pas régler la puissance.. actuellement orienter vers le haut ? une autre idée pour réduire le débit ?
- Test :
--> No3 : 0 ??
--> No2 : 0 (test gouttes)
--> GH : 16°d (je sais c'est trop, du coup je passe à la volvic.. changement d'eau fait par la suite et rempli qu'avec Volvic!)
--> KH : entre 6° et 10°
--> pH : 6,8 et 7,6
--> Cl2 : 0,8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!   Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes qui ne poussent pas très bien voir meurent et algues vertes filamenteuses!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» Algues Blanches "filamenteuses" sur Java et autre plantes
» algues brunes et algues vertes
» Algues filamenteuses ?
» Algues filamenteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-