Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Trancher la question du volume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saggrath
Nid de bulles
Nid de bulles
Saggrath

Date d'inscription : 23/08/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 17:25

Bonjour à tous ! Je suis aquariophile depuis quelques temps déjà, et aujourd'hui j'en suis à mon 2ème Betta Very Happy

Je me suis souvent renseigné sur ce poisson et j'essaie de lui offrir des conditions ou il peut se satisfaire et montrer son comportement. wink

La seule chose dont j'arrive jamais à être sûr, c'est pour le volume de sa maintenance.

Côté gens:
Sur ce forum je vois des gens à priori connaisseurs qui maintiennent des Betta dans 2 litres, alors qu'en général on dit que c'est un torture pour le poisson car minuscule.

La plupart des gens et des fiches préconisent 10 voire 20 litres minimum, tandis que d'autres diront que c'est le maximum car il peut se fatiguer dans un plus grand volume.

D'autres soutiennent mordicus que en dehors d'un 60 litres communautaire, aucun betta ne peut être heureux, alors qu'en face on blâme formellement le maintien en groupe à cause du stress et de l'agressivité.

Il y a aussi les fameuses "bettagère" qui consistent en une collection de betta dans des volumes inférieurs à 10 litres. Là encore, les pratiquants sont des gens qui sont bien renseignés sur le betta et ça ne semble pas leur poser de problème de les maintenir dans ce volume.


Côté poisson :
J'entends souvent parler de pourriture de nageoires, de betta dépressif etc dans des volumes de 10 à 30 litres.
J'ai eu moi-même le cas d'un poisson qui vivait dans un 15 litres en compagnie de crevettes. Il a fait 2 pourritures. Quand je l'ai soigné dans un bac de 2 litres, il s'est mis à devenir actif et à faire des gros nid de bulles ! A croire qu'il s'y plaisait mieux.

Mon nouveau betta, lui, est dans un 5 litres faute d'espace. J'ai l'impression que c'est carrément pas le même que l'autre. Il fouille partout, est actif, très curieux, il réagit à ma présence, vient me voir, je peux jouer avec lui (il suit mon doigt), il mange comme un goret, parade 5 minutes par jour, ses nageoires sont magnifiques et intactes...
J'ai pas l'impression qu'il se sente mal.



Au final, il n'y pas de nanisme, le poisson est assez petit et ne nage pas beaucoup. Il n'y a pas d'élément permettant de confirmer définitivement que le betta est moins à l'aise sous un certain volume, même si c'est évident que 2 L est trop petit ne serait-ce que pour l'espace disponible.
Alors sur quoi doit-on se baser? Quel est pour vous le VRAI volume conseillé pour un betta?

Partagez vos expériences, vos ressentis... up
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:15


Mon premier Betta était assez actif et occupait bien tout son 19 litres, j'ai toujours senti qu'il aurait apprécié un peu plus.
Du coup, pour le suivant, j'ai préparé un bac de 30 litres, en cours de cyclage (et je garde le 19 litres en jardin aquatique, avec quelques escargots et crevettes, je ne pense pas y remettre de poisson).
Je suppose qu'il se serait aussi bien adapté à 5 litres, même sans que celà réduise son espérance de vie, mais je n'aurais pas observé la même variété de comportements.


Revenir en haut Aller en bas
honny_moon
Alevin
Alevin
honny_moon

Date d'inscription : 21/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 21:36

Je ne pourrai pas répondre à tout, mais pour l'histoire du poisson qui se fatigue, c'est pour remonter à la surface. Si tu as 100L mais avec une hauteur d'eau de 20cm, ça reste bon. Sauf qu'on trouve pas beaucoup d'aquariums comme ça...

Après je me suis fait la même remarque que toi pour les bettagères, j'imagine qu'un poisson qui n'a jamais connu les gros volumes doit être moins géné.

A mon avis, comme tu l'a sous entendu toi même, ça doit en partie dépendre du caractère du betta.


J'attends de lire les autres avis, cette discussion m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 21:37

Cela dépend de chaque Betta, mais je pense que l'on peut dire que ça a quand même un rapport avec la forme des Betta.
Par exemple, j'ai actuellement un Betta à voiles courts dans un 30L, mais je pense qu'il serait tout aussi à l'aise dans le double. Il supporte très mal d'être dans un petit volume.
Au contraire, il y a quelques années, j'ai eu un Betta QDV dans un 18L. Si je l'avais toujours, je le mettrai volontiers dans 5L voir hum . Il avait, particulièrement à la fin de sa vie, du mal à se déplacer.

Certains Bettas à voiles longs vont préférer les volumes tels que 20-30L au début. Mais lorsqu'ils vieillissent, il faut la plus part du temps les transférer dans de plus petits volumes.
Les Bettas à voiles courts ne sont pas fatigués par leurs nageoires et sont d'ailleurs moins sensibles à la pourriture des nageoires, mais je pense qu'en vieillissant, il peuvent parfois préférer les petits volumes.

A mon avis, il y a un volume adapté à chaque Betta. Si un Betta est plus à l'aise dans un 5L que dans un 20L, il est préférable de le laisser dans le 5L. En revanche, si un Betta est à l'aise dans les plus grands volumes (20 à 30L), je pense qu'il faut lui offrir un bac d'au minimum 15L.

Maintenant, en abordant un aspect plus technique, il est difficile d'équiper un bac de moins de 10L. De plus, plus l'aquarium est petit, plus il est difficile d'y maintenir un équilibre et de le décorer.

En ce qui concerne la maintenance du Betta en bac communautaire, cela dépend encore une fois du Betta. Certains stresseront ou seront agressifs et d'autres n'auront aucun problème à cohabiter. Cependant, je suis d'avis de ne pas forcer leur nature car ce sont des poissons réputés agressifs. Mais il faut reconnaître que la maintenance du Betta splendens en bac communautaire peut fonctionner.


J'espère avoir pu t'aider un peu, car on ne peut pas vraiment trancher sur cette question, il faut y réfléchir au cas par cas. Je pense que si ton Betta est bien dans 5L, il n'y a pas de raison de le faire changer d'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Saggrath
Nid de bulles
Nid de bulles
Saggrath

Date d'inscription : 23/08/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 21:38

Oui évidemment ça dépend du caractère ^^ Mais comment connaître le caractère du poisson quand on est au magasin?^^

Je pose cette question parceque je suis très, mais alors très attaché au bien-être de l'animal, et le 5l était un test pour voir s'il se sentait mieux vu l'expérience que j'ai eu avec mon ancien betta. Je voudrais savoir pour le volume, histoire de savoir si 5 litres n'est pas trop peu ou si 30 litres n'est pas trop grand ou inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Saggrath
Nid de bulles
Nid de bulles
Saggrath

Date d'inscription : 23/08/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 21:43

Je pense que je vais quand même le mettre dans un 10-15 litres pour avoir la conscience tranquille et ne plus avoir à changer l'eau tous les jours.

Mon Betta est un Crowntail, mais il quand même vigoureux. Je pense qu'il ne serait pas contre un peu de litres en plus. Tu conseilles combien? bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:05

Je pense qu'il serait bien dans 15-20L, mais peut-être que plus grand pourrait lui convenir.
C'est toi qui le connait le mieux.
Mais à mon avis, si tu peux lui offrir un 10L équipé et planté et que ça reste confortable pour toi au niveau de l'entretien, ça peut parfaitement aller.

Le concept de la bettagère peut choquer, mais si la maintenance est bonne, je pense que c'est parfaitement correct. Cependant, les Bettas n'auront pas le même comportement que dans des bacs plus grands et plantés.
Revenir en haut Aller en bas
Saggrath
Nid de bulles
Nid de bulles
Saggrath

Date d'inscription : 23/08/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:06

Mais un comportement ne peut pas refléter le bien-être justement?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 07:01

Je comprends quand même assez mal cette relation de causalité grand volume => problèmes pour certains Bettas
Après tout, dans leur environnement naturel, les Bettas ont le plus souvent bien plus d'espace que dans nos aquariums, lorsqu'ils ne se retrouvent pas piégés dans un trou à la saison sèche.
Il pourrait y avoir d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, en particulier la densité de végétation : quelle différence celà fait-il que l'aquarium fasse 20 litres ou 200 si la végétation et/ou le décor réduit la distance de vision libre dans l'eau à 10 cm ?
Par ailleurs, un aquarium est un environnement très artificiel, avec ses parois vitrées, la lumière du jour qui arrive par tous les côtés, et l'impossibilité de se cacher s'il y a peu ou pas de végétation. Et je ne parle pas de ces abominables systèmes de filtration ou des éclairages trop violents.
Si on s'intéressait en priorité au confort des Bettas, on les mettrait dans des bacs à parois opaques (des bassins, avec chauffage), avec beaucoup de végétation de surface, mais du coup, on ne les verrait pas beaucoup. Un aquarium classique ne peut être qu'un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 07:59

LambdaO a écrit:
Je comprends quand même assez mal cette relation de causalité grand volume => problèmes pour certains Bettas
Après tout, dans leur environnement naturel, les Bettas ont le plus souvent bien plus d'espace que dans nos aquariums, lorsqu'ils ne se retrouvent pas piégés dans un trou à la saison sèche.
En fait, c'est surtout un problèmes pour les Bettas à voiles longs, qui ne sont pas présents à l'état naturel. Leur nageoires risqueraient de les handicaper bien plus qu'en aquarium.
LambdaO a écrit:
Par ailleurs, un aquarium est un environnement très artificiel, avec ses parois vitrées, la lumière du jour qui arrive par tous les côtés, et l'impossibilité de se cacher s'il y a peu ou pas de végétation. Et je ne parle pas de ces abominables systèmes de filtration ou des éclairages trop violents.
Il existe des filtres doux que nous pouvons utiliser, mais il y a aussi le principe de la low tech, les aquariums sans filtre.
Il est vrai que l'éclairage peut parfois être problématique, mais il faut dans ce cas tamiser l'éclairage avec des plantes de surface et utiliser des plantes qui ne demandent pas trop de lumière.
Un aquarium est artificiel, mais on essaie de recréer le mieux possible un bon environnement pour le Betta, un décor offrant des cachettes.
Saggrath a écrit:

Mais un comportement ne peut pas refléter le bien-être justement?
Ton Betta n'a pas l'air mal dans ce petit bac. Le mien, par exemple, qui est mal à l'aise dans les petits espaces, se jette de l'épuisette ou stresse quand je le met dans un 1L pour nettoyer le bac et menace d'en sauter.

LambdaO a écrit:
Il pourrait y avoir d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, en particulier la densité de végétation : quelle différence celà fait-il que l'aquarium fasse 20 litres ou 200 si la végétation et/ou le décor réduit la distance de vision libre dans l'eau à 10 cm ?
C'est surtout la hauteur qui rentre en ligne de compte, mais il faut aussi savoir que certains Bettas à voiles longs sont tout simplement peu actifs et préféreront un petit volume pour ne pas avoir à se fatiguer. Mais il est vrai qu'ils apprécient la végétation dense.

C'est une question sur laquelle on ne peut trancher puisque chacun a ses expériences et que chaque Betta est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 09:33

Pour avoir des 20L et des 10L, je constate que les bettas dans les 10L végètent + alors que dans un 20L, ils nagent + en explorant.
Je pense d'ailleurs acheter 2 betta cube de 20L pour les y transvaser. Je me servirais des 10L pour deux jeunes issues de repro le temps qu'ils grandissent.
Dans 10L, l'espace de nage est vraiment très réduit et pour "muscler" et éviter de le voir devenir un gros paresseux qui ne fait qu'attendre la nourriture, je pense que 20L devrait être un minimum.
Je précise que je n'ai que des PK et PKCT.

Après lorsque tu dis que des éleveurs en gardent dans des très petits volumes, je trouve ça normal. On ne peut produire de la quantité que dans ces conditions sinon cela deviendrait tellement couteux que ça rendrait l'élevage impossible surtout si tu veux garder une belle souche de betta. Et puis beaucoup des poissons d'élevages sont vendus ou donnés pour aller chez des personnes qui les mettront dans des aquariums de 10L ou +.
Donc je pense qu'il ne faut pas prendre en exemple les éleveurs qui sont un cas à part.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 12:43

Thalar a écrit:
Pour avoir des 20L et des 10L, je constate que les bettas dans les 10L végètent + alors que dans un 20L, ils nagent + en explorant.
Je pense d'ailleurs acheter 2 betta cube de 20L pour les y transvaser. Je me servirais des 10L pour deux jeunes issues de repro le temps qu'ils grandissent.
Dans 10L, l'espace de nage est vraiment très réduit et pour "muscler" et éviter de le voir devenir un gros paresseux qui ne fait qu'attendre la nourriture, je pense que 20L devrait être un minimum.
Je précise que je n'ai que des PK et PKCT.
Oui, c'est le cas pour les voiles courts, mais c'est plus variable pour les Bettas à voiles longs. D'ailleurs, il est important, et ce peu importe le volume, de faire parader les Bettas (tout particulièrement les voiles longs) pour qu'ils se musclent et puissent porter leurs nageoires.
Avant, je n'avais que des Bettas à voiles longs, mais lorsque j'ai décidé de maintenir uniquement des PK, j'ai vu une nette différence. Les PK sont bien plus vifs et ont moins de difficultés à nager.
Cependant, je dois admettre que je ne mettrais pas mon plakat dans moins de 20L, à moins qu'il soit handicapé par une maladie. Par contre, pour les VL, on peut vite changer d'avis.  Ayant eu un Betta QDV qui traînait difficilement pendant presque toute sa vie dans chaque bac que je lui faisait essayer, j'en sais quelque chose...Il était gêné, même dans 10L et à la fin de sa vie, s'était devenu complètement catastrophique. C'est aussi pour cela que je souligne l'importance de faire parader les Bettas à voiles longs pour qu'ils se musclent.
Mais comme je l'ai dit plus haut, un Betta à voiles longs peut avoir du mal à nager dans un 20L et un autre non...
Thalar a écrit:

Après lorsque tu dis que des éleveurs en gardent dans des très petits volumes, je trouve ça normal. On ne peut produire de la quantité que dans ces conditions sinon cela deviendrait tellement couteux que ça rendrait l'élevage impossible surtout si tu veux garder une belle souche de betta. Et puis beaucoup des poissons d'élevages sont vendus ou donnés pour aller chez des personnes qui les mettront dans des aquariums de 10L ou +.
Donc je pense qu'il ne faut pas prendre en exemple les éleveurs qui sont un cas à part.
En fait, je voulais plutôt illustrer le fait que la maintenance dans 2-3L ou en bettagère n'est pas de la ''torture'' pour les poissons si on a une bonne maintenance, car il est vrai que la maintenance des éleveurs est à part. C'est certain que si l'on veut un bac planté, c'est difficile de le faire en dessous de 10L.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 13:32

Oui je dis ça en parlant d'expérience et uniquement avec mes plakats Wink.
En fait il n'y a pas que le fait de muscler le betta mais je trouve que c'est un vrai plaisir de le voir se balader et piquer des accélérations s'il en a envie. Et dans un 10L ou inférieur ce n'est pas possible. Surtout pour des femelles bien vives. Mes bettas paradent tous les soirs avant manger (c'est le rituel Mr. Green). Plus pour eux que pour moi bien sur mais j'avoue trouver cela plaisant de voir le betta se montrer dans toute leur beauté.

Pour un voile long, j'avoue que je ne connais pas le coup de "trop de volume". De toutes les espèces de poissons que j'ai eu, c'est la première fois que je voie cette difficulté en aquariophilie. Mais quand tu dis que ton QDV se trainait, cela veut dire que si le bac est trop grand pour lui, il se fatigue quand même à essayer d'en faire le tour ou, il s'en fou et se pose ? Je veux dire, est-ce vraiment négatif pour lui ?

On est d'accord pour le cas des éleveurs yeah
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 15:48

Les Bettas sont un peu à part parce qu'ils ont été sélectionnés pour leurs voiles et ils ne sont déjà pas de très bons nageurs à la base. Je crois qu'il y a quelque chose de similaire chez les poissons rouges de sélection comme les orandas, qui nagent un peu moins bien à cause de leurs nageoires, mais ça me semble bien moins flagrant que chez les Bettas.

J'ai gardé mon QDV deux ans (ce qui est vraiment bien pour un Betta d'animalerie), passé un an, il avait tendance à passer de longues heures dans sa ''grotte'', il était alors dans un 10L. Je l'ai passé dans un 18L, et au début, ça s'est bien passé. Mais ensuite, il a commencé à passer de plus en plus de temps caché. En ce qui concerne la nourriture, il avait toujours été très lent pour se nourrir, mais au fil du temps, ç'a empiré: la nourriture lui tombait sur la tête, mais il ne réagissait pas, il retournait simplement au fond du bac, dans sa cachette. C'était très compliqué de le nourrir et je voyais que quand il devait monter à la surface, il avait beaucoup de mal. J'ai réduit la hauteur d'eau, il y avait des moment où il était bien et d'autres non...
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il a difficilement supporté ses nageoires tout au long de sa vie...De plus, je sais à présent que je ne le faisait pas parader assez souvent.
Du coup, j'ai décidé d'arrêter les voiles longs et de prendre des plakats. J'ai vu une réelle différence...
Mais j'admet aussi avoir eu des QDV ou CT qui auraient été très bien dans 20L, mais il y a quand même des Bettas qui supportent mal les grands volumes, mais surtout quand ils sont âgés.

Cependant, il est vrai que l'on ne peut observer les mêmes comportements dans un 10L que dans un 30L. On voit en général très vite si le Betta n'utilise pas tout le bac ou qu'il a des difficultés à nager. A mon avis, c'est quelque chose d'important à prendre en compte, mais chaque cas est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 16:09

Alalalala l'homme et son besoin de créer des espèces à tares wink.

En tout cas ton expérience me conforte à l'idée de faire parader mes bettas. Ça ne peut que leur faire du bien.

Pas facile d'adapter son bac en fonction du poisson après coup; enfin pas évident pour tous au niveau du budget déjà. Du coup je dis autant prévoir un 20L dès le départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMer 24 Aoû 2016, 16:27

Oui, je suis d'accord Thalar, c'est vraiment compliqué!

Pour en revenir à ton cas, Saggrath, je ne pense pas que ton Betta soit malheureux, mais si tu veux lui offrir plus grand, tu peux. Aussi, ce sera sûrement plus confortable pour créer un équilibre, pour le décor et pour les équipements.
Revenir en haut Aller en bas
Saggrath
Nid de bulles
Nid de bulles
Saggrath

Date d'inscription : 23/08/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptySam 03 Sep 2016, 10:33

Salut à tous !

Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en plein déménagement... Merci pour vos réponses en tout cas, elles m'ont beaucoup servi Wink

En gros le seul facteur vraiment limitatif du volume c'est notre conscience... Néanmoins j'aime pas voir mon betta dans un espace comme ça et changer l'eau tous les jours, alors je m'apprête à lui donner un 20 litres que j'ai trouvé sur LBC.

Pensez-vous que mon meuble pourra le supporter?

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/35/ju13.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/35/slbq.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/35/54hx.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/35/vgsq.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/35/l83c.jpg
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyLun 05 Sep 2016, 17:44

Saggrath a écrit:
La seule chose dont j'arrive jamais à être sûr, c'est pour le volume de sa maintenance.
Parcequ'il n'y a aucun critère "prouvé" auquel on pourrait se référer.
De plus, chaque Betta a son propre caractère et comportement, chaque situation est différente, et chaque personne a sa propre philosophie ou éthique.
Ce sont donc toujours des discussions sans fin. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyLun 05 Sep 2016, 19:38

Mes bettas sont actuellement dans des bac entre 5 et 10 litre, c'est pratique pour moi car je peut avoir un nombre élevé de bacs, mais si je pouvais avoir plus d'espace j'opterais surement pour des 12/15 litre, et sa reste mon choix, car mes bettas se porte bien dans leur "petits" bacs et certains sont toujours au fond dans les 6 litre et très actif et "bien vivant" dans les boite en plastique de 2.2 l.
Revenir en haut Aller en bas
nerika
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 06/06/2016

Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume EmptyMar 06 Sep 2016, 09:59

J'ai mon betta depuis un mois dans un 20l, depuis dimanche, il a attendu d'être dans son bac hôpital au main marie, pour me faire son 1er nid de bulles....
Mon ancien betta, dans un 12l l'avait fait au bout de quelques jours...

Du coup je me suis posé la question aussi... pas forcément par rapport au volume mais aussi à l'aménagement vu que le bac hôpital est un bac nu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trancher la question du volume Empty
MessageSujet: Re: Trancher la question du volume   Trancher la question du volume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trancher la question du volume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volume d'eau max + chauffage
» volume du bac
» volume
» Volume pour maintenance
» Chauffage vs Volume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-