Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Suspicion de pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ach
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/06/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyVen 10 Juin 2016, 08:53

Bonjour je m'appelle aurore je me retrouve ici car j'ai une suspicion de pourriture de nageoire sur mon betta Half moon bleu. On l'a adoptée début avril à peu prêt 6 mois à une éleveuse passionné. Il vit dans un aquarium de 20L plante d'hegeria densa. Chauffage à 25c non filtré malheureusement je ne sais pas comment choisir mon filtre mais c'est pas le sujet.
Il mange pratiquement que des vers de vase rouge vivant car il refuse les granules.
Ma requête : je me demande si il a ou pas une pourriture des nageoires. Je vous laisse avec les photos pour m'aider et si il les a quels serait les remèdes à ce stade?

Merci d'avance de vos réponses Suspicion de pourriture des nageoires Image10
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptySam 11 Juin 2016, 18:10

Bonjour!
Est-ce que ses nageoires réduisent ou pourrissent? Je ne vois pas très bien sur la photo, où est-ce que tu as repéré un symptôme de la pourriture des nageoires? Est-ce que ton betta a changé de comportement?

Quand on est sûr qu'un Betta a cette maladie, on utilise la méthode du repos osmotique (pas le traitement antiparasitaire) avec du sel non iodé, dans un premier temps:
https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
Et d'ajouter de la feuille de Catappa.
Il faut effectuer ce traitement en bac hôpital et maintenir ce bac très propre. Une cure de vitamines (ex: JBL atvitol) peut aider le poisson à se rétablir.

Si cette méthode ne fonctionne pas, on passe ensuite à un médicament, comme l'Esha 2000 ou le Backtopur.

Quelle est la fréquence de tes changements d'eau? Connais-tu les paramètres de l'eau?

Attention avec les vers de vase, ça constipe. Tu peux varier avec des daphnies et des artémias (congelées ou vivantes) par exemple, s'il n'accepte pas les granulés.
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptySam 11 Juin 2016, 18:51

Pourquoi tu pense a une pourriture des nageoires?!! Chargement de comportement, nageoires qui ont changey? Il me paparit bien ton Betta et en même temps la photo bleu sur bleu ce n'est pas évident de bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptySam 11 Juin 2016, 20:46

Peut-être qu'une photo en parade nous permettrait mieux de voir d'éventuelles irrégularités sur les nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
Ach
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/06/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 11:40

Merci beaucoup de vos réponses Very Happy

On a un soupçon car il est pas très actif et je ne connais pas le nom de cette nageoire mais celle qu'il a sur le dos me paraît effiloché et il a une nageoire au niveau du ventre les deux fine et longue qui bouge pratiquement pas..
Changement dos à 50% une fois par semaine. Les paramètres j'ai plus souvenir mais c'était mon gh qui était élevé le reste était dans les normes. J'utilise de la Volvic car ici en'sarthe on a une eau très calcaire, pour lui comme moi c'était pas super

Pour ce qui est de la nourriture j'ai des artemias lyophilisé et le seul moyen de lui faire manger est de jouer avec c'est à dire de faire bouger la nourriture autrement il l'a voit pas et ne va jamais chercher en sufacz sa nourriture. Pour dire il préfère le fond de l'aqua que la surface

Suspicion de pourriture des nageoires Image19
Suspicion de pourriture des nageoires Image18
Suspicion de pourriture des nageoires Image21
Suspicion de pourriture des nageoires Image22
Suspicion de pourriture des nageoires Image20
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 15:09

Il ne me semble pas que la nageoire dorsale soit abîmée, c'est peut-être sa forme normale. Il était déjà comme ça quand tu l'as eu ou c'est venu d'un coup?
Quel âge a-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Ach
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/06/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 17:07

On l'a eu début avril à 6 mois donc moins d'un an il a.. Bah justement j'ai pas souvenir de ca c'est surtout mon copain qui a cette impression après c'est peut être rien oO par contre sa grande voile y a un trou presque en plein milieu mais incapable de le prendre en photo pour le montrer il bouge des qu'il me voit ^^
J'ai mis une feuille de catappa donc l'eau est devenu moins clair mais je savais et il a l'air d'aimer ca car il est plus actif ... Very Happy

Merci de vos réponses à tous on est amateur et on aime nos petites bêtes donc on est limite hypocondriaque pour eux haha


Ps: j'avais deux trois questions mais c'est sur un autre sujet que les maladies.. Vous me dites si je dois la poser ailleurs ou si vous voulez y répondre smile
On voulait changer la Gravier bleu par du sable car la dame qui me l'a vendu m'a dit qu'il y avait moins de chance qu'il s'y déchire ses voiles. Mais je me demande si je peux prendre genre du sable que j'ai chez moi de "chantier" bien le laver et le mettre ou vaut mieux acheter du sable spéciale ?
On souhaiterai mettre une pompe mais on sait absolument pas laquel référence est la mieux pour lui.. On en a perdu a cause d'une pompe trop forte à lors qu'elle était soit disant bonne pour ce genre de poisson fin bon
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 17:28

On est tous un peu hypocondriaques pour nos poissons. wink
Qu'est-ce que tu veux dire par un trou "presque"? scratch
La Catappa est très utile avec les Bettas, elle a des vertus anti-stress. Quelle est la température du bac?

Pour tes autres questions, tu peux les poster dans la rubrique maintenance, mais je vais essayer de te répondre un peu sur ce post:
Pour moi, il vaut mieux mettre des uniquement des choses spécifiques à l'aquariophilie dans le bac. Pour les Bettas, il faut surtout prendre un sol non coupant. Ils se sentent en général mieux avec un sol foncé.

On ne peut pas mettre un filtre du jour au lendemain. Il faut faire le cycle de l'azote, période durant laquelle de "bonnes" bactéries vont se développer. Le cycle dure 3 à 4 semaines, pendant lesquelles il va y avoir un pic de nitrite. Comme ils sont mortels pour les poissons, il ne faut pas que le bac contienne des poissons ou des invertébrés. Par contre, on peut laisser les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ach
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/06/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 20:07

Alors en fait il a comme un trou pas en plein milieu de sa nageoire mais tout fin comme si il se l'était déchirer mais c'est bleu clair on dirait que c'est un trou très très fin c'est pas perceptible en photo juste à l'œil.. Je vais regarder si il ne s'agrandit pas Very Happy
Son bac est maintenu à 25-26 au plus loin du chauffage
Du coup tu me conseillerais un genre de sable fonce ? Parce que le quartz si je me trompe pas de nom c'est assez coupant non ? Oui oui je sais pour le filtre Very Happy ca m'embête de le mettre pendant quelques temps dans un bac non plante mais je le ferai sans soucis le temps que le filtre fasse son cycle mais c'est surtout lequel choisir :/
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 20:21

Le trou, c'est comme si sa nageoire se coupait en deux? Est-ce qu'il y a quelque chose de coupant dans le bac? (Pierre, décor quelconque)

Je trouve que ce sol n'est pas mal, je vais l'utiliser dans peu de temps:
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Plantahunter_Yukon_gravier_naturel_5-10mm_-_5_kg-p14884.html
Sinon, tu peux parcourir les rubriques "maintenance" et "l'aquarium de mon betta" pour avoir une idée de ce que d'autres mettent.

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html
Ce filtre est bien, par contre, la ouate s'encrasse assez vite.

Revenir en haut Aller en bas
Ach
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/06/2016

Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires EmptyDim 12 Juin 2016, 20:31

Non c'est plutôt comme si on avait mis sa nageoire à plat et que qielquun avait fait une entaille au cuteur.. Compliqué d'expliquer.
Il a une pierre avec un trou au milieu il adore ce mettre dedans Very Happy

En fin de mois j'essaie de voir pour tout ca Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suspicion de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Suspicion de pourriture des nageoires   Suspicion de pourriture des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion de pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion d'une pourriture des nageoires ?
» Suspicion de pourriture des nageoires
» Suspicion pourriture des nageoires Betta 1 semaine
» Suspicion de pourriture des nageoires, besoin de conseils
» Suspicion de pourriture des nageoires...? Besoin d'avis experts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-