Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tâche blanche et nageoires âbimées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 17:58

Mon betta a commencé par avoir une tâche blanche sur le côté il y a 15 jours, j'ai pensé qu'il s'était âbimé une écaille car il n'y a eu aucune évolution.
Je lui ai fait un traitement de medica contralck, sur le conseil du vendeur, 2 fois, et la tâche blanche n'a pas disparu.
Depuis hier, je vois que ses voiles sont déchirés. Je pense qu'il s'agit d'un début de pourrissement des racines.
Je souhaite lui faire le traitement au sel mais je ne comprends rien car personne ne dit pareil.
J'ai compris 1 Cuillère à café pour 2 litres d'eau, petit à petit, mais je ne sais pas combien de temps je dois le laisser dedans, dois je changer l'eau en entier chaque jour ? pendant combien de jour faut il le faire ? et comment voit on qu'il est guéri ?
Désolée de toutes ces questions mais je préfère bien comprendre.
Sur la foto on aperçoit sa tâche blanche.

) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition : acheté le 1er mai à jardiland, âge, je l’ignore.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc... : apparition d’une tâche blanche il y a 15 jours. Suite à cela, traitement de medica contralck, je l’ai fait 2 fois mais la tâche n’est pas partie. Je l'ai acheté il avait tout le rebord de son voile noir, hors, il ne l'a presque plus. Il a aussi un point rouge depuis le début sur son voile, comme un granule de nourriture.


3°) Comportement : tout ce qui a changé : rien n’a changé niveau comportement


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites : nitrites 0 et nitrates inférieur à 25, PH 7.2


5°) Alimentation : type et fréquence : artémias 1 fois par semaine, 2 sortes de granules pour betta, 1 sorte de paillettes et il jeûne 1 jour par semaine

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance : bac individuel, mais depuis 1 mois, il est dans 4 L d’eau car j’ai acheté ce poisson sans savoir qu’il lui fallait un grand bac, la vendeuse m’a dit qu’il fallait au moins 3 litres d’eau, pas de chauffage, pas de filtration car il vivent dans des flaques.
C’est en allant sur internet que j’ai vu qu’il n’en est rien. J’ai donc acheté un nano dennerle de 30 Litres mais le cycle de l’azote a pris fin il y a seulement 2 jours ! c’est pour cette raison qu’il est dans un petit litrage avec un radiateur à 25 °, je l’ai monté à 27. Il n’a pas de filtration,

7°) Fréquence et volume des changements d'eau

je change les ¾ de l’eau tous les 2 jours.
url=https://servimg.com/view/18419013/42]Tâche blanche et nageoires âbimées 20160611[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 18:29

On peut maintenir des Bettas dans quelques litres d'eau, mais il faut changer l'eau régulièrement. Ce qu'il faut surtout, c'est 25-26°C. Tu peux le mettre au bain marie dans le 30L pour maintenir la bonne température, mais il faut le laisser dans un petit volume pour pouvoir faire un traitement.

Voici le traitement au sel de Guérande: https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
Il faut prendre la méthode du repos osmotique, c'est un traitement doux pour la pourriture des nageoires (nageoires effilochées), ça permet de ne pas épuiser les défenses immunitaires du poisson. Tu peux ajouter de la Catappa si tu en as.
En revanche, je vois que vers la caudale, ça se rapproche dangereusement du corps, donc si le sel ne suffit pas, il faudra faire un traitement avec de l'Esha 2000, ou du backtopur (ou un équivalent). Il faut maintenir l'eau très propre, donc changer 100 % de son 3L tous les jours, avec une eau  la même température.

Est-ce que ses nageoires se dégradent rapidement?

Peux-tu décrire plus précisément la tâche? Est-ce que ça ressemble à une mousse, une moisissure, ou plutôt à une décoloration locale?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 19:31

La tâche ressemble a un écaille manquante, ou une décoloration, il n'y a ni velours ni coton dessus.
J'ai dû faire l'erreur de laisser 1/4 de son eau et de ne jamais changer l'eau complètement.
Je lui ai mis un petit bout de feuille de cattapa et il est à 28 °, je vais le descendre à 27.
Oui, les nageoires se sont vite dégradées entre hier et ce jour.
Merci beaucoup pour tes explications très claires, je vais voir l'article sur le sel.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 19:36

quand je lis ceci :
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Je ne comprends pas s'il faut désaler le jour même ou s'il faut le lendemain changer l'eau entièrement en y ajoutant la même quantité de sel et faire ainsi plusieurs jours de suite. Puis désaler lorsqu'il va mieux. Comment sait on qu'il faut arrêter le traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 19:38

Connaissez vous le traitement à l'aide des huiles essentielles TEA TREE ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 19:40

C'est parce que tu lis la méthode antiparasitaire, pour la pourriture des nageoire, c'est le repos osmotique:
1b.) Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.

1 cuillère à café par 2 litres d'eau.

Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...).

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 19:55

Merci bien, je le laisse combien de temps dans l'eau salée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 20:07

Quelques jours pour l'instant, par contre, si la pourriture progresse il faut entamer un traitement médicamenteux, voir même une coupe. Il ne faut pas que la pourriture atteigne le corps du poisson.
On sait que la pourriture est guérie si les nageoires cessent de réduire, voir mieux, si elles repoussent.

Pour sa tâche blanche, est-ce que tu as des roches rugueuses, un décor en plastique dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyDim 05 Juin 2016, 22:33

Je ne vois pas comment il a pu se blesser car il n'y a rien à part le radiateur dans son bocal. À moins que ce ne soit dans l'épuisette je m'en suis servi une fois mais sinon rien. La tâche blanche est là depuis 15 jours et les nageoires se sont abîmées depuis 2 jours. Je vais suivre tes conseils, j'espère ne pas avoir à lui couper les nageoires. Se peut il que la maladie ait commencé par la tâche blanche ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyLun 06 Juin 2016, 02:05

Connaissez vous le traitement à l'aide des huiles essentielles TEA TREE ? a écrit:
Oui, et c'est le seul traitement que j'utilise si la catappa n'a pas eu d'effet wink
Il faut te procurer du "solubol" c'est un solvant d'HE compatible en aquariophilie par ex sur ce site http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=solubol&order=relevance&dir=desc&limit=12&mode=grid
Reserve a cet effet un petit contenant gradue (~ 6/7 ml) pour faire et conserver la preparation .
Pour la preparation  mettre dans l'ordre :
4 gouttes de solubol + 1 goutte HE de tea-tree (melaleuca alternifolia bien verifier), melanger et en qsp avec de l'eau (Volvic) a 5 ml, melanger .
Cette dose s'utilise pour 15l, dans un cas plus avance pour 10l .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie1504
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 05/06/2016

Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées EmptyLun 06 Juin 2016, 07:28

Merci beaucoup. J'ai commencé le sel, déjà voir si ce traitement fonctionne, et je viens de commander le solubol chez aroma zone, c'est chez eux que j'achète mes huiles. C'est la bonne huile de tea tree que j'ai.
Sur moi les HE fonctionnent très bien alors si le traitement au sel n'est pas concluant, ça me donne espoir de pouvoir utiliser les HE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tâche blanche et nageoires âbimées Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche et nageoires âbimées   Tâche blanche et nageoires âbimées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche blanche et nageoires âbimées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nageoires abimées
» Nageoires abîmées
» nageoires abimées
» Nageoires abimées
» Nageoires sévèrement abimées, Maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-