Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyMer 13 Avr 2016, 22:26

La génération précédente ici :
https://www.betta-forum.net/t38805-pkct-cellophane-dragon-x-pk-geno-ct

Comme prévu, une repro frère X sœur a été effectuée.

LE MÂLE :

A la fin du faire part précédent on en était là :
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5310

Le marbré est venu faire le farceur et aujourd'hui sa coloration est de ce type :
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5311
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5312
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5313

Personnellement je préférais la coloration unie mais je ne fais pas de sélection précise de coloration à ce stade, c'est donc peu important.


LA FEMELLE :

Là encore j'ai choisi conformément au choix effectué en fin de faire part précédent :
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique 20160210
Il faudrait que je reprenne une photo plus récente de cette femelle ... angel


REPRODUCTION DU DIMANCHE 03 AVRIL 2016

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique 13_04_10

Le mâle était un peu maladroit dans les premiers enlacements. Le nid était bien rempli mais le mâle a mangé pas mal d'œufs qui devaient être non fécondés.

De toute façon mon installation actuelle ne compte que 50 pots de séparation. Donc un  frai de 300 alevins pour en supprimer 250 n'est pas vraiment dans mon objectif.

L'eau du bac est assombrie par l'usage du SERA BLACKWATER et de la catappa, les lentilles d'eau et le réfugium créé avec un gros pied d'anubias barteri ne permettent pas d'estimer le nombre d'alevins pour le moment.

J'ai commencé les nauplies d'artémias fraichement écloses 2 jours après la nage libre.
A ce stade je ne fais pas de changement d'eau, je complète d'environ 1L d'eau tous les 2 jours le niveau du bac de repro qui est filtré par exhausteur dont j'ai augmenté le débit après la nage libre. Les planorbes ont été mis dans le bac pour le nettoyage des déchets tels que les excédents de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Miss Betta 31
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Miss Betta 31

Date d'inscription : 11/10/2015

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 14 Avr 2016, 08:04

les parents sont super beau ! j'ai hâte de voir ce que ça va donner
Mais juste une question... Il n'y a pas de risques a croiser frères et soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 14 Avr 2016, 12:38

Miss Betta 31 a écrit:
Mais juste une question... Il n'y a pas de risques a croiser frères et soeur ?

Un consanguinité contrôlée est un outil efficace de sélection pour fixer des qualités et écarter des défauts.
Le tout est de reproduire des individus sains et/ou complémentaires pour forcer la fixation de ce qu'on recherche.


Là par exemple la femelle reproduite a quasiment la même couleur que sa grand-mère côté maternel.
Ce croisement consanguin pourrait permettre de voir si la couleur de son  grand-père côté maternel, que j'avais adoré, ne serait pas caché quelque part ... peu probable, mais ça vaut le coup de voir.  bluesmile

Côté forme j'aimerais fixer la forme de nageoires de ce mâle en particulier. Comme décrit dans le post de la génération précédente, la forme de l'anale de certains frères ne me satisfaisait pas. La consanguinité peut me permettre d'enfoncer le clou sur cette forme d'anale recherchée.


Dernière édition par floppy le Mer 15 Juin 2016, 22:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 14 Avr 2016, 18:39

Vraiment sympa ce couple . il est dragon ton mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Betta 31
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Miss Betta 31

Date d'inscription : 11/10/2015

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 14 Avr 2016, 19:20

A d'accord merci pour l'info ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Paterson51
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/03/2015

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 14 Avr 2016, 19:48

Belle repro , post propre , beau poisson , hâte de voir l'évolution , bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyVen 15 Avr 2016, 20:23

Olivier coll a écrit:
Vraiment sympa ce couple . il est dragon ton mâle ?

Le père de ce couple était dragon.
Le mâle a effectivement un début de surécaillure mais on peut pas dire qu'il soit vraiment dragon/armadillo.
Il y en aura surement dans ce frai par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptySam 16 Avr 2016, 11:26

A suivre . ca risque d'être sympa cette repro
Revenir en haut Aller en bas
eternity882
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
eternity882

Date d'inscription : 06/02/2008

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 21 Avr 2016, 06:42

J'adore les couleurs de ton mâle !!! Il est encore plus beau maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 21 Avr 2016, 10:27

eternity882 a écrit:
J'adore les couleurs de ton mâle !!! Il est encore plus beau maintenant !!!

Merci pour lui! Mr. Green

Personnellement je trouve qu'une couleur bien franche met plus en valeur les pics d'un CT.
Là le marbré donne une apparence très clair, presque transparente aux nageoires et du coup les pics se distinguent moins bien.
Pour la suite je préfèrerais obtenir des dragons ou des armadillos bicolore ou unicolore que des marbrés pâlichons. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 12 Mai 2016, 18:44

ça grandit gentiment, après avoir rempli progressivement le bac de 20Litres, j'ai fait un premier changement d'eau total jeudi dernier avant de partir quelques jours pour le concours IBC de Suisse.

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5410

J'aimerais bien écarter rapidement les bases Cambodge pour me concentrer sur les bases sombres...
Seul problème j'ai collé 3 alevins d'une repro PKCT rouge dans ce frai qui sont eux aussi sur base claire.
... je dois donc attendre que l'unicolore rouge se déclare sur ces 3 là pour les mettre à part. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 12 Mai 2016, 19:23

floppy a écrit:
J'aimerais bien écarter rapidement les bases Cambodge pour me concentrer sur les bases sombres...
Seul problème j'ai collé 3 alevins d'une repro PKCT rouge  dans ce frai qui sont eux aussi sur base claire.
... je dois donc attendre que l'unicolore rouge se déclare sur ces 3 là pour les mettre à part. Confused
Tes trois rouges ne devraient pas "briller".
Tu souhaites aller vers quelle couleur pour écarter les bases cambodges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 12 Mai 2016, 20:12

un miracle qui ferait ressortir la couleur de l'arrière grand père :F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Pkgen_10 ... ça serait sympa. vénère
Mais franchement je ne sais pas trop ce que va me sortir la recombinaison de caractères de cette F2.  bluesmile

L'une des femelles que j'ai amené en Suisse, issue de la lignée parallèle, a cette couleur armadillo violet que je trouve intéressante.

Dans l'ensemble, j'aimerais bien orienter tout ça vers du armadillo nageoires rouges, orange ou noires.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyJeu 12 Mai 2016, 22:14

Orienté vers le noir ça doit être super joli. Hâte de voir la suite des événements
Revenir en haut Aller en bas
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyVen 13 Mai 2016, 18:33

sublime l'arrière grand père
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyMer 18 Mai 2016, 11:01

Super boulot Cher Ami wink up
A suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyMer 15 Juin 2016, 22:21

Drygam est venu passer un week-end en famille à la maison il y a 10 jours et est reparti avec la part du frai à corps clairs.  up
Environ 30 jeunes représentant approximativement la moitié du frai.

Ce résultat est conforme aux attentes d'un croisement hétérozygote Cambodge x homozygote Cambodge.

Il ne me reste donc que les bases sombres à faire grandir  up

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5411

Les bettas obtenus dans ce faire part de repro avaient prouvé que le grand père pastel dragon de ce frai était porteur de mélano.
Grand-père cellophane dragon : F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5110

La mutation mélano est récessive.

La grand mère F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique D10  de ce frai  n'étant pas porteuse, je n'ai logiquement pas eu de jeunes exprimant une mélanine oxydée dans la génération des parents.
Mais ce croisement frère x sœur m'a permis d'obtenir quelques individus présentant une homozygotie de ce caractère.

Quelques exemples visibles ici :
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Dscf5412

Si j'obtiens des mâles avec ce fond noir, un croisement beau-frère x belle-soeur sera à envisager avec des femelles que j'ai en réserve.



Sinon comme prévu les 3 alevins PKCT rouge mélangés à ce frai ont été retrouvés et séparés. Je détaillerai leur développement futur dans le suivi de sélection qui leur est consacré.
Un point général intéressant néanmoins.
Alors que les 60 jeunes dans le 65L était parfaitement pacifiques jusque là, dès que ces 3 jeunes ont été placés dans un 20L, l'espace individuel à leur disposition a permis la libre expression de leur agressivité.


Le fait de forcer des juvéniles en surnombre à cohabiter bride leur agressivité naturelle. Il faut généralement attendre un développement assez significatif pour que les premiers commencent à se chamailler.
En évitant toute surpopulation, l'agressive naturelle s'exprime de manière plus précoce.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptySam 18 Juin 2016, 09:35

floppy a écrit:
Drygam est venu passer un week-end en famille à la maison il y a 10 jours et est reparti avec la part du frai à corps clairs.  up
Environ 30 jeunes représentant approximativement la moitié du frai.
Les vitres sont sales mais pas trop de temps en cette fin d'année...
F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique PKCT_fond_clair_floppy

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Jeune_PKCT_floppy_2

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique PKCT_gold_floppy

...
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyDim 19 Juin 2016, 11:23

drygam a écrit:

Les vitres sont sales mais pas trop de temps en cette fin d'année
...
Mes vitres étaient sales aussi mais tes photos sont bien meilleures. Merci! Bien sûr je t'invite à mettre leur évolution ici... yes
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Doddiepapaz
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Doddiepapaz

Date d'inscription : 16/03/2015

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptySam 09 Juil 2016, 20:05

Je serais intéressée de savoir ce que donnent les petits maintenant yes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptySam 27 Aoû 2016, 08:27

oui qu'a donné cette repro?
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique EmptyMar 04 Oct 2016, 20:00

Quoi de neuf par ici wink

Amicalement émilien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
Contenu sponsorisé




F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty
MessageSujet: Re: F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique   F2 : PKCT Marbré  X PKCT cambodge métallique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F2 : PKCT Marbré X PKCT cambodge métallique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Male OHM BE marbré + femelle HM métalique cambodge
» Repro CT marbré bleu acier x CT cambodge
» Projet PKCT repro (F0)! (cambodge geno Big Ears)
» Repro CT marbré et CT Cambodge
» Repro:SD marbré v CT cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-