Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Eau aux bons paramètres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ced25
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 22/12/2015

Eau aux bons paramètres Empty
MessageSujet: Eau aux bons paramètres   Eau aux bons paramètres EmptyVen 04 Mar 2016, 09:02

Bonjour,

Je me pose une question sur l'eau idéale d'un betta à GH 7 et PH 7, comment vous obtenez ça lorsque vous le souhaitez ?

Je connais la gestion des paramètres pour l'eau très douce, c'est à dire avec un GH entre 0 et 2, que j'utilise avec mes killies, mais je ne comprends plus avec l'eau moyennement dure... D'ailleurs le PH on s'en balance un peu dans ce type de maintenance, c'est le conductimètre qui compte...

En fait, le bac dans lequel mon betta vient d'arriver est à GH 4 et PH 7,5, par hasard à peu près la même eau que celle du magasin que j'ai testée avant l'acclimatation (GH 5 et PH proche de 8 )

Le Ph augmente avec la minéralisation, donc le souci c'est que si je porte mon GH à 7 mon PH risque de dépasser les 8, non ? Et l'acide tannique ne sert à rien dans une eau aussi minéralisée. J'imagine que c'est le type de minéraux qui compose mon eau qui la rend si basique ?

Mon bac est un cube de 10l, soit 6,5l net il me semble. D'abord rempli d'une eau à GH proche de 0 en prévision d'un bac à killies (j'avais trop de rejetons, mais j'ai réussi à diffuser), j'ai ensuite remplacé 1,5l par de l'Evian (GH 13,5) pour faire remonter mon GH en prévision d'un betta, et j'en suis à GH 4 (depuis j'ai remplacer 75 cl par de la Volvic à cause de l'acclim.). Mon sol est du sable de loire, pas de pierre, une racine de mangrove et des plantes.

L'eau de mon robinet est à GH 9 et PH proche de 8, mais je n'ai pas pu encore tester les nitrates, plus de gouttes dans le test... C'est elle que je compte à l'avenir utiliser un peu diluée si les nitrates sont bons (Mon bac n'est pas censé devenir un blend d'eaux de source !)

Eclairez-moi s'il vous plaît, j'ai dû oublier un fondamental... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Eau aux bons paramètres Empty
MessageSujet: Re: Eau aux bons paramètres   Eau aux bons paramètres EmptySam 05 Mar 2016, 11:34

L'eau qui convient le mieux au bettas reste la Volvic, vu que tu as un petit volume met-le a 100% Volvic [pH 7, GH/KH 4 ou 5] .
C"est bien plus simple et plus equilibre que de faire des melanges eau osmosee/eau du robinet qui appauvrissent l'eau .
A pH plus eleve tu t'expose a la pourriture de nageoire .

Au fait tu n'as pas oublie le chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ced25
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 22/12/2015

Eau aux bons paramètres Empty
MessageSujet: Re: Eau aux bons paramètres   Eau aux bons paramètres EmptyDim 06 Mar 2016, 17:17

Oui eau chauffée à 25° !

Les tests jbl pour la volvic donnent un GH de 3, kh idem. C loin des 7 quand même, surtout que je voulais une eau bien tamponnée pour pouvoir faire un thé noir (genre biotope) sans risque de chute de ph.

Couper mon eau du robinet avec une eau faiblement minéralisé comme de la mont roucou peut poser un problème selon toi ? Je ne comprends pas bien...

Après vérification, mon bac est à GH=KH=3,5 PH autour de 7,5 (je n'ai pas pu encore prendre de mesure début/fin photosynthèse). Aucune pollution nitrites ou nitrates.
Je compte donc faire un changement d'un quart avec 100℅ eau du robinet (GH et KH à 9) pour ramener ces 2 valeurs à 4,5. Je verrai comment évoluera le ph. Les changements à venir seront plus doux pour arriver à un GH de 6 ou 7 recherché (sous réserve d'un pH restant neutre). Je crois que c'est l'evian que je n'aurai jamais dû mettre dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Eau aux bons paramètres Empty
MessageSujet: Re: Eau aux bons paramètres   Eau aux bons paramètres EmptyDim 06 Mar 2016, 23:52

Un melange eau minerale/eau du robinet c'est bien, ca reste des eaux equilibrees contrairement a l'eau osmosee par ex.
Ce que tu peux faire c'est rechercher les parametres ideaux en prenant de petits volumes dans un verre ou autre petit recipient [par exemple 1 cuillere a cafe de l'un et X cuilleres a cafe de l'autre] , bien melanger, laisse reposer bien 30 mn que tout se stabilise et mesurer GH/KH et pH . De cette maniere tu auras un ordre d'idee du % a melanger [ qui sera peut etre a reajuster au volume] .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eau aux bons paramètres Empty
MessageSujet: Re: Eau aux bons paramètres   Eau aux bons paramètres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau aux bons paramètres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramètres pas bons
» Paramètres 10L
» Paramètres de l'eau ;)
» Paramètres de l'eau
» Paramètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-