Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Mortalité en série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier84
Nid de bulles
Nid de bulles
Olivier84

Date d'inscription : 24/02/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyMer 24 Fév 2016, 09:24

Bonjour, je m'adresse à vous un peu de manière desespérée.
Je viens de perdre 3 bettas en l'espace de deux mois. Ils sont à chaque fois mort de la même manière.
Le premier était dans un bac non filtré de 5 litres dans une pièce à température constante (la salle de bain 24°). Nous l'avions placé là car en hiver le salon où il se trouvait descendait à 18° la nuit. Il a ainsi vécu environ trois ans. Début décembre il montre des signes de faiblesse. Il reste au fond de son bac, remonte à la surface péniblement pour respirer et se laisse retomber aussitôt au fond du bac.... Changement d'eau immédiat sans effet.... Après une agonie de 24h je l'ai trouvé mort le lendemain matin à mon réveil.
J'ai nettoyé le bac, les accéssoires, et un quinze jours plus tard un nouvel arrivant prend place dans le bac... Au bout d'un mois sans problème dans la salle de bain, je l'installe dans le salon mais en l'équipant d'un petit chauffage "betta 8w" pour lui garantir une température constante. Le lendemain il développe les mêmes symptômes que son prédécesseur et meurt en quelques heures.....
Mon fils étant très triste nous allons le jour même en chercher un autre mais cette fois ci nous investissons dans un bac de 20 litres filtré avec une petite pompe à mousse filtrante... Nous attendons 24 heures pour le placer dans le bac afin d'éviter un choc thermique. Dimanche soir nous le plaçons dans son nouveau bac (température de l'eau 22°)... Bien qu'il semble un peu géné par le débit de la pompe duquel il se maintient à l'écart, tout semble bien se passer jusqu'à mardi midi où à mon retour du travail je le trouve dans la même détresse que les deux autres montant chercher de l'air à la surface et se laissant retomber au fond.... Une demie heure plus tard il était mort....
J'avoue ne plus savoir que faire....
J'ai certe toujours utilisé les mêmes accessoires, épuisettes, plantes artificielles mais en veillant à bien les nettoyer à chaque fois avec une haut très chaude ....
Avant de retenter l'expérience je souhaiterai bénéficier de vos avis et conseils.
Je précise enfin que je les ai tous nourris avec les mêmes granulés spécials betta. Je me suis rendu compte que leur date était dépassé de un mois... Cependant il m'etonnerait que le probleme vienne de là.
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyMer 24 Fév 2016, 09:41

Bonjour

Si ton premier betta a vécu 3 ans c'est extra et tu peux donc te dire qu'il est mort de vieillesse.

Le second aucune idée peut être le stress

Le 3ieme est certainement mort d'un pic de nitrite, bonne idée le 20l filtré sauf que dans ce cas il faut obligatoirement attendre au moins 3 semaines avant d'y mettre un poisson affraid

Ce lien pourra t'aider

https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul


Pour un betta :

Eau à 25 degrés,  on conseille un petit thermomètre dans l'aquarium,  car même si ta pièce est à 24 l'eau elle ne l'est pas forcément,  

Pas de plante en plastique ça abîme les nageoires et ils tombent malades, idem pas de décors coupant. Le mieux ce sont les vraies plantes certaines sont très facile comme anubia nana par exemple ou les fougères de java.

Alimentation variée en petite quantité chaque jour avec un jour de jeun par semaine

Si remplissage de l'aquarium avec l'eau du robinet celle-ci doit avoir reposé 48h dans des bouteilles sans le bouchon
Revenir en haut Aller en bas
Olivier84
Nid de bulles
Nid de bulles
Olivier84

Date d'inscription : 24/02/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyMer 24 Fév 2016, 10:39

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc faire comme tu me le suggères.
Pour l'eau j'utilise de l'eaudurobinetdans laquelle je met un produit "betta aquasafe" qui prépare l'eau du robinet.

A ton avis est ce que je dois changer l'eau dans laquelle le dernier betta est mort? Dois je integralement nettoyer le bac? Si oui avec quoi?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyMer 24 Fév 2016, 12:09

Oui change l'eau par précaution , mais il faut surtout bien attendre les 3 semaines avant de mettre ton betta . Pour le nettoyage tu peux utiliser un peu de vinaigre blanc ça nettoie bien et ça desinfecte . Pense à bien rincer
Revenir en haut Aller en bas
Missnono
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Missnono

Date d'inscription : 21/01/2015

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyJeu 25 Fév 2016, 10:17

Hello!

L'hypothese du pic de nitrite sur un bac non cyclé est fortement probable, mais je trouve le temps court 4 jours pour l'apparition d'un pic, meme si c'est pas impossible.
Cependant, as tu testé ton eau du robinet? ph, kh, gh? as tu fait une acclimatation en ajoutant progressivement de l'eau dans son sachet en plus d'attendre que l'eau soit à la même température? Car si les para de l'eau du vendeur et les tiens sont très eloignés, il a peut être fait un choc osmotique, mon premier betta est mort en 4 jours de ça car on ne m'avait pas expliqué l'acclimatation, et mon eau du robinet était pas du tout adapté a un betta (maintenant je suis a 100% volvic plus de soucis!)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier84
Nid de bulles
Nid de bulles
Olivier84

Date d'inscription : 24/02/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyJeu 25 Fév 2016, 15:20

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de faire tout ce que vous m'avez conseillé et vous tiendrai au courant
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier84
Nid de bulles
Nid de bulles
Olivier84

Date d'inscription : 24/02/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyJeu 03 Mar 2016, 11:57

bonjour à tous,
je vous communique deux photos de mon bac revu en fonction de vos observations.
il tourne depuis une petite semaine et un dépot s'est formé à la surface (des petites particules en suspension).
j'ai mis deux petite plantes nana anubia et des boules dont j'ai oublié le nom....
est ce que pendant les trois semaines je dois toucher à quelque chose (nettoyage du filtre ou autre).
la température est de 24-25° et le bac n'est pas éclairé.
Merci pour vos conseils
Mortalité en série IMG_1353
Mortalité en série IMG_1352
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyJeu 03 Mar 2016, 13:02

Bonjour,
personnellement, je n'arrive pas à voir les photos.

Il y a un chauffage ? L'éclairage est en option mais c'est vraiment un plus pour le développement des plantes et puis cela met bien en valeur le bac.

On ne touche surtout pas au filtre durant le cyclage du bac car c'est là que vont se développer les bonnes bactéries. Par la suite, il faudra nettoyer de temps en temps le filtre mais toujours avec de l'eau issue de l'aquarium (lors d'un changement par exemple). En effet, l'eau du robinet contient des anti bactériens donc cela tuerai toutes les bonnes bactéries et obligerai à recommencer le cycle de l'azote.
Quel est le modèle du filtre ? Il est réglable ? Attention à un courant trop fort qui épuiserai les betta à voiles longs
Revenir en haut Aller en bas
Olivier84
Nid de bulles
Nid de bulles
Olivier84

Date d'inscription : 24/02/2016

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyJeu 03 Mar 2016, 14:22

Mince.... j'ai nettoyé ce matin la mousse du filtre avec de l'eau du robinet hum
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série EmptyVen 04 Mar 2016, 01:08

Aaaaaaaaaaah Confused si tu as rince les masses de filtration a l'eau du robinet le cycle est a 0 donc attends 4 semaines sans mettre aucun poisson, tu ne touche a rien , eventuellement rajoutter un peu d'eau si tu observes une evaporation et met 1 pincee de nourriture pour poisson des maintenant [pour activite la proliferation des bacteries] .
Il faut mettre le chauffage a 25 des le debut et un filtre d'un debit de 1 a 2 fois le volume du bac/h pas plus .

Effectivement pas moyen d'avoir acces aux photos .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mortalité en série Empty
MessageSujet: Re: Mortalité en série   Mortalité en série Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité en série
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse série d'oodinium...
» Mortalité des alevins et température
» Mortalité 1 jour après l'éclosion
» Alevins 28 jours - Mortalité lors du transfert
» Alevins queue pincées en série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-