Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Traitement au sel, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 11:51

Salut !
j'ai un betta prénommé azur acquis depuis une semaine,
son eau n'est pas chauffée mais je vais acheter un chauffage.
cependant je viens de revenir de vacances (il a été nourri pendant celles-ci) et en le faisant parader j'ai pu observer qu'il avait perdu un peu de voile au niveau de la dorsale.
Je l'ai donc mis dans une bassine d'eau de 3L avec 5g par Litre et du conditionneur. Ais-je bien fait ? Combien de temps dois-je le laisser ?
je vous met deux photos:

il y a une semaine :
https://i.servimg.com/u/f68/19/38/77/02/img_8515.jpg

ce matin:
https://i.servimg.com/u/f68/19/38/77/02/img_8710.jpg

est ce que je peut le sauver seulement avec du sel ?

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 14:10

Bonjour,

Je viens aussi de commencer un traitement au sel pour l'un de mes bettas.

Ce que j'ai retenu de mes recherches et des conseils donnés ici:
- traitement au sel en repos osmotique (cf rubrique maladie, fiche pharmacie du bettaphiles ou principales maladies des bettas),
- chauffage à 27 ou 28°,
- feuille de catappa dans le bac.

Il te faut un chauffage dans le bac hôpital (dans l'autre aussi mais apparemment c'est prévu wink ), je ne pense pas que le traitement au sel soit efficace sans chauffage. Il vient en complément, c'est un tout.

Pour le conditionneur, ce n'est pas utile si tu laisses l'eau reposer 48h. Tu peux aussi utiliser de la volcania ou de la volvic dont les propriétés sont bien adaptées aux bettas (tu seras sûre comme ça que tu n'auras pas une eau trop dure).

Je croise les doigts pour la guérison!
Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 14:45

ok merci beaucoup !
sinon est-ce bien une pourriture ?
comme il n'a pas encore de chauffage, dois je le remettre dans son bac en attendant ?
Car dans la bassine il bouge moins et reste au fond.
je croise les doigts pour le tien aussi wink


Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 14:56

De rien wink

J'aurais tendance à dire qu'on dirait qu'il s'est accroché sur quelque chose de coupant pour lui, car la déchirure a l'air assez nette..
Mais je ne suis pas encore au top pour la détection de pourriture, j'aimerai bien que quelqu'un d'autre te donne son avis car je ne voudrais pas te dire de bêtise.

Le traitement au sel ne pourra pas lui faire de mal, par contre il faut un chauffage assez rapidement.

Essaie de voir s'il n'aurait pas pu s'accrocher sur quelque chose.
Peut-être vaut-il mieux le remettre dans son bac en attendant que tu aies un chauffage, et dès que tu l'as acheté tu le repasses en bac hôpital... Je ne sais pas trop si c'est bénéfique de le laisser en bac hôpital avec juste du sel et sans chauffage... Si on pouvait avoir un autre avis...

Regarde si tu peux lui acheter des feuilles de catappa aussi, ça aide à la cicatrisation smile

Merci pour mon poisson! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 15:44

Merci beaucoup pour ton aide !
Je vais lui en acheter un le week end prochain, d'ici la va t'il tenir, son eau est à 22° ?

Il se met souvent contre son filtre et le voile se fait aspirer, il se met aussi dans sa plante (une cabomba). Il est rai que la déchirure est très nette et horizontale, comme si elle avait été coupée au ciseau.

J'espère avoir un autre avis pour prendre une décision. sinon je dessalerais progressivement et le remettrais dans son aqua.

Merci pour ces conseils !

Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 15:46

peut-on trouver des feuilles de catappa chez Truffa..t ? comme j'y vais en fin de semaine j'achèterais le chauffage et les feuilles.
Est-il util d'acheter des bactéries pour les nitrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Aqua2betta
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Aqua2betta

Date d'inscription : 03/01/2012

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 16:22

On ne le redira jamais assez, le chauffage est nécessaire à la bonne santé du betta. Soigner le mal sans résoudre les causes est difficile. Je te conseille de noter dans tes priorités : une température de l'eau adéquate pour le betta.

Ton aquarium est-il cyclé ? Quel sont tes paramètres d'eau ?

Les feuilles, peut-être, JBL en fait.
Les bactéries, non.
Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 18:33

Non il n'est pas cycle c'est pour ça que je voulais rajouter des bactéries.
Pour les paramètres je ne sais pas comment faire, c'est de l'eau du robinet. J'ai fait un test avec des bandelettes (qui se colorent) mais ce n'est pas très précis.
Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 18:33

Oui pour le chauffage je vais l'acheter ce week end .
Revenir en haut Aller en bas
Volt
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Volt

Date d'inscription : 07/06/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 20:28

Les bactéries ne sont pas très utiles, elles ne font accélérer le cycle de l'azote de quelque jours. Je te conseillerais donc de faire ton cycle d'azote et de garder ton betta en bain marie dans l'aquarium chauffer un peu plus. Un bac en bain marie perd 1 ou 2 degrés.

Les bandelettes ne sont effectivement pas très précise. Pour cela tu peut utiliser des tests en gouttes mais elle coûtent plus cher. Tu peut aussi faire tester ton eau à l'animalerie qui le fait gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
marierab
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? EmptyDim 03 Jan 2016, 20:47

Ok merci !
C'est ce que je vais faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traitement au sel, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Traitement au sel, comment faire ?   Traitement au sel, comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement au sel, comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire les choses bien ? [Questions sur le traitement Baktopur]
» comment procède t on pour désaler l'eau après traitement ....
» comment faire
» comment faire
» comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-