www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cycle d'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malauz
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/12/2015

MessageSujet: Cycle d'azote   Dim 27 Déc 2015, 17:57

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans le domaine également (j'espère que je poste dans le bon endroit), et comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je voulais me lancer dans l'aventure d'ici quelques semaines mais le père Noel m'a offert un aquarium 20 litres équipé avec un mâle Betta (Balthazar de son petit nom smile ). Le vendeur ne lui à pas parlé du cycle d'azote, il lui à seulement dit de l'introduire 2 ou 3 jours après la mise en eau...
Mais comme ça n'est pas du tout un bon conseil, je me retrouve avec mon Betta dans une boite en pléxi de 23 X 23 cm et de l'autre côté mon aquarium 20 litres avec du substrat et du sable ainsi que 2 plantes (cryptocoryne et microsorum).

Ça me fait beaucoup de peine de voir mon Betta dans un si petit volume d'eau, donc je pense aller acheter demain un aqua en plastique un peu plus grand pour qu'il patiente pendant le cycle d'azote. Mais selon vous, c'est risqué de le laisser dans le petit bac en plexi? hum

Pour ce qui est du bac définitif, je l'ai rempli hier, il est trouble (j'ai rincé le sable avant), combien de temps cela va durer ?
Je compte acheter d'autres plantes demain, et pourquoi pas y ajouter des pierres, mais je ne pense pas m'y risquer pour le moment de peur de ne pas y introduire les bonnes. Comment savoir quel type de pierres introduire dans le bac en toute sérénité ?

Pour le cycle d'azote, si j'ai bien compris, on ne touche rien pendant le cycle?

Je suis un peu stressée, car je veux faire au mieux pour mon betta.

Merci d'avoir lu mon message, et merci d'avance pour vos réponses wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Dim 27 Déc 2015, 20:42

Bonjour et bienvenue!

Pendant le cycle de l'azote (minimum 3 semaines), tu ne touches pas à ton filtre que tu laisses tourner tout le temps et tu ne changes pas l'eau, tu complètes seulement l'évaporation.
Tu peux ajouter des plantes ou pierres pendant le cycle, ça ne pose pas de problème.

Pour ton poisson, dans son aqua de 20l ou dans son petit aqua de transition, chauffage obligatoire (il faut une eau à 24-25°).
Tu peux le mettre au bain marie pendant le cyclage de son aquarium si tu veux, ça t'évitera d'investir dans un autre chauffage.
Pendant qu'il est dans son aquarium de transition, tu vas devoir lui changer la totalité de son eau tous les 3 jours.

Pour l'eau trouble, ça dépend du sol utilisé et du rinçage qu'il faut faire. Tu as mis quel sol?
Laisse reposer quelques jours et si ça ne devient pas clair change une partie de l'eau.

Penses à bien surveiller ton pic de nitrite, avec des tests en goutte si possible.

Pour les pierres calcaires, il suffit de faire un test avec du vinaigre. Si ta pierre mousse, elle est calcaire (ce sont les pierres calcaires qui modifient tes paramètres). Evites les "seryu stone" qui sont calcaires, et n'hésite pas à demander si tu en trouves une qui te plait. Les okho stone ou lava stone ne sont pas calcaires par exemple.

J'espère avoir répondu à tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malauz
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/12/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Dim 27 Déc 2015, 22:46


Merci beaucoup pour tes réponses,

Demain je file en magasin acheter un petit chauffage, et un test pour les nitrites et très certainement un aquarium de transition en plastique un peu plus grand que ce qu'il à actuellement si je ne l'utilise pas la technique du bain marie.

Ça me fait de la peine de le voir dans un petit aqua, en attendant mais pas le choix. hum

Le problème c'est qu'un 20 litres, ça n'est pas très grand donc si je met mon betta "au bain marie" il sera dans une tout petit espace (genre vase?). Quelle taille de bocal reste correct pour la transition avec cette méthode?

Si je ne l'utilise pas la technique au "bain marie":
Si jamais je n'achète qu'un seul chauffage que je le met dans son bac de transition et qu'ensuite une fois le cycle terminé je met le chauffage dans le 20 litres, il n'y aura pas de problème ou bien faut-il chauffer les deux bacs obligatoirement ?

Je ne sais pas tellement quel solution choisir... Je veux faire au mieux pour lui...

Pour le sable, je n'ai plus la référence, il s'agit de sable fin acheté en animalerie. J'y retourne demain pour le chauffage donc je regarderais lequel il s'agit et si je n'ai pas fais d'erreur. Je vais faire comme tu m'as conseillé et attendre quelques jours, au besoin je remplacerais une partie de l'eau. Depuis hier, j'ai l'impression que cela à très très très légèrement évoluer, mais rien de flagrant.

Je vais faire le test pour les pierres, merci pour l'info cela peut être utile surtout qu'en animalerie je n'ai vu que des pierres saillantes donc pas très bien pour le Betta. wink

Pour les nitrites j'achèterai le test en gouttes. A quelle fréquence faire les tests ?
(Je suis désolé pour toutes les questions mais je n'ai pas confiance en les vendeurs qui sont là seulement pour vendre, donc je préfère m'en référer aux passionnés)


En tout cas merci pour tes réponses, je vais suivre tes conseils


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Lun 28 Déc 2015, 00:06

Avec grand plaisir! Very Happy

Pour le chauffage, c'est simplement qu'il ne te faut pas la même puissance pour un 20l que pour un petit aqua...
Pour le 20l, il te faudra un chauffage de 25w
Pour ton aqua de transition, ne prends pas d'aqua en plastique car tu ne pourras pas mettre de chauffage (ça chauffe donc fais fondre le plastique). Mais il existe de petits aquas en verre (5l par exemple). Pour ceux là, il me semble que le chauffage le moins puissant est le Marina Betta de 8w.

L'aquarium ne sera pas très grand, bain marie ou pas, mais c'est une période de transition, donc ce n'est pas grave.
N'hésite pas à lui mettre une petite plante naturelle, c'est toujours bien (prends en une qui ne nécessite pas de substrat, type anubia ou cladophora pour ton petit bac, après tu pourras mettre plein de belles plantes naturelles dans le 20l!)

Pour le bain marie, j'ai un petit "aqua" de 3l (c'est une fauna box), et je le mets dans l'aquarium avec un soutien dessous pour qu'il reste stable.
Avec le chauffage dans l'aquarium ça permet à ton poisson de vivre à une bonne température.
Certes c'est petit, mais c'est temporaire!

Pour les test, lorsque j'ai un aqua en rodage, j'en fais 2 par semaines pour détecter et suivre un pic de nitrite.
Je ne sais pas si d'autres en font à des fréquences plus ou moins régulières.

Il serait bien aussi que tu connaisses les paramètres de ton eau du robinet (si c'est celle la que tu mets). Les bettas ont besoin, comme tous les poissons, de paramètres de maintenance qui leur sont propres. Il y a une fiche très bien faite sur le forum sur la maintenance du betta. Si jamais ton eau est trop dure, tu peux utiliser de la Volvic pour remplir ton aqua, elle a de bonnes caractéristiques pour les bettas.

J'espère t'avoir aidée, et si d'autres passent par là ils pourront compléter ou corriger ce que j'ai dit.

C'est très bien de te renseigner, ça fait toujours plaisir des gens qui font au mieux pour leur pensionnaire! up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malauz
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/12/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Lun 28 Déc 2015, 03:15

Je n'avais pas penser à tout cela pour le chauffage !

Bon je vais faire le bain marie je pense. J'ai un vase je vais le mettre dedans et aller acheter un thermomètre et un chauffage.
Je ne pensais pas devoir faire autant de dépenses de suite, mais il le faut pour son bien être.
Pour ce qui est du test en goutte, c'est asses onéreux pour tous les faire... J'ai lu que ceux en bandelettes, moins cher étaient fiables à condition d'y déposer une goutte et non les plonger dans l'eau. A voir.

Les "fauna box" sont en plastique ? Cela n'est pas grave pour le bain marie chauffé ?

A l'heure ou j'écris, je crois bien que mon Balthazar fait un nid de bulle dans le coin de sa boite en pléxi. Bon signe ? Mais bon il est sans chauffage, sans plantes... Je ne vais quand même pas le laisser dedans pendant un mois.

Pour changer son eau, je vais détruire son nid de bulle. Ça n'est pas grave ?


Du coup je ne sais quoi faire... Prendre une fauna box et la mettre au bain marie, ou un vase au bain marie ? J'ai vu aussi que des gens mettaient le poisson au bain marie dans un tupperware dans l'aquarium. Cela peut le faire ?

Je pense de toute façon utiliser cette technique car je ne me vois pas acheter un petit chauffage temporaire car je n'en aurais pas l'utilité après.

Pour résumer,
Je vais acheter un chauffage et  un thermomètre, je vais également acheter de la Volvic pour son petit bac, et je pense attendre un peu pour le test. De toute façon il va falloir que je teste l'eau un jour ou l'autre pour l'introduire dans son 20 L.
Demain je vais chercher tout ça, en espérant qu'il tienne bien le coup jusqu’à la fin du cycle. Cela me laissera le temps de lui créer un bel environnement dans son bac.

J’espère que mes questions ne sont pas trop idiotes... wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Lun 28 Déc 2015, 13:28

Il n'y a pas de questions idiotes, que des idiots qui ne posent pas de questions wink

Pour résumer et faire par ordre de priorité (cela pourra retarder quelques dépenses moins urgentes):
1) il te faut un chauffage, le betta est un poisson d'eau chaude qui nécessite une eau à 24-25°.
Il te faut aussi un thermomètre pour vérifier la température (obligatoire avec un chauffage, il faut que tu puisses contrôler qu'il ne déc#nne pas).
Les chauffages avec molette de réglage sont biens.
2) fais tester ton eau du robinet dans ton animalerie (c'est normalement gratuit), demande leur de te marquer les valeurs du PH GH et éventuellent KG
Les tests en bandelettes sont moins chers mais peu fiables
Il faut quand même que tu connaisses les paramètres de ton eau pour savoir s'ils sont bons pour ton poisson. Si c'est pas le cas, tu pourras passer à la volvic dans les deux aquas...
3) Si tu as un récipient en plastique ou en verre qui rentre dans ton bac, n'en achètes pas d'autre et fais avec ce que tu as, ça t'évitera une dépense et ça fonctionnera très bien.

Pour les tests en gouttes, je les ai achetés sur internet à 30€ avec fdp, à voir si tu peux les prendre le mois prochain Wink

Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à poser des questions! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malauz
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 27/12/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Lun 28 Déc 2015, 22:39

Merci beaucoup de répondre à toutes mes questions,

J'ai acheté un thermomètre, l'eau de mon 20 litres varie entre 24 et 25 degrés sans chauffage en fonction du néon s'il est allumé ou non. C'est plutôt pas mal je trouve. Mais quand il va faire bien froid ce sera autre chose.

J'aimerais en commander un sur internet, (24 degrés ça ira pour quelques jours ?) qui ne soit pas trop gros, question d'esthétique, (étant donné qu'il y a aussi le filtre, ça commence à faire) mais je ne parviens pas à en trouver un qui pourrais me convenir. J'ai été voir en magasin, mais c'est très cher, et il n'y en avait pas qui convenait. Beaucoup trop grand pour un 20 litres et encore moins avec le sol pourtant indiqué 25 w et pour nano aquarium. Si tu as une référence à me conseiller... Je vais continuer à chercher.

Pour ce qui est du récipient, je n'ai pas investi et du coup je vais utiliser un vase en verre au bain marie. Il sera de toute façon beaucoup mieux une fois le cycle d'azote terminé.

Pour ce qui est de l'eau, j'ai fini par la changer car je n'ai pas vu d'amélioration et j'en ai profité pour y mettre un peu plus de sol ( je n'en avais pas mis assez). Valais mieux décider ça maintenant plutôt qu'a la fin du cycle. Et du coup l'eau est nickel ! J'y ai remis deux plantes.
Je prévois d'en rajouter d'autres dans quelques jours.

Pour les tests, je pense que je vais en commander pour le mois prochain, histoire d'espacer un peu les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Lun 28 Déc 2015, 23:39

Pour le chauffage regarde sur zoomalia, skaii and shrimps ou encore amazon ou miniaqua77 (ce sont les sites sur lesquels je commande en général).
Normalement ils donnent les dimensions. Après faut voir à combien ça te revient avec les frais de port... Souvent pour un seul produit c'est pas très intéressant.

Une eau à 24° c'est bien, mais pense qu'au bain marie la température de l'eau dans laquelle sera ton betta dans le vase perdra 1 ou 2 degré. Et du coup ça fait un peu juste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cycle d'azote   Aujourd'hui à 10:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle d'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua 10L/- cycle d'azote indispensable?
» cycle d'azote
» cycle d'azote
» Quelques questions sur mon aqua en cours de cycle d'azote
» Cycle d'azote.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-