Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 260 litres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanienanie
Alevin
Alevin
Nanienanie

Date d'inscription : 19/12/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 17:48

Bonjour,

J'ai lu plein de choses différentes sur le maintient des bettas en communautaire...

J'ai vraiment envie d'essayer.

Pouvez vous me refaire un topos sur ce à quoi je dois faire attention?
J'ai déjà lu votre post récap sur le sujet mais en réalité, je me tracasse bcp sur la cohabitation et sur leurs difficultés à respirer quand le bac est grand. confus confus

Pour info:
bac de 365 litres filtré mais non cyclé, non chauffé et non planté : bref en court de réhabilitation. Il attend ses nouveaux locataires quand il sera opérationnel Very Happy yeah

Merci d'avance
Nanette


Dernière édition par Nanienanie le Sam 19 Déc 2015, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 19:55

Super projet, je compte faire sa moi aussi .
Déjà il faut énormément planter pour faire différents territoires, mais je pense que sa tu le sais déjà ( genre bolbitis heudelotii qui est très bien pour sa ) et des branches avec de la mousse de java et des bolbitis heudelotii...
Mike Koku (mon Plakat Fighter Giant) adore se cacher dans les bolbitis !
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nanienanie
Alevin
Alevin
Nanienanie

Date d'inscription : 19/12/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 20:24

En effet,

Je sais que je vais avoir une méga phase de préparation avant d'accueillir les nouveaux pensionnaires. Et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas devoir attendre que les plantes poussent bien avant que mes nouveaux zouzous débarquent.   niak happyroll  niak

Et donc, tu pense que la nage pour piper à la surface devrait être vivable pour les bettas?
Sachant que mon bac fait : LO120*LA40*HA55 je viens de vérifier, c'est plus 260L que 360 Boulet ... mais, bon, c'est déjà une belle bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 20:41

Oui je pense, dans la nature ils peuvent avoir 40cm facile...
Après si c'est pas des plakats il faut voire, je sais que si je met H40cm à mes poissons ils iront bien... Si ils n'ont pas des nageoires démesurées sa devrait le faire wink .
Revenir en haut Aller en bas
Oriane2a
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Oriane2a

Date d'inscription : 08/01/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 21:01

Avec quelles espèces comptes tu le faire cohabiter ? Très compliqué les communautaires, prévois un aquarium de secours si jamais il décide de tuer les autres habitants de ton bac..
La population du bac et le caractère de ton Betta seront décisif, apres tu ne peux pas prévoir à l'avance sa réaction
Revenir en haut Aller en bas
Nanienanie
Alevin
Alevin
Nanienanie

Date d'inscription : 19/12/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 21:13

PlakatShaolin a écrit:
Oui  je pense, dans la nature ils peuvent avoir 40cm facile... Si ils n'ont pas des nageoires démesurées sa devrait le faire wink .
Ok Merci Wink
Oriane2a a écrit:
Avec quelles espèces comptes tu le faire cohabiter ?
Ben justement, c'est là que je souhaite vos conseils, à ce que j'ai compris, espérer laisser un mâle avec quelques femelles ce n'est pas possible, même dans un 260L ?
Je souhaite qu'il partage son bac avec des espèces peu polluantes car le bac est sur mon lieu de travail donc... l'entretien sera très régulier mais doit être rapide.
Je pensais à des guppy????q bocal
Revenir en haut Aller en bas
Oriane2a
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Oriane2a

Date d'inscription : 08/01/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 21:23

Ce n'est pas souhaitable !
On ne reviendra pas sur le 1 bac = 1 Betta, je fais parti des gens qui sont de cet avis apres tout le monde ne fait pas pareil.
Personnellement si j'étais toi je prendrais seulement des guppys et pas de Betta. Pour la faire rapide les guppys sont colorés aux voiles longs donc des "adversaires" potentiel pour ton combattant qui risque de leur croquer les voiles ou de les tuer.
Apres si tu veux absolument un Betta tu peux voir avec d'autres espèces moins voilé comme des corydoras, ou autres. Enfin réfléchis bien si ce ne serait pas mieux de faire un bel aquarium pleins de guppys, platys, etc et un 20l avec un betta, ca règlerais peut être ton problème
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 22:10

Perso si c'est ÉXTREMEMENT planté je pense que sa peux le faire juste un mâle et des femelles, mais sans les guppys.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane2a
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Oriane2a

Date d'inscription : 08/01/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 22:20

Ca n'a rien de productif de maintenir des mâles et femelles ensembles car ce sont des animaux territoriaux et qu'il y aura obligatoirement de la casse. donc non meme plante les femelles seront dominés et dominantes ça n'a aucun intérêt à part qu'elles se casse la gueule entre elle et que le male se reproduise avec une pour qu'au final les petits soient mangés par les adultes. Alors planté ou non ça n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 22:22

Je rejoins Oriane!!! wink
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 23:12

Pour les alevins tu crois que dans la nature les pères dévorent leur portés ? Sa fait une séléction des pères qui s'occuppent bien de leurs petits, de plus ces derniers se cacheront justement dans la végétation ( elle protège les alevins et délimite des territoires )
Ton bac doit littéralement être REMPLIS de plantes.
Il n'y aurat aucun dominant dominé puisque la végétation délimite les territoires.
Donc si sa a l'intérêt de maintenir les poissons de manière naturelle.


Dernière édition par PlakatShaolin le Sam 19 Déc 2015, 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane2a
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Oriane2a

Date d'inscription : 08/01/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptySam 19 Déc 2015, 23:18

Le poisson ne se dira pas : tiens cette fougère c'est la limite de mon territoire je n'irais pas au delà !

C'est une discution stérile, si tu ne connais pas la maintenance merci de ne pas propagander d'informations erronées sur celle ci a des gens en demande d'informations.
De manière naturelle ce serait dans la nature et pas dans un aquarium de 200l. Sur ce à elle de voir ce qu'elle voudra faire.
Nous sommes là pour prendre l'avis des autres, c'est chose faite, maintenant pas besoin de pourrir son topic inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 00:10

Oriane2a a écrit:
Le poisson ne se dira pas : tiens cette fougère c'est la limite de mon territoire je n'irais pas au delà !

C'est une discution stérile, si tu ne connais pas la maintenance merci de ne pas propagander d'informations erronées sur celle ci a des gens en demande d'informations.
De manière naturelle ce serait dans la nature et pas dans un aquarium de 200l.


Tu te prends franchement la tête pour rien Oriane, ça n'en vaut vraiment, mais vraiment pas la peine. Il est vrai que c'est toujours "énervant" de lire certaines choses très, trop limite qu'écrivent des " pseudo amoureux des Bettas" croyant tout connaitre.
En fait il suffit parfois de jeter un oeil  très rapidement sur les différents post ouvert par ces personnes pour s'apercevoir de leur compétence en la matière.

Pour ne pas polluer plus encore ton post  Nanienanie, je te donnerais deux conseils. Un Betta apprécie de vivre dans une faible hauteur d'eau. Si tu choisie la cohabitation avec d'autres poissons il faudra veiller à ce que les variétés misent dans le bac commun, puissent vivre avec les paramètres d'eau identiques à ceux d'un Betta .

Pour moi un Betta n'a pas grand chose à faire dans un bac communautaire, bien entendu sur ce dernier point ce n'est que mon avis.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Nanienanie
Alevin
Alevin
Nanienanie

Date d'inscription : 19/12/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 10:15

bisous Pas taper bisous  Pas taper bisous  Hihi,

Mon poste n'était pas pour pousser à la polémique, kiss

Je suis ravie, par contre, d'avoir des avis différents!!!!!! Et c'est super puisque je n'ai pris encore aucune décision concernant ce bac. Donc tous les points de vues et conseils sont bons à prendre, et je ne demande qu'à apprendre!!!!  speech Lachez-vous les gens!!!!!! tire-langue haha  Surtout depuis mes récents déboires poissonnesques!!! Je n'ai pas envie d'en parler ici mais juste pour que vous compreniez que je vais prendre le temps avant d'avoir mes nouveaux pensionnaires. Et que si je dois attendre septembre 2016 avant de peupler mon bac, ben j'attendrais jusque là .... dort dort dort

Par contre j'ai des questions sur vos points de vues, hahaaaaaaaaaaaaaaaaaa : study study study

dididoud'Am a écrit:
Pour moi un Betta n'a pas grand chose à faire dans un bac communautaire, bien entendu sur ce dernier point ce n'est que mon avis.
A cause de leurs coté territorial?

Oriane2a a écrit:
De manière naturelle ce serait dans la nature et pas dans un aquarium de 200l. Sur ce à elle de voir ce qu'elle voudra faire.
Tu penses que 200L ne permets pas de m'en approcher suffisamment?

PlakatShaolin a écrit:
Ton bac doit littéralement être REMPLIS de plantes.
Il n'y aurat aucun dominant dominé puisque la végétation délimite les territoires.
Mais dans la nature, c'est quoi la superficie de leurs territoires? (pour les mâles et pour les femelles? )
De plus, j'ai vraiment envie de partir sur un concept jungle  chanteur  chanteur  amor  amor  j'aime  j'aime  j'aime  coeur  coeur

Merci d'avance
#Nanie
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs65
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Anaïs65

Date d'inscription : 21/10/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 10:32

Bonjour,

260l c'est un beau volume! Tu peux y faire une population très sympa avec trois/quatre sortes de poissons différents en fonction de leur niveau de vie (fond, milieu, surface).
Mais pour ma part et comme cela t'as été très bien expliqué plus haut, pour ne pas tenter le diable et être sûre d'offrir une vie dans de bonnes conditions à des futurs pensionnaires, pas de betta en communautaire...
Oui certains ont une cohabitation qui "fonctionne" (ton poisson ne te dira pas qu'il est heureux ou non), mais pour combien de ratés! Chacun ses expériences et ses choix.

Le betta est un poisson territorial, il vit seul. Un mâle est mis en présence d'une femelle le temps de l'accouplement, et pas pour vivre ensemble. C'est son mode de vie, et en le respectant on lui offre des conditions de vie qui lui correspondent.

Bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 10:57

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, 1 betta = 1 bac, le betta n'est pas fait pour vivre avec d'autres poissons malheureusement hum
A mon avis il faut mieux lui prévoir 1 petit bac planté pour lui où il se sentira bien, sans être stressé par les autres poissons smile
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 11:04

Oui c'est sûre des fois il y a de la casse, mais regarde sa : https://www.betta-forum.net/t39091-nos-conseils-pour-la-maintenance-des-bettas#543099
partie "- La maintenance du collectionneur de betta" .
Si je pensais tout savoir je ne poserais pas de questions, or j'en pose énormément.
De plus je ne fais que donner mon avis et dire ce que je sais sur un sujet en essayant d'aider une personne, bref...
Regarde aussi sa : https://www.dailymotion.com/video/xm9wcx_aquarium-betta-splendens-communautaire-a-table_animals
https://www.youtube.com/watch?v=uaxtp3Gq5-A

Sa marche là, même si les bacs ne sont pas remplis de plantes, mais si le bac est comme dans le premier liens que je t'ais donné il devrait y avoir quasi aucun risque à part si les poissons sont des fighters entraînés intensivement.

Enfin pour ta question je ne connais pas la taille du territoire d'un betta à l'état naturelle mais si tu veux mon avis elle doit varier en fonction des espaces entre les plantes .
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 11:09

HungerPanem a écrit:
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, 1 betta = 1 bac, le betta n'est pas fait pour vivre avec d'autres poissons malheureusement hum
A mon avis il faut mieux lui prévoir 1 petit bac planté pour lui où il se sentira bien, sans être stressé par les autres poissons smile

Je pense également que ceci est le moins stressant pour un betta, mais dans la nature c'est encore pire il y a aussi les prédateurs diable ...
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 12:30

PlakatShaolin a écrit:



Sa marche là, même si les bacs ne sont pas remplis de plantes, mais si le bac est comme dans le premier liens que je t'ais donné il devrait y avoir quasi aucun risque à part si les poissons sont des fighters entraînés intensivement.

Enfin pour ta question je ne connais pas la taille du territoire d'un betta à l'état naturelle mais si tu veux mon avis elle doit varier en fonction des espaces entre les plantes .

Après les conseils que j'ai donné à Nanienanie, je vais t'en donner un ! ARRETES DE DIRE DES ANNERIES , C'EST FATIGEANT A LA FIN

Lorsque je vois les videos que tu as posté, pour imager tes dires, je vois juste des Bettas avec les nageoires "découpées" des femelles stressées. Ne dit pas surtout pas alors qu'il n'y a aucun risque.
J'ai dis à Oriane de ne pas se prendre la tête, mais la tu aurais du faire profil bas et t'abstenir de toute suite à tes propos. Si Nanienanie se renseigne c'est justement pour ne pas faire d'erreurs dans sa maintenance et non pour avoir des conseils erronés et stupide.

La dernière stupidité que tu as écrit " les bettas vivent en eau saumâtre "  il faudrait juste que tu saches ce qu'est de l'eau saumâtre, je pense que les plantes ne seront pas d'accord avec ce principe.wink
 
Dernière petite remarque, les bettas que j'élève ne sont pas des fighters entraînés intensivement, mais si je mets deux femelles dans le même aquarium je connais le résultat final "une femelle sur le carreau"
Franchement je mets sérieusement en doute le but que tu recherches dans la maintenence des bettas. Tu mets beaucoup trop en exergue le coté belliqueux des Bettas fighters.

Nanienanie toute mes excuses pour cette intervention "mais des fois"
pour répondre à ta question, en effet c'est pour son coté territorial. Que ce soit dans l'histoire de l'homme ou chez l'animal, élargir sont territoire reste le meilleur moyen de se nourrir plus facilement.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Dim 20 Déc 2015, 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 12:31

MERCI Didier cheers
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 13:04

Ok mais alors la maintenance en communautaire de la partie "- La maintenance du collectionneur de betta" de l'articles des conseils sur la maintenance des bettas est donc faux ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 13:37

PlakatShaolin a écrit:
Ok mais alors la maintenance en communautaire de la partie "- La maintenance du collectionneur de betta"  de l'articles des conseils sur la maintenance des bettas est donc faux ?

Non il suffit de comprendre ce que l'on lit tout simplement. Dans son article Florent ne dit en aucun cas que la cohabitation est possible, il dit bien "POURRAIT ÊTRE, SOUS RESERVE " En aucun cas il n'affrime quoi que ce soit.


EXTRAIT DE L'ARTICLE  de FLOPPY

La possible cohabitation pacifique dans un bac où le contact visuel est permanent est donc le fruit d'une adaptation contre nature des individus.
Une situation possible mais non respectueuse du comportement instinctif du betta ne saurait être préconisée.

Si on se base  sur le milieu naturel du betta, un bac permettant la cohabitation de plusieurs individus pourrait être, sous toute réserve, de ce type :
           
Ce bac chauffé est rempli par le développement de pied mère de Microsorum Pteropus. Le fond du bac est tapissé de vase produite par la décomposition de feuilles de catappa et de fibres de coco.



Didier.
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 13:50

Oui justement c'est pour sa que je lui ai dit que ce serait possible.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 14:14

PlakatShaolin a écrit:
Oui justement c'est pour sa que je lui ai dit que ce serait possible.

Pourrait être ne veux pas dire être.

Pourrait être possible........ IL RESTE UN GROS DOUTE SUR LA FAISABILITE D'UNE PRATIQUE.

Être possible .................. IL N'Y A AUCUN DOUTE SUR LA REALISATION D'UNE ACTION.

Bon je ne vais pas polluer plus avant ce post, ni perdre mon temps avec toi car une chose est certaine, je te t'empêcherais pas de donner des conseils erronés à tout bout de champ.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  EmptyDim 20 Déc 2015, 14:43

C'est pour sa que je viens d'écrire au conditionnelle.
Aller je ne donnerais plus jamais de conseils si sa peut te calmer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




260 litres...  Empty
MessageSujet: Re: 260 litres...    260 litres...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
260 litres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 5 litres
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro
» Mon 60 litres et mon 20 litres ( compartimentés )
» Betta mieux dans 2 litres que dans 5 litres?
» bac 20 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-