Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Les vénérables bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 12:20

Bonsoir, ici j'aimerais que vous me donniez l'age de vos plus vieux bettas et comment vous les avez maintenus tout au long de leu longue et vénérable vie vénère .
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 13:36

C'est mon premier qui a vécu le plus longtemps... environ 3 ans et 2 mois. wink
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 13:52

Mon SD a vécu 1 an chez moi (acheté en animalerie) et est mort tres certainement a cause de sa tumeur tout récemment triste

Nano de 20L planté, eau Volvic chauffée a 26°
Revenir en haut Aller en bas
lylou
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
lylou

Date d'inscription : 26/10/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 13:54

pour le moment mon plus vieux a un peut plus d'un an, il est et a toujours été en pleine forme, je n'ai rien eu de particulier à faire pour le maintenir en pleine condition. Pourtant il a connu 4 habitats différents avec pas toujours des conditions optimales, un jour en sautant par terre, il s'est retrouvé dans la bouche d'un de mes chiens qui heureusement ne l'a pas avalé et après une bonne heure de je meurt ou je ne meurt pas, s'est remis et a retrouvé sa joie de vivre, c'est un dur à cuire !!!!!

Les vénérables bettas  Dsc_1110
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 14:33

C'est pas des combattants pour rien hihi
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 15:38

Oui tout à fait ! À mon avis ton vaillant combattant a mordu le chien qui, sous une insoutenable douleur, a rechraché le courageux et glorieux betta :D
Revenir en haut Aller en bas
lylou
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
lylou

Date d'inscription : 26/10/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptySam 05 Déc 2015, 22:56

Heureusement pour lui les King sont des gentils chiens angel et le mien avait l'air tout penaud Shocked avec ce poisson qui gigotait dans sa bouche, il n'a pas serré les dents et me l'a donné gentiment dans la main. Quelle peur j'ai eu !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyDim 06 Déc 2015, 11:38

Oh la frayeur Shocked punaise les miens en verraient un au sol, ils n'en fairaient probablement qu'une bouchée. Même s'ils les respectent en tant que nouvea animaux de la maison ( ils respecteront un hamster-de-la-maison mais pas une souris sauvage, ils font bien la difference ! )
T'as eu de la chance pfiouu yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyDim 06 Déc 2015, 11:56

Pour répondre au sujet initial,

Mon plus vieux combattant a vécu 5 ans et quelques.
c'était un queue de voile simple, dans un 60 L rectangulaire tout en hauteur, fait maison en forme de sablier - aspect deux triangles avec celui du haut inversé, faudrait que je vous fasse un croquis.
donc bac très profond ( comme quoi ! )
en communautaire avec une dizaine de neons que je remplaçais lorsque l'un d'entre eux mourrait de vieillesse. Il les a toujours observés sans jamais vouloir les pourchasser, mais j'ai bien compris par la suite que ce n'etait pas commun Mr. Green

Vraies plantes faciles style ceratophyllum en surface pour qu'il puisse y faire dodo.
il etait super gentil et intelligent, il faisait "cerceau" pour obtenir une paillette, se frottait aux mains comme un chat, je pouvais le porter a la main en cas de gros changement d'eau ( j'ai eu des soucis d'algues au debut car je n'y comprenais rien )

Eau : moitié eau du robinet moitié eau osmosée.

Nourriture : alternance paillettes simples et quelques vers de vase pour lui faire plaisir en fin de semaine.

il avait calculé la distance la plus longue possible de l'aquarium pour pouvoir nager le plus rapidement, c'est à dire les diagonales : point A en haut à gauche vitre avant, et point B en bas à droite vitre du fond ( ce qui m'avait permis d'en conclure que les poissons étaient vachement plus intelligents que ce qu'on pense ! )

il ne m'a jamais fait aucune pourriture ou autre, il avait surement un super bon bagage génétique de base.

Aujourd'hui j'ai 3 bettas qui vivent dans 10, 20 et 30L, eau Volcania chauffée à 22, en solo, low tech, vraies plantes. Ce ne sont pas des queues de voile mais des selections. On verra bien s'ils tiennent autant le coup, peut etre qu'un bac grand influe sur l'age aussi ( je ne sais pas, je fais mes propres tests ), et certainement que si les souches de reproducteurs ne sont pas renouvellés assez souvent, le bagage genetique s'affaiblit trop donc il y a pleins de parametres à prendre en compte.. on verra  Wink


Dernière édition par ShibaFr le Dim 06 Déc 2015, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyDim 06 Déc 2015, 16:37

Très intéressant sa ! tu pourrais le poster sur "Capacités cognitives des Bettas"
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyDim 06 Déc 2015, 22:12

J'ai obtenu régulièrement des individus vivants plus de 3 ans dans mon élevage et je considère que 2 ans est une longévité normale.

Sachant que tous mes bettas sont  élevés et maintenus strictement dans les mêmes conditions en  fishroom, je considère ces différences de longévité comme relevant de caractéristiques génétiques.

Le plus vieux betta actuellement chez moi est né d'une repro effectuée en mai 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyDim 06 Déc 2015, 23:30

Citation :
Le plus vieux betta actuellement chez moi est né d'une repro effectuée en mai 2012.

Il est bien parti pour vivre longtemps celui ci up
Je ne sais pas ce qui pourrait influer sur l'âge.
Mon 2nd betta n'a vécu qu'un an. Il était craintif, extrêmement agressif. Je n'en ai pas assez eu encore pour avoir une observation concrète là dessus.
Mais une chose est sûre, un animal craintif aura + de malchance de voir son système immunitaire s'affaiblir.
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyLun 07 Déc 2015, 06:45

Tu a des chiens exemplaires lylou :o!


Dernière édition par PlakatShaolin le Lun 07 Déc 2015, 06:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyLun 07 Déc 2015, 06:48

Ouaw floppy, j'éspère que mes bettas vivron plus d'un ou deux ans, surtout Mike Koku, le mâle, il'est pas du tout crantif Very Happy. Tes bacs font combien de litres ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyLun 07 Déc 2015, 17:00

Citation :
j'éspère que mes bettas vivron plus d'un ou deux ans

2 ans est un résultat qu'on doit atteindre régulièrement, c'est la longévité normale d'un betta.  speech
Bien sûr les accidents arrivent, des bettas achetés venant de loin peuvent s'acclimater difficilement et mourir prématurément, mais si on consomme un betta tous les 6 mois c'est que quelque chose ne va pas dans la maintenance.  wink


Citation :
Tes bacs font combien de litres ?
Le volume est sans importance...
Je suis arrivé sur JURABETTA en 2006 avec 40L par betta, puis 20L par betta, puis 5L par betta et aujourd'hui 2L par betta et pourtant en me concentrant sur les paramètres importants, ma qualité de maintenance n'a fait que s'améliorer au fil des années.
L'installation d'élevage doit permettre l'obtention quasi systématique de bonne santé, bonne longévité, bon comportement. C'est la base ! bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyMar 08 Déc 2015, 12:42

Hmm... Dans ce cas tous mes bettas devraient vivres au moins 2ans. Tous les paramètres sont ok et je vais tenter de faires des aquascapes spéciaux bettas.
Aussi, sait-tu combien de temps vivent les bettas à l'état naturel?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyMar 08 Déc 2015, 20:06

Entre la prédation et le possible assèchement de milieu en saison sèche, la longévité est probablement réduite en milieu naturel ...

Pour le maintien d'une population il faut qu'un couple donne 2 descendants qui se reproduiront à leur tour.
Je ne sais pas combien de fois un betta sauvage se reproduit en moyenne dans sa vie en milieu naturel mais en captivité ont sait qu'un couple peut produire plusieurs centaines d'alevins tous les 15 jours.
Une espèce n'est aussi prolifique que si elle est soumise à une sélection naturelle intense  ...


C'est pour ça qu'un éleveur ne conservant que quelques individus d'un frai dans sa sélection artificielle naturelle fait déjà preuve d'une bonté extrême par rapport à mère nature et son impitoyable sélection naturelle. angel tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
PlakatShaolin
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
PlakatShaolin

Date d'inscription : 10/05/2015

Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  EmptyMer 09 Déc 2015, 21:32

Ahah oui, parfois les meilleurs spécimens on la malchance de mourri dans la nature ... Les petits qui sont malformés vous les donnez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les vénérables bettas  Empty
MessageSujet: Re: Les vénérables bettas    Les vénérables bettas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vénérables bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Jeunes bettas de chez 180°- degrees-bettas
» Cohabitation de 2 Bettas F & 2 Bettas M (Possible)
» Mes bettas
» mes bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-