Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Problème bettas crowntail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissa1106
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mélissa1106

Date d'inscription : 27/11/2015

Problème bettas crowntail Empty
MessageSujet: Problème bettas crowntail   Problème bettas crowntail EmptyVen 27 Nov 2015, 13:37

Bonjour,

Je m'excuse par avance du texte biblique qui va suivre mais je vais essayer d'être au maximum précise sur ce que je vais expliquer afin de résoudre mes soucis rencontrés le plus rapidement possible.

Je précise que je ne suis pas forcément très qualifiée en aquariophilie, désolée ! ^^'

Il y a quelques mois, ma Maman m'a offert un combattant mâle crowntail (rouge à corps clair). Il est baptisé Arsenal (référence à Arrow). Ma soeur en possède un également (bleu turquoise et violet), appelé Tornade.

Maman n'y connaît rien du tout (et moi non plus je l'avoue) et nous les a acheté pour nous faire plaisir étant donné que j'ai toujours admiré ces splendides petits poissons. Mais j'en avait beaucoup entendu sur la complexité de les élever, avec les maladies etc.
Jusqu'à hier, nos betta étaient dans des aquarium de 2L en forme de tube, en hauteur, larges d'environ 10 à 15cm (diàmètre). Il n'y avait pas de sol dans l'aquarium ni de plante, ceci dû à une question de budget (séparation de parents, jamais simple !). Arsenal me faisait de la peine dans son tout petit bocal, et il lui est arrivé plusieurs fois de se mettre tout d'un coup à nager à toute vitesse et se cogner à plusieurs reprises contre les parroies, faisant un boucan d'enfer. Après ça, il était tout replié et restait au fond du bocal un petit moment. Au début, il était très bien dedans, dès que je m'approchait du bocal il venait, s'amusait à suivre mon doigt quand je le bougeais devant lui, j'ai eu droit au tout petit nid de bulle à plusieurs reprises. Je changeait son eau toutes les semaines et utilisait de la Volvic (j'avais lu que c'était la meilleure eau possible pour les betta, et une seule bouteille me suffisait pour son aquarium donc pas de soucis niveau budget). Au tout début je ne mettait que de l'eau du robinet avec quelques gouttes d'Aquasafe qui me sert pour mon autre aquarium (celui de mon Papa, un 20-25L avec 4 danio et une guppy), une fois que j'utilisais la Volvic je ne me servais plus de l'Aquasafe.
Récemment, mon Papa nous a acheté à ma soeur et moi un aquarium 8L chacune avec une petite plante. La mienne est rouge, haute et fine, elle n'est pas très touffue et celle de ma soeur est basse, touffue et verte. On a mis ces plantes dans les bocaux de nos betta pour qu'elles restent dans l'eau et pour voir s'ils appréciaent. J'ai remarqué deux jours après que la mienne avait rosie l'eau de mon bocal et que les feuilles devenaient flasques et vertes en perdant de leur couleur (une tige a en fait été abîmée lorsque la vendeuse très intelligente à attrapée la plante, arrachant une tige au passage). Par manque de temps (révisions de médecine oblige) je n'ai pas changé immédiatement son eau et ait attendu hier (26/11/2015) de préparer son nouvel aquarium.
J'ai donc été acheté des petits graviers noirs en animalerie (j'aurais préféré des gros car plus simples à nettoyer mais encore une fois question budget) afin de recouvrir le fond de l'aquarium qui était couvert de colle ou de joint blanc assez translucide. J'ai rempli d'eau tiède du robinet, j'ai installé ma petite plante après avoir retiré les parties fanées et abîmées et j'ai mis quelques gouttes d'Aquasafe (je n'ai pas racheté de Volvic car il m'aurait fallu tout un pac voire plus pour les deux aquariums, s'il faut faire ça à chaque fois...). J'ai attendu quelques heure et j'ai placé Arsenal dedans. Il était tout heureux de pouvoir nager à sa guise et jouait à nouveau avec moi.
Mais voilà, ce midi, je me rends compte que l'eau de mon aquarium est légèrement blanche, laiteuse. C'était déjà arrivé une fois dans son précédent bocal. J'ai remarqué que c'était à chaque fois après ajout d'Aquasafe mais ça me l'a fait également une fois avec la Volvic et c'était dans les deux bocaux à la fois et pas seulement le miens. En fait, la première fois que c'est arrivé, c'est quand j'ai changé les bocaux des bettas avant de partir une semaine en vacances, avce chacun de la volvic et pas d'Aquasafe. Ma soeur s'en est alors occupée, je lui avait bien dit donner le stricte minimum comme nourriture. A mon retour de vacances, j'ai alors vu les bocaux laiteux. Je les ai changés et nettoyés intégralement à l'eau chaude, et remplis avec de l'eau un peu tiède du robinet. Ca a recommencé, plus tard cette fois.
Et ce midi donc, re-belotte avec mon nouvel aquarium. Idem pour celui de ma soeur. Je me suis donc précipitée sur des forums, et j'ai vu que cela pouvait être dû à des bactéries (Arsenal a déjà commencé à avoir la pourriture des nageoires, le bout de ces nageoires commençait à flétrir un peu et à diminuer de longueur, je l'ai donc traité avec un produit prêté par une amie (Goldfish + Goldmed de Tetra) et j'avais remarqué une amélioration, la longueur de ses nageoire ne diminuant plus. Cependant, aux endroits qui ont commencé à s'abîmer c'est resté pareil, un peu flétri, et ça n'a pas repoussé ou quoi que ce soit), ou même à une surdose d'Aquasafe... Je ne sais pas quoi faire et j'ai lu tout un tas de choses compliqués avec du matériel spécial à avoir dans son aquarium, avec des tests à effectuer etc... J'aurais donc besoin de précisions car pour mon aquarium de 20L je n'ai pas eu besoin de mettre de fond sous le sol de caillloux (noirs, les mêmes que ceux pour les aquariums des bettas), il contient un filtre et un chauffage. Je ne l'ai pas changé souvent (que deux fois en quasi un an, il est toujours niquel, seulement quelques dépôt d'algue ces derniers temps sur la paroie du fond que je nettoie avec une éponge que je n'utilise que pour les aquariums, je ne veux pas acheter de produit anti-algue).

- Comment lancer son aquarium ? Quelles précautions faut-il prendre avant de mettre Arsenal dedans ? Combien de temps cela prend-il ? Dans quoi dois-je le mettre en attedant ?
- De quel matériel ais-je besoin dans mon aquarium ? A noter que je n'ai jamais mis de filtre ni quoi que ce soit... Quelle marque d'appareils utiliser ?
- Comment prendre soin de l'aquarium au jour le jour ? Quand changer l'eau si je n'ai pas de filtre ? Quel quantité pour un aquarium de 8L ?
- Quel type d'eau mettre dans l'aquarium ? L'eau du robinet froide ou tiède, reprendre de la Volvic, mélanger les deux ? Dois-je continuer d'utiliser Aquasafe ?
- Y a-t-il des produits recommandés et efficaces ? Quelles marques ?

A noter également que je n'ai vraiment pas de budget, donc si possible me préciser un ordre des prix, ou un ordre d'idée du budget à investir, et où acheter tout ce qu'il me faut également...


Je vous en remercie par avance et j'attends vos conseils avec impatience, car j'ai lu tellemnt de choses différentes que je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème bettas crowntail Empty
MessageSujet: Re: Problème bettas crowntail   Problème bettas crowntail EmptyVen 27 Nov 2015, 14:09

Hello smile

Citation :
j'en avait beaucoup entendu sur la complexité de les élever, avec les maladies etc.

Ben mince, c'est justement sensé être un poipoi facile ! ne désespère pas.
Tu as l'air quand même vachement renseignée déjà,

Je te réponds extrèmement rapidement : ici je suis en méthode 'low tech' modérée = sans filtre, sans 'artifices', beaucoup de plantes qui poussent rapidement pour absorber les nitrates donc eau bien stable sans faire énormement de changements d'eau mais en aspirant le fond de temps en temps et en rajoutant l'eau qui manque - ça facilite grandement la tâche !
jsuis sur des petits bacs de 10 / 20 / 30 L pour l'instant ( perso je te conseille au minimum un 20L par poipoi, la stabilité de l'eau se fait mieux )
- eau : toujours garder Volvic ou Volcania, au moins le pH est stable
- Rajout d'une feuille de catappa de temps en temps que je laisse se désagréger dans l'aqua mais tu peux aussi mettre des feuilles de chênes bien rincées au préalable
- Surtout pas de produits type aquasafe ( pourquoi faire, puisque tu ne mets pas de chlore dans ton bac ? Very Happy surtout pas de produits tout court ( conseil donné par les methodes low tech )
- quelques planorbes ( escargots ) pour qu'il n'y ait jamais d'algues
- petit chauffage, entre 22 et 24 degrès dans l'aqua
- éclairage environ 8 h, plantes faciles qui poussent vite ( type cératophyllum ) + plantes de surface, voire plantes qui ne sont pas gourmandes en éclairage aussi ( anubia nana ), et petits quartz au fond ( = ça servira de support bactériologique ).

Pour le prix de tout ça : cherche les affaires sur leboncoin, aliexpress... on trouve de tout pour 3 fois rien bien souvent  clin-d'oeil certains membres du forum vendent des plantes pas chères aussi, regarde la section appropriée

Après, beaucoup sont très contents de leurs methodes classiques avec filtration et tout et tout, pour ma part plus jamais, je ne veux pas m'embêter et tout fonctionne très bien comme ça ici wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problème bettas crowntail Empty
MessageSujet: Re: Problème bettas crowntail   Problème bettas crowntail EmptyVen 27 Nov 2015, 14:32

Tiens justement Flo un modérateur du forum qui est de très bon conseil a fait un article, que je vais lire de suite, sur une bonne maintenance des bettas wink https://www.betta-forum.net/t39092-article-complet-sur-la-maintenance#543168Maintenance bettas
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa1106
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mélissa1106

Date d'inscription : 27/11/2015

Problème bettas crowntail Empty
MessageSujet: Re: Problème bettas crowntail   Problème bettas crowntail EmptyVen 27 Nov 2015, 15:34

Citation :
Ben mince, c'est justement sensé être un poipoi facile ! ne désespère pas.
Tu as l'air quand même vachement renseignée déjà,

Du peu que j'en ai vu dans mon entourage, tous ont eu des maladie (la plupart du temps la pourriture des nageoires forcément) :/ Et ça oui, pour m'être renseignée, j'en ai lu des articles ^^ J'avais un petit peu lu un sujet sur les aquariums sans filtre etc et du coup j'avais laissé le bocal nu, et je changeais quasi toute l'eau à chaque fois.

Citation :
Je te réponds extrèmement rapidement : ici je suis en méthode 'low tech' modérée = sans filtre, sans 'artifices', beaucoup de plantes qui poussent rapidement pour absorber les nitrates donc eau bien stable sans faire énormement de changements d'eau mais en aspirant le fond de temps en temps et en rajoutant l'eau qui manque - ça facilite grandement la tâche !

D'accord donc il faudrait pour commencer que j'achète des plantes supplémentaires ! Tu as une idée de combien au maximum pour mon petit aquarium ? Et d'espèces spécifiques (et à prix raisonnable) ? Very Happy

C'est vrai que plus l'aquarium est grand, mieux c'est ! Mais je trouvais que 20L pour mon petit Arsenal ça faisait beaucoup... Je me suis rendue compte qu'il est vraiment tout petiot en fait dans son plus grand aquarium maintenant ! Comparé aux betta pk d'une amie il fait vraiment pas imposant ^^

Je vais donc reprendre la volvic pour remplir les aquariums. Volcania est-elle moins cher et la trouve-t-on dans tous les supermarchés ?
J'ai également pas mal entendu parler de feuilles de catappa, je vais me lancer je pense si c'est vraiment si efficace et utile ! La feuille de chêne à les mêmes effets ? Ce serait plus pratique à trouver et plus économique dis-donc !
Je vais également arrêter d'utiliser aquasafe. C'est un peu une manie de débutant, on lit sur la notice que c'est pour rendre l'eau du robinet viable mais c'est pas forcément bien au final !
Par contre j'avais lu qu'il était préférable de quand même utiliser par exemple des produit avec des bactéries pour accélérer le cycle de l'azote (qui n'est pas fait dans mes aquariums) plutôt que de ne rien faire du tout et de mettre le poisson directement ?
Je vais me procurer quelques escargots, y a-t-il un nombre préférable en fonction de la taille du bac ?
J'avais lu également qu'un chauffage n'était pas nécessaire si le poisson se trouve dans une pièce chauffée mais c'est vrai qu'elle me parait souvent assez fraîche... Je vais voir pour un chauffage (et un thermomètre serait très utile aussi). Par contre en chauffage tu as une idée d'une marque ou d'un nom de modèle ? Le peu que j'ai cherché en animalerie ils n'en avait pas de petit peu puissant et on me répondait toujours que "pour un combattant ce n'est pas nécessaire de toute manière".
Pour l'éclairage j'ai une petite lampe qui se clipse, je l'ai clipsé au bord de l'aqua et elle sort par une fente sur le couvercle. Il est quand même nécessaire de l'allumer la journée même si l'aquarium est sur mon meuble télé adjacent à la fenêtre et que je suis très souvent dans ma chambre lumière allumée ?

Citation :
plantes faciles qui poussent vite ( type cératophyllum ) + plantes de surface, voire plantes qui ne sont pas gourmandes en éclairage aussi ( anubia nana ), et petits quartz au fond ( = ça servira de support bactériologique ).

Je vais retenir ces noms de plantes et m'en procurer quelques unes. La mienne a les tiges et les feuilles rouges, les feuilles sont fines et elle pousse en hauteur, je ne connais pas le nom par contre je ne sais pas si tu vois ce que c'est et si ça convient ? Celle de ma soeur est basse et touffue plutôt. Le quartz fin noir que j'ai acheté convient donc bien.

Tiens, je n'avais même pas pensé à Aliexpress ! Pourtant je commande pas mal là-dessus mais acheter des équipements pour aquarium ne m'est pas venu à l'idée ! Je vais regarder sur le forum également.

Merci beaucoup de tes conseils ! Je vais suivre tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème bettas crowntail Empty
MessageSujet: Re: Problème bettas crowntail   Problème bettas crowntail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème bettas crowntail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme avec mon Crowntail
» URGENT !! Betta Crowntail 3 problème en même temps !!!
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Croisement crowntail male avec femelle crowntail
» Cohabitation de 2 Bettas F & 2 Bettas M (Possible)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-