www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Spartacus le combattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 20:43

Bonjour,

Je suis un parfaite débutante, j’ai choisi mon Spartacus sur un coup de cœur, n’ayant aucune notion des critères physiques.

Mais avant d’acheter mon poisson j’ai sérieusement étudié différents sites et forums pour éviter les erreurs apparemment courantes que font les gens mal renseignés par des vendeurs peu scrupuleux : mettre un betta dans un petit espace, en eau froide, sans filtre… Alors voilà ce que j’ai fait :

I/Présentation

J’ai acheté un aquarium tout équipé filtre, chauffage, éclairage, d’une contenance de 25 litres, 20 litres environ une fois en eau avec les plantes & la déco d’installés :
http://www.akouashop.com/aquariums-par-marques/aquariums-de-marque-aquavie/aquavie-start-up-40-noir-aquarium-de-25l-tout-equipe-40-x-25-x-25-cm-finition-haute-gamme.html
(Je ne l’ai pas acheté sur ce site par contre, trop cher). Le reste je suis allée le prendre à mon Botanic, où j’ai eu la chance de rencontrer des vendeurs compétents qui ont confirmé ce que j’ai lu sur le net et ne voulait pas vendre à tout prix. J’ai même entendu un vendeur refuser de vendre un poisson à une cliente car son aquarium n’a pas de filtre(dommage que la plupart de leurs bettas étaient dans ces fameuses petites boites…).

J’ai acheté un sol nutritif marque Botanic et du quartz noir pour le fond. En plantes j’ai pris : 2 Cladophora aegagropila, 1 Hygrophila polysperma Sunset et 1 Nanowood 3 plantes : fougère de Java + anubias accrochées sur un petit tronc.
Et pour décorer un morceau de bois flotté en faisant attention aux aspérités pour ne pas que les nageoires s’accrochent ; j’ai aussi ajouté trois pierres blanches sans aspérités également.

Pour cycler l’eau (que j’avais laissée reposer un jour) j’ai pris un conditionneur d’eau pour poissons combattants Nano-Biotopol Betta de JBL et des bactéries Start-Up nano de Prodibio ; j’ai mis les plantes, le filtre, le chauffage. Quelques temps plus tard j’ai amené un échantillon de l’eau au magasin pour au moins vérifier qu’il n’y avait pas de problème, et surprise elle était même bonne, je suis donc repartie le jour même avec mon petit Spartacus. Il a donc découvert son aquarium le 7 octobre. C’est censé être un betta crowntail sur la facture, mais je trouve qu’il ressemble plutôt à un queue de voile.

En nourriture je lui ai pris de l’aliment en granulés pour combattants NanoGrano Betta de JBL. Le vendeur m’a conseillé 3-4 granules par jour, pas plus.

La température de l’eau est à 25°, je pense que c’est l’idéal pour lui. J’ai mis deux jours à bricoler mon filtre pour ne pas avoir un jet trop puissant qui le repousse. Maintenant le jet est bien « cassé » contre la vitre arrière tout en amenant de l’oxygène. Spartacus n’est plus gêné, ça se voit aussi au niveau des plantes dont les feuilles ne bougent plus. Et il remonte moins à la surface.

Voilà pour la présentation assez détaillée (merci à celles & ceux ayant suivis jusque là ^^).

Mais je me pose encore plein de questions, et j’espère que vous aurez la gentillesse de m’aider !

II/Questions

-Déjà j’aimerais savoir si je n’ai pas fait d’erreur jusqu’ici ^^ : l’eau est-elle assez chaude, est-ce que j’ai mis assez de plantes, est-ce que je le nourris assez, (d’ailleurs, dois-je le faire jeûner un jour par semaine et combien de jours on peut le laisser sans le nourrir si on part en vacances, certains disent 7 jours, mais n’est-ce pas trop ?)...

-Niveau comportement, j’ai l’impression qu’il va bien. Dans la journée il se promène un peu partout mais surtout dans la longueur de la vitre avant, je le trouve assez vif et le soir il va dormir vers les plantes en général. Il a vite compris le moment du repas, je crois qu’il reconnait la boite et il remonte à la surface dès que j’ouvre le capot pour verser les granulés. J’éteins l’éclairage le soir et ensuite j’ai souvent du mal à le repérer dans les feuilles (j’ai toujours peur qu’il ait sauté et se soit coincé dans le capot) ! Mais comme je n’ai jamais eu de betta, quels sont les signes qui doivent m’alerter s’il a un problème de santé (maladie, stress) ?

-Il est intéressé quand je mets un doigt sur la vitre, il déploie ses voiles, me suit parfois. D’ailleurs, dans quelle mesure un poisson reconnait son proprio ? Et quels sont les interactions possibles avec son poisson ? Je me doute que la relation n’est pas comparable avec un chien ou chat, mais jusqu’où peut-on aller ? Je le fais parader une ou deux fois par jour, pas plus d’une minute. Il est très intéressé par mes chattes qui elles s’en fichent royalement (ma première chatte, elle, allait à la pêche au poisson rouge -_-).

-Ensuite, ZE grosse question je me demande si je m’y prends bien pour tout ce qui est entretien de l’eau : j’ai lu des infos différentes et contradictoires un peu partout du coup je suis un peu perplexe.
Premier renouvellement d’eau, hier, le 26 octobre : j’ai enlevé 6,5 litres d’eau et j’en ai remis 9 litres (à cause de l’évaporation). J’avais fait reposer de l’eau pendant deux jours, mais pas assez, j’ai du rajouter de l’eau directement du robinet et j’ai rajouté du conditionneur d’eau en proportion. En procédant au changement d’eau j’ai fait très attention à la température pour éviter le choc thermique. J’ai rincé le filtre dans de l’eau que j’avais enlevée. J’avais laissé Spartacus dans l’aquarium mais les prochaines fois je le mettrai dans un saladier avec de l’eau retirée car il y a quand même eu des particules en suspension, je crains de le stresser.
Une fois tout fini, il m’a eu l’air un peu plus agité que d’ordinaire, il se promenait dans tout l’espace assez vite, était-ce du stress, de la curiosité…
Je compte donc renouveler environ un quart de l’eau toutes les 2 semaines en ajoutant du conditionneur d’eau proportionnellement après avoir fait reposer la nouvelle eau deux jours. C’est la bonne manière de procéder pour éviter le développement de nitrates, nitrites, et autres composés chimiques nocifs ? Et quand vaut-il mieux effectuer les tests, avant, après le changement d’eau ? J’ai des tests en bandelettes (Ph, nitrites, nitrates, dureté carbonatée, dureté totale) mais les nuances de couleurs sont dures à interpréter. J’ai entendu parler de tests en gouttes plus fiables, qu’en est-il au juste ?
Dernière chose : je remarque de l’évaporation, je ne sais pas comment y faire face, dois-je rajouter de l’eau du robinet « reposée » avec conditionneur, de l’eau osmosée, ou tout simplement compenser lors du changement d’eau comme je l’ai fait la première fois… je m’y perds un peu beaucoup question entretien de l’eau comme vous le voyez ^^; .

Voilà je crois que j’ai fait le tour, j’espère que j’offre des conditions de vie les meilleures possibles à mon petit poisson. Et je vous remercie d’avance pour m’avoir lue et pour vos futurs conseils :D !

PS : je joins des vidéos qui seront plus parlantes aussi. Je filme avec mon bridge (Panasonic DMC-FZ200), la qualité n’est pas top je n’ai pas encore l’habitude. On ne voit pas bien les beaux reflets irisés verts & jaunes sur ses voiles bleues.
https://youtu.be/VAYnsqNseUM
https://youtu.be/G-UN4JnhwOc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takumi57
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 12/08/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 20:54

Bonjour,je peux dire que pour la maintenance tu es au top c est super!
Pour le fait qu après nettoyage il est excité c est tout a fais normal, ce n est pas du stress, c est de la curiosité.
Par contre, j ai l impression que tu n as pas fais 3 semaines de cycle avant? Je me trompes? Ça c est moyen faut surveiller tous les jours au début si tu n as pas une montée de nitrites...

Pour le reste tu as tout bon je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
avatar

Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 21:01

http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul

Fait surtout attention à la puissance de ton filtre.
Le betta est un poisson d'eau stagnante !
Un bac sans filtre est idéal mais peut être contraignant en terme de maintenance.
Il faut surtout éviter les filtres trop puissants qui produisent trop de courant.

_________________
Florent
- AUVERGNE BETTA CLUB - BETTA D'OC - GENOBETTA -
Pour un meilleur forum [A LIRE]


Dernière édition par floppy le Mar 27 Oct 2015, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genobetta.free.fr
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 21:17

Merci pour vos réponses Very Happy.

C'est vrai que ça n'a pas fait 3 semaines complètes. J'ai apporté l'eau à tester au milieu du cycle pour voir si tout se déroulait bien et le vendeur m'a dit qu'en ajoutant les bactéries je pouvais mettre directement mon poisson. Je me suis laissée tenter, après l'avoir quand même questionné sur les nitrites justement pour être sûre. Je ne pense pas que le vendeur ait insisté pour me le vendre le jour même, il avait bien compris que je reviendrais ici pour l'acheter comme tout le reste (sauf l'aquarium).

Mais ça n'empêche que je suis inquiète sur le contrôle de la qualité de l'eau.
J'ai testé la première fois le 20 octobre, au bout de 3 semaines de mise en eau : pas de nitrite, 40 en nitrate. Apparemment j'ai un ph proche de 8 et une eau dure dans ma région (c'est la limite maximale je crois). Mais c'est dure d'être sûre vu les infimes nuances de couleurs des tests. D'où je me demande si je dois diluer avec de l'eau osmosée.

D'après le tableau d'analyse fourni avec les tests c'était ok mais je prendrai en photo le prochain test que je ferai dans la semaine pour demander l'avis des connaisseurs ici.
Lors du changement d'eau hier ça m'a embêtée de devoir rajouter de l'eau directement du robinet parce que bêtement je n'en n'ai pas fait reposer assez  bang .
Vous avez des liens sur les tests en gouttes que beaucoup semblent préférer ?

J'ai eu peur de le stresser pendant le changement d'eau avec les particules en suspension et les remous. Il sera quand même mieux dans un récipient la prochaine fois non ?
Quand un betta est stressé ou malade il a plutôt tendance à être amorphe c'est ça ?

Pas de problème pour le filtre. Il est contre la vitre arrière et il n'émet qu'un fin filet de petites bulles. Les feuilles des plantes ne bougent même pas. Au début c'est vrai qu'il faisait trop de courant, du coup je l'ai bricolé.

J'avais bien étudié cette page justement pendant les préparatifs : http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul et c'est aussi pour ces conseils les plus clairs et détaillés que j'ai trouvés sur le net que j'ai choisi de m'inscrire sur ce forum Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 22:22


J'ai l'impression que ton eau du robinet n'est pas fameuse : pH élevé et bourrée de nitrates. Tu pourrais passer en eau de source, Volvic par exemple, même partiellement.

Pour répondre à ta question sur les absences : on peut laisser un Betta seul une dizaine de jours, peut-être un peu plus.
Il est aussi intéressant d'essayer d'acclimater dans l'aquarium des bestioles qui peuvent lui servir de nourriture : des aselles et/ou des ostracodes. Ce sont des détritivores, se nourrissant de débris végétaux, ce qui est aussi intéressant pour la maintenance générale de l'aquarium.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 22:43

Ok, je ferai moitié eau du robinet reposée-moitié volvic au prochain renouvellement, dans 15 jours. Merci du conseil !

Je pensais à des crevettes pour nettoyer le sol mais j'ai lu qu'il pourrait les manger ou être stressé par leur présence... Chez Botanic certains Bettas étaient dans des aquariums de 20 litres avec des crevettes ou même d'autres espèces de poissons et ils avaient l'air de bien le vivre. Mais Spartacus était dans une petite boite transparente, impossible de savoir comment il réagirait.

Et il ne risque pas de trop manger si je lui mets des aselles ou des ostracodes ?

Déjà si je l'écoutais je lui donnerais de la nourriture 6 fois par jour, il me fait presque culpabiliser de lui en donner si "peu". Mais question yeux doux il n'arrive pas à la cheville de mon chat, alors il saura garder la ligne ^^.

Ah et j'ai oublié un détail bizarre. Quand j'ai changé mon eau, j'ai trouvé un minuscule escargot contre une vitre. Impossible de savoir s'il venait de l'aquarium ou de l'eau que je venais de rajouter. C'est un signe inquiétant ?

Désolée pour toutes ces questions ^^; .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mar 27 Oct 2015, 22:59


Un Betta s'arrête de manger lorsqu'il n'a plus faim, sauf peut-être avec les aliments artificiels, qui doivent perturber son appétit.

En fait, pour ce qui est des aselles, ma dernière tentative a échoué : mon Betta les a toutes croquées avant qu'elles aient pu se reproduire.
Au mois d'aout, avant de partir une dizaine de jours, j'ai mis des aselles dans l'aquarium. A mon retour, mon Betta était en pleine forme, mais il n'y avait plus aucune aselle.
Il parait (je n'ai pas encore essayé) que c'est plus pratiquable avec les ostracodes.
Il faut que le décor et la végétation permettent aux bestioles de se cacher pour échapper à la voracité du maitre des lieux et pouvoir se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floppy
DT Butterfly Modérateur
DT Butterfly Modérateur
avatar

Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mer 28 Oct 2015, 01:01

Lorsque j'étais étudiant, je partais 3 semaines voir un mois et mes bettas passaient sans aucun problème ces périodes de diètes.

_________________
Florent
- AUVERGNE BETTA CLUB - BETTA D'OC - GENOBETTA -
Pour un meilleur forum [A LIRE]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genobetta.free.fr
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Mer 28 Oct 2015, 14:06

Merci à vous.

Je vais attendre d'être un peu plus aguerrie avant de mettre d'autres bestioles dans son aquarium. En plus je n'ai pas beaucoup de plantes comme vous le voyez sur les vidéos. Je songe à en rajouter justement.

Et pour l'instant pas de départ à l'horizon, je verrai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Sam 31 Oct 2015, 16:01

Branle-bas de combat :
-Avant-hier j'ai testé l'eau qui avait les mêmes paramètres que la première fois, pas de nitrites, mais Ph & nitrates un peu trop élevés. Je suis allée acheter de l'eau osmosée et j'ai remplacé 5l d'eau. Je ferai de même dans 15 jours.
-Je viens de tester l'eau : les nitrates, le ph et même la dureté ont baissé.
J'ai des photos de tous mes tests (soit 3) mais la différence y est moins flagrante qu'à l’œil nu.

J'en ai profité pour acheter deux petites plantes basses : une Micranthemum umbrosum où Spartacus aime déjà se cacher la nuit et une Cryptocoryne parva.

J'ai l'impression qu'un rien fait parader monsieur, il ouvre souvent ses voiles et se dandine quand quelque chose d'inhabituel approche de la vitre (surtout mes chattes) ou alors c'est que le miroir ne lui fait pas grand effet.
De toute manière en règle général il est assez dynamique, toujours à tracer d'un bout à l'autre de l'aquarium, et explorer le décor.

Bref, j'espère qu'il est "heureux" autant que ça puisse avoir du sens pour un poisson.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 00:51

Bonsoir, si je peux simplement me permettre, pour les changements d'eau on m'a conseillé sur ce forum 20% toutes les semaines.
Avant je faisais comme toi, un quart toutes les deux semaines, et depuis que j'ai suivi le conseil donné l'aquarium est plus propre et je trouve mon petit pensionnaire plus vigoureux
Si cela peut t'aider aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 01:02

Merci pour le conseil, ton aquarium fait combien de litres, juste pour savoir ? 20 litres en eau comme le mien ?

Spartacus est très vigoureux je trouve, en retournant à Botanic je l'ai comparé aux bettas qui sont dans les aquariums de 20l ou plus et ceux-là me semblaient amorphe en comparaison, ils ne nageaient presque pas, faisaient quasiment du sur-place ou se cachaient derrière une plante. Peut-être que le mien est juste hyperactif ^^.

Dans les petites boites en plastique (où il a été avant que je l'achète) certains étaient immobiles au fond, je crois qu'ils étaient morts hum . Je me demande quel est le taux de décès dans ce type d'animaleries au niveau des poissons, j'ai l'impression que c'est élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anaïs65
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 21/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 01:16

Il fait dans les 18L nets.
Mon PH était élevé, sur les conseils de baby_coeur je fais maintenant mes changements d'eau à la Volvic, c'est peut-être ça qui lui convient mieux aussi!

Dans les animaleries ils ne sont pas choyés comme chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HungerPanem
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 01:33

Hatméhyt tu vas au B*tanic du plateau des couleures ?
Ceux qui sont dans les petites boites sont vraiment pas en forme, et dans les petits bacs filtrés j'en ai vu certains qui se faisaient aspirer par les filtres... hum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 01:50

Oui c'est là-bas. Je regardais les gros filtres et justement je me demandais si il n'y avait pas des accidents parfois. Et ça ne les inquiète pas trop de perdre des animaux, dans les bacs d'un betta avec des crevettes la vendeuse m'a dit qu'elles se faisaient manger régulièrement o_o ah ben ok. Moi je croyais que ça pouvait cohabiter du coup je n'en prendrais pas. Peut-être plus tard des aselles ou des ostracodes comme on m'a conseillée plus haut.

Je vois aussi des bettas plus ou moins en forme dans les petites boites, je suppose que ça dépend depuis combien de temps on les y a mis, on peut le deviner un peu aux déjections qui traînent :/. Je me demande si l'eau de ces cubes est souvent renouvelée mais je ne crois pas... Et je croyais que ces petites boites étaient interdites aussi maintenant. Spartacus y a passé au moins une semaine et entre le moment où je l'ai vu et acheté c'est vrai qu'il avait perdu en vivacité, guère étonnant de toute manière.

Par contre les vendeurs avaient l'air de s'y connaître un peu, j'ai eu des bons conseils à chaque fois, même s'ils sont certainement moins spécialistes que les gens ici. Ils m'ont dit qu'ils travaillaient avec un éleveur local pour les bettas, j'ai failli demander qui pour y aller, je croyais qu'il n'y en avait pas dans le coin (faut que je cherche du coup) et je ne voulais pas acheter un betta à l'autre bout de la France qui serait venu en camion tout remué le long du voyage. Où est-ce que tu as acheté le tien si je peux demander ?

C'est un peu triste sad je sais bien que les animaleries sont à éviter pour acheter un animal (jamais je n'y ai pris mes chats ou chien -> don ou spa) mais je pensais qu'au niveau des poissons c'était un peu mieux (puisqu'ils sont dans le même environnement que chez leur futur proprio) mais c'est sûr que si l'entretien est mal fait... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HungerPanem
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 02:05

Oui pour les crevettes j'ai remarqué plein de cadavres...ils devraient arreter de les mettre ensemble 5e la red fire ils ont des pertes...

Après pour ce B*tanic il faut demander les arrivages, un jour j'y suis allé pile le jour où ils avaient eu un magnifique arrivage, plein de bettas sublimes, et puis ils venaient juste d'arriver, donc en pleine forme.  smile
Ah bon il y a un éleveur de bettas dans le coin ? Je serais curieux de savoir où...

Pour mon betta il vient de G*mm Vert Loriol le jour d'un très bel arrivage aussi (il faut vraiment demander aux vendeurs, c'est là où tu peux dénicher les plus beaux et ceux en meilleure forme) mais je ne te conseille pas ce magasin, ils sont vraiment négligents et il n'y a pas souvent autre chose que des QdV.
En ce moment il y a de jolis dragons VL.  smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 02:14

Après on m'a peut-être raconté des histoires pour me rassurer. Je vais chercher et je te dirai si je trouve un éleveur dans les environs.

Quand je suis allée chercher le matos pour lancer l'aquarium c'était un jour d'arrivage justement, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup de très beaux ! Le vendeur lui-même m'a conseillé de venir ce jour-là car les plus beaux partent vite (et les autres dépérissent/se laissent mourir des semaines dans les petites boites pleure ... ahhh stop d'y penser !). Pour info ils sont réapprovisionnés pratiquement toutes les semaines, le jeudi, selon le nombre de bettas qu'ils ont vendus (ou qui sont morts ? :S).

Mais j'espère que mon petit Spartacus va vivre longtemps, pour ne penser à ça que le plus tard possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HungerPanem
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 21/10/2014

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 13:10

Merci Very Happy
Tu as fait des photos de Spartacus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatméhyt
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 26/10/2015

MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   Dim 01 Nov 2015, 13:31

Les photos sont vraiment bof pour l'instant, le néon de l'aquarium donne trop de lumière mais sans lui y en a pas assez. Elles ne rendent pas l'effet irisé vert-jaune de ses voiles. Mon bridge n'est surement pas au niveau.
Les vidéos sont plus "vraies" :

https://www.youtube.com/watch?v=G-UN4JnhwOc&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=VAYnsqNseUM&feature=youtu.be

J'ai un frangin équipé d'un reflex avec zoom macro et qui se débouille en photo. La prochaine fois qu'il est dans le coin je le plante devant l'aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spartacus le combattant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spartacus le combattant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spartacus le combattant
» Comment faire la reproduction combattant ?
» Titou , mon combattant anglais moderne nain
» Fiche: Le combattant du Siam ou Betta Splendens
» Comportement normal d''un combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-