Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 A l'aide : eau du Bac avec GH faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyDim 30 Aoû 2015, 08:01

Bonjour

Voilà les tests (gouttes JBL de la malette) de toutes les eaux arrivant à la maison sont faits. Les résultats

eau du robinet garage (sans adoucisseur) :
KH = 12
PH= 7,5
NO2<0,01
NO3=1
GH=2 à 3

Eau de l'aquarium (qui vient du robinet garage sans adoucisseur) qui a 2 semaines de filtration:
KH= 13
PH=7,5
NO2=0,1
NO3= entre 1 et 5
GH = 2
température (la résistance ne fonctionne pas) : 27°C

Eau à la sortie de l'osmoseur (celle que l'on boit) :
KH=1-2
PH=6,8
NO2 = 0,05
NO3 = entre 1 et 5
GH = 1-2


Quelles sont les valeurs idéales pour un betta (j'ai cru comprendre KH voisin de 7, PH voisin de 7 et NO2 et No3 les plus faibles). Je ne suis pas loin pour le bac mais comment y arriver.


Je modifie mon message car après lecture sur un autre forum, il semble que le GH est toujours supérieur au KH. Quand il est inférieur cela signifie qu'il y a un adoucisseur. Ce qui est mon cas (L'eau du garage doit passer par l'adoucisseur). Mais, je pensais que là où j'avais pris l'eau dans le garage, elle ne passait pas par l'adoucisseur (info fausse de mes parents).

J'ai pris l'eau d'arrosage qui est à la sortie du compteur d'eau (j'ai vérifié) pour tester et là je trouve ceci :

KH= 12
Ph = 7,5
NO2= 0,05
NO3= 10
GH= 16

Alors comment je fais ?
Je vide la moitie de l'eau du bac (pris sur l'eau du robinet du garage donc avec adoucisseur) et je la remplace par l'eau d'arrosage ? Est ce que je peux le faire au milieu du cycle (2 semaines) ?

Autre solution ?

Merci car là je suis un peu paniqué

Je me dit que peut être avec ces caractéristiques de l'eau (d'arrosage) je devrai prendre d'autre type de poisson car le Betta ne sera pas heureux. Si oui quels poissons ?

Merci


Dernière édition par taujup le Jeu 03 Sep 2015, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyDim 30 Aoû 2015, 14:50

Bon comme personne n'a eu le temps de me lire, j'ai fait peut être une bêtise. A vous de me le dire (si quelqu'un est dispo).
J'ai remplacé 30% de l'eau de l'aquarium par de l'eau issue de l'arrosage qui a un GH plus élevé et quasiment les mêmes autres caractéristiques. Seul bémol j'ai fait cela en plein cyclage.

Est ce que c'est bon ou c'est une bêtise ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
florian1999
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
florian1999

Date d'inscription : 13/04/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyDim 30 Aoû 2015, 17:46

je t'aurais recommandé d'attendre la fin du cycle mais le seul risque que tu as pris c'est de le rallonger.

les paras optimaux pour un betta sont:
GH: 6/8
KH:inférieur à 5
pH:6,5-7
T°:25/26.
No2:0
NO3:le plus faible possible mais tu en aura toujours c'est a ça que servent les changements d'eau(une fois le poisson dans l'aqua)

Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyLun 31 Aoû 2015, 07:03

Comme l'a dit Florian, on ne touche à rien en cours de cyclage mais ce n'est pas bien grave. Pour les paramètres de ton Aqua, tu devrais pouvoir trouver les bons en mélangeant l'eau d'arrosage à l'eau osmosée (dont les GH et KH devraient être à 0 d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyMar 01 Sep 2015, 10:02

Pour l'eau de l'osmoseur c'est difficile à calibrer (GH et KH) car elle change rapidement et une pression forte sur le flacon suffit à changer de couleur. Donc les valeurs doivent très voisine de zéro.

Je vais faire des test pour savoir le % d'eau osmosée à mettre avec l'eau d'arrosage (conseil d'un autre forum passionné de Betta) en tenant compte des valeurs de l'eau du bac pour arriver aux valeurs souhaités pour le Betta.

je ne sais pas si je me fais comprendre; je résume

J'ai des valeurs actuelles du bac en cyclage. A la fin du cycle je récupère de l'eau du bac et je teste les valeurs.

En parallèle, je calucule (par dosage) combien d'eau de mon osmoseur faut-il mélanger avec l'eau d'arrosage pour obtenir un mélange (eau arrosage + eau osmosée) qui quand je la met dans le bac va me permettre d'avoir les valeurs idéales indiquées ci-dessus.

Est ce bon ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Breeder
Alevin
Alevin
Breeder

Date d'inscription : 30/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyMer 02 Sep 2015, 15:04

Euh il y a un problème avec les valeurs que tu sites dans ton premier post non ? Le GH ne peut pas être plus élevé que le KH
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyJeu 03 Sep 2015, 09:06

Breeder a écrit:
Euh il y a un problème avec les valeurs que tu sites dans ton premier post non ? Le GH ne peut pas être plus élevé que le KH
Si, le KH peut être plus élevé que le GH.

taujup a écrit:
Eau à la sortie de l'osmoseur (celle que l'on boit)
Vous buvez de l'eau sortant d'un osmoseur (alors que vous avez un adoucisseur) ?!?  confus
Vous la coupez avant utilisation ?

Citation :
Quelles sont les valeurs idéales pour un betta (j'ai cru comprendre KH voisin de 7, PH voisin de 7 et NO2 et No3 les plus faibles).
Oui approximativement, mais les Bettas sont relativement tolérants.

Citation :
Je me dit que peut être avec ces caractéristiques de l'eau (d'arrosage) je devrai prendre d'autre type de poisson car le Betta ne sera pas heureux. Si oui quels poissons ?
De nombreuses personnes maintiennent des bettas dans une eau semblable à la tienne, même si ce n'est pas idéal.

Mes conseils sont:

- N'utilise en aucun cas l'eau provenant d'un adoucisseur.
- Utilise l'eau d'arrosage.
- Si tu as un osmoseur, tu peux mettre environ 1/3 d'eau osmosée avec 2/3 d'eau d'arrosage.

Concernant la cycle, ne te fais pas de souci, tu peux faire des changements d'eau, les bactéries colonisent surtout la matière filtrante et le sol, il y en a beaucoup plus que dans l'eau.

Je reste très étonnée que vous buviez de l'eau osmosée, car on ne doit pas la consommer à moins de la mélanger à une eau un peu minéralisée...  scratch

_________________
A l'aide : eau du Bac avec GH faible Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la A l'aide : eau du Bac avec GH faible Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyJeu 03 Sep 2015, 10:33

Bonjour Claire

Oui effectivement sur l'arrivée d'eau dans la maison, nous avons un adoucisseur CULLI*** et aussi un appareil OSMOSEUR de la même marque  qui à la sortie de l'adoucisseur retransforme l'eau (selon CULLI*** "Grâce à ses trois filtres, l’osmoseur élimine les résidus, les impuretés et les particules présents dans l’eau").
L'eau en sortie de cet appareil a les caractéristiques citées plus haut dans le mail (que j'ai vérifié avec les tests qui ont dans la mallette JBL). CULLI*** recommande de boire cette eau plutôt que celle qui vient de l'adoucisseur. De ce fait on a un petit robinet pour cet eau sortant de l'OSMOSEUR.(http://www.culligan.fr/osmoseur-deau)

Pour ce qui concerne le KH plus élevé que le GH ; c'est grâce à Google que je me suis aperçu que l'eau de toute la maison passer par l'adoucisseur (erreur du plombier à la construction ??). Les recherches sur GOOGLE indiquait que lorsque le KH est plus élevé que le GH cela signifie que l'eau sort d'un adoucisseur.

Donc maintenant je vais utiliser l'eau de l'arrosage qui a des caractéristiques pas tiptop (KH= 12 - Ph = 7,5 - NO2= 0,05 - NO3= 10 - GH=16) mais que je peux modifier en ajoutant de l'eau de notre OSMOSEUR.

C'est ce que je proposais de faire dans mon message précédent.

Sur tes conseils Claire je vais pendant le cycle tenter de modifier le GH, le KH et le PH en enlevant de l'eau du bac et en y ajoutant de l'eau de l'OSMOSEUR. Comme je ne sais dans quelle proportion, je vais enlever 2 litres et remettre 2 litres d'eau osmosée  et je refais les tests.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyJeu 03 Sep 2015, 11:40

taujup a écrit:
Comme je ne sais dans quelle proportion, je vais enlever 2 litres et remettre 2 litres d'eau osmosée  et je refais les tests.
Si au départ tu as: GH= 16 et KH= 12, en utilisant 1/3 d'eau osmosée pour 2/3 d'eau d'arrosage, tu devrais arriver à environ GH= 10 et KH= 8, ce qui est déjà pas mal.
Ou en faisant un mélange avec moitié de chaque, GH= 8 et KH= 6 environ, ce qui serait parfait.


_________________
A l'aide : eau du Bac avec GH faible Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la A l'aide : eau du Bac avec GH faible Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyJeu 03 Sep 2015, 13:49

Merci Claire pour les proportions. Mais je crains que pour mon cas cela va être plus compliqué pour arriver à un Gh= 8 un Kh = 6 et un Ph =7.

Car j'ai "bricolé" comme indiqué plus haut j'ai enlevé 30% de l'eau du bac qui avait une dureté très faible (GH et KH <3) et un Ph=7,6 par de l'eau du tuyau d'arrosage qui a des valeurs (KH= 12 - Ph = 7,5 - GH= 16).
J'ai re-testé l'eau du bac ainsi mélangée (j'ai fait cela, dimanche dernier) ; compte tenu de ce que j'ai enlevé et ajouté cela a modifié les caractéristiques de l'eau du bac qui sont maintenant les suivantes : KH=13 - GH=8 - PH=7,6.

Ton idée Claire, que tu as proposé, est de préparer un mélange (eau d'arrosage et eau osmosée), par exemple 5 litres, d'enlever 5 litres du bac et mettre les 5 L de mélange préparé à la place ? Est ce cela ?

Si je ne me trompe pas les caractéristiques de l'eau mélangée (1/3 eau osmosé+ 2/3 arrosage) ainsi préparée devrait être les suivantes (est ce qu'on fait une moyenne ??)
GH = 1/3 x 1 + 2/3 x16 = 11
PH =1/3 x 7,5+ 2/3x 6.8= 7,0
KH= 1/3 x 1 +2/3 x 12=8,33

Si je mets ce mélange dans l'eau du bac actuelle dans les mêmes proportions (1/3 d'eau du mélange + 2/3 eau bac) cela devrait donner pour l'eau du bac (Solution 1) :
GH = 2/3 x 8 +1/3 x 11=8
PH=2/3 x 7,6+ 1/3 x 7=7,4
KH= 2/3 x 13 + 1/3x 8,3 =11

Si je fais le contraire (solution 2) :  1/3 eau bac et 2/3 eau mélange cela donne cela :
GH = 1/3 x 8 +2/3 x 11 =10
PH=1/3 x 7,6 + 2/3 x 7 =7,2
KH= 1/3 x 13 + 2/3x 8,3 =9,9

Si je fais 2/3 eau du bac actuelle + 1/3 eau de l'osmoseur cela donne (solution 3) :
KH = 1/3 x 1 +2/3 x 13 =9
PH=1/3 x 6,8 + 2/3 x 7 =6.9
GH= 1/3 x 1 + 2/3x 8 =5,7

La solution 3 (1/3 eau osmosée et 2/3 eau bac) semble mieux. Qu'en pensez vous ??



Est ce que j'ai bien compris l'idée ? Est ce que la méthode pour les calculs est correcte (proportion ?)?

Je suis pas doué en chimie. Heureusement que le poisson n'est pas là et que les mélanges ne sont pas explosifs!!!!

Merci d'avance pour vos réponses sur les calculs ci-dessus (pour viser pour le futur bb une "bonne" eau)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyVen 04 Sep 2015, 14:39

Bonjour

Personne pour confirmer la méthode de mélange ci dessus et me confirmer que la solution 3 semble être correcte .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Takumi57
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Takumi57

Date d'inscription : 12/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyVen 04 Sep 2015, 15:29

Je pense que tu as bon!
Revenir en haut Aller en bas
taujup
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/08/2015

A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible EmptyVen 04 Sep 2015, 18:25

Merci Takumy57

Demain je me mets au travail pour remplacer l'eau du bac

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : eau du Bac avec GH faible   A l'aide : eau du Bac avec GH faible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide : eau du Bac avec GH faible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KH et GH trop faible ?
» Betta faible et maigre
» pH basique co2 très faible
» Pompe a faible débit...?
» Je suis faible...Nouveau betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-