www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 02:10

J'ai un gros soucis de phosphates (1.2 pour 1 de nitrates je galère d'ailleurs avec les algues malgrè mes nettoyages bihebdomadaires) et de nitrites qui reviennent (0.5) dans mon bac cyclé mais récent.

Pour l'instant mon betta est en bac hopital mais on va partir en vacances pour 4-5 jours mi aout et je dois rapidement résoudre le problème car il doit rejoindre au plus vite son aqua filtré.

CONCERNANT LES PHOSPHATES:
Raisons qui ne peuvent pas être la cause: suralimentation/surpopulation (ayant eu pas mal de galère cela fait plus de 2 semaines que cet aqua est sans poisson et je ne l'ai jamais suralimenté ni laissé de nourriture)

Raisons possibles :
- mon eau de volvic (aqua qui tourne à 100% volvic car ici l'eau est vraiment pas top)
- mes ceramiques fluval qui ont une action anti nitrates et nitrites mais je n'ose pas les virer de peur de monter les nitrites
- mes anciens ajouts de fertilisants/co2 liquide du coup j'ai tout arrêté
- mon sol? je tourne sur du sable de loire sans substrat, est ce possible qu'il engendre des phosphates?

CONCERNANT LES NITRITES:
Probables raisons:
- mort récente d'un neritina désespoir (j'avais tenté pour éradiquer les algues je l'ai viré au bout de 2-3 jours sans activité)
- Black out de 5 jours car avant le neritina j'avais eu un début de cyano ou d'algues vertes du coup les plantes ont souffert et probablement pollué le bac. Je m'en suis débarrassé mais maintenant ce sont les algues brunes qui pullulent.
- température de l'eau à 29-30° qui ont eu raison de certaines bactéries mais je ne vois pas comment empêcher cela vu qu'il fait dans les 36-37° (l'aqua est entreouvert tout le temps et l'éclairage réduit)
-Algues qui ont eu raison de certaines plantes malgré mes nettoyages 2x par semaine (hydrocotyles, eleocharis et vesicularia que j'ai du enlever  bang  )

Si vous avez des suggestion pour résoudre rapidement ces problèmes (hors ajout de cérato car les voiles de mon QDV ne les supportent pas et hors ajout de clado qui est controversée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ravasof
Halfmoon copper
Halfmoon copper


Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 12:56

De toute façon, à mon avis y'a pas 36 000 solutions : des changements d'eau. Il faut faire des gros changements d'eau, genre 50% du bac, tous les 3 ou 4 jours, jusqu'à ce que le problème soit résolu.
C'est un bac qui est en route depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Plakat dragon
Plakat dragon


Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 15:15

Tu as quelles masses de filtrations ?
Bizarre tout de meme avec de la Volvic scratch en eau du robinet (+ la chaleur) tu pourrais avoir un cycle en cercle nitrites/nitrates/nitrites et un desequilibre nitrates/phopshate (je suis dans ce cas PO4 eleve et NO3 faible) .

Sinon dans un bac de moins de 6 mois il ne faut pas mettre d'engrais (surtout le 1er mois le temps que les plantes prennnent racines) et n'eclairer que 6h/jour (6500K maximum pour eviter les algues vertes), les algues brunes sont pratiquement innevitables au debut .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 20:16

ravasof: j'ai installé mon bac en avril il est donc récent et le cyclage même s'il aété très long (2 mois) a été fait je n'avais plus de nitrites ni nitrates.

Les changements d'eau de 50% tous les 3/4 j que tu préconises ne risquent ils pas de trop affaiblir les bactéries qui restent? je pense que la chaleur que l'on a eu en a tué pas mal ce qui pourrait expliquer la montée de nitrites (heureusement il semblerait qu'à partir d'aujourd'hui on ai des températures plus acceptables 32 à28° annoncés sur la semaine)

Sanchan: j'avais des mousses + un peu de perlon + des céramiques fluval qui sont censées réduire en plus nitrites nitrates et ammoniac (en recherchant sur le net ce type de masse pourrait entrainer une montée de phosphates)
Aujourd'hui dans l'urgence j'ai rajouté des masses anti phosphates (jbl phos' ex) apparemment cela ne peut pas être une solution sur le long terme car il faut résoudre la cause, mais je redoute de supprimer d'un coup les céramiques qui doivent contenir des bactéries sachant que dans 10-15 jours je ne pourrais pas agir en cas de montée de nitrites/nitrates)

Pour l'engrais j'ai arrêté, je vérifierai pour la lumière.
Quoiqu'il en soit j'ai tellement galéré sur cet aqua depuis le début que je commence à soupçonner le sable de loire surtout que mes plantes enracinées ont toujours eu une substance gluante autour des racines... A mon retour si les galères reprennent je redémarrerai sans doute l'aqua à 0 avec un nouveau sol

Niveau plantes faciles à pousse rapide qu'est ce que je peux mettre à part de la cérato ou de la clado pour aider le travail des lentilles d'eau?

En tout cas merci déjà pour vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ravasof
Halfmoon copper
Halfmoon copper


Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 20:21

Non, les bactéries sont principalement dans le filtre et dans le sol. Il y en a vraiment peu dans l'eau.
La cladophora n'est pas une plante à croissante rapide. Et sont pouvoir anti-nitrites supposé est relativement faible.
Tu peux mettre de l'hygrophila, de l'heteranthera, et tu peux même mettre en trempouille une petite bouture de pothos.

Pourtant le sable de loire est l'un des meilleurs sols. Je ne pense vraiment pas que ça vienne de la. Il y a eu un déséquilibre dès le début, difficile de déterminer quoi, mais en tout cas c'est fort peu probable que tes soucis viennent de ce sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 26 Juil 2015, 23:49

Ravasof: bon et bien tu me met quelques doute sur le sol, du coup ce doit être les ajout d'engrais florapride je sais que l'ajout d'engrais sur un bac de moins de 6 mois est controversé,certains me disait d'en mettre d'autre non... Et en plus florapride n'a pas très bonne presse ...

Ce qui m'embête c'est qu'il parait qu'il ne faut pas laisser trop longtemp dans de l'eau douce des masse filtrante anti phosphate, du coup j'espère que le problème ne reviendra pas... et je ne sais pas trop quand je pourrais l'enlever et si je doit l'enlever progressivement ou d'un coup... De même j'ai des doutes sur le fait de laisser les céramiques anti-nitrates sur le long terme... (au départ je cherchais de simples snouilles mais c'est tout ce que j'avais trouvé de plus proche...

Je vais chercher demain les plantes que tu as cité l'hygrophilla semble plus facile à trouver... on verra bien Very Happy

Sinon pour les changements d'eau sans risque je ne siphonne pas le sol ou du moins juste une fois par semaine et partiellement si je comprend bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unluckyluke
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Lun 27 Juil 2015, 11:03

coucou!
ayant un bac très récent moi-même, je compatis à tes problèmes, et tu remarqueras qu'ils arrivent rarement à l'unité -_-

L'engrais ? A rajouter avec précautions et parcimonie et seulement si c'est nécessaire, si tes plantes ont du mal à prendre où que tu as une carence réelle de ton eau en minéraux. Ne culpabilise pas d'en avoir mis c'est toujours utile et la seule personne qui vit avec ton aqua, c'est toi! Après tu as peut-être surdosé, ça arrive, ne panique pas...dit-elle~ haha

Les masses de filtration spéciales anti-nitrates et compagnie, j'y crois moyennement, puisqu'un aquarium filtré aura toujours des nitrates, qui sont nécessaires pour la pousse de tes plantes -bon pas un taux de 200mg/L non plus mais on se comprends XD

Je comprends très bien ton envie de bien faire, et j'ai fait pareil, mais si ma courte expérience m'a apprise quelque chose c'est ceci : tes plantes sont tes meilleures amies, quelque soit la situation. Une hausse de nitrates même avec changement d'eau? Tes plantes vont réguler ça comme des grandes pour peu que tu leur en laisses le temps, et bien sûr que ton aquarium en contienne assez (beaucoup en fait) qui soient à croissance rapide. Personnellement j'ai eu du mal à en trouver qui me plaisaient, mais comme les gens plus haut, je te conseille l'hygrophila et la limnophila, elles sont super aussi utiles que jolies.
Si tu pêches sur la cerato, prends d'autres flottantes comme la lentille d'eau (lemna minor, si tu cherches),tu peux aussi mettre une jacinthe d'eau je sais que beaucoup s'en servent d'épurateur naturel, ou même simplement l'égéria densa. Celle la m'a sauvé la vie personnellement, elle pousse très vite et peut se planter comme rester en flottante. J'avais tressé plusieurs brins ensemble pour éviter qu'ils n'aillent se coller aux buses de mon filtre, et mon taux de nitrates assez catastrophique de l'époque est descendu à vitesse grand V.

Et l'avantage de beaucoup planter, c'est que personne ne viendra te dire que c'est déconseillé, surtout pas ton poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Dim 02 Aoû 2015, 14:14

Désolée de répondre si tard,
Merci pour ton message qui m'a fait rire au passage Wink unluckyluke, ça fait du bien :D.
Pour les résines anti nitrates en fait je cherchais juste de la céramique mais je n'avais trouvé que ça dans mes magasins.
J'ai de la lentille d'eau mais bizarrement elle stagne un peu, j'ai pas pu acheter pour l'instant de nouvelles plantes à pousse rapide car je n'en ai pas trouvé dans les magasins proches de chez moi : certains en avaient mais étaient infestés d'algues ou elles étaient en début de décomposition... :/ je vais encore prospecter au cas où il y aurait de nouveaux arrivages ...  je nettoie aussi scrupuleusement mes égéria que j'ai laissé flotter du coup pour les aider à reprendre le dessus...
Les phosphates ont bien baissé mais sont toujours trop haut par rapport à mes nitrates (PO4 : 0,25 / NO3 à 0,7 environ) . Mes nitrites sont toujours à 0,05 :/ malgré mes changements d'eau de 40-50% tous les 3 jours. Sinon les résines anti PO4 ont fait monté mon PH 7,6 (KH à 4) . Niveau algues c'est l'horreur les algues brunes et vertes bullent et envahissent tous les 3 jours mes plantes, la vitre... tous les 3 jours on dirait un aqua qui n'a pas été nettoyé depuis des semaines au moins...

Pour couronner le tout j'ai remarqué hier soir en nettoyant un peu le sol des bestioles (4-5 petits vers rouges vus qui se tortillent beaucoup et rapidement en nageant dans l'eau) Je suppose qu'un moustique a du profité de mon capot entre- ouvert pour pondre mais pas sûre que ce soit cette bestiole...
Ca fait vraiment comme dans cette vidéo (comme le petit vers que l'on voit en arrière plan à l'écart des autres et qui nage en s'agitant)

(si c'est le cas j'ai lu qu'une ponte pouvait contenir jusqu'à 200 oeufs...  du coup ça me parait beaucoup trop comme repas pour mon combattant qui mange tout ce qui passe)

Je panique pas mais je commence à être un peu découragée sachant que je pars dans 12 jours ... je sens qu'en remettant mon betta dans l'aqua d'ici là; il ira droit au casse pipe (entre les nitrites, le déséquilibre et les bestioles) ! Du coup ça me fait un peu suer sachant que comme tu dis j'essaie de bien faire pour éviter cela...
J'avoue que je ne sais pas trop si je dois encore changer quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unluckyluke
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Lun 03 Aoû 2015, 13:17

Doux betta que ces trucs sont répugnants vomi

Je suis de tout coeur avec toi, moi aussi j'ai connu la dépression de l'aquariophile débutant, où tout ce que tu fais C'EST MOCHE.
En plus situation relativement similaire chez moi, mon aquarium a aussi mis un moment à se cycler, honnêtement j'y croyais plus. Des soucis en cascade entre les plantes qui mourraient sans aucune raison apparente, l'eau du robinet qui devenait bof bof, l'eau osmosée qui "tournait" à cause de la chaleur et me rajoutait des nitrites, et me lance pas sur les algues.
LES ALGUES.... fâché

3 semaines d'eau verte à courir dans tous les sens comme un poulet sans tête, j'arrive enfin à éradiquer ça, j'ai eu des filamenteuses, les filamenteuses dégagées, les algues brunes ont emmenagé -et quelle saleté celles-là, si tu nettoie pas au fur et à mesure, systématiquement tous les 2 jours tes plantes, elles se font étouffer. J'avais réussi a endiguer l'invasion avant de partir 1semaine en vacances dans le sud, mais l'amie à qui j'avais confié mon aquarium a "oublié" de changer l'eau et surnourrit le poisson (et quand je dis ça, je veux dire lui donner chaque jour une vingtaine de granulés), du coup au retour, des algues vertes, des algues brunes, que du bonheur amor

Là je viens de tout renettoyer, repiquer certaines plantes parce qu'elles aiment leur maison et poussent très très vite, mais on tient le bon bout, mais faut se dire que c'est toi qui l'aura à l'usure ce pinaise d'aquarium muaha

Il me semble pas que tu aies mentionné le litrage de ton bac par contre? Tu as combien de plantes dedans? En lisant ton post, je me dis qu'ils donnent envie d'acheter les magasins près de chez toi...Regarde sur LBC, des tas de gens vendent leurs surplus de plantes pour pas grand chose, si vraiment tu trouves rien en boutique. Les acheter en ligne sur des boutiques comme aquachange et compagnie je trouve que ça coûte un bras et demi, ta grand-mère et tes collants, donc pareil, si vraiment tu trouves rien de satisfaisant...

Et le pire, c'est que je voudrais démarrer un autre bac bientôt, juste par masochisme haha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Mar 11 Aoû 2015, 11:29

Je reviens pour donner de bonnes nouvelles ... Enfin :D
Les phosphates ont été éliminées, j'ai finalement pu trouver de l'hygrophila et j'ai rajouté de l'égéria à celles que j'avais déjà + encore un peu de lentilles d'eau (mais bizarrement mes lentilles ne se propagent pas et à chaque changement d'eau cela diminue, bizarre que je ne sois pas envahie mais bon c'est pas trop grave...)

Quand aux nitrites elles ont finalement baissé, je pense que mon filtre était trop rempli du coup les bactéries manquaient d'oxygène, j'ai enlevé juste assez de masses filtrantes, continué les gros changements d'eau et rajouté des bactéries (aquasafe) et depuis 2 jours les nitrites sont ok (je surveille quand même)
J'ai remis hier soir mon combattant dans l'aqua, je ne l'ai pas nourris vu qu'il va se gaver des larves de moustique qui ont été pondues dans l'aqua, il est en chasse depuis hier...

Sinon merci beaucoup Unluckylucke tes messages m'ont vraiment bien fait rire et m'ont redonné le courage qui commençait à me manquer... dis donc tu as bien galéré toi aussi affraid  j'espère que ton poisson a survécu à la suralimentation en tout cas tu as raison on finira par les avoir ces pinaises d'aqua!!!
Ah et bien que cela ne serve pas trop maintenant mon aqua fait 10- 12L  j'avoue que je regrette de ne pas avoir pris un plus grand litrage cela aurait été surement plus simple à équilibrer, enfin bon c'est fait il reste plus qu'à croiser les doigts , et pour les vacances "Que sera sera..." ;p
Merci encore et bon courage de ton coté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unluckyluke
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Mar 11 Aoû 2015, 13:43

oh bah le gros l'est pas resté longtemps, après sa curée monsieur a été forcé à faire du sport pendant 5min par jour avec une alimentation équilibrée. Maintenant il a retrouvé sa taille de guêpe et sa joie de vivre après 2 jours à bouder parce que je ne lui donnais pas autant à manger que mon amie.

C'est chouette que ton aqua se stabilise enfin! Moi je ne regrette le 10L que parce que ça limite un peu les possibilités de décoration de l'aquarium X)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Mar 11 Aoû 2015, 14:53

ah oui ce doit être un sacré costaud alors ton ptit père... t'as bien fait même s'il t'a boudé au moins il a repris sa forme... comme quoi tout peut rentrer dans l'ordre c'est rassurant Very Happy
Pour mon aqua oui j'espère qu'il est vraiment stabilisé mais c'est sur la bonne voie, je suis d'accord avec toi c'est trop juste 10L pour la déco, en plus en ce moment mon aqua ne ressemble à rien il est certes plein de plantes mais c'est pas du tout le décors que je souhaitais, on verra avec le temps mais si ça marche comme ça je vais pas réinventer la roue non plus... Wink niveau aqua je rêve sur l'aquascaping de +- 30L de dennerle... Mais il coute un bras alors on verra vers noel peut être... ;p

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unluckyluke
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Mar 11 Aoû 2015, 20:56

c'est vrai qu'il fait envie le 35L aquacaping tank de Dennerlé...
Sur 10L on peut faire des trucs sympa, mais à nettoyer, à moins d'investir dans un aspirateur, c'est pas pratique :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement   Aujourd'hui à 10:07

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP: Problème nitrites et phosphates a baisser rapidement
» problème nitrites
» Mon pique de Nitrites de baisse pas !
» Cyclage : Nitrites qui remontent après une baisse
» problème NITRITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-