Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 07:49

Bonjour,

Je viens d'acheter un poisson betta hier, et c'est la première fois que j'en ai un et même que je m'occupe d'un poisson. Après avoir fais le tour du forum hier soir j'ai quelque question (peut être bête) mais j'ai vraiment envie de bien m'occuper de mon petit betta.

Par rapport a l'aquarium, il est souvent dis qu'il ne faut pas changer 100% de l'eau d'un coup, mais comment faire sans trop stresser le poisson? Et à quelle fréquence?

Par rapport au "sport" et au parade, quand le faire? Et à qu'elle fréquence?

Pour l'instant j'ai un bocal de 3L (le vendeur m'a dis que cela serait suffisant) avec une plante naturelle et des petits cailloux lisse noir au fond, mais aujourd'hui je vais en acheter un plus grand avec un filtre. Que me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Chticoralie
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Chticoralie

Date d'inscription : 15/06/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:07

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! yeah

Concernant l'aquarium, le minimum pour que ton betta soit heureux est un 10L, chauffé, filtrer et planté (je pense que tout le monde sera d'accord la dessus). Pour les 2 premières question je laisse la parole aux autres afin de ne pas dire de bêtises.

En tout cas tu trouvera toutes les réponses a tes questions dans ce forum !

Les gens sont très accueillant et répondent rapidement quand tu as une question ou un problème.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:17

Si tu doit prendre un bac avec filtre n'oublie par le plus important le cyclage du bac, mais pour répondre à la principal question et vue que ton betta va rester qlqs temps dans son 3 litre, tu change environ 50% à 70% de l'eau deux fois pas semaine si possible et au pote une fois par semaine, et ne pas trop nourrir aussi, c'est ce que le fais avec mes betta en petit volume et je n'ai pas de soucis.
La température doit être autour de 25/27 donc pour l'après été n'oublie pas un thermoplongeur.
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:37

Bonjour,

concernant le demarrage de ton bac, je te conseille de regarder ce lien : http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:46

Bienvenue !

Un betta peut être heureux dans un 3L c'est juste que la maintenance est fastidieuse.

Pour la maintenance d'un 3L, moi je change 100% de l'eau par semaine. Je mets le poisson dans un verre le temps de tout nettoyer.

L'eau devra être aux alentours de 25°. Je te conseille donc de prendre un chauffage préréglé, ça permettra que l'eau ne refroidisse pas la nuit.

Pour la parade, je te conseille de le faire quelques minutes par jour. Ca entretiendra ses voiles et sa forme.

En ce qui concerne les petits bacs filtrés, je te conseille les Dennerle. Ils sont un peu cher mais la qualité est là et tout est bien adapté. Dennerle fait des 10L, 20L et 30L voir plus. Ils font des packs "betta cube" 10L ou 20L où tu as juste le chauffage, le gravier et le sol à acheter à environ 50-60€

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas. Tu es au bon endroit pour bien faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 09:54

Chticoralie a écrit:

Concernant l'aquarium, le minimum pour que ton betta soit heureux est un 10L, chauffé, filtrer et planté (je pense que tout le monde sera d'accord la dessus).

Pas forcement, certains Bettas se sentiront très bien dans un petit bac (genre 5 L)alors qu'ils se sentirons perdus dans un litrage plus important, tout dépends du Betta. Ou je te rejoint par contre c'est sur le chauffage, le Betta est un poisson tropical, donc il lui faudra une eau à 25 27°. Le filtre n'est pas obligatoire, il suffit d'être rigoureux pour les changements d'eau et le betta restera en pleine forme.
Un bac filtré sera plus un choix de convenance personnelle, qu'une réelle obligation pour le bien être du poisson.

En ce qui concerne la parade, il faut le faire une à deux fois par jours (mâle et femelle) En vis à vis si tu à plusieurs Bettas ou à l'aide d'un miroir si tu ne possède qu'un Betta.
Pour ma part je procède de cette façon: une parade de 30 ou 35 secondes, un arrêt du même temps que la parade et une seconde reprise de la parade pour encore 30 à 35 secondes. Mes Bettas font ce "petit travail" deux fois par jours.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 10:36

Merci à tous pour vos conseils j’essaierai de les appliquer au mieux Very Happy

Pour la nourriture je pensais lui donner 2/3 gélules par jour, j'ai plus le nom en tête mais c'est protéiné à 43% donc apparemment suffisant. Mais est-ce que c'est mieux de lui donner des larves ou autres?

Comment voir aussi si mon betta est heureux dans son environnement?
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 10:59

Hanson55 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils j’essaierai de les appliquer au mieux Very Happy

Pour la nourriture je pensais lui donner 2/3 gélules par jour, j'ai plus le nom en tête mais c'est protéiné à 43% donc apparemment suffisant. Mais est-ce que c'est mieux de lui donner des larves ou autres?

Comment voir aussi si mon betta est heureux dans son environnement?
Un peut plis quand même, tu peut donner par exemple 2x3 granules par jour.
C'est bien de varier donc des larve de moustique. Daphnies, ... Une ou deux fois pas semaine c'est bien.

Personnellement je donne environ 10 granulé par jour en deux ou trois prise et de plusieurs marques.
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 15:52

Ca marche! Je lui redonnerai des granules ce soir.

Par contre malheur quand je suis rentré du travail ma copine est allée acheter un aquarium et un filtre comme je lui avais demander, seulement le problème c'est qu'elle n'a pas demander la contenance (je crois que c'est un 4/5l) et le filtre acheté est pour un...25/50L. Et en plus elle à changer mon betta de bocal directement, heureusement il à l'air de bien allez. Est-ce que je dois quand même bien surveillez ce qu'il fais?

Et pour le moment vu qu'il est encore petit je le laisse combien de temps dans le 4/5L avant de passer à un 10?

(je poste une photo dans pas longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Aldieb64
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Aldieb64

Date d'inscription : 08/07/2013

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 15:58

Déjà tu peux remettre ton betta dans son ancien 3L, vu que ton cycle de l'azote n'est pas fais et que les nitrites sont mortels pour ton poisson wink Ensuite tu dois pouvoir retourner en magasin procéder à un échange ou un remboursement wink
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:01

Premier Betta Img_3711" />

Premier Betta Img_3712" />
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:02

Je le remet dans le 3L même si l'eau du 3L à était remis dans le nouveau 4/5L?
Revenir en haut Aller en bas
Aldieb64
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Aldieb64

Date d'inscription : 08/07/2013

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:05

Oui tu prend de l'eau de ton nouvel aquarium, tu la met avec le betta dans le 3 litres .. tu rempli ton nouveau bac avec de l'eau neuve et tu attend 3-4 semaines avant d'y mettre ton poisson. Le mieux est de mesurer les paramètres de ton eau et de voir que les nitrites sont a 0, mais pas avant un mois wink
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:08

D'accord! Very Happy

Et est-ce que je remet du conditionneur?
Revenir en haut Aller en bas
Aldieb64
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Aldieb64

Date d'inscription : 08/07/2013

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:10

Non puisque l'eau est déjà à l'air libre depuis au moins 24h.. les conditionnaur d'eau ne servent pas à grand chose, en fait le mieux est de laisser reposer l'eau 24h avant de la mettre en contact avec le poisson, pour que le chlore s'évapore wink
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:38

D'accord, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 17:12

Enlevé la plante du pot et vire l'espèce de mousse en prenant soin de ne pas abimer les racine.
Un photo du bac en entier ça aider as les membre du forum à te donner un avis sur le volume et ce qui va ou ne vas pas avec la déco.
4/5 litre c'est petit mais tout dépend de ton betta, les miens sont dans les mêmes volumes pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Hanson55
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/07/2015

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyJeu 23 Juil 2015, 17:34

Voila je viens d'enlever le pot et la mousse Very Happy

Vous en pensez quoi?
[img]Premier Betta Img_3713[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyVen 24 Juil 2015, 03:14

Il faut changer l eau! Et la plante de gauche ne tiendra pas longtemps!
Je garderai juste l anubia (celle de droite) que j attacherai sur une petite racine ou Pierre et j enlèverai le gravier.
La raison = la taille du bac qui va rapidement être pollué et demander des changements d'eau complet certain!
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta EmptyVen 24 Juil 2015, 07:20

Un peut juste et mes plnate prenne de la place, donc ou tu fait comme te le suggère fightingfish en enlevant une plante ou tu rachète un bac plis grand.
L'eau et blanchâtre, ça bien ou de la mousse du pot ou du gravier, fait un changement 'd'eau pour régler ce petit soucis. J'ai deux bac en plastic comme le tien, mais il fait un volume de 9 litre, si tu choisi un bac du même genre tu doit pouvoir trouver plis grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier Betta Empty
MessageSujet: Re: Premier Betta   Premier Betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)
» Premier betta, premier poste et... doute?
» Roland, premier Betta et premier Bac!
» Mon premier aquarium, mon premier Betta :-p
» Premier betta !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-