Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 12:06

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous car j'ai réellement besoin d'aide d'urgence.
Après moult tentatives de reproduction de mes bettas (je suis novice), j'ai enfin réussi.

Au début, tout se passe bien durant la 1ère semaine, nourris aux anguillules du vinaigre, mais on commence à constater qu'un film blanc comme une toile d’araignée apparaît. Ca doit être de la moisissure dûe à la nourriture non consommée où bien au moisi des pommes dans le bac des anguillules.....
Ca s'atténue quand on change l'eau tous les jours voire 2 jours. Mais entre temps, ça a le temps de se former et capturer les alevins qui se retrouve coller sur les parois ou bien qui se retrouve avec une grande traînée blanchâtre qui se développe et fini par les tuer.

Il ne m'en reste que très peu aujourd'hui ils ont eu 2 semaines. Certains subsiste avec une traînée qu'on a coupé à l'aide d'un ciseau à ongles. Dans la panique on a mis du produit Tetra Medica GeneralTonic, mais je ne sais pas si c'était le bon produit, ainsi que celui pour la maladie des points blancs. Je sais pas si c'est bien de mélanger les deux mais pour l'instant ça à l'air d'aller.

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire ?

D'autre part, j'ai vraiment besoin d'explication sur l'élevage de nauplie d'artémia car cela me semble compliqué. J'ai besoin qu'on me décrive tous, absolument tous les outils nécessaires car je ne sais pas comment les prélever, ni comment faire pour les attirer. Mes alevins ont déjà 2 semaines et on les nourrit encore aux anguillules. J'espère que ça ne va pas stopper leur croissance.
Ils sont en cours de production, dans une bouteille d'1 L qui se trouve dans un aquarium chauffée à 27-28, le haut de la bouteille est à l'air libre, et un tuyau avec de l'air dedans pour remuer. Je n'ai pas arrêter la pompe depuis lundi soir quand j'ai commencer à les faire.

Veuillez pardonner ma novicité, mais j'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 15:02

déjà la question est, comment fait tu pour récupérer les anguillules, mais aussi de quelle façon à tu fait ces même anguillules, parce que les pommes ne moisissent pas dans le vinaigre.

Pour les nauplies d'artémias rien de plus simple que la méthode ce dessous.
http://arawana.centerblog.net/4969430-L-eclosion-des-nauplies-d-artemias

Au quatrième ou cinquième jour les alevins auraient du être nourris aux microvers, puis aux nauplies d'artémias. Les anguillules sont une bonne nourriture pour les premiers jours (on peut continuer à en donner en même temps que les microvers, pour les alevins encore de petite taille) mais elle n'est pas assez riche pour des alevins de plus d'une semaines.Il ne faut pas nourrir avec excès non plus, des petites quantités plusieurs fois par jour (quatre ou cinq fois) seront plus propices à une bonne croissance et à une bonne hygiène du bac.

Les changements d'eau doivent s'effectuer tout les jours à 80 ou 100% selon la méthode choisie, une troisième façon de faire est d'ajouter de l'eau chaque jours.

Une petite présentation serait sympa.wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 18:02

Bonjour Didier.

Je te remercie pour ta réponse.
Pour reprendre du début, je m'appelle Sylia, jhabite en Loire Atlantique.
Je suis depuis toute petite adoratrice de betta et il y a quelques mois j'ai décidé de m'y remettre en adoptant plusieurs betta mâles et femelles pour m'essayer à la reproduction car j'en rêve depuis longtemps.
J'ai notamment en mâles : 1 magnifique half moon noir, bleu et rouge, 1 plakat rouge avec des tâches noires, 1 crown tail noir et bleu métallisé et 1 splendens rouge rosé.
En femelle, crown tails, half moon et delta.

Bon pour en revenir à mon problème, les anguilles sont prélevées dans les règles de l'art avec une pipette puis mis dans un tube à essai + perlon + eau.

Je n'ai pas pu enchaîner sur les nauplies d'artemia car elles n'eclosent pas ! Depuis lundi elles sont en bouteilles et brasser à l'aide d'une pompe à air dans un aquarium chauffé. Il y en a très peu! Du coup je viens de les mettre dans le bac à glace comme indiqué sur ton site. J'attends mais il n'y a pas grand chose. au secours !

Quant à la moisissure, on a réussi à couper et libérer un peu les alevins. J'espère qu'ils s'en remettrons. (On joue aux apprentis chirurgien. On avait pas le choix sinon c'était la mort assurée).
Mais du coup on a un peu de mal à gérer au niveau quantité. Je donne sûrement trop car j'ai peur qu'ils meurent de faim.

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 18:52

Aelynn a écrit:
.


Bon pour en revenir à mon problème, les anguilles sont prélevées dans les règles de l'art avec une pipette puis mis dans un tube à essai + perlon + eau.

je viens de les mettre dans le bac à glace comme indiqué sur ton site. J'attends mais il n'y a pas grand chose. au secours !

Quant à la moisissure, on a réussi à couper et libérer un peu les alevins.
Mais du coup on a un peu de mal à gérer au niveau quantité. Je donne sûrement trop car j'ai peur qu'ils meurent de faim.

Bienvenue sur jurabetta Sylia,

Bon déjà on peut éliminer une des causes (la façon de prélever les anguillules n'est pour rien dans ton problème) reste la quantité donnée, pour y palier tu peux mettre dans le bac des alevins un ou deux petits escargots qui s'occuperont du surplus d'anguillules. Il est vrais que ce n'est pas très facile de doser la quantité (personnellement je  me sers d'un seringue graduée) selon le nombre d'alevins, il faut surveiller l'appétit que les petits ont, pour pouvoir ensuite donner la bonne dose d'aliment (je sais ce n'est pas si simple)
Pour les nauplies d'artémias n'hésite pas à doser en sel dans le bac à glace, ça accélere la production.

Peux tu poster une photo de ton bac ou bien le décrire, ce serais sans doute plus facile pour te venir en aide.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 19:36

C'est un bac à glace 1L dont la moitié est recouvert de Scotch pour assombrir. J'ai ensuite coupé le couvercle en 2 pour séparer le bac et laisser une petite ouverture en bas pour que les artemias puisse passée du côté illuminé.

Quel type de sel conviendrais ? Je n'ai que du sel iodé. Et quelle quantité?

Une petite précision mes nauplies sont issus d'un artemio mix avec du sel et des micro algues. Selon la notice il suffit de mettre 0.5 L d'eau dans une bouteille, 3 cuillères du mélange et secouer énergiquement et par magie les artemias étaient censées sortir au bout de 24 à 36h. Tu parles .....
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 20:07

HOOOUUUUPS !Je parlais de ton bac à alevins et non pas de ton bac pour les nauplies,  Je me suis mal exprimé en fait... Je viens de m'en apercevoir en relisant honteux

Tu peux mettre du sel iodé en dépannage sans problème, dans ce genre de bac à glace je mets trois cuillères à café bien bombées, le mieux (c'est juste mon avis) est d'acheter des oeufs d'artémias seul. L' artémio pur de JBL n'est pas trop mal niveau % d'éclosion. Il te faudra un tamis pour rincer les nauplies.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 20:50

Tout au depart, ils étaient dans un 20L mais craignant que la nourriture soit trop dispersée, on a décidé de les transférer dans un 7L chauffé à 27°. Il n'y a rien dedans mis à part un chauffage et le thermomètre et le couvercle en plastique avec un trou pour laisser passer les fils. Rien de bien extraordinaire....

Pour les artemias est ce que je peux rajouter du sel sachant qu'il y en avait déjà dans la mixture ? Du coup quelle quantité je dois mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 21:12

Pour faire éclore mes artémias, voici une photo du système "maison" que j'utilise:

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Artemi10

Matériel nécessaire:
-bouteille plastique
-tuyau souple
- pompe à air + clapet anti-retour
-robinet
-œufs d'artémias
-eau de mer (j'ai la chance de vivre pas loin de la mer)

Cette photo ne montre pas comment cela fonctionne mais c'est tout bête: on peut voir 2 tuyaux par bouteille:
-l'un est relié à une pompe à air + clapet anti-retour
-le 2ème à un petit robinet

Petite différence chez moi, j'ai mis de l'adhésif noir sur toute la longueur de la bouteille; seul le goulot est à l'air libre...

Temps d'incubation des œufs: environ 24h (je tourne avec 2 bouteilles minimum)

Pour les récupérer, hyper dur: on coupe la pompe à air, on laisse reposer un moment (les artémias descendent dans le goulot de la bouteille attirés par la lumière), j'ouvre le petit robinet au-dessus d'un tamis et à table tout le monde !  Mr. Green

PS: n'hésite pas à mettre beaucoup de sel si tu ne peux pas avoir d'eau de mer...Ca marche SUPER BIEN ! up

Ana06 wink
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 22 Juil 2015, 21:39

Merci pour les conseils Ana. J'ai cependant des questions ... peut être un peu bête mais bon voilà.

Qu'est ce que tu mets entre le bouchon et le tuyau pour que l'eau ne coule pas entre les deux ?
Comment est ce possible de mettre la tête en bas vu que les oeufs non éclos tombent tous en bas ?

Comment récupères tu les minuscule artemias sur le tamis ? Est ce que tu plonge directement le tamis dans le bac à alevin ou tu effectue une autre opération ?
Est ce que le tamis peut être remplacer par un bout de collant ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyJeu 23 Juil 2015, 05:41

Aelynn a écrit:
on a décidé de les transférer dans un 7L chauffé à 27°. Il n'y a rien dedans mis à part un chauffage et le thermomètre et le couvercle en plastique avec un trou pour laisser passer les fils. Rien de bien extraordinaire....

La je ne vois pas trop d'ou vient ton problème, ci ce n'est la qualité de l'eau ou le surplus d'anguillules non consommée finissant par mourir et ainsi polluer ton eau. La ou je sèche, c'est que si tu as changé l'eau chaque jour, aspiré le fond du bac cela ne devrais pas être. scratch

Pour les artémias, même si je n'ai jamais utilisé ce mélange, je dirais que tu peux ajouter du sel. De toute façon si les oeufs n'éclosent pas depuis que tu essaies tu ne risque pas grand chose en ajoutant du sel.
Pour le bac à glace tu dois tourner avec au minimum deux bacs, que tu feras partir à une journée d'intervalle.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:56

Ben je pense que c'est le surplus d’anguillules qui pourri.
J'ai lu sur certains sites que la lumière d'une lampe pouvait accélérer la formation des algues ou de la moisissures....
Et c'est vrai que pendant un temps on laissait souvent la lampe au dessus.

Mais on changeait l'eau tous les 2 jours et ça se reformait toujours. Et maintenant qu'on ne met plus la lampe, on a désinfecté l'eau avec les médicaments TETRA et ça n'a plus l'air de revenir.

C'est si fragile ces petites choses, je m'en veux... yeux roulants

Je vais lutter jusqu'au bout pour tenir le plus d'alevins possible en vie.
Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire 2 tournées car il m'en reste à peine une quinzaine.... ?

Hier on a essayer de leur donner le peu d'artémia éclos, mais elles vont dans le fond alors que les alevins sont à la surface.
Malgré la lumière qu'on à diriger vers le haut du bac, elles ne voulaient pas remonter. Avez-vous des astuces ou conseils ?

J'ai une autre question. Finalement on a pas besoin de secouer les oeufs d'artémias pour qu'ils éclosent ? Il suffit juste de les mettre dans l'eau et du sel ?

Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyJeu 23 Juil 2015, 12:17

Aelynn a écrit:

Hier on a essayer de leur donner le peu d'artémia éclos, mais elles vont dans le fond alors que les alevins sont à la surface.
Malgré la lumière qu'on à diriger vers le haut du bac, elles ne voulaient pas remonter. Avez-vous des astuces ou conseils ?

J'ai une autre question. Finalement on a pas besoin de secouer les oeufs d'artémias pour qu'ils éclosent ? Il suffit juste de les mettre dans l'eau et du sel ?

Au début de leur vie les alevins sont "un peu fainéants" pour aller chercher la nourriture, ils ont tendance à rester plus ou moins dans le même périmètre du bac. La solution est d'avoir dans les débuts une hauteur d'eau de sept huit centimètres de hauteur (juste pour que le chauffage posé à l'horizontal soit immergé) ainsi les alevins pourront ce nourrir plus facilement.

Pour les nauplies ,nul besoin de les secouer. une fois éclos tu prends une lampe de poche pour les attirer et tu les récupère à l'aide d'une seringue, ensuite tu les rinces et tu distribues.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:51

Merci pour les conseils Ana. J'ai cependant des questions ... peut être un peu bête mais bon voilà.

Qu'est ce que tu mets entre le bouchon et le tuyau pour que l'eau ne coule pas entre les deux ?

Entrer le tuyau en force et du siliconne tout simplement !

Comment est ce possible de mettre la tête en bas vu que les oeufs non éclos tombent tous en bas ?

En fait, à la base, les oeufs d'artémias flottent...surtout les non éclos...
Pour la bouteille, je coupe le bas de la bouteille et je perce 2 trous pour mettre un fil de fer; j'accroche ce fil de fer à un crochet et je remplis par là...Là aussi, c'est tout bête !


Comment récupères tu les minuscule artemias sur le tamis ? Est ce que tu plonge directement le tamis dans le bac à alevin ou tu effectue une autre opération ?
Est ce que le tamis peut être remplacer par un bout de collant ?

Je mets mon tamis "fait maison"(un couvercle en plastique genre Nutel**auquel j'ai découpé le fond que je remplace par un bas en résille /collant qui sert de tamis, fixé avec élastiques et rubans adhésif costaud) au-dessus d'un pot pour récupérer l'eau et je vide l'eau de la bouteille dessus...Il y aura forcément quelques oeufs non éclos qui se mèleront aux artémias mais c'est rien ça...

Une fois que j'ai ce qu'il me faut, je trempe le tamis dans de l'eau propre pour "rincer"les artémias et je plonge le tout dans le bac à alevins !
Après chaque repas, je fais un petit siphonnage pour retirer ce qui n'a pas été mangé et les quelques capsules d'oeufs qui viennent avec les artémias...En général, y'a vraiment plus grand'chose et ça permet de garder le bac propre! Mr. Green munch
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn
Oeuf
Oeuf
Aelynn

Date d'inscription : 13/07/2015

AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins EmptyMer 29 Juil 2015, 23:22

Coucou ! Merci pour vos conseils que j'ai suivi à la lettre.
J'ai séparé mes alevins dans 2 pots en verre que j'ai placé au bain marie dans mon aquarium de 7L chauffé toujours à 28°.
J'ai couru acheté de l'artemio pur fin de semaine dernière. Artemia+sel+eau+pompe à air+lumière pdt 36h et surprise plein de nauplie ont vu le jour. J'en ai donc conclu que l'artemio mix était périmé car il y en avait très peu.

J'ai donc pu nourrir mes alevins d'artemia depuis dimanche dernier.
Et on constater une croissance flagrante. On a bon espoir.

La prochaine étape critique, la formation du labyrinthe et les barboteurs....

Merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty
MessageSujet: Re: AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins   AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE URGENT - Moisissures bac des alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!
» Aide urgent
» URGENT : demande d'aide
» Besoin d'aide URGENT svp :'(
» Hydropsie ? Occlusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-