Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Refaire entièrement le bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omegaprism
Alevin
Alevin
omegaprism

Date d'inscription : 13/07/2015

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 12:13

J'ai l'intention de refaire entièrement le bac (nettoyage & co), avec du Manado (pour l'instant gravier, mais mes plantes, anubia, java & co, semblent ne pas aimer) et couper ma racine de mopani  géante en deux (et refaire l'eau bouillante). Refaire la disposition, bien tout nettoyer (plante, deco, filtre).

Je me pose plusieurs questions :

Je voulais savoir (vu que le cycle d'azote sera refait...) savoir si mon p'tit Batman peut tenir 3-4 semaine max dans un tupperware cubique de 2 litres  avec chauffage ? Si j'ai bien compris il faut changer entièrement l'eau tous les 4 jours ? Je n'ai qu'un seul chauffage, donc il n'y en aura pas lors de cyclage de l'aqua et il sera remis après le cyclage.

Sachant qu'il sera traité avec de l'Esha 2000 pour la repousse de ses nageoires (j'ai fait un message pour expliquer le problème).

Je peut utiliser l'eau actuelle du bac pour refaire mon cycle ou c'est une mauvaise idée ? Ou aussi le filtre (un dennerle nano) avec les bactéries actuelles et juste le rincer dans l'ancienne eau du bac et le remettre ?

Parque actuellement mes plantes sont mal à l'aise depuis quelques jours, mon Betta aussi et j'ai un doute sur les tests en gouttes de l'animalerie :/

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 12:29

SI tu as un chauffage, tu peux l'installer das un 2 litres, regarde ce qui lui correspond le mieux (plus vaste ou plus restreint).
en ce qui concerne le cyclage, soit tu attends 3 4 semaines, soit tu incorpores des bonnes bactéries dans ton filtre, un peu d'eau de l'ancien. (mais il me semble qu'il y a une affaire avec le gravier également... (c'est vrai que c'est assez complexe ce système de cyclage. Fanny avait accélérer le cycle de l'azote, tu peux aller voir! wink
https://www.betta-forum.net/t38055p15-acceleration-du-cycle-de-l-azote
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 14:05

Bonjour,

Pourquoi tu refais tout le bac?

Si c'est juste un changement de gravier, pas besoin de refaire le cycle tant que le filtre tourne.

Si c'est des algues, as tu tenté le Blak out?
Revenir en haut Aller en bas
omegaprism
Alevin
Alevin
omegaprism

Date d'inscription : 13/07/2015

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 15:31

Le bac semble très bien aller, pas d'algue.

Mais les plantes ont du mal d'où le fait que je souhaite remplacer les graviers ( je me demande si mon Betta se blesse pas dessus d'ailleurs) et mettre du manado à la place. Ça donnera un aspect plus sympa et je pense que ça sera mieux pour les plantes.

Mais je doit vider entièrement le bac pour ça. Alors je me suis demander si il ne fallait pas refaire le cycle d'azote du coup.

J'ai aussi un doute pour la racine de Mopani. Si je peut la couper en deux sans que ça s'abîme, genre si elle pourrie par ex.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 19:14

Les anubias et fougère de java n'ont pas besoin de sol donc c'est pas ton sol qui pose problème.

Tu as quoi d'autres comme plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
omegaprism
Alevin
Alevin
omegaprism

Date d'inscription : 13/07/2015

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 19:58

Alors si je me rappel bien :

1* Cladophora Aegagrophila de taille moyen : en pleine santé.

1* Anubia Nana :  a très mal supporté l'arrivé dans le bac et sûrement la trop haute température pendant un moment lors de canicule (30C° dans le bac)  : signe de "pourriture", j'ai enlevé les feuille mortes (ont aurait dit comme "cuites") et coupé une partie du rhizome qui était pourri, elle reprends très doucement, il lui reste 3 feuilles qui tiennent le coup. Apparemment c'est courrent pour le Anubia Nana.

1* Anubia barteri var. CoffeeFolia : c'était un cadeau, elle ne meurt pas, mais ses feuilles sont 'frippée" depuis l'arrivé dans le bac.

4-5* Vallisneria "naines" : elles se sentent bien apparemment, elle sont au fond de l'aqua au coté de la CoffeeFolia.

Aussi de la mousse de Java un peu partout (donc pas de la fougère), elle est pas encore à l'aise non plus :/

Pour la lumière c'est un peu juste, je n'ai qu'une rampe de 6 leds  (180 lumens) bientôt remplacé par une rampe 12 leds (5W environ 400 lumens d'après mes renseignements sur différent sites) à intensité variable, en tout cas si c'est pas erroné, je le serait la semaine prochaine. La lumière est allumée 10h/jours.

J'ai volontairement pris des plantes qui n'ont pas besoin un max de lumière ni de substrat. Mais je me suis dit qu'en mettant du substrat ça pourrait leur donner un coup de boost.

Par contre je me demande encore si je peut donc couper ma racine (énoooorme) de Mopani pour la diviser. scratch
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 21:21

Alors les plantes que tu as n'ont pas besoin de substrat. Je vois pas l'intérêt de tout virer.

Si tu pouvais mettre des photos, ça pourrait aider. wink

Par contre, pour les anubias, tu n'as pas planté le rhizome ?

Ton bac est jeune ou pas ? Parce que s'il a quelques mois, tu peux mettre de l'engrais (en boule au pied des plantes ou liquide). Je déconseille l'engrais pour un bac jeune car ça profite souvent aux algues.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas couper ta racine. huh
Revenir en haut Aller en bas
omegaprism
Alevin
Alevin
omegaprism

Date d'inscription : 13/07/2015

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMar 14 Juil 2015, 23:09

Merci pour les réponses bluesmile

Pour les photos, vu que je trouve l'agencement moche ^^"

Non pas de soucis pour les anubias j'ai bien fait gaffe pour le rhizome, mais j'ai cru comprendre que même si ce sont des plantes résistantes, il arrive parfois que ça foire Very Happy Pour la nana elle reprend doucement, pour la coffee je ne sais pas encore. Idem pour la vallisneria bien fait attention (enfin elles, elles pète la forme lol).

En fait je voulais changer le sol car le quartz blanc/noir je trouve ça moche en fait... J'avais penser à du manado seul ou de l'aquaclay ground que j'ai vu récemment, ça semble sympa, non nocif, pas chère et donne un effet plus naturel.

Le bac doit avoir, à tout casser, 1 mois et demi, donc pas d'engrais pour le moment je crois, surtout que j'ai fait l'erreur de mettre de l'engrais liquide au début du cyclage, alors qu'apparemment faut éviter surtout avec des plantes provenant d'animalerie. Mais j'ai jamais eue d'algues (ni d'autres habitants d'ailleurs genre escargots...).

Oui pour la racine je me disais que si je la coupe en deux genre elle pourrie d
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  EmptyMer 15 Juil 2015, 10:39

Bon alors vire tout ! cheers bravo yeah chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Refaire entièrement le bac  Empty
MessageSujet: Re: Refaire entièrement le bac    Refaire entièrement le bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire entièrement le bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyano : tout refaire ?
» refaire mon 54 litres
» Refaire un cyclage ou pas
» refaire une repro
» refaire le bac de mon combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-