www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pas sûr de ce qu'il a :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omegaprism
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 02:59

Bonjour. Je me suis présenté sur un autre message Very Happy

Pour info, j'ai récupéré mon p'tit Betta mal en point chez Botanic, il avait les nageoires abimés, je me suis dit que ça serait l'occasion de faire une bonne action. Il s'appelle "Batman", tout simplement parce que mon fils a souhaité l'appeler comme ça et en plus ça sonne mignon quand il le dit (il a 3 ans lol). Je précise que je n'ai pas pris ce Betta pour mon fils, mais pour commencer l'aquariophilie.

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition :

Aucune idée sur son âge, il semble jeune, mais impossible à déterminé vu que ses nageoires étaient très abimées.

Il provient d'une animalerie "Botanic", je précise qu'ils n'étaient pas tous mal en point, certains semblaient en très bonne santé. Il était dans un bac communauté avec d'autres poissons de la même taille, une vingtaine environ, ce qui a sûrement contribué à son état Confused


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizarre au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc... :

Les symptômes : au début de son arrivé dans son nouvel aquarium il était apeuré avec ses nageoires abîmés, je l'ai laisser environ une semaine pour se familiariser.

Depuis 2-3 jours, ses nageoires on grandis mais sont devenues grises, une grande partie, impossible de savoir si cela provient de sa couleur d'origine (il est blanc perlé) ou si c'est un signe de pourriture, j'ai un doute.

Aujourd'hui, une chose m'a inquiété, une de ses nageoires arrière semble rouge, comme du sang, peut-être s'est-il simplement blessé ?

Depuis le début, je me suis aperçu aussi que ses "branchies" étaient un peu noires, un rapport ? Encore une fois cela est peut-être normal ?


3°) Comportement : tout ce qui a changé :

Il est toujours actif, il est même plus vivant par rapport au début, il se ballade, parade à mon arrivé , fouine un peu partout, fait sa vie en fait. Il a quand même tendance à remonter de temps en temps pour prendre de l'air à la surface apparemment.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites :

La température est entre 25 et 28 C° max (chauffage automatique de 25W, qui d'ailleurs ne fonctionne pas en ce moment), un pic à 29/30C° durant la chaleur la semaine dernière.

Alors je vais vous paraître stupide, mais je n'ai que des bandes de test Tetra (j'ai épuisé le budget du mois), sinon je vais tester directement à l'animalerie Botanic près de chez moi qui eux font des tests en gouttes. Les derniers tests remontent à samedi et tout semblait ok d'après la vendeuse (Nitrite 0, PH 7.1 GH 10 KH ? (pas testé  huh  ))


5°) Alimentation : type et fréquence

Il mange et recrache ses granulés (des spéciales Betta de chez Animalis, d'après les ingrédients elles semblent très bien), , impossible de savoir si il en mange un peu avant de recracher. Je lui en donne 5-6 max/jour. Pas encore de journée de jeun.

J'ai aussi des artemias surgelés , il adore ça, mais je lui en donne que tous les 3-4 jours (1/4 d'un cube, rincé). Pas de granulés quand c'est le cas.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

-Bac d'environ 20L (hors décorations) Aquatlantis d'occasion. Individuel, c'est son studio à lui tout seul.  Mr. Green
-Chauffage de 25W Trixie Ah 300.
-Filtration : anciennement Biobox (Zoolux) trop grosse pour ce genre d'aquarium... remplacé depuis 2 jours par une Dennerle Nano, semble tout aussi efficace. Normalement pas de soucis de cycle vu que je n'ai pas touché au sol de l'aquarium ?

-1 Anubia Nana (qui a souffert, mais qui reprend doucement), 1 Anubia Coffee (mise il y a 3 jours, en acclimatation), 1 Cladophora en pleine forme. De la fougère de java (fixé sur une ééééééééééééénorme racine de mopani lol) et pour le fond 3 valisneria (depuis 3 jours). Toutes les plantes ont étés soigneusement rincés. Sol de type quartz noir et blanc rincé.

Pas d'habitants surprise type escargots (un signe de l'état de l'eau ?). Pas de bulleur.



7°) Fréquence et volume des changements d'eau

-Cycle d'azote ok au bout d'1 mois et 1 semaine d'après les tests en gouttes de l'animalerie.
-Pour éviter le tanin de ma racine de mopani (même après l'avoir fait bouillir, c'était en mode vitre tintés dans l'aqua...) j'ai mis une demi d'une demi cuillère d'argile rouge (pure, en poudre) diluée dans 50cl d'eau de l'aqua, le tout versé dans l'aqua, depuis l'eau est beaucoup moins sombre.
-J'ai fait l'erreur de mettre un fois de l'engrais liquide, mais bon, à la dose prescrite. Aussi l'erreur de mettre un conditionneur d'eau spécial Betta...

Sinon j'ai pris les devant (au cas ou), j'ai mis du Bacto Pur Betta (45 gouttes pour 16L) durant ces 3 derniers jours, et aussi du Fish Tonic (2 cuillères à café). C'est d'ailleurs depuis ce moment là que les nageoires de mon Betta on un peu plus poussé, enfin je crois.

-A l'origine, changement d'1/3 (5L) de l'eau toute les semaines (volvic ou eau du robinet laissé 48h à l'air libre). Mais depuis le traitement 1/3 de l'eau par jour avant l'ajout du Bacto Pur, cela est suffisant ?


8°) Le must serait d'avoir une photos

Je tente quelques photo (il est timide cool-blue mais mon appareil se débrouille bien ) :  



On voit bien la petite tache sang (apparue depuis aujourd'hui) sur une de ses nageoires arrières, et j'ai un doute sur la couleur grise de ses nageoires, impossible de savoir si c'est normal, vu que quand je l'ai eue elle n'était pas aussi longues. Par contre il a toujours été gris au moment de l'achat en haut du corps et sur ses "minis nageoires" sur les côtés. le reste du corps est blanc (même si rose sur la photo lol).

Je précise que son état était pire au moment de son achat, avec un peu moins de nageoires.

Franchement je ne suis pas chaud pour couper ses nageoires si c'est bien un signe de pourritures ^^"

J'ai aussi acheté de l'Esha 2000 que je devrais recevoir jeudi au cas ou, mais là je n'ai plus les moyens de rien. Au ca sou si il faut un "bac hopital", j'ai un tupperware de 2L.

Merci d'avoir lu mon roman vénère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 03:36

difficile pour ma part de savoir si c'est une pourriture au vu des photos. Peut être il change tout simplement de couleur ça arrive très souvent chez le Betta huh
Ah oui, le Betta est un poisson qui respire en surface donc ne t'inquiète pas si il remonte prendre de l'aire c'est tout à fait normal wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omegaprism
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 03:59

Merci pour la réponse rapide Very Happy

Oui en effet j'ai un doute pour la couleur de ses nageoires, vu que quand je l'ai eue elles était plus courtes et seulement blanches.

Pour le saignement sur une de ses nageoires, c'est un mystère, car ce matin (enfin hier matin lol) il avait rien. Mais comme il est très actif dans son bac, en tout cas il semble en forme.

Là elle sont plus longues et grises, enfin elle me sembles plus longues qu'au début.

Bon dans le pire des cas, je vais continuer le traitement pendant encore 2-3 jours

Tenter un bac hopital dès la reception de l'esha 2000 ? j'attends d'autres retours ici avant.

Donc normal qui retourne en surface, peut-être un peu à cause de mes anubias qui galère à être en forme et donc fournir de l'O² ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mononokée
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 10:50

Laisse-le dans son bac hôpital avec du sel, de l'esha 2000 et une feuille de catappa si tu en as, on ne sait jamais. En tout cas, il m'a l'air bien amoché le pauvre... je pense qu'il a du se battre avec les poissons de son communautaire à l'animalerie. D'ailleurs,  quels poissons étaient-ce ?
Et pour le changement de couleur, c'est parce que ton betta est marbré ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omegaprism
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 11:13

Oui dès que je reçoit l'Esha 2000, il sera dans le tupperware de 2L (il est cubique). Faut que je trouve une feuille de catappa.

Et encore il l'était encore plus abimé avant son arrivé :/

Dans le communautaire de l'animalerie, c'est lui qui se cachait des autres, impossible de savoir quel était les autres poissons, je ne suis pas un connaisseurs, mais il y avait du monde :/

Donc le gris n'est pas un signe de pourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ad23
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 19/04/2014

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 12:43

Peut être que la couleur gris vient juste d'un gène marbré de ton betta et qu'i est entrain de changer de robe.
pour ce qui te semble être du sang (je n'arrive pas à bien trancher sur les photos), ça vient de frottement avec des éléments de déco de ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omegaprism
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 14:05

Peut-être le gravier, il aime bien allez un peu n'importe ou, limite se coincer ^^" Il est très actif en tout cas, c'est plutôt bon signe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 14:18

si ces nageoires grandissent alors ça n'est pas une pourriture car sinon ça aurait l'effet inverse, la pourriture ronge les nageoires jusqu'au corps du Betta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
omegaprism
Oeuf
Oeuf
avatar

Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   Mar 14 Juil 2015, 15:09

Oui à voir avec le temps donc.

Par contre intéressant, je viens de voir que mon Crowntail serait peut-être un Crowntail "ballon" car il a des sacs de membranes qui commencent à se former:D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pas sûr de ce qu'il a :/   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas sûr de ce qu'il a :/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-