Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 croisements de formes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remydog
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
remydog

Date d'inscription : 15/05/2015

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptySam 04 Juil 2015, 17:07

Bonjour à tous.

Avant de débarquer quand l'aquario', j'étais dans la terrariophilie et élevait des dendrobates (grenouilles).
Comme dans le monde du Betta, il y avait plusieurs espèces, et différents 'morph' au sein d'une même espèces.
Et s'il y avait bien quelque-chose d'interdit, c'était l'hybridation. Que ce soit entre espèces ou entre morph.

J'avais remarqué les mélanges entre morph (taille de nageoires) par exemple HM+DT, CT+HM etc.
Donc comprenez ma surprise quand je vois dans le post de charly46 le planning de repro :
charly46 a écrit:
Mâle HM Black lace motif BF X Femelle PKHM Super Black
Mâle PK TRADI red marbré BF X Femelle HM Jaune intense Marbré

Donc si j'ai bien compris, on peut mixer un morph "grande nageoire" (HM) et un morph "petit nageoire" (PK) ?
Mais quid d'avoir des bettas à nageoire de "moyenne taille" ?

Avec tout les trucs de "standard IBC", ces "bâtards" n'ont aucune chance d'avoir de la valeur non ?
(ou j'ai mal compris un trucs ?)


Dernière édition par remydog le Dim 05 Juil 2015, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptySam 04 Juil 2015, 17:29

En fait HM ne veut pas dire voiles longs, il s'agit de l'ouverture de caudale à 180°
Un PK donc nageoires courtes peut très bien être HM.
Et parmi un frai voiles longs × PK il y aura des individus à voiles intermédiaires, longs et courts
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptySam 04 Juil 2015, 17:30

PK et HM tu aura du 50/50 et au milieux qlqs itermediaire donc c'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptySam 04 Juil 2015, 18:50

Eh ben pas forcément!!!

- Si on reproduit un HM X PK géno HM oui il y aura du HM et du PK wink

- Si on reproduit un HM X PK (100%PK), là on aura 100% du HM, çà sera en F2 que l'on aura du PK et du HM dans une repro HM (géno PK) X HM (géno PK) wink

Tout est de la théorie, mais faut penser aussi aux gènes, qui peuvent chahuter la théorie!!!

On ne peut pas comparer un élevage de betta et un élevage de dendrobate yeux roulants

Je sais que mes Leucomelas vivront toute leur vie dans terrarium mono spécifique wink

Je vois que tu as regardé un de mes post up vénère

Eh oui, j'aime mélanger certaines variétés telles que les HM, les DT, les PK et les CT.

Les buts est:

- d'obtenir par la suite une repro permettant ainsi d'avoir du DT/PKDT/HM et PK (amélioration de l'harmonie générale grâce au gène DT) wink .
- de limiter par la suite un peu les repros et non d'en faire X par mois!!!
- de plus facilement participer aux shows avec une lignée, je peux jouer dans plusieurs catégories wink et donc moins juger par la même occasion hein Claire yeux roulants angel angel

Mais pour arriver à ce stade, je dois encore bien bosser et faire de très nombreux croisements de lignées, sans compter que je vais aussi recréer mes propres lignées de PKCTDT wink
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
remydog
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
remydog

Date d'inscription : 15/05/2015

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptySam 04 Juil 2015, 21:16

charly46 a écrit:
- Si on reproduit un HM X PK géno HM oui il y aura du HM et du PK wink
- Si on reproduit un HM X PK (100%PK), là on aura 100% du HM, çà sera en F2 que l'on aura du PK et du HM dans une repro HM (géno PK) X HM (géno PK) wink
Intéressant tout ça !

charly46 a écrit:
On ne peut pas comparer un élevage de betta et un élevage de dendrobate yeux roulants
Je sais que mes Leucomelas vivront toute leur vie dans terrarium mono spécifique wink
A tout hasard, serais-tu le Charly M. qui du monde de la dendro, celui qui a écrit un livre ?

charly46 a écrit:
Les buts est d'obtenir par la suite une repro permettant ainsi d'avoir du DT/PKDT/HM et PK (amélioration de l'harmonie générale grâce au gène DT) wink .
Waw ! Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 07:49

Non, ce n'est pas moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 08:29

bonjour
bien que n'ayant pas une grande expérience..... wink  
sauf erreur de ma part,.... je pense que l'on ne peut pas parler d'hybridation puisque HM,DT,PK, et j'en passe..... sont des splendens à voiles plus ou moins long.
parler d'hybridation serait plutôt dans le cas ou l'on ferait un croisement avec du smaragdina, du imbellis ou d'autres, mais bon je peux me tromper bien sûr!!!!! wink
sinon corrigez moi... wink


Dernière édition par gilles60 le Dim 05 Juil 2015, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 08:42

gilles60 a écrit:
bonjour
bien que n'ayant pas une grande expérience..... wink  
sauf erreur de ma part,.... je pense que l'on ne peut pas parler d'hybridation puisque HM,DT,PK, et j'en passe..... sont des splendens à voiles plus ou moins long.
parler d'hybridation serait plutôt dans le cas ou l'on ferait un croisement avec du smaragdina, du imbellis ou d'autres, mais bon je peut me tromper bien sûr!!!!! wink
sinon corrigez moi... wink
Totalement juste, et tellement évident qu'on a Zappa ce détail. up
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 10:04

Non, c'est juste le titre du post qui porte à confusion wink

Les morphs chez les dendrobates correspondent au même titre que les variations de formes chez le betta splendens wink

Au lieu d'avoir le titre "hybridations" on pourrait mettre "croisements de formes". Ça serait plus compréhensible de toutes et de tous wink
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
remydog
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
remydog

Date d'inscription : 15/05/2015

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 10:11

Ok je vous change tout ce suite le titre ^^

Merci pour toutes ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? EmptyDim 05 Juil 2015, 13:22

on en apprend tous les jours sur le forum "jurabetta"..... wink haha wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




croisements de formes ? Empty
MessageSujet: Re: croisements de formes ?   croisements de formes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisements de formes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formes,couleurs,croisements,logiciel ou expérience???
» croisements
» Robustesse des formes
» Génétique et croisements
» formes et couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-