www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alerte pour les Nantais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unluckyluke
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 27/06/2015

MessageSujet: Alerte pour les Nantais   Ven 03 Juil 2015, 12:03

Bonjour, je ne suis pas vraiment sûre que ça soit le bon endroit pour poster ça, dîtes le moi et je ferai le nécessaire pour stopper la dissidence Wink

Avis aux Nantais donc, s'il y en a :

depuis 2 semaines je ne comprenais pas certains problèmes qui arrivaient dans mon bac, alors qu'il était cyclé. Les plantes brunissaient, et pas à cause d'algues, et dépérissaient, mes élodées ne bullait plus et Palpatine, mon planorbine roumain, passait son temps à aller et venir entre le fond et la surface. J'ai d'abord pensé à un problème de CO2, puisque mon anubia était la seule à me faire feuilles sur feuilles et qu'elle en consomme moins que les hygrophila polyserma et les egeria densa. Des heures sur le net, pas de réponse satisfaisante. Passage à l'animalerie, le vendeur aussi perplexe que moi.

Raison du problème : les paramètres de l'eau du robinet (je suis tombée en rade d'eau osmosée et pas le temps d'aller refaire le plein). Je les avais testé au début quand j'ai commencé le cyclage pour avoir un modèle comparatif, le pH était à 7.5 (ce qui était déjà un peu élevé à mon goût pour un poisson d'eau douce/acide asiatique), GH 8, KH 6. Pendant le cyclage mon pH tournait autour de 7/7.2.
Après un éclair de génie, j'ai fait un nouveau test : pH 8 (d'où la sale tête de mes plantes), KH et GH avaient aussi pris leur envol (le GH particulièrement).

Rien qu'un bon changement à l'eau osmosée toute neuve ne peut arranger, mes plantes sont reparties de plus belle d'ailleurs, mais méfiez vous donc peuple de Nantes si vous avez un petit aquarium et que vous n'utilisez que l'eau du robinet. Perso je me serais passée de la surprise, j'ai frôlé la crise en me disant "chouette, la malédiction de l'aquarium a encore frappé vénère "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Alerte pour les Nantais   Ven 03 Juil 2015, 13:52

En effet, en période de sécheresse, ou au contraire après de fortes pluies, les valeurs de l'eau de conduite peuvent être modifiées et il est toujours bon de garder cela à l'esprit, et faire un test en cas de doute.
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
 
Alerte pour les Nantais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleine lune et comportement canin
» La boîte de Justine
» Alerte pour ma drosera aliciae!
» biscuit thé nantais
» alerte de tornade pour ce soir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-