www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cyclage qu'est ce qui ne va pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 21:24

Bon ça fait maintenant 31 jours a peu près que mon 12l planté est en cyclage (100% volvic), les No2 ne sont toujours pas à 0 (elles varient entre 0,05 et 0.1) les nitrates sont passées à 40 aujourd'hui.

Pour l'éclairage j'ai 5w pour 12l (j'éclairais 10h par jours mais depuis hier je suis passée à 8h)
J'ai 9 type de plantes (+ une feuille de catappa depuis 1 semaine :l'espoir fait vivre).

La température varie de 25 à 27, maintenant le soir j'enlève le couvercle pour éviter le 27° surtout que les égéria fondent un peu par les pointes.

Au sol juste du sable de loire (que j'avais longtemps lavé avant mise en aqua)

1x/semaine: j'aspirais le fond , nettoyait dans de la volvic le filtre très encrassé et rajoutait 1 à 2 bouteilles de volvic + 1,2 ml de florapride (1/3 de la dose recommandée)  + 2ml de co2 liquide.
tous les jours je rajoutais aussi 20ml de volvic (par rapport aux prélèvements des tests en goutte) car le niveau baisse vite à chaque intervention et pas mal de plantes ont les bouts des feuilles au dessus de l'eau.

Là j'ai augmenté la puissance du filtre pour essayer de récupérer plus de saletés (mais du coup je redoute que le problème réapparaitra quand je filtrerai pour le betta) et je ne suis pas sûre de ne pas faire une bêtise ainsi.

J'ai tenté l'ajout d'un planorbe rouge la semaine dernière pensant être en toute fin de cycle (qui a pas mal pondu: la plupart des oeufs enlevés) mais qui a sa coquille qui se désagrège par filaments depuis la mise en bac (du coup plus de pollution au sol) , hier à cause du pic de nitrates je l'ai mis en quarantaine car il semblait à l'agonie en haut de mon filtre, il n'est toujours pas trop en point (se déplace très peu et à un peu jauni)

Résultat mon bac se salit très vite de particules tant sur les plantes, en suspension en surface, sur le fond, dans le filtre... Sad
niveau algues j'en enlève un peu tous les 3 jours quand ça démarre (des brunes, des vertes surtout sur les anubias + sur bas de vitres)

J'aimerai tenter d’arrêter les siphonnages et réduire ma maintenance pendant le cyclage mais en même temps cela m'embête de laisser s'encrasser trop le bac car après quand je vais le nettoyer ça risque d'être trop brusque et de bousiller le cycle... De plus je redoute que le planorbe ai une maladie transmissible pour le futur betta...
Je déprime j'ai l'impression de faire un vrai poubellarium (dans le mauvais sens du terme) et que cyclage n'en finira jamais... bang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny92
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 21:44

Hello,

J'ai eu le même problème que toi, essaye un petit nettoyage de ton filtre dans une eau provenant de l'aquarium, tu retires uniquement ce qui est bloqué dans la mousse, j'avais pleins de feuilles pourries etc collées à la mousse.
Une fois que j'ai fait ça, les nitrites ont disparu en 2 jours ! Je pense qu'à force l'eau circule mal dans le filtre Wink Il faut également nettoyer la "coque" du filtre qui dont les ouvertures peuvent être encrassées !

+ un petit changement d'eau de quelques litres !

Surtout attention à ne pas TROP nettoyer le filtre, la mousse ne doit pas être niquel ! Et si tu touches à la mousse il ne faut pas toucher aux autres masses filtrantes en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 22:46

Je te remercie Fanny pour ta piste (j'avais suivi ton post de près d'ailleurs et ravie que ce soit résolu pour toi Very Happy) mais je nettoie mon filtre déjà 1x par semaine : je met dans de la volvic neuve (peut être une erreure?) la mousse blanche et la grise (ce sont les masses d'origine de mon filtre d'angle dennerle) je me limitais à ôter les nombreux débris et passer doucement le doigt sur la surface (la mousse blanche reste après nettoyage très marron je ne la frotte pas trop non plus) la semaine dernière j'ai aussi nettoyé la coque du filtre ainsi que la buse toujours dans la volvic mais en frottant plus pour éliminer quelques algues brunes. Mais pas d'améliorations...
Par contre je n'ai pas touché au moteur je ne sais pas comment y accéder.
je peux me limiter à nettoyer 1 semaine la mousse blanche et la semaine suivante la grise mais j'ai lu que normalement le filtre se nettoyait moins souvent du coup je me dit qu'il doit y avoir un problème en amont que je devrai résoudre au lieu de traiter la cause, non? je sais pas si je me trompe ou pas... :/
De plus je nettoierai bien dans l'eau sale de l'aqua mais quand je retire mes anubias 2x par semaine pour enlever les algues brunes au sopalin + les tests quotidiens jbl + évaporation je perd pas mal d'eau (ça va vite avec un 12l) du coup je ne fait que rajouter de l'eau pour ne rester dans la moyenne de +-20% d'eau neuve par semaine.

Du coup je suis toujours perdue, est ce que les soucis de propreté peuvent provenir de l'éclairage ambiant de la pièce peut être?

Je veux bien espacer mes soins sur les plantes mais certaines feuilles souffrent pas mal  et malgré cela avec ma maintenance actuelle  je parviens à avoir de nouvelles pousses chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny92
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 22:56

Alors peut être que justement tu nettoies trop ! Laisse ton aquarium vivre un peu sans intervention, normalement pendant le cyclage on ne touche à rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 23:19

ok tu as sans doute raison c'est vrai j'ai aussi souvent déplacé des plantes ou replanté certaines, changer le débit du filtre ou l'orientation de la buse mais quand le cycle sera fini (déjà 1 mois de passé) est ce que ces saletées auront disparues d'elles même si ce n'est pas le cas j'imagine qu'il faudra éviter un grand nettoyage mais procéder sur plusieurs semaines avant d'introduire le betta? ... l'ajout de bactéries vivantes en fin de cycle avec fort taux de nitrate est elle une solution qui peut m'aider ou à éviter?
Désolée de toutes mes questions ... honteux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny92
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 23:29

Normalement tu laisses tel quel puis après un mois tu peux changer 10% de l'eau et nettoyer le gros de la saleté du filtre Very Happy avec des plantes tu auras toujours des feuilles mortes etc il faut les enlever avec une epuisette si tu peux, et les algues brunes j'en ai aussi j'ai pas trop de solution j'avoue ... c'est pas très esthétique mais pas néfaste pour le bac, et surtout c'est normal dans un aquarium encore mal équilibré.

Perso j'ai mis des bactéries liquides, peut être que ça aide mais je ne suis pas sure ! En tout cas ça ne peut pas faire de mal alors ... Very Happy

attends d'avoir d'autres avis sur la question, tout problème a une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny92
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Jeu 14 Mai 2015, 23:31

Si tu remues souvent et bcp le fond ca peut aussi expliquer une montée de nitrites !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satinëe
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Ven 15 Mai 2015, 01:19

D'après ce que j'ai lu, tu touches énormément ton bac, et surtout ton filtre !
IL faut laisser l'équilibre se faire, une fois ton cycle fait. Tu peux faire un peu de nettoyage mais petit à petit, sinon ça fait beaucoup de perturbations pour les bactéries je pense..

La mousse blanche, il faut éviter de la nettoyer toutes les semaines c'est environ une fois par mois normalement (d'autres la nettoie plus souvent).
Si tu rajoutes de l'eau sans arrêt + nettoyage du filtre + des plantes ton cycle peut pas se faire vraiment au final à mon avis. En théorie il faut rien toucher pendant 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Ven 15 Mai 2015, 16:16

Bon je suis vos conseils je n'ai pas fait de nettoyage par contre j'ai quand même modifié le filtre sans nettoyer il n'y avait d'ailleurs pas trop de dépot: j'ai rajouté de la céramique coupé ma mousse blanche salie (ainsi les bactéries seront peut être plus implantées dans le filtre).
Je n'ai pas fait mon nettoyage hebdomadaire (bac pleins de salétées) et rajouté du bacnet dans l'aqua et dans le filtre et là l'aqua ressemble à une boule à neige: eau trouble et plein de poudre blanche sur le sol, les décors et les plantes.
Je n'y touche pas on verra bien, le filtre est toujours au minimum et cassé contre la vitre , par contre du coup je suis surprise que le filtre était cette fois relativement propre (malgrès très forte odeur) par rapport à l'état du bac. J'ai essayer de faire vite avec le filtre pour ne pas tuer les bactéries existantes.
Mais je ne touche plus à rien promis... Very Happy
Je n'ai pas rajouté cette semaine de co2 ou d'engrais après tout il y a suffisamment de pollution qui pourrait nourrir les plantes.

Quand à la planorbe dans son mini bac de quarantaine c'est toujours pas la grande forme, continue à s’effriter au niveau de la coquille  mais résiste encore. Je lui ai mis quelques déchets de plantes pour qu'elle se nourrisse et je change son eau à 100% tous les 2 jours.

Merci je crois que je voulais trop bien faire en limitant la prolifération d'algue et les dégats sur les plantes alors que finalement lors du cyclage on laisse et voit ce qui reste... message compris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   Lun 18 Mai 2015, 17:27

Bon voici quelques news, l'ajout de bacnet ne semble pas avoir marché je pense que je me suis faite avoir et que les flacons pourtant pas périmés étaient remplis de bactéries mortes, à j+1 mes nitrites ont un peu monté de 0.1 à0.15 puis à j2 et j3 je suis à 0.07. Mes nitrates eux explosent à 50... affraid
L'inconvénient c'est qu'avec le bacnet j'ai rajouté une grosse polution dans le bac (genre neige blanche qui s'est répartie partout) mais bon je ne touche à rien, pour preuve une photo prise aujourd'hui (3j après bacnet) de mon horrible bac... ;p


Aujourd'hui j'en suis à mon 35° jour de cyclage donc je ne touche vraiment plus à rien (byebye: changement d'eau, nettoyage des vitres, filtre, taille des plantes...)
Quand au planorbe en quarantaine il survie tant bien que mal mais continue à perdre des filaments de coquille (depuis la base) par contre il sens très mauvais, j'ai cru à plusieurs reprise qu'il était mort mais il bouge parfois un peu, je lui ai mis quelques plantes à grignoté, on verra bien...
Merci encore pour tous les conseils, maintenant je croise les doigts et attends...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cyclage qu'est ce qui ne va pas?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclage qu'est ce qui ne va pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 650Litres en cyclage
» Filtre et cyclage.
» bac en cyclage..Pb de plantes...
» 25L : fin de cyclage dans une semaine
» Moisissures en cyclage.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-