Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Alimentation humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptySam 09 Mai 2015, 20:03

Bonjour

Je crée ce sujet pour faire un retour d'expérience sur un régime alimentaire qui ne parait pas si courant.
J'ai adopté un Betta en novembre dernier.
Présentation de mon aquarium ici :
https://www.betta-forum.net/t37848-l-antre-du-monstre

J'avais acheté en même temps des granulés, en fait une boite contenant plusieurs menus (Betta menu Tetra 4 en 1).
Le lendemain de l'installation de mon poisson en sa nouvelle demeure, le temps de le laisser se remettre un peu de ses émotions, je commence à le nourrir, en lui présentant un granulé.
Il commence par avaler le granulé, puis le recrache juste après.
Je lui en donne un autre, même réaction.
Et j'essaye ainsi les 4 menus, avec le même résultat.
Le lendemain, il goute encore le premier, et n'essaye même plus les suivants. J'ai pris au préalable la précaution de les laisser tremper un peu, pensant qu'il les avait refusé le premier jour parce que c'était trop dur, ou trop sec.
Les jours suivants, il n'a même plus gouté ces granulés.
Je suis alors retourné à l'animalerie acheter des larves congelées.
Flop total : il n'y a même jamais gouté, j'ai l'impression qu'il n'a pas compris que c'était de la nourriture.
A ce moment là, j'ai décidé d'arrêter les frais avec les trucs spécial aquario, et j'ai regardé ce que j'avais dans mon propre garde-manger.
J'ai donc ouvert une boite de sardine, ce que je mangeais moi-même ce jour là, en ai coupé des petits morceaux, et là, mon Betta s'est jeté dessus et a mangé tous les morceaux que je lui ai donnés avec un bel appétit.
Même réaction le lendemain avec du maquereau.
J'ai ensuite retenté les granulés : aucun intérêt, il les a toujours dédaigné, sans même les gouter.
Serais-je donc tombé sur un Betta gourmet un peu difficile ?
Peut-être qu'en l'affamant une semaine ou deux, il aurait finit par manger ces granulés plutôt que de se laisser mourir de faim, mais l'expérience suggère quand même que ces granulés ne sont pas très bons, et que ce poisson est bien sensible à la qualité gustative des aliments.
Peut-être qu'il aurait accepté une autre marque de granulés, mais à partir du moment où je l'ai vu se régaler de vraie viande, j'ai décidé de continuer l'expérience.

Pendant 6 mois, je l'ai nourri exclusivement avec des articles d'alimentation humaine, qu'on trouve dans n'importe quel supermarché, en me limitant toutefois aux animaux aquatiques, plus par précaution que par nécessité démontrée.
Testé et approuvé par mon Betta :
- conserves de poisson : sardines, maquereau, thon, etc.
- poisson frais, cru ou cuit : cabillaud, lieu, etc.
- foie de morue
- moules, huitres
- crevettes
- crabe, langouste
- batonnets de poisson/crabe reconstitués (surimis)
Le seul aliment qu'il a refusé sont les oeufs de lumpes (gouté et recraché), mais je pense que c'est dû au goût trop salé, j'aurais dû les passer à l'eau douce avant.

Je sélectionne des produits sans huile ni sauces, avec un minimum d'additifs (Ca tombe bien, c'est aussi ce que je mange). En particulier, crevettes d'apéritifs et surimis intègrent souvent des colorants et exhausteurs de goût, ce que je préfère éviter, et il y a bien quelques marques sans additifs.
Poisson cuit : à la vapeur, sans huile.
Pour le foie de morue, bien que mon Betta en raffole, par précaution, je ne lui en donne pas plus de deux fois par mois, parce que c'est très gras.
Le plus pratique sont les surimis, facile à couper en morceaux bien fermes, alors que les moules tendent  partir en charpie.
Dans tous les cas, couper en petits morceaux adaptés à la taille de la bouche du poisson. Distribuer les morceaux un par un pour qu'il mange tout.
J'ai donc toujours dans mon frigo un petit bocal de moules, une boite de surimis, et des crevettes d'apéritif, que je mange aussi.

Depuis 6 mois avec ce régime, je n'ai pas constaté d'effets secondaires fâcheux : mon poisson est toujours en pleine forme et très actif, et ne parait pas être affecté de carences alimentaires.
Mais à bien y réfléchir, ce n'est pas si surprenant si on examine la composition des granulés habituels, justement produits à partir des ingrédients que je lui donne sous une autre forme.

Finalement, je lui ai donné pour la première fois des daphnies vivantes cette semaine, que j'ai pu ramasser dans un lac à côté de chez moi, le retour des beaux jours aidant (je suis dans le Nord, ce n'était pas évident d'aller en chercher en janvier). Fiesta. Il a passé un quart à chasser dans l'aquarium pour croquer ces pauvres daphnies qui essayaient de se planquer dans la végétation.

Voilà, j'espère que cette petite expérience pourra être utile aux possesseurs de Bettas un peu difficiles  clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptySam 09 Mai 2015, 22:52

Je pense que ton expérience est assez singulière. La majorité des bettas adorent les granulés notamment la marque Atyson Betta Food qui sans nul doute est le must. Je donne aussi des daphnies vivantes. J'ai comme la nette impression que mes bettas sont plus friands de l'Atyson Betta Food.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyDim 10 Mai 2015, 04:30

On peut bien sur nourrir les Bettas avec certains des éléments présentés plus haut, seul problème pour moi, c'est l'équilibre alimentaire lorsque l'on donne chaque ingrédient séparément.

Pour les cuisiniers en herbes (de provence bien sur)

https://www.betta-forum.net/t59-pate-maison

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
nana47
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
nana47

Date d'inscription : 07/07/2013

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:05

c'est vrai que c'est pas mal ton expérience, après j'aurais bien aimé que le mien mange les granules( beaucoup plus pratique )...
je vais essayer de tester des petites crevettes up

et les daphnies comment tu fais pour pêcher ca ? ca se trouve dans n'importe quel coin de France ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyJeu 02 Juil 2015, 12:33

nana47 a écrit:

...
et les daphnies comment tu fais pour pêcher ca ? ca se trouve dans n'importe quel coin de France ?

Dans un lac à côté de chez moi, ça grouillait de daphnies au mois de mai, j'ai simplement rempli une bouteille d'eau du lac. Récupérer ensuite les bestioles avec une passoire pour ne pas mettre l'eau du lac directement dans l'aquarium.
Mais je pense qu'il vaut quand même mieux se faire un élevage à partir d'une souche de daphnies de provenance sure : moins de risque d'introduire des maladies extérieures dans l'aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:30

Citation :
- conserves de poisson : sardines, maquereau, thon, etc.
- poisson frais, cru ou cuit : cabillaud, lieu, etc.
- foie de morue
- moules, huitres
- crevettes
- crabe, langouste
- batonnets de poisson/crabe reconstitués (surimis)
Le seul aliment qu'il a refusé sont les oeufs de lumpes (gouté et recraché), mais je pense que c'est dû au goût trop salé, j'aurais dû les passer à l'eau douce avant.
Concernant les poissons et les crustacés, les Bettas les mangent, et ces aliments entrent dans la composition des pâtées, mais en général cela ne se révèle pas pratique vu les petites quantités que les Bettas consomment, à moins d'avoir un grand élevage, et dans ce cas, la pâtée maison revient moins cher que les aliments commerciaux pour poissons.
Généralement les Bettas mangent volontiers les oeufs de poissons et de crustacés, il faut que la taille soit adaptée, et en effet il faut les rincer.
Le seul souci que je vois avec les aliments cités sont les moyens de conservation: huile à proscrire, saumure à rincer, additifs à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:12

Dans mon cas, ce n'est pas trop contraignant parce que ça correspond à ma propre alimentation, je n'aime pas du tout les sauces et l'huile. Et je lis bien les compositions en petits caractères avant d'acheter.
Maintenant, dans les granulés (au moins ceux que j'avais achetés), il y a aussi colorants, antioxydants, conservateurs, etc.
Il vaut mieux privilégier le frais, en poisson, crevettes, etc.
Coté pratique : je n'ai qu'un seul Betta, il mangera tout au plus un demi-quart d'une crevette, coupé en petits morceaux, et moi je croque le reste.

PS:
Petite expérience un peu saugrenue : qui a déjà gouté des granulés pour Betta ?
J'ai essayé (marque Tetra) : consistance de miettes de biscuits desséchés, mais quasiment sans goût. Pareil pour les paillettes.


Revenir en haut Aller en bas
nana47
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
nana47

Date d'inscription : 07/07/2013

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyJeu 02 Juil 2015, 20:30

waou tu as pas peur de faire une allergie lol

c'est peut etre parce qu'il n'y a pas de gout alors qu'ils n'aiment pas forcement huh
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine EmptyVen 03 Juil 2015, 18:56

nana47 a écrit:
waou tu as pas peur de faire une allergie lol
Je n'ai pas avalé, c'était juste pour gouter, hein clin-d'oeil


Sinon, j'ai retenté les oeufs de lumpes avec mon Betta (il avait refusé il y a quelques mois), cette fois ci en les laissant tremper dans l'eau douce 1h avant de lui donner, pour éliminer le sel.
Je lui ai donné une dizaines d'oeufs, qu'il a tous mangés cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation humaine Empty
MessageSujet: Re: Alimentation humaine   Alimentation humaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation humaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture pour faire grossir les alevins
» Alimentation
» dosage aliments
» alimentation
» Granule recrache .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-