Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Plantes qui demandent de la lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 16:17

Bonjour à toutes,
Je reviens à nouveau vers vous pour une question ; merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Je profite de mon poisson surtout aux heures des repas, car il est dans la salle à manger / salon. Je ne me vois pas garder sa lumière éteinte durant le petit déjeuner ; je n'ai pas envie d'éteindre son aquarium au dîner ou même après, lorsque nous sommes sur le canapé...

Je me suis rendue compte que j'éclairais donc actuellement mon aquarium au moins 12 heures par jour. C'est beaucoup trop, et je m'en suis rendue compte en prenant en photo mon aquarium aujourd'hui, car les algues vertes sur les vitres y étaient plus voyantes et m'ont choquées. Je vais les enlever, ce n'est pas ça le souci, c'est surtout que je vois bien qu'il y a un déséquilibre dans mon aquarium.

J'ai bien conscience qu'il est normal d'avoir des algues dans un aquarium récemment lancé, et que mon aquarium est encore peu planté.

Pour le moment, je pense faire un temps de pause (voir deux) dans la journée, lorsque je ne suis pas dans la même pièce (par exemple 14h-17h ; peut-être aussi 10h-12h). Mais je ne suis pas pour dans la mesure où ce n'est pas naturel, même si j'ai vu de nombreux témoignages d'aquariophiles confirmés qui disaient faire ainsi depuis des années sans souci, ce qui me pousse donc à essayer aussi cette solution, en attendant d'avoir un bac bien équilibré. (D'un autre côté, éclairer 12heures par jour, ce n'est pas hyper naturel non plus...)

Je me suis aussi dis qu'il était temps que je finisse de planter mon bac, parce qu'il est encore assez nu. J'ai de l'Elodée (Egeria densa) mais encore en petite quantité, une Mousse balle (Cladophora linnaei) que j'ai séparée en deux, et de la Salvinia natans qui elle a déjà bien poussée.
J'ai prévu d'y ajouter rapidement une Anubia nana et de la mousse de Java (Vesicularia dubyana).
Je viens de me décider aussi à prendre du cératophylle immergé (Ceratophyllum Demersum), de la Cabomba, et peut-être une fougère de Java (comme j'ai un petit bac, je préfère planter au fur et à mesure parce que je suis loin d'avoir le compas dans l'oeil...)

Mais bref, VOILA MA QUESTION :
Est-ce l'occasion de tenter de belles plantes mais qui sont demandeuses en éclairage (Cabomba Furcata, Lilaeopsis Carolinensis) mais que j'avais écarté de ma première sélection parce que j'ai une flottante ?
Ou alors ça ne va rien changer, elles ne vont pas concurrencer les algues (pas plus que d'autres) mais je resterai obligée d'éclairer beaucoup, et au final ce sera donc une complication en plus puisque la lumière fera toujours pousser autant les algues...

Ou le combattant est un poisson qui préfère l'obscurité et j'oublie d'office les plantes qui demandent de l'éclairage et je le met plus souvent dans le noir et tant pis pour moi si je ne l'observe plus  confus

Quel est votre avis à ce sujet ?

J'espère que mes idées sont assez claires ^^
Merci à vous de m'aider à y voir plus clair (sans mauvais jeu de mot ^^).
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 16:51

Mon avis, c'est que c'est anti-naturel d'éclairer en plusieurs phases dans la journée. Dans la nature, il ne fait pas jour, puis nuit puis rejour et renuit.
On dit que d'éclairer en plusieurs phases limite les algues car elles n'aiment pas ça. Certes, mais les plantes n'aiment pas ça non plus. Et pour avoir essayé ce mode d'éclairage un temps, je n'ai pas vraiment constaté de mieux au niveau des algues.
Et je ne suis pas sûre que ton betta apprécie, c'est source de stress.

Après, c'est vrai que c'est frustrant de voir son bac éteint. J'éclaire les miens 9h par jour. De 14h a 23h. Alors oui, le matin de n'en profite pas. Mais j'ai calé l'éclairage de façon a en profiter jusqu'en fin de soirée. C'est un choix à faire. Mais c'est pour le bien-être de ton poisson et des plantes.

Eclairer 12h par jour ça me semble beaucoup. Des études/tests ont montré que certaines plantes se refermaient sur elles-mêmes lorsqu'elles avaient eu assez de lumière dans la journée. Et souvent c'était au bout d'environ 8h. Alors après oui, ça dépend des plantes. Mais de trop éclairer ça ne va profiter qu'aux algues. Et à savoir qu'on ne compense pas un éclairage faible en augmentant la durée d'éclairage.
Après, il est normal d'avoir quelques algues sur les vitres. Je ne connais pas un seul bac qui n'en ait pas.

L'ajout d'anubia et de mousse de java me parait bien. Elles ne demandent pas d'éclairage trop intense, et sont plutôt faciles. La cabomba est plus délicate, et elle demande un éclairage vraiment intense.
En fait tout dépend : si tu as un éclairage puissant, tu peux te permettre les plantes gourmandes. Sinon, restes sur ton premier choix. Il y a aussi la vallisneria qui est très jolie, et l'heterantera zosteriolia qui pousse de partout chez moi sans avoir d'éclairage spécialement fort. Ajoute quelques lentilles d'eau qui sont de très bonnes dépuratrices.
Mais dans tous les cas, pour réduire les algues, il faudra aussi réduire le temps d'éclairage.
smile
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 16:59

Allo!

Tout d'abord, les plantes n'aime pas l'éclairage qui s'allume et s'éteint à quelques reprises durant une journée. Tu es mieux d'allumer plus tard ou fermer plus tôt si tu veux réduire la durée de l'éclairage. Tu es mieux d'y aller à heures fixes (ex 10 hrs à 17 heures tous les jours) avec une minuterie. diminuer le nombre d'heure d'éclairage (de 12 à 10 ou 8hrs) pourrait aussi aider. Il faut également que tu prennes en considération l'endroit où est placé ton bac. Si c'est une pièce très claire, peut-être que tu pourrais allumer ton éclairage en après-midi jusqu'en soirée ou l'inverse.

Si ton bac est jeune, il se peut que ce soit une passe liée au cycle normal de départ. Tout dépendant de la grosseur de ton bac, tu pourrais y mettre qqs nerites (attention de choisir ceux qui ne mangent pas les plantes et qui ne se reproduisent pas). Mettre de "vraies" plantes va aussi aider à diminuer la quantité d'algues... Mais je préfère te dire tout de suis que c'est "pas si simple que ça"!!! haha

Tout d'abord, les plantes ont besoin de lumière, mais pas juste en quantité, mais en qualité... Les plantes dont tu parles en disant qu'elles sont difficiles auront besoin d'un bon éclairage respectant certains critères de "spectre" que d'autres pourront mieux t'expliquer que moi.

Ensuite, les plantes ont besoin d'un sol riche en minéraux, de Co2,... Ça fait presque 2 mois que je "gosse" pour trouver l'équilibre entre "lumière-minéraux-co2" et c'est pas facile... Mes plantes ont beaucoup de carences et je dois ajouter 5 produits différents pour essayer de tout rééquilibrer. fou

Mais... J'avoue que c'est super beau de vraies plantes dans un bac!!! En plus, je te jure, le comportement de mes 3 bettas a complétement changé depuis que j'ai enlevé les plantes de plastiques pour en mettre de vraies. Ils sont comme devenus... plus... "affectueux"!!! yeah Je te jure! Quand je m'approche des aquariums, ils viennent me voir, et se pavanent devant moi chose qu'aucun d'eux ne faisait avant.

Si tu as envie de passer aux vraies plantes, je te conseillerais de commencer par des faciles qui demandent peu comme les anubias et d'attendre 3-4 semaines pour voir l'état dans lequel elles sont avant d'introduire une autre variété. Perso, je suis allée en animalerie, je me suis très mal fait conseillé (maintenant je sais!) et j'ai perdu beaucoup de plantes et d'$....

On apprend de ses erreurs... J'ai plusieurs plantes à racheter, mais j'attends d'avoir réglé mes problèmes de carences avant de le faire.

Donc si j'étais toi, je commencerais avec des plantes faciles, choisies en fonction de la "qualité" de ton éclairage. Je changerais le substrat pour en avoir un de qualité avec des minéraux (pas juste des roches ordinaires). J'ajouterais un ou des nerites (j'en ai 1 dans chacun de mes 5 gallons et il fait très bien son travail). Et j'ajouterais une variété de plante à la fois en espaçant dans le temps pour voir si elles n'ont pas de problèmes de carences avant de gaspiller de l'argent ou te retrouver comme moi à mettre tout plein de produit pour "espérer" en réchapper qqs unes...

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 17:03

Tout à fait d'accord avec Ravasof, éclairer puis éteindre puis re éclairer à nouveau peut vraiment endommagé tes plantes !
J'éclaire mes deux bacs (20l / 120l ) de 9h à 21h et je n'ai pas de soucis. Ça peut paraitre énorme, mais je n'ai pas d'algues invasives et les poissons ne semblent pas en être affecté et le principal mes plantes sont au top de leur forme !


Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 17:14

A mon sens la qualité de l'éclairage est plus importante que le substrat. Je fais pousser mes plantes dont de la HCC sans CO2 ni substrat ni engrais. Alors certes il me faudra plus de temps pour obtenir un beau gazon, mais quelle économie de temps de surtout d'argent ! wink
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 17:42

Merci pour vos réponses.

J'ai un substrat nutritif, il s'agit du Nature Soil d'Oliver Knott.
Au début, je mettais de l'engrais mais j'ai arrêté à l'arrivée de mon poisson. Mes plantes poussent bien et je préfère utiliser le moins de produits possibles, dans la mesure du possible bien sûr.

Je n'ai pas de plantes en plastique.
Mon bac est jeune, il doit avoir un mois et demi et un locataire depuis une semaine (le cycle était largement fait quand j'ai mis mon betta dedans).
La pièce est sombre, quand la lampe de l'aquarium est éteinte on ne voit vraiment rien... Par contre la lampe du Dennerle Nano est bien puissante (9W pour 10L).

J'ai noté Heteranthera Zosterifolia, c'est vrai que j'aime bien smile Ma wish-list s'étoffe ^^
Par contre, je ne veux pas prendre un autre animal (escargot...) juste parce que j'ai des algues. J'en prendrai peut-être un plus tard (Clithon si adapté), mais pas juste pour régler un "problème". En attendant, je préfère réfléchir avant de peupler mon aquarium... Un souci à la fois ^^

Ok, donc je choisis éclairer le matin ou le soir mais pas de coupure au milieu... Merci pour vos précieux conseils.
Le problème c'est que mes filles sont jeunes donc plutôt du matin et moi je profite de ma tranquilité, comme toute maman solo, plutôt le soir après 20h Mr. Green. Enfin, c'est le poisson de ma fille, donc je vais opter pour 7h-15h et tant pis pour moi :/ Mais c'était le soir que j'avais le temps de l'observer et de le faire parader.

Je note aussi l'idée de rajouter une plante à la fois et de vérifier qu'elle prenne bien avant d'en ajouter une autre.
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 17:53

Souvent les escargots arrivent avec les nouvelles plantes. C'est étonnant que tu n'en aies pas ! Et ce n'est pas vraiment eux qui vont résoudre le problème d'algues. Ils en mangent un peu, mais ça n'empêchera jamais d'en avoir. clin-d'oeil

Le nature soil c'est un sol technique je crois. Qu'est-ce qui t'a orienté sur celui-ci ? Il est souvent utilisé pour les crevettes car il tamponne les paramètres, mais pour un betta un simple sable de loire aurait amplement suffit. Surtout que je crois qu'il coute un bras ! En tout cas avec ce sol il faudra faire attention à tes paramètres au fil des ans. Car il va tamponner ton eau du robinet et lorsqu'il sera usé il risque de tout "relarguer". C'est d'ailleurs aussi pour cela que souvent on utilise de l'eau osmosée reminéralisée avec ce genre de sol : pour le garder plus longtemps.
Rien de grave hein ! Mais d'ici un an ou deux il faudra être vigilente sur tes paramètres. smile
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 19:37

Pour les escargots type neritina il vaut mieux attendre quelques mois et un bac d'au moins de 30 litres (pour qu'il soit à l'aise vraiment), le temps que les micro algues prolifèrent et qu'il puisse se nourrir sans soucis Very Happy

Mais tu as raison, dans le sens ou il ne faut pas acheter un animal pour régler un problème, mais régler d'abord la cause de ce problème ^^

Après pour tes horaires, le mien est toujours actif le soir même la lumière éteinte et même là je continue de l'observer. C'est sur que tu vas surement devoir le faire parader le matin plutôt (mais si tu as des enfants c'est peut être le moment de l'école toussa toussa )

En ce qui concerne l'engrais liquide, je suis également d'accord avec toi, si tes plantes poussent bien ça sert à rien de rajouter (à mon avis) 1000 et 1 produits dans le bac !
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 22:41

Merci pour vos réponses  kiss

J'ai choisi un sol technique justement pour tamponner mon eau.
J'ai un pH, un KH et un gH ahurissant dans mon eau de conduite, mon premier betta est mort au bout d'une semaine à cause de ça (une semaine, ça laisse peu de temps pour un débutant de réagir, par contre ça permet de se former vite fait bien fait pour le deuxième yeux roulants).
Je me suis dis qu'un sol technique me permettrait d'être peut-être plus tranquille.

Finalement, avec un taux de nitrate monstre dans la même eau (et oui, c'est potable en-dessous de 50... Ca laisse de la marge pour nous empoisonner ça...), j'ai finalement opté pour de la Volvic parce que ça faisait beaucoup de choses pour moi, je ne voyais plus en quelle quantité je devais couper avec de l'eau osmosée, rien n'était simple... Du coup j'ai fais "oups !" pour le sol technique qui était déjà là, l'aquarium déjà planté, mais bon... Franchement non ce n'était pas si cher et j'ai testé régulièrement les paramètres pour vérifier que ça ne bougeait plus (je testerai régulièrement de toute façon, maintenant je suis une flippée des paramètres rire ). Maintenant le sol est là, et il est semble-t-il pas mal du tout pour les plantes, en plus Very Happy

Mon prochain aqua, promis c'est sable de Loire et low-tech tire-langue

Je n'ai pas prévu de prendre un 30L, donc ok je barre déjà le Neritina de ma liste.

Moi le mien, quand l'aquarium est éteint je ne vois RIEN sauf mettre le nez vraiment sur l'aquarium et encore... Il est dans une zone sombre et avec le cache noir derrière, forcément je pense que ça n'aide pas.

Enfin, je ferai des essais, je verrai quelles sont les meilleures horaires (effectivement, garder éteint pendant qu'on se prépare pour aller à l'école, c'est peut-être une bonne idée anti-retards haha et du coup allumer à partir de midi... Mais le poisson au petit-déjeuner c'est quand même agréable...
Enfin, je ferai des tests, sans décaler trop d'un coup.
(Qui a dit un aquarium allumé le matin, et un deuxième allumé l'après-midi ?  mdr)

Mais j'ai compris, je ne coupe pas en deux (mais c'est fou le nombre de témoignages qui disent qu'on peut sur l'internet... J'étais partie contre et ils m'avaient convaincus ^^ mais je préfère garder mon idée première alors qui est que ce n'est effectivement pas naturel).

Edit :
Citation :
Ajoute quelques lentilles d'eau qui sont de très bonnes dépuratrices.

J'avais oublié de réagir là-dessus. Je ne lis effectivement que du bien sur les lentilles d'eau. Mais j'ai déjà de la Salvinia natans. Elles ne risquent pas de se concurrencer ? Ca se fait, ce mélange de flottantes ? J'ai peur que cela fasse too much, ou que les lentilles d'eau n'arrivent tout simplement pas à trouver leur place. Mais si vous me dites que ça se fait, j'aimerai bien essayer si elles sont si bien que cela Very Happy (En fait, il y a énormément de flottantes qui me font de l'oeil mais ça me semble compliqué de faire cohabiter du monde dans ce si petit espace...)
Voici mon bac vu de dessus :
Plantes qui demandent de la lumière 15-05-01--4-


Dernière édition par AuroreBulle le Sam 02 Mai 2015, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 22:48

Normal que tes paras ne bougent pas : ton sol tamponne. En tout cas, si tu utilises de la volvic c'est deja beaucoup mieux que si tu avais utilisé de l'eau du robinet. Normalement tes paras seront stables entre 1 et 2 ans, donc jusque là tu ne devrais pas trop avoir à t'en inquiéter !
En effet, la prochaine fois sable de loire et volvic et ca ira nickel. clin-d'oeil

Moi j'aime bien pouvoir profiter de mes bacs le soir en rentrant du boulot. Ca détend, et puis j'ai tout le temps pour regarder si quelque chose cloche ou non. De toute façon le matin et le midi j'aurais à peine le temps d'y jeter un oeil !  smile

Edit : la salivia est bien aussi. Tu peux toujours essayer de rajouter des lentilles si tu veux, mais moi bizarrement je n'ai jamais réussi à garder les deux ensemble... huh
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 23:04

Mais pour faire un essai de lentille d'eau, je suppose qu'il faudra que je sacrifie de la Salvinia, non ? Parce que là, je pense qu'elle va difficilement pousser, elle n'a presque plus de place et vu comme la Salvinia pousse, dans une semaine ou deux mon poipoi n'aura même plus la place pour buller Mr. Green

Ce que j'aimerai, c'est qu'elles se mélangent et pas Salvinia à gauche, lentilles à droite... Mais est-ce possible ? Enfin, je pourrai toujours faire un essai... Mais si j'introduis une plante après l'autre, je vais déjà commencer par l'Anubia nana, c'est mon urgence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ravasof
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ravasof

Date d'inscription : 03/03/2012

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 23:07

Mr. Green non ça c'est pas possible, tout va se mélanger, c'est obligé !
Si ta salvinia pousse bien et se plait, ne t'embête pas avec les lentilles. La salvinia dépollue bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière EmptySam 02 Mai 2015, 23:12

Oui tu peux très bien l'allumer plus tard, je te comprends c'est tellement apaisant de regarder un bac ! J'ai la chance de bosser chez moi, et de pouvoir profiter des miens quand je le souhaite Very Happy

Je pense que les deux plantes vont surement se mélanger, surtout que la lentille d'eau est très mobile ! Mais qui ne tente rien n'a rien .. Puis au pire, ça fera de mal à personne ces deux plantes, au moins !
Puis si tu vois que l'ajout des lentilles n'est pas bénéfique, tu pourras toujours les enlever !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes qui demandent de la lumière Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui demandent de la lumière   Plantes qui demandent de la lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes qui demandent de la lumière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orchidées de nounoucaro MAJ 08/05/14
» qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture
» Plantes d'intérieur qui ont besoin de peu de lumière?
» 6 jours sans lumière possible ou non?
» comment nourrissez vous vos plantes en terrarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-