Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Mon poisson est-il malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyMer 29 Avr 2015, 21:05

Bonjour et merci à ceux qui viendront lire mon topic.

J'ai acquis un CT orange il y a une semaine et je me demande s'il est malade ou pas. Il me fait des nids de bulle, il parade (mais pas de manière systématique) mais le bout de ses nageoires me semble "bizarres", sans pour autant que je puisse noter un changement de son physique (aggravation ou amélioration) depuis que je l'ai.
Je précise que je suis vraiment novice et qu'il est tout à fait possible que je ne sache pas reconnaître l'apparence normale d'un CT, tout comme des signes flagrants de maladie.

J'ai lu tous les topics en post-it, je suis également allée voir l'hôpital en ligne JBL. Je me demande si ça pourrait être une pourriture des nageoires mais le fait est que ça ne semble pas évoluer (à mes yeux de débutant)...

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Aucune idée de l'âge (acheté en animalerie), acheté il y a une semaine maintenant. Mais les symptômes datent de l'achat.

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
3°) Comportement : tout ce qui a changé
Les symptômes sont uniquement visuels : bout des nageoires blancs et arrondis. Il se repose pas mal mais est aussi actif à d'autres moments, il mange, fait des nids de bulle, parade (mais pas toujours : en présence d'un miroir, parfois il s'éloigne juste). Je ne peux pas juger d'un changement de caractère comme je viens juste de l'avoir.


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça...

5°) Alimentation : type et fréquence
6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Nano Dennerle 10L avec filtre d'angle Dennerle vendu avec.
Sol Nature Soil d'Oliver Knott.
A noter que je me demande s'il voit son reflet dans les vitres de l'aquarium (je vais en parler dans un autre sujet...)

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
8°) Le must serait d'avoir une photos

Pour les photos, je suis désolée mais je n'arrive pas à le prendre en photo en parade, simplement parce que je n'ai pas l'habitude du tout, c'est hyper difficile pour moi de prendre une photo de poisson donc avec un miroir dans l'autre main n'en parlons pas :/
S'il faut vraiment, je pourrai essayer...
Les premières photos datent de 24h après son arrivée parce que j'avais choisi de le laisser dans le noir (et à jeûn) ce laps de temps pour ne pas le stresser.

Photos 24h après son arrivée la semaine dernière (le 22 avril) :
Mon poisson est-il malade ? Wp-20150422-07-23-45-pro

Mon poisson est-il malade ? Wp-20150422-07-23-56-pro

Photo du jour :
Mon poisson est-il malade ? Wp-20150429-13-10-55-pro

Merci à qui pourra me répondre pour savoir si c'est normal ou si je dois effectuer un traitement kiss
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyMer 29 Avr 2015, 21:15

Ça ne m'a pas l'air trop grave...! Peut-être une petite pourriture de nageoires (en particulier nageoire caudale) où simplement une repousse! wink
Il est vrai que ce genre de maladie est assez dur à repére sur les crowntail...! clin-d'oeil
une petite photo en Parade et plus zoomée pourrait nous aider un peu plus! smile


Dernière édition par Poséidon le Jeu 30 Avr 2015, 07:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 06:54

Peut être un passage en bac hôpital (sel+catcatappa)en attendant de voir plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 14:07

Il n'a voulu parader que quelques secondes ce matin mais peut-être cette photo ?

Mon poisson est-il malade ? Wp-20150429-22-39-14-pro

Ce sont vraiment le bout des nageoires décolorées, et "enroulées", là on voit assez bien.
Désolée, je n'ai pas de zoom plus grand Sad

S'il y a le moindre doute, bien sûr je peux le mettre en bac hôpital (son ancien 3L pourra me resservir ^^) avec sel et cattapa sous vos conseils, mais je ne voulais pas psychoter et le mettre en quarantaine pour rien (et moi je pensais acheter directement un produit ?).
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 14:29

Perso, je ne vois rien et je le surveillerais simplement. Si tu constates une dégradation, tu pourras le traiter en bac hôpital ou dans son bac actuel avec Esha 2000.  Bonne continuation avec ton petiot wink
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:12

Informé nous dans 4 jours... mais je pense que ca va! wink
en tout ik super beau, j'adore! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:34

C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:34

ad23 a écrit:
C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet.
un peu beaucoup alors! mdr
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:44

Poséidon a écrit:
ad23 a écrit:
C'est peut être un Bf qui est un peut incomplet.
un peu beaucoup alors! mdr
C'est sûr, faut le chercher le BF
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyVen 01 Mai 2015, 19:46

Merci pour vos réponses. Je surveille et si ça m'empêche trop de dormir, je traite au sel et cattapa en prévention (je songe de plus en plus à lui mettre de la catappa directement dans son bac histoire de...).

Mais comme il ne veut vraiment pas me laisser dormir tranquille, je crois qu'il s'est vraiment amoché une nageoire ce soir pleure
Je vous montre ça demain huh mais je ne vois rien dans l'aquarium qui ait pu le blesser...
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 07:39

Un betta est capable de s'abîmer rien qu'avec les plantes yeux roulants fais nous une photo de son bac. Quant au traitement préventif ou non justifié je ne suis pas pour hormis les vaccins bien sûr. Prendrions nous des médicaments alors que nous ne sommes pas malades ? Affaiblissement du système immunitaire, mutation des germes pathogènes,etc...etc
Revenir en haut Aller en bas
Satinëe
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Satinëe

Date d'inscription : 19/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 08:55

D'accord avec Nina, le mien est Big Ears et il s'abime très souvent les nageoires pectorales sans que (je pense) ne puisse rien y faire :/
Je trouve en revanche quand il a des petits bobo aux autres nageoires que le faire parader aider un peu. 2 minutes tous les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 09:58

En fait ce matin il n'a plus rien de son pseudo-bobo d'hier.
Faut vraiment que j'arrête de le materner yeux roulants

Je vous tiens au courant la semaine prochaine, en attendant je vais arrêter de m'inquiéter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 12:38

Tu peux lui mettre 1 feuille de catappa dans son aquarium, ca lui fera du bien et tout rentrera dans l'ordre .
Le changement l'a peut etre un peu perturber wink
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Louisa

Date d'inscription : 27/04/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 21:45

Bonsoir, ce que je vois ne me paraît pas du tout inquiétant smile
Ce que je sais, c'est que que des fois les voiles des CT étant "frangées" peuvent s'abîmer plus vite, et "s'enrouler", "friser", soit à cause de l'âge du poisson, soit parce que la qualité de l'eau n'est pas optimale, apparemment ils y sont plus sensibles. Ton eau est-elle filtrée, chauffée ? As-tu vérifié les paramètres de l'eau récemment ?
Ca ne me semble pas être un début de pourriture personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Louisa

Date d'inscription : 27/04/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptySam 02 Mai 2015, 21:46

Sanchan a écrit:
Le changement l'a peut etre un peu perturber wink

Absolument, c'est aussi possible smile
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 13:41

Merci pour ta réponse qui me rassure un peu Very Happy

Pour mes paramètres :
Citation :
26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça...

Et oui, mon bac est filtré (filtre d'angle Nano Dennerle)
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Louisa

Date d'inscription : 27/04/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 14:11

AuroreBulle a écrit:
Merci pour ta réponse qui me rassure un peu Very Happy

Pour mes paramètres :
Citation :
26°, eau de Volvic, le pH, gH et KH, nitrites ont été testés la semaine dernière (22 avril) : pH 7, KH 1, gH 3, NO2 < 01, les nitrites ont été testé il y a quatre jours pour la dernière fois N03 = 10). A noter qu'avec l'eau de Volvic dans mon aquarium, je ne peux pas avoir un NO3 plus faible tant que je n'aurai pas une belle plantation pour me pomper tout ça...

Et oui, mon bac est filtré (filtre d'angle Nano Dennerle)

Tes paramètres sont bons tels que tu me les décris, je ne vois aucun problème. La température de l'eau est parfaite. Le filtre est aussi exactement l'un de ceux qui conviennent très bien.

Non vraiment, pour moi il n'y a pas de réel problème. Comme je te disais, les CT ont tendance à être plus sensibles au niveau de leurs nageoires puisqu'elles sont frangées. C'est le petit soucis avec les CT. Leurs voiles sont plus sensibles au stress, aux changements. Quelquefois les pics frisent, ondulent, s'enroulent, même sans grande raison. C'est assez fréquent.
J'ai aussi un CT, et pour l'instant je n'ai rien observé de tel chez moi.

Alors détends toi smile Tout ce que je te conseille c'est de bien le surveiller et l'observer, et signaler tout changement ou comportement anormal, mais sinon ton poisson ira très bien à mon avis.

Comment est ce qu'il s'appelle ce petit betta ? smile Très beau d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 20:26

Merci pour tes réponses !

Bubulle a son topic ici :
https://www.betta-forum.net/t37888-bubulle-le-pro-des-bulles

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Louisa

Date d'inscription : 27/04/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:16

AuroreBulle a écrit:
Merci pour tes réponses !

Bubulle a son topic ici :
https://www.betta-forum.net/t37888-bubulle-le-pro-des-bulles

Wink

De rien, avec plaisir smile

Il est vraiment très beau Bubulle, j'adore sa couleur amor
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:29

Merci Very Happy C'est ma fille qui voulait absolument un orange et j'avoue que je galérais à en trouver lors de mes repérages... huh Mais le jour où on a été le choisir, il y avait plein de CT oranges dans les bacs de l'animalerie yes (moi je rêvais d'un HM Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:31

AuroreBulle a écrit:
Merci Very Happy  C'est ma fille qui voulait absolument un orange et j'avoue que je galérais à en trouver lors de mes repérages... huh Mais le jour où on a été le choisir, il y avait plein de CT oranges dans les bacs de l'animalerie yes (moi je rêvais d'un HM Mr. Green)
Moi je préfère ce crowntail à certains HM! j'aime angel mais ce n'est pas grave pourquoi pas un HM un peu plu tard ou maintenant! angel bon après il y a aussi plakat, qdv, OHM, DT etc... et puis après ça n'en finit plus!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Louisa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Louisa

Date d'inscription : 27/04/2015

Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:39

AuroreBulle a écrit:
Merci Very Happy  C'est ma fille qui voulait absolument un orange et j'avoue que je galérais à en trouver lors de mes repérages... huh Mais le jour où on a été le choisir, il y avait plein de CT oranges dans les bacs de l'animalerie yes (moi je rêvais d'un HM Mr. Green)

Ah oui effectivement je comprends carrément que tu as du galérer à en trouver un orange !! Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants hein bluesmile Et tu as eu un beau coup de chance d'en avoir justement des oranges le jour de l'achat !

Mon fils c'est pareil, il voulait absolument un poisson de couleur rouge (moins difficile à trouver, ouf !!) Et il y en avait deux des rouges le jour de l'achat, un CT et un HM justement, mais mon fils voulait CE poisson et pas un autre, je t'assure qu'il n'y avait rien à faire, monsieur était carrément décidé haha ! Du coup c'est un CT, et j'avoue que je commence à préférer les CT aux HM. J'adore le fait qu'il soit frangé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon poisson est-il malade ? Empty
MessageSujet: Re: Mon poisson est-il malade ?   Mon poisson est-il malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon poisson est-il malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson est malade
» Poisson malade
» Poisson combattants malade
» SOS Poisson très malade
» Betta malade ?? MAJ poisson mort :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-