Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

Date d'inscription : 07/04/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyMer 29 Avr 2015, 18:06

Rebonjour, je suis à j18  j'ai eu mon pic de nitrite et nitrates (nitrites à plus de 1mg/l selon les gouttes JBL pendant 4-5 jours puis aujourd'hui grosse chute à 0,4mg/L, les nitrates sont encore trop élevés 30-40mg/l) mon eau semble aussi devenir plus claire aujourd'hui, je croise les doigts mais je pense que je vais bientôt passer à 0 nitrites.

Je voudrais savoir pour mon premier changement d'eau (siphonnage du fond inclus dedans) qu'elle est la solution la plus sécuritaire (1,5L pour 12L) est il préférable de le faire dès que j'arrive à 0 nitrites, faut il attendre une semaine de plus à 0 avant de le faire ? ou carrément 1 semaine après la mise en eau du poisson ?

Je serai être patiente si besoin mais j'avoue  j'ai un peu hâte car le sol est assez crade (pleins de détritus végétaux) du coup ça fait très moche :/ surtout que mes plantes ont souffert du cyclage et du manque temporaire de lumière (nouvel éclairage en cours de livraison)


J'ai aussi entendu parlé d'une méthode pour s'assurer de la stabilité du bac en plongeant pendant 2-3j une épuisette ficelée avec de la nourriture pour poisson dedans, question bête faut il mieux faire ce test avant ou après le changement d'eau?


Merci bocoup bocoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyMer 29 Avr 2015, 18:34

tu peux déjà changer 10 à 20% d ton eau ça pose aucun soucis. Le but du cycle de l'azote est la formation des bactéries qui permettent de réduire le taux d’ammoniaque puis d'autres bactéries pour le taux de nitrite. Ces bactéries se forment en partie dans ton filtre ainsi que les décors dans l'aquarium. Donc aucun soucis pour les changements d'eau car tes bactéries seront toujours présentes. Par contre attention a ce que ton eau ait bien été conditionné avant c'est à dire qu'elle ne contient pas de chlore.
Revenir en haut Aller en bas
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

Date d'inscription : 07/04/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyMer 29 Avr 2015, 23:10

Super je vais bientôt pouvoir siphonner mon fond et en profiter pour un changement partiel d'eau (dès que j'aurais 0 nitrites histoire de laisser toutes les bactéries actuelles finir leur travail) merci pour les explications c'est que je ne voulais pas brusquer le fragile équilibre de mon nouveau bac... Very Happy

Petite question en + dès que j'aurai mon nouvel éclairage j'aimerai beaucoup beaucoup mettre une mousse gazonnante sur tout mon sol (100% sable de loire) je pensais à de la mousse de java sur une grille en plastique mais est ce que je ne risque pas d'entraver ainsi les bactéries situées dans mon sable et de rendre ainsi mon bac + fragile?
Revenir en haut Aller en bas
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

Date d'inscription : 07/04/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyJeu 30 Avr 2015, 14:38

Bon et bien je dois être un vrai boulet coupe je n'ai bien mis que 1,5l d'eau en + mais en nettoyant j'ai mis pleins de nouveaux déchets du coup le bas est à peine plus propre d'aspect:

- à cause de mes cératophyllum qui perdent des épines dès que je les frôlent :/ (j'espère qu'une fois qu'elle sera en forme elle en perdra moins elle est verte mais un peu fine par endroits)
-à cause du filtre d'angle denerle qui s'est un peu entrouvert malgré toutes mes précautions (je ne peux pas le faire glisser jusqu'en haut à cause du rebord en plastique de mon aquarium servant de support au capot) je l'ai pourtant attrapé serré en bas tout en essayant de détacher ses ventouses mais peine perdue ...
- Quand à mon aspirateur de boue denerle nano pour aspirer assez de saletés je me suis vite retrouvée avec un peu plus de 3l d'eau enlevée, du coup j'en ai remis une partie dans l'aqua passée au tamis et reversé en utilisant un essuie tout pour filtrer plus d'impuretées.

Du coup étant si peu douée je vais être obligée de sortir le futur poipoi du bac lors des nettoyages hebdo si je ne veux pas qu'il ai une crise cardiaque...
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyJeu 30 Avr 2015, 14:45

mdr t'es trop forte rire par contre si tu enlèves 3 litres d'autre c'est pas grave, comme on te l'a dit ça ne va pas tuer ta colonie de bactérie car c'est pas dans l'eau qu'elle se maintient.
Revenir en haut Aller en bas
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

Date d'inscription : 07/04/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyJeu 30 Avr 2015, 15:00

J'avoue être pas peu fière de cet exploit de boulet... tire-langue
Hehe, t'inquiète j'avais bien lu ton message sur les bactéries c'est juste que ma façon de nettoyer était vraiment loin des démos sur youtube... ;p et j'imaginai le stress pour le poisson si je reproduit cet exploit...
Sinon il y a pas une astuce pour faciliter le décrochage des ventouses du denerle en dehors de le faire glisser vers le haut, par ex si je met 2 elastiques marron en caoutchouc il n'y a pas de risque pour l'aqua? (1 en haut et 1 en bas du filtre)
Et les ceratophyllum perdent elles toujours très facilement leur épines? car si c'est le cas je vais déplacer les brins qui cachaient mon filtre
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyVen 01 Mai 2015, 02:16

ne te prend pas pour un boulet, mes débuts dans l'aquariophilie ont commencer il y a de sa 3 ans, et cela fait un ans que j'ai mon propre 10L pour mon combatant. je me suis rendu compte que une fois lancer le bac dennerle est super mais sa maintenance je la trouve chiante. j'ai 24 ans et pour un homme de 24 ans plonger sa main dans un cube de 10L brut c'est limite, on a peu de place de plus le filtre interne est impossible a néttoyer sans l'enlever.

seul le temps m'as permis de trouver des astuces pour faciliter la choses mais j'ai fait comme toi au début.

la meilleure technique que j'ai trouver pour néttoyer tu l'as découvert seule c'est de sortir de l'eau, la filtrer dans un "tamis" comme tu dit puis de la remettre et ce plusieurs fois s'il le faut. puis tu finit par ton changement d'eau. par contre en premier lieu procède au tâches qui salisse bien le bac en premier comme remuer le gravier, néttoyer le filtre, les vitres etc...puis le poisson tu peut le laisser dedans a mon sens tant que tu ne lui retourne pas tout le bac sa devrais aller.
Revenir en haut Aller en bas
faffi2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
faffi2

Date d'inscription : 07/04/2015

fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage EmptyVen 01 Mai 2015, 13:20

aha merci ledoc déjà j'ai trouvé 2 élastiques en caoutchouc que j'ai mis pour le filtre en espérant qu'ils ne cassent pas mais ils ont l'air solides. Et j'ai éloigné la cératophyllum du filtre pour limiter les débris lors des prochaines interventions. Du coup faudra trouver une autre astuce pour le cacher sans pour autant que ce soit galère pour accéder au filtre.

Sinon ça me rassure car j'avais peur d'avoir fait une bêtise en procédant ainsi (tamis,remise de l'eau...) surtout que mes nitrites sont remontés en partie aujourd'hui (de 0,1 à 0,5mg/l) bien que mes No3 ne sont presque pas baissés (de 35mg/l à 30) , bah c'est peut être juste que mon cycle n'est pas fini vu qu'il peut y avoir 2 pics et que j'en suis encore qu'à j20.

Enfin merci pour les conseils sur l'ordre des étapes en effet ça a été aussi la cata à cause de cela : j'ai d'abord fait le changement d'eau puis les plantes et le filtre, on apprend en pratiquant... ainsi que par tout vos précieux conseils et au moins pendant ce cyclage ça permet de se faire un peu la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty
MessageSujet: Re: fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage   fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin cyclage et 1° changement d'eau avec siphonnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyclage et changement d'eau avec eau osmosée
» Changement de bac et cyclage
» Changement de gravier et cyclage ?
» changement d'eau 20L apres cyclage
» Cyclage avec mon betta???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-