www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 01:15

Bonjour,

Le betta que j ai acheté aujoird hui meme presente des symptômes que je ne comprends pas et pour lesquels je ne vois ni traitement ni maladie claire... si vous pouviez m aider a le sauver...

En l achetant je le trouvais molasson, pas tres en forme mais cherchant un betta de ce type de longue date je tente... une fois acclimaté et mis dans son bac, poisson transformé = "au taquet", limite extreme meme, jamais eu un betta aussi je m’en foutiste de ce qui se passse autour d ailleurs... me voila donc rassuré et me dis que tout est ok.

Je rentre ce soir est la, poisson amorphe, couché sur le fond, appuyé sur les tiges, respiration difficile et rapide... receptif a rien, anormal quoi... a cote de cela aucun signe physique de maladie...

ce qui m inquiete c est que j ai eu un betta il y a quelques semaines dans une config strictement identique qui est mort en 2j (acheté depuis 4j... dans un autre endroit), je ne comprends pas... a priori ca n est pas de l odinium, ni autre chose que je connaisse... l eau est la meme pour tout mes bettas + catappa en place et seul lui est touché (j ai mm un autre betta acheté ce jour qui va bien egalement)... et suite a mes recherches sur le net, j ai trouvé quelques autres cas strictement identiques, et tous morts assez vite au final.... je ne comprends pas... avez vous une idée ?

En esperant qu il tienne deja jusqu a demain....

Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 01:30

tu as quand même fait un test de ton eau ? car un comportement genre speed et tout c'est pas forcément bon. Est-ce qu'il se cognait contre la vitre de l'aqua ?
Par précaution prépare un bac hopital avec une eau neuve conditionné bien sur et met le dedans. Peut être les paramètres de ton eau ne sont pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coccinelle75
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 05:17

première chose qui me vient en tête c'est ammoniaque!!! URGENT!!!!

Mon escargot a arrêté de bouger, je me suis dis qu'il dormait. à peine qqs heures plus tard, tous mes poissons d'eau salée étaient couchés dans le fond avec la difficulté à respirer. J'ai dû faire un méga changement d'eau en pleine nuit pour les sauver. En qqs heures l'escargot s'était décomposé faisant augmenter l'ammoniaque et je ne vous parle pas de l'odeur...

L’ammoniaque peut être causé aussi par plein d'autres choses que la décomposition d'un escargot.

Ton eau a probablement qq chose dedans qui rend tes poissons malades si tu en as perdu 2 en quelques jours... Il faut que tu fasses des tests rapidement pour savoir ce qu'il ne va pas et que tu règle le problème le plus vite possible. Si ton poisson meurt de nouveau, fais un gros ménage avec de l'eau salée et attend au moins 4 semaines avant de remettre un nouvel occupant dans ton bac.

Ce n'est pas normal de perdre 2 poissons qui viennent de 2 places différentes en qqs jours. Ça peut être causé par une bactérie dans ton eau, une mauvais qualité d'eau (présence de nitrite, nitrate, ph inadéquat..) indigestion du poisson si tu le nourris trop... Mais tu as pu également être juste malchanceux...

Donc, rapidement, mets ton poisson dans un bac hôpital dont je dirais 30% de l'eau (du récipient) proviendra de ton aquarium. TRÈS progressivement, (sur une période d'une heure même!) ajoute le 60% restant d'eau qui manque qui provient d'ailleurs, mais pas de ton aquarium. assure toi que l'eau que tu ajoutes est à la même température que celle de ton bac hôpital afin de ne pas donner un choc à ton poisson. Mets un chauffe eau dans ton bac hôpital et maintient la température à 28 degrés. Sel et catapa sont une bonne idée à ajouter aussi.

Profite du bac hôpital pour observer s'il n'y aurait pas des parasites sur ton poisson. Tu verrais des genres de tâches souvent blanches. Y'a mille maladie et ou parasites qui peuvent tuer un poisson.

Donc, mets ton poisson dans un bac hôpital chauffé avec un peu de ta vieille eau et ajoute progressivement de la nouvelle eau. Et va faire des tests pour savoir si un de tes paramètres ne serait pas la cause de tout ça.

Quels sont tes paramètres et peux-tu nous mettre une photo de ton bac et ton poisson?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 10:17

Pas de cognage de tete nul part, amorphe... rien... posé sur le fond appuyé à ce qui traine a proximité... pas de test d eau par contre (si ce n est l etat de mes autres bettas...). J ose pas le mettre en bac hopital parce que je pense aussi a un probleme potentiel de stress et prefere eviter les manip pour le moment (pe a tord... difficile a dire)

Ammoniac c est exactement ce que je pensais apres la mort du premier, intox sur le lieu d achat je pense... et j avais procedé comme indiqué : bac hopital, eau en bouteille, sel, catappa, mise dans le noir... pas passé la nuit... peut etre que je m y étais pris trop tard je ne sais pas. Pour info l autre betta aux symptômes etranges etait dans un bac different de celui ci.

Le "betta du jour" est décidément tres étrange... ce matin au reveil ca a l air moins pire... pas top du tout mais moins pire, respiration normale, plus collé au fond mais activité tres limitée (j attends encore un peu pour me prononcer, il est trop tot).

Cette nuit j ai evidemment re pensé a l ammoniac ou au nitrite, j ai donc changé un tiers d eau "pour voir" (vraiment pas sur que ca se soit ca qui ai changé quoique se soit, il est encore trop tot). Mais si c est ca, ca doit venir du lieu de vente puisqu ici tout les autres betta avec la mm eau vont bien voire tres bien... Comportement  vraiment bizarre de ce speciment, jamais vu ca... ca va pas, ca va super, ca va vraiment pas, ca  va moyen moyen... ou c est un betta schyzo... a suivre...

A suivre... mais probleme d ammoniac sur lieu d achat, c est possible...

Edit : il a quand même l'air mieux ce matin : des coups de mou alternés avec quelques batailles virtuelles et des allers/venues... c'est mieux, attendons la suite... mais mon autre cas de ce type n'avait jamais eu de "coup de mieux" lui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 13:21

quand tu lui donne a mangé il mange ou refuse la nourriture ? en tout cas tien nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 13:47

koma94 a écrit:
quand tu lui donne a mangé il mange ou refuse la nourriture ? en tout cas tien nous au courant

Je te dis ca ce soir, je le laisse tranquille pour le moment sans trop de mouvement autour de lui mais vois de loin qu il "s’occupe" relativement normalement.
Hier quand j ai indiqué au vendeur qu il n etait pas frais : "si si, les bettas blabla..." il lui a pri l idee de lui donner a manger pour appuyer son monologue... quasi rien mangé... juste 1 artemia congelé, belle demo dont je n avais pas besoin pour voir l evidence, un sacré spécialiste... petite appartée agacée par ce genre de personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satinëe
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 18:18

Dans 'l'urgence' de ta situation, tu devrais aller chercher au moins les test N02 pour vérifier ton taux de nitrites dans ton eau.
Mais dans l'idéal il faut les test JBL en gouttes (conseil : les tests en gouttes sont nuls, ne perds pas ton argent à en acheter) NO2 (nitrites), NO3 (nitrates), PH, GH.

Je n'ai pas vu (désolée si tu l'as noté), l'eau est elle chauffée ? Car bien souvent, betta amorphe = eau froide.
Ton bac est cyclé ? Si oui, tu as effectué les 3/4 semaines de délais pour le cycle de l'azote ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Dim 26 Avr 2015, 21:21

Bac chauffé et cyclé depuis bien longtemps, (ca faisait plusieurs mois que je cherchais un specimen comme ca).
La journée c est pas mal passée du tout, assez actif aujourd hui, moins qu hier ou il etait vraiment "au taquet" mais par rapport a hier soir, le jour et la nuit... incompréhensible...
il vient quand on s approche et reagit plutot bien et mange un peu (j irais recuperer des artemia vivant demain, pas habitué au sec apparement mais l appetit est la, juste difficile le gars a mon avis... mange pas les granules que les autres adorent mais prend des artemias secs.)

J oubliais un symptôme bizarre que les 2 ont eu : amorphe au fond quasi incapable de tenir droit tout seul mais la dorsale tendue en continu... bizarre ce truc et fulgurant...

A mon avis ca doit bien etre un debut d intox a l ammoniaque chez le vendeur dont il récupère petit a petit (me trompe pe...) et mon premier "cas bizarre" idem mais trop atteind pour etre recuperé je pense (quoiqu a l achat il etait moins mal, mm quasi normal, mais après c est allé vite d un coup d un seul...)

Je continu de suivre son évolution, ce n est pe pas terminé...

ou alors il angoisse dans le noir.... vais lui prevoir une veilleuse... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coccinelle75
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 00:04

Si tes poissons viennent de 2 animaleries différents, c'est quasi impossible que les 2 aient eu le même problème...

Adaptation dans le bac??? As-tu laissé trempé ton poisson dans l'aquarium dans son sac de l'animalerie ou tu l'as mis direct en arrivant chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 00:23

Tout est ok en acclimatation, d ailleurs sur tout les bettas que j ai en ce moment (=trop..), et ai eu par le passé, je n ai jamais eu ce problème sauf ces 2 fois rapprochées dans le temps (qq semaines). Me dis que justement ils mettent pe (certainement) de l eau du robinet a la va vite (ds laquelle il reste jusqu a leur depart...) et que pe en ce moment l eau dans le coin est plus soumise a certain traitement d ou la repetition de ce phenomene sur ces 2 poissons (d ailleurs pas mal de mort (3/4 sur 40 pe) dans le rayon la ou j ai acheté le dernier...)

Je n aurais pas les autres en parallèle, et qui plus est, un autre acheté le mm jour et traité strictement a l identique je douterais d une manip et surtout de mon eau, mais la vu que le second va parfaitement bien (comme les autres d ailleurs)... je ne vois pas... ce que je sais c est que les symptômes sont strictement les mêmes que ceux d un autre betta tout frais arrivé egalement et que ces symptomes je les ai retrouvé dans certaines descriptions d internaute ici ou la sans jamais qu il n y ai clairement de "maladie" identifiée et que, dans la limite de mes recherches, aucun betta n a survecu au dela de quelques jours malgré divers traitement tenté... mais qu est ce que c est ? Ca....

En tout cas, aujourd hui c est allé de mieux en mieux au fil de la journée et ce soir tout a l air d aller ! Je suis tout ca de prés encore qq jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satinëe
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 11:41

Il te faudrait quand même les para de ton eau de conduite, ça peut aussi venir de là si celle ci ne leur convient pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 14:10

Je n ai pas ces parametres, mais les autres vont tres bien avec la meme eau, ca ne parait donc pas venir de la ou c est incohérent.
d ailleurs le concerné va toujours bien, la soirée a ete normale, auj idem, je pense et espere que c est reglé ; ce qui semble confirmer une intox avant achat et une reprise de forme apres (pas sur mais ca me parait coherent avec tout ce que j observe et les points de comparaison que j ai).
A priori les intox a l ammoniaque semble pouvoir se faire ressentir parfois qq temps apres l intox (c ce que j ai lu...), ce qui pourrait correspondre a mes 2 cas (mais pas de certitude, l important c qu il aille bien et c le cas!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coccinelle75
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 15:45

Que veux-tu dire par l'acclimatation est ok... Que fais-tu exactement?

Tes autres poissons sont peut-être rendu "habitués" à certains paramètre de ton eau à la maison tandis que les nouveaux non...

Par exemple: Si ton PH de maison est à 8 (très peu probable, mais c'est un exemple) et que le poisson est habitué à du 7, pour lui la différence est un méga-choc, mais si tu fais une acclimatation sur plusieurs heures, ça peut aller. Chez moi, mon eau est très dure (200 mg CaCO3/L) quant aux alentours, ça tourne autour de 50. Si je mets un poisson direct mon eau ou je fais une acclimatation rapide, il ne passera pas au travers... Vive l'eau osmosée!

C'est important de connaitre les paramètres de base. C'est peut-être juste ça le problème: L'écart entre ton eau et celle de l'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satinëe
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Lun 27 Avr 2015, 16:21

Une eau peut "convenir" à un poisson et pas à un autre. Dans tous les cas, il faut connaitre ses paramètres, tu ne peux pas savoir si il y a un problème (montée de nitrites, ph trop élevé etc) ou si tout va bien.

Si ton betta va bien, tant mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TeXa
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   Mar 28 Avr 2015, 00:28

Satinëe a écrit:
Une eau peut "convenir" à un poisson et pas à un autre. Dans tous les cas, il faut connaitre ses paramètres, tu ne peux pas savoir si il y a un problème (montée de nitrites, ph trop élevé etc) ou si tout va bien.
Si ton betta va bien, tant mieux Very Happy

Je confirme, il va meme tres bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta amorphe respiration difficile mais aucun signe physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres
» Pas facile
» Bilan après l'hiver 2011/2012
» poule amorphe sans signe extérieur de maladie
» Les pneus neige difficile à trouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-