Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Pourriture avancée ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdelacour
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/08/2014

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 11:23

Bonjour,

Je sais que de nombreux sujets ont été postés sur la pourriture, j'ai pris le temps de les lire quasi tous mais je m'inquiète pour Danger alors voilà, je fais comme les autres, je poste !

J'ai posté il y a quelques semaines sur les nageoires "bizarres", chiffonnées. Pas de signe véritable de pourriture, elles sont justes froissées. Mais aujourd'hui, je constate que les petites nageoires pectorales sont effilochées, elles deviennent transparentes. Sur ces nageoires, la partie abîmée atteins presque la moitié de la surface, c'est bcp.

Et sur le bout de sa queue aussi, ça devient presque transparent. Je l'ai donc enlevé du bac et mis à part avec catapa + sel de Guérande. Je lui ai mis le chauffage dans ce bac (donc il n'est plus dans l'aqua, je m'inquiète pour les plantes + escargots du coup sans chauffage)

Bac chauffé, filtré (perlon + nouilles céramiques), changement d'eau 20% 1x/semaine
Plantes naturelles : anubia, mousse de java, limnobium, Hygro, ludwigia, saggitaria, alternanthera, hydrocotyle
Déco sans bords tranchants ou autres (2 petits pots en terre cuite posés au fond)
Sol : manado

Paramètres de l'eau :
- T°C : 25°C
- Nitrites : <0.5
- Nitrates <12.5
Je sais, les nitrates sont trop élevés, je n'arrive pas à les faire descendre
Pour le reste, je ne mesure pas (eau adoucie, reposée 48h avant les changements)


Question, Est-ce que je traite avec Escha 2000 ou autre ? J'attends qq jours pour voir si sel + catapa suffisent ? A quoi voit-on que cela va mieux ? La repousse ?
Enfin dernière question, j'ai des petites coupures sur le bout des doigts (je sais, je me ronge les ongles et les petites peaux, pas bien !!) et lorsque je mets mes mains dans l'eau de l'aqua, bah ça pique ! Comment ça se fait ? Normalement, ce n'est que de l'eau ?
J'ai bien essayé de prendre une photo mais le pauvre Danger nage partout dans ses 1.5L donc c'est un peu flou !
J'attends vos avis et conseils svp
Merci

Pourriture avancée ou pas ?? <a href=Pourriture avancée ou pas ?? 20150410" />

Pourriture avancée ou pas ?? <a href=Pourriture avancée ou pas ?? 20150411" />
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 13:18

Quelques réponses à tes questions...

J'attends qq jours pour voir si sel + catapa suffisent ? Moi, personnellement, rendu là, j'irais avec un traitement "plus fort" que le sel et le Catapa. Y'é magané en titi ton poisson... Si tu as remarqué depuis "quelques semaines (que ton poisson a )sur les nageoires "bizarres", chiffonnées", c'est qu'il ne sera plus de ce monde si tu attends encore plus pour le traiter...

A quoi voit-on que cela va mieux ? La repousse ? La repousse sera très longue avant de paraitre. J'ai un poisson qui a été atteint en juillet (donc y'a 10 mois) et la repousse ne dépasse pas 70% de ce que c'était avant. Attend donc pas une "possible" repousse dans qqs semaines avant de traiter parce que c'est très long avant de paraitre. AGIT!

J'ai des petites coupures sur le bout des doigts (je sais, je me ronge les ongles et les petites peaux, pas bien !!) et lorsque je mets mes mains dans l'eau de l'aqua, bah ça pique ! Comment ça se fait ? Normalement, ce n'est que de l'eau ? Tout les bobos font mal dans l'eau... En plus si l'eau est légèrement salée, ça brule encore plus! T'avais jamais remarqué? What the fuck ?!?

Pour la température de ton bac avec ton poisson malade: augmente ça à 28 degrés. J'ai l'impression que ton thermomètre à l'arrière est un "déjà tout programmé pour attendre 25 degrés". Prends-tu la température de ton bac avec un thermomètre (un vrai) où tu te fies à ton chauffe-eau pour dire que ton eau est à 25? Les chauffe-eau programmés à 25 ne donnent pas toujours la température "annoncé" et un chauffe-eau qui vieillit chauffe de moins en moins en général (parfois, ils s'arrêtent aussi d'un coup).

Pour ton nitrate, nourris-tu trop ton poisson? Faux pratiquement les nourrir à la "graine" les bettas pour pas qu'il en tombe dans le fond de l'aquarium. Profite du fait que ton poisson est dans un bac hôpital pour faire un changement de 50% de ton eau et moi, j'irais même avec un autre gros changement de 50% d'eau la semaine prochaine. as-tu de la roche dans le fond de ton bac? Si oui, brasse-là!!! As-tu un "aspirateur" pour nettoyer ton fond d'aquarium? Changer l'eau, c'est pas juste prendre de l'eau en surface et en remettre. Ton nitrate n'a pas aidé dans la maladie de ton poisson.

To do list pour à acheter aujourd'hui:
- Traitement pour ton poisson (je ne connais pas Escha 2000 mais moi j'ai réussi avec: E.M. ERYTHROMYCIN d'API. Oublie le bleu de Méthylène et le vert de "qq chose". C'est trop avancé à mon avis pour espérer que ça marche... à moins d'un miracle angel
-thermomètre, si tu n'en as pas,
-Aspirateur d'aquarium si tu n'en as pas non plus (http://www.aqua-store.fr/cloche-aspirateur-nettoyage-pour-aquarium/2225-dennerle-aspirateur-boue-gravel-cleaner-50cm-4001615058901.html http://www.aqua-store.fr/cloche-aspirateur-nettoyage-pour-aquarium/2564-superfish-gravel-clean-s-nettoyage-vitres-et-gravier-nano-aquarium.html oublie ceux à piles, c'est cher et ça ne marche pas aussi bien que le bon vieux!)
-et un chauffe-eau (ton autre pourra te servir de "back up" en cas de problème avec le nouveau ou a chauffer ton bac en attendant le retour de ton poisson.)

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 13:27

Je viens de regarder tes photos de ton autre post du 21 mars.

C,est évident que ça s'est détérioré!!! Grouille pour lui donner un vrai traitement si tu veux le sauver.

Et je vois que tu as de la roche dans le fond de ton aquarium, brasse-là fort et n'hésite pas à déplacer tes plantes et même de les enlever de ton bacs pour qqs minutes pour y faire un GROS GROS GROS ménage. C'est clair pour moi que ton problème de nitrate est dans le fond de ton aquarium. Et ... Personnellement, j'enlèverais la moitié des roches que tu as pour faciliter le nettoyage à l'avenir.

En brassant ta roche, tu vas voir ton eau devenir toute brune yes C'est la cause de ton nitrate!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 13:28

Revenir en haut Aller en bas
fleurdelacour
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/08/2014

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 16:24

Bon, j'ai pas compris, en 2heures, Danger était mort ! Je suis sûre que si je l'avais laissé dans son aqua sans rien touché, il serait encore là. D'une j'suis bien sûre dégoutée d'avoir tué mon poisson, de 2, je ne comprends pas comment ça a pu aussi mal se passer. Y'a forcément un truc que j'ai fait que je n'aurai pas du.

Je l'ai enlevé de l'aqua puis mis dans un bac chauffé (dans l'eau prise de l'aqua), 1/2 cuiller à café de sel de Guérande + 1 feuille de catapa. Il avait l'air mal là dedans mais je me suis dit que c'était la manqua d'espace qu'il n'aimait pas trop.
Je l'ai laissé et 2 heures à peine plus tard, je le retrouve mort. J'ai vu des post de pourriture, Danger était loin d'être à ces niveau. On aurait même pas dit que c'était pourri mais plutôt que ça poussait "tordu". Après, c'est vrai que ses petites nageoires étaient en sale état mais il allait plutôt bien avant que je ne le sorte de là...

Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu parles "de roche" ? Je n'en ai pas ...
Concernant la sensation d'eau qui pique, je ne parlais pas de celle du bac hôpital mais bien de celle de l'aqua.
Pour la nourriture, Danger était nourri "à la main", 3 granulés le matin et 2 le soir et aucun n'est jamais resté au fond de l'aqua.

Je vais nettoyer l'aqua à fond. Le sol a été changé il y a quelques temps, se peut-il que le manado soit responsable ?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelacour
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/08/2014

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 17:03

J'ai compris que la roche dont tu parles est en fait le gravier au fond (excuse moi pour le temps de réflexion)

En effet, j'ai bien un aspirateur mais j'avoue que le manado est tellement léger, impossible de l'aspirer correctement sans déraciner toutes les plantes. Le moindre mouvement dans l'eau les sort complètement.

Alors tu as sans doute raison, les derniers changement d'eau n'ont pas été efficaces. Mais tout de même, il est mort trop vite pour que ce ne soit que la pourriture. C'est comme ci l'avoir mis en bac hôpital l'avait littéralement tué.

Cela dit, je ne suis pas fan du manado question plante, les miennes dépérissent un peu et on ne peut rien toucher avec ce sol. Mais si je change encore, il faut que je recycle l'aqua ? De toute façon, pas question de remplacer Danger pour le moment alors, j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 17:15

Mes condoléances...

Mais pourriture veut dire problème de santé/nécrose/infection... Ton poisson n'était pas que malade à l'extérieur il l'était de l'intérieur au point de ne pas être capable de le combattre naturellement...Ton poisson était aussi malade depuis très longtemps... Il était donc fragile. Est-ce qu'il serait mort au même moment dans son bac si tu l'avais laissé là??? Où est-ce le choc du déplacement??? Impossible à dire... mais faut agir vite avec de si petites bêtes!.

Pourriture, veut dire tordu... La nageoire ne disparait pas nécessairement. Pense à un fruit qui pourris sur le comptoir. Il va changer d'apparence et rester là bien longtemps avant de disparaitre. Le changement d'apparence c'était ce que tu interprétais comme "tordu".

Ton fond d'aquarium brun qu'on voit sur tes photos du 21, si c'est pas de la roche, c'est autre chose... Faut pareil nettoyer.

Nettoie tout ton aquarium avec une forte dose de sel (voir sur l'emballage pour les qtée), tu au un "virus" à tuer avant d'y ajouter un autre poisson. Sors tout ton "subtrat" et lave ça à grande au salée dans une chaudière (d'où il n'y a jamais rien eu d'autre que de l'eau - les produits de ménage sont toxiques pour les poissons).

Le manolo n'est pas responsable de la maladie/ mort de ton poisson. C'est l'équivalent de de la terre pour nous humains. Juste de la terre; pas de problème! Mais terre + uranium (par exemple) on meurt! Dans ton sol, tu avais des nitrates... qui sont toxiques pour les poissons.

La quantité de nourriture que tu lui donnais me semble correcte tout dépendant de la sorte, mais le nitrate peut être dû aussi à tes plantes (décomposition des feuilles) ou aux rejets de ton poisson (excréments)

Laisse passer un gros 4 sinon 6 semaines sans poissons pour être certaine que ce qui a causé la maladie de ton poisson est bel et bien mort et ça ne sert à rien d'y ajouter un autre poisson tant que tes paramètres ne sont pas idéaux et stables, car l'autre aussi va tomber malade et mourir...

vérifie aussi ton taux d’ammoniaque avec des tests "à gouttes", car les bandelettes sont peu précises.
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 17:30

nos messages se sont croisés...

Si tu as mis de l'eau de ton aquarium dans le bac hôpital et que tu y as mis ton poison qqs minutes plus tard, tes paramètres entre ton aquarium et ton bac hôpital étaient identiques et ne devraient pas être la cause de sa mort. La feuille de catapa et le sel en qtée indiquée non plus. Par contre, la "course" que tu lui a fait faire pour attraper et le choc de se retrouver dans un autre endroit peuvent avoir accéléré les choses. Mais ton poisson était bel et bien malade et c'était de la pourriture de nageoires c'est certain.

Ton poisson, mort trop vite??? Non! il y a 4 semaines, sa nageoires était déjà atteinte à +- 50%, donc malade depuis disons... 8 semaines... ou plus. Aurais-tu survécu a une gangrène non traité sur un bras durant tout ce temps?

Si tes plantes dépérissent = pourriture des feuilles, décomposition de celles-ci. Si tu ne les "aspire" pas, elles tombent dans le fond et crée du nitrate...

Pour réussir en aquariophilie, faut maitriser un ensemble de paramètres en équilibre précaire les uns avec les autres (Co2, Micro et macro-élément+ luminosité). Tant que tu perds des plantes, ça sert à rien de remettre un poisson tes nitrates vont revenir, ton poisson tomber malade et il va aussi mourir dans qqs semaines voir qqs mois. Peut-être qu'à court terme, tu pourrais mettre des plantes en tissus et augmenter la difficulté un petit peu à la fois?
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelacour
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/08/2014

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 17:46

Merci beaucoup de ton aide. Je vais suivre tes conseils et tant que les plantes ne sont pas en forme, pas de poisson. Mais c'est bien trop tôt pour parler de remettre un poisson, je n'en veux pas d'autre.

Je sors le sol et nettoyage complet à l'eau salée. Pour les plantes, je nettoie bien (à l'eau "neuve" je veux dire pas celle de l'aqua mais de la salée) ? et supprime les feuilles abîmées avant de les replanter. Les 2 pots en terre cuite = eau salée.

Pour le filtre, je nettoie ? Comment ?
Tant qu'à refaire un cyclage, je repars de 0 peut-être... Je mets un perlon tout propre, des nouilles neuves... De toute façon, le nettoyage au sel va détruire les bonnes bactéries ?

Je ne m'étais pas rendu compte de la gravité de la pourriture même si c'est vrai que je m'étais interrogée (d'où le post sur les nageoires) mais pour moi, la pourriture, c'était une grosse décomposition des nageoires, effilochées bref, pourries quoi. Là ce n'était que "tordu", j'ai cru que cela poussait... mal mais sans danger pour lui.

Je tâcherai de faire mieux mais p****, là, j'suis dégoutée.
Merci de ta réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Fanny92
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Fanny92

Date d'inscription : 08/04/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 18:11

Bonjour,

Désolée pour Danger bah

Effectivement je pensais pas non plus qu'une pourriture pouvait tuer un betta avant même d'atteindre son corps, c'est étonnant ... Surtout que ses nageoires n'ont pas l'air en mauvais état scratch
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 18:28

c'est vrai que c'est dure à identifié les soucis de nos poipois mais au moins tu as essayé, désolé pour lui bah
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle75
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Coccinelle75

Date d'inscription : 08/03/2015

Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? EmptySam 25 Avr 2015, 19:01

Sais-tu ce que je fais pour m'assurer que mes poissons n'ont pas de pourriture? Je prends des photos d'eux toutes les semaines!!! C'est nono, je sais, mais c'est difficile de dire si ça empire d'une semaine à l'autre... Je suis rendue à faire ça aussi pour mes plantes!!! Dans les 2 cas, j'ai eu beaucoup de problèmes que j'aurais pu arranger plus vite... avoir su!!!

Au moins, on apprend de nos erreurs!

Pour ton bac, tu n'en as pas besoin à court terme? Pourquoi ne le laisserais-tu pas rouler qqs semaines avec bcp de sel? Bien entendu, tu mets tes plantes ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture avancée ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture avancée ou pas ??   Pourriture avancée ou pas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture avancée ou pas ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Nageoires déchirer à nouveau.
» Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter
» Pourriture or not pourriture, that is the question...
» Pourriture
» c'est une pourriture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-