www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques questions sur mon bac et le cycle azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Sam 18 Avr 2015, 21:40

Bonsoir,
J'ai donc démarré mon cycle de l'azote, les nitrites grimpent encore doucement mais je me posais quelques questions lors de cette phase préparatrice....

Voici mon bac de 12l

Comme vous pouvez le voir il est entièrement fermé avec un capot , je sais qu'il faut un bac fermé le betta étant très bon sauteur (ça nous arrange car on est très concerné ici par les moustiques tigres qui adorent les points d'eau pour pondre) mais ne risque t'il pas de manquer d'oxygène avec ce système de capot? J'ai remarqué que depuis quelques jours il sens un peu mauvais quand je l'ouvre serait-ce un manque d'oxygène?

- Concernant mon décors cachette en forme de pierre trouée (que j’espère recouvrir de mousse de java) il y t'il un risque que le betta se coince dedans avec ses énormes nageoires ? à votre avis je peux le laisser ou je le bouche?

- J'ai mis hier un Ceratophyllum Demersum devant le chauffage pour dissimuler les appareils mais elle perds pas mal de brindilles dès que j'interviens dans l'aqua, faut il ramasser les petits débris sur le sol pour éviter une sur-polution et comment procéder sans en faire tomber d'autres? Pour le cycle de l'azote est ce que je peux laisser les petits déchets végétaux sur le sol?

- Concernant l'engrais (sachant que j'ai juste du sable de loire et pas de substrat, mon éclairage me semble faible car seulement 2w en led 176 lumen) faut il du coup mettre de l'engrais ou éviter pendant le cycle de l'azote? (risque d'algues)

- Enfin il y a t'il de grosses erreurs dans mon agencement? (manque de place, etc...)

Merci beaucoup par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Dim 19 Avr 2015, 00:51

il est très bien ce bac wink

sinon pour répondre à tes questions, pour le capot si il n'y en a pas effectivement il serait bien qu'il y ai des petites trou surtout que ton Betta respire à la surface donc je pense pas qu'il sera en manque d'oxygène mais bon par précaution un bon air pur serait mieux je pense comme pour nous.

pour tes feuilles qui tombent oui tu peux les laisser, ce sont des déchets donc utile pour ton cycle.

Pour l'engrais normalement il faut éviter dans les premiers mois du bac quand tu as un sol nutritif mais vu que c'est pas le cas ici, tu peux en mettre mais en très petites dose au début histoire de combler ce manque. Par contre il va te falloir un meilleur éclairage car c'est la base pour les plantes la je trouve que c'est trop faible (1w pour 6l en plus en led hum ) et tu pourrais ajouter un peu de CO² liquide aussi dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Dim 19 Avr 2015, 13:25

Merci pour le bac Koma94 est ce que tu pense que ça suffirait si je me sers du trou de nourrissage en posant dessus une moustiquaire pour renouveler l'air car j'ai peur de massacrer le capot?

Pour l'éclairage c'est que j'ai pris celui fait pour mon aqua (zolux nanolife kidz35) une réglette de 27cm avec encoches qui se glisse dans le capot j'en prendrais bien une autre (j'imagine que je dois viser 4w non?) mais je vois pas comment la fixer proprement sur le capot en plastique, si certains ont des astuces je suis preneuse. est ce que je peux pallier le manque de puissance en rallongeant le temps d'éclairage ou c'est un mauvais calcul?

Pour le Co2 liquide c'est pour m'aider à palier le manque de lumière ou il faudra en mettre tout le temps?

Pour l'engrais j'ai du florapride de tetra qui doit se doser normalement à 5ml pour 10l à chaque renouvellement d'eau, si je dose 2ml pour mon 12l 1x tous les 15j ça irait ou c'est toujours trop en cyclage? je précise que le bac tourne sur de la volvic à 100% donc un peu faible en minéraux il me semble.


Pour la pierre trouée est ce une bonne ou mauvaise idée (j'ai peur qu'il se coince avec ses voiles ne sachant pas si le trou est aux bonnes dimensions pour un betta)?

Enfin question bête faut il mieux remplir à ras bord (ce que j'ai fait) ou laisser quelques cm?

Désolée de toutes ces questions c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre... honteux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Dim 19 Avr 2015, 23:58

c'est quoi le diamètre du trou que tu as déjà ? pour ma part j'ai jamais eu de bac fermé, mon dennerle il y a une vitre à mettre mais il y a un espace tout autour de l'aqua.

pour l'éclairage j'ai une lampe de 11w pour je pense 25L d'eau donc ça fait 1w pour 2,5l. Je pense qu'il faut 1w pour 4l minimum quand tu plantes. Un éclairage excessif je suis pas sur que ça serve à grand chose pour palier le manque de puissance.

Le CO² est pas obligatoire pour certaine plante mais toujours conseillé. A toi de voir si tu veux des belles plantes vertes et jolie à regarder

attention à ne pas surdoser l'engrais surtout pour un bac encore jeune. Sinon tu auras vite des algues.

La pierre t'inquiète pas il sera pas coincé et pour l'eau laisse 2cm au moins car si tu dois mettre ta main dans le bac pour récupérer un truc au moins ça va pas déborder
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nina-
Halfmoon copper
Halfmoon copper


Date d'inscription : 10/05/2013

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Lun 20 Avr 2015, 10:42

faffi2 a écrit:
est ce que je peux pallier le manque de puissance en rallongeant le temps d'éclairage ou c'est un mauvais calcul?


Non, le temps d'éclairage ne pallie pas la puissance (8 heures pour commencer). En led, il faut compter environ 1 W pour 2 L mais cela dépend aussi de la qualité de la lampe. Il semble que tu aies principalement des Anubias, boule de clado, dans ton bac, elles ne nécessitent pas particulièrement beaucoup d'éclairage, certains ne les maintiennent qu'à la lumière du jour. Je te conseillerais de ne mettre aucun engrais lors du cyclage et plus largement au cours des 6 premiers mois, sinon les algues opportunistes en profiteraient. Les Anubias se "nourrissent" par les feuilles. La minéralité de la Volvic devrait suffire. Tu pourras faire des  ajouts d'engrais ultérieurement.

Ton bac est très joli, ton betta devrait s'y plaire. Bonne continuation. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Lun 20 Avr 2015, 15:36

Merci à vous 2 bon je suis rassurée pour la pierre trouée... J'avais vu qu'elle faisait 3cm de diametre environ mais si c'est ok d'après les photos pas besoin de m'inquiéter... c'est cool

Pour l'air Le trou de nourrissage sur le capot fait 3,5x4,3 cm j'espère que ça suffit pour renouveller l'air...

Pour les plantes en effet j'ai essayé de mettre des plantes faciles et pouvant tolérer un faible eclairage 2 anubias (barteri + heretophila lancelota) +1 clado +1 mousse de java (vesicularia christmass) 1 ceratophyllum et 1 microsorum (devant buse du filtre).Le microsorum a été acheté pleins de taches (je n'ai pas pu choisir) mais j'espère que ce sont des vielles feuilles (j'attends avant de les couper qu' il y ai assez de feuilles nouvelles/en bon état pour ne pas traumatiser la plante qui vient d'être mise en bac et qui doit supporter la montée en nitrites)


Ma lumière c'est une rampe led zolux je ne sais pas comment savoir si c'est une bonne qualité de lampe, même si à l'oeil l'aqua semble déjà bien lumineux mais je pense suite à vos remarques modifier mon éclairage le soucis c'est que soit je rajoute une autre de 2w du même modèle ce qui fera encore juste soit je bidouille pour monter cette lampe sans marque à la place http://www.amazon.fr/gp/product/B00JP632X2/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00EKEQB5A&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1VAFSR2NYGMKRWFJFH5X J'ai pas trouvé d'autres modèles compatibles avec mon aqua... Sad A propos est ce que ça peut craindre pour le poisson si on attend quelques mois avant d'améliorer l'éclairage car on est un peu short niveau budget là suite à un accident de voiture arrivé il y a quelques jours...

Sinon j'ai réduit la durée d'éclairage à 8h et je vais attendre avant de mettre de l'engrais (pour l'instant je n'en ai pas mis du tout et l'eau est laiteuse sur le dessus + légère pellicule blanc/bleu sur certaines feuilles d'anubia, sans doute le cyclage... car les nitrites sont à 0,8 sur les tests JBL en goutte ce matin)
Du coup pour le Co2 aussi je dois attendre 6 mois?
En tout cas encore merci car grâce à vous je me sens moins perdue face à tous ces paramètres à prendre en compte... Et j'espère en effet que notre futur betta se plaira dans ce bac... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Lun 20 Avr 2015, 16:03

Pour le CO² tu peux en mettre dès le début, au contraire c'est mieux.
Pour l'éclairage, c'est pas ton poisson que ça dérange, lui il s'en fou lol c'est pour tes plantes principalement la lumière et après aussi le visuel du bac car c'est toujours plus jolie un bac éclairé à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Lun 20 Avr 2015, 22:47

je ne changerais pas non plus la lumiere car tu va risquer les algues ... tu a des plantes qui on presque pas besoin de lumiere et les bettas aime pas trop eclairer alors sa fais laffaire dapres moi ... Désoler de la qualiter de la photo mais voila ici une de mes aqua cest aussi un led javais 8500k dessus c'est fort un peu jai changer pour 6500k question deviter les algues aussi car il a moin de watt sur la 6500k ^^ mais certain aime pas les led je comprend pas pourquoi parce que de mon coter sa pousse tres bien !! Surtout la valisneria haha ^^

La seule chose que je doit vraiment surveiller moi ce son les algues :S


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mar 21 Avr 2015, 16:06

Merci pour les précisions koma94, en même temps on a pas acheté des plantes pour qu'elles deviennent mochent... alors je vais suivre tes conseils niveau éclairage... Very Happy Trop beau ton aqua Crystale par contre j'ai craqué j'avais déjà acheté entre temps un nouvel éclairage un 6w à11€ (lien donné précédemment sur amazon) afin d'obtenir un éclairage de 2w/litres mais il va falloir être patiente (livraison prévue entre le 29 avril et le 18 mai), pour le CO2 liquide (tetra CO2plus je dois le recevoir en fin de semaine), j'espère qu'on ne galèrera pas trop avec les algues mais bon on verra bien. J'espère aussi qu'on arrivera à le fixer sous le capot (un peu sceptique du système de ventouses)

Sinon J'espère que les plantes tiendront le coup car certaines feuilles commencent légèrement à jaunir... :/
Les nitrites n'en sont qu'à 1mg/l, pas de montée encore flagrante... petite question pendant le cyclage je ne presse pas la clado hors du bac pour la débarrasser de nitrites n'est ce pas? désolée pour toutes mes questions... honteux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mer 22 Avr 2015, 00:28

si elle manque vraiment de lumiere tu peu toujours tourner une lampe de bureau sur laqua temporairement ^^ mais attention au algue quand meme ^^
C'est sur sa peu pas etre mauvais une lumiere 6 watt ^^

et merci ^^ les plantes paraisse tellement plus belle sur photo je trouve ... jai un probleme d'algue et pas capable de le regler mais je crois que cest un probleme de trop de lumiere ...
je suis apres regarder pour mettre des timer sur tout mes aquas hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mer 22 Avr 2015, 12:01

il a été fait il y a combien de temps ton aqua Crystale ? et qu'elles sont les types d'algue que tu as ? Les paramètres de ton eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mer 22 Avr 2015, 12:47

Ouff honnetement fodrais je refasse les tests je me rapelle pas des parametres mais bon je crois que cest ma faute les algue .. Javais une lumiere trop forte dobc sa pas aider mais aussi le fais que jai bcp de difficulter a fermer les lumiere a temps ... Cest pour sa je regarde pour un timer hehe .. Pour les algues c surtout des algues brune a se que jai pu remarquer .. Et sur mes grosse feuille comme lanubias des pico vert si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mer 22 Avr 2015, 13:53

tu as des photos ? et tu as pas répondu à ma première question qui est plus qu'importante. hihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Mer 22 Avr 2015, 16:44

Je peu essayer de ten faire aussitot jai deux minute hehe mais mon copain revien dr sa run de travail sa sera peu etre pas aujourdhui .. Et non jai pas repondu car je sais pas exactement xD .. Cest depuis quelque mois en tout cas !! 2-3 mois certain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 02:40

Voila les photo komas
Javais couper les bout brun mais sa revien toujours .. demain je vais voir pour un timer car je sais qui a trop de lumiere .. c'est dur de donner le bon nb dheur de lumiere avec mon horraire ..











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 12:32

ton bac est encore jeune mais c'est pas la cata non plus. Essaye de nettoyer un peu ça s'enlève facilement ça mais pas d'inquiétude.
Pour ma part j'ai une prise programmable tu peux la trouver ICI mais tu peux trouver moins cher genre 8 euros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 13:53

Oui cest sa qur je men vais acheter se soir des timers hehe ^^ mais c bien des algues de trop de lumieres dapres toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 14:00

pas forcément, un excès de nitrates ou phosphates dans ton eau peut aussi en être la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 16:40

Ok et si jamais c un ou lautre un changement deau peu til regler le probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koma94
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 06/03/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 18:10

le changement d'eau régulier (1 fois par semaine) de 10 à 20% est justement fait pour faire baisser le taux de nitrate. Après il ne faut pas un taux de nitrate à 0 non plus car les plantes s'en nourrissent. Il faut trouver le bon équilibre.
Pour faire disparaître les algues il existe une bonne technique, tu peux essayé de faire un blackout de 3 à 5 jours, très efficace pour faire disparaître les algues et aucun soucis pour t'es plantes mais 5 jours max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 18:12

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faffi2
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 07/04/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 20:19

pour la prise programable noue on en a effet trouvé une à 8€ chez l.... mer...
voici le lien elle nous parait très bien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/prise-programmable-digitale-idk-dgtfe-2c-e1400573893?queryredirect=a_fp_prise_programmable_digitale_idk_dgtfe_2c&numpage=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 21:24

Je suis du quebec donc je vais srm aller au dolorama pour trouver plus vite ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuroneko
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 14/01/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Jeu 23 Avr 2015, 23:16

Ya plus ça au rona ou canadian tire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge


Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Ven 24 Avr 2015, 01:41

Jsuis aller au canadien tire jai trouver une barre mais jme suis fais avoir y disais 8 plug programmable sauf que en fais ya lair den avoir 4 .. Mais bon la tt les aqua ds ma chambrr son sur timer plus la 33 et la 90 va me rester la 10g de mon mustard gas et la 35
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions sur mon bac et le cycle azote   Aujourd'hui à 22:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur mon bac et le cycle azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Nouvel aqua, cycle azote
» cycle azote
» Pb eau trouble - cycle azote
» Mort escargot pendant cycle azote?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-