Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Moineau

Date d'inscription : 03/01/2014

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMar 14 Avr 2015, 16:06

Bonjour à tous !!
Mon petit Arnold me fait encore une pourriture. Le truc c'est qu'il me fait pourriture sur pourriture (et de grosses pourritures qui font que en 2 jours il perd la moitié de sa caudale), les traitements ne fonctionnent pas, donc pas d'amélioration, et ça fini à chaque fois par une coupe...
Une fois que tout est coupé tout va bien et repousse... Et une fois que la repousse est parfaite... BAM ! Pourriture again...

Sauf que j'aime pas le traumatiser à chaque fois, c'est un moment horrible autant pour lui que pour moi de passer au scalpel.

Existe t'il une solution miracle pour prévenir les pourritures ? Surtout que je fais super attention à mes bac. Je me lave les mains avant de changer l'eau et de les nourrir, l'eau est 100% Volvic, paramètres testés et ok...
Et c'est commun les bettas sujets aux pourritures à répétition ? Il peut quand même pas passer sa vie en bac hôpital !
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMar 14 Avr 2015, 17:54

Bonjour Moineau,

Ces nécroses ne sont pas forcément d'origine bactérienne. C'est ce que j'ai cru également pour l'un de mes bettas que je retrouvais fréquemment avec les nageoires effilochées voire coupées net, donc séjours en bac hôpital, traitements de plus en plus forts puis coupe, jusqu'à ce que je comprenne que ces nécroses étaient dues au stress. Le changement de bac amplifiait le stress, on tournait en rond. J'ai cessé de traiter et depuis tout va bien. La dernière qu'il m'ait fait, c'était lors d'un voyage en août dernier. Mise en observation sans traitement, repousse rapide, et depuis plus rien. J'ai vu qu'il y avait une racine dans ton aqua, ton Arnold ne pourrait pas s'y blesser ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Moineau

Date d'inscription : 03/01/2014

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMar 14 Avr 2015, 20:20

Ben la racine est bien ronde, ya pas de bords coupant ou pointu (j'ai bien fait attention en la choisissant).
Pour ce qui est du stress, il ne change jamais de bac (sauf lors de ces traitements). Généralement après sa coupe, j'attend la reprise de la repousse pour le remettre dans son bac, ses voiles redeviennent magnifiques en quelques semaines et quelques jours plus tard, paf re pourriture... A croire que c'est de voir ma tronche qui le stress !!
Le truc c'est que les dernières fois où je l'ai traité (avec plusieurs médoc différents), la pourriture à continuer et chaque fois cela mène à la coupe...
C'est un vieux cercle vicieux aussi ! Dès qu'il est magnifique il fait refondre sa caudale...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMer 15 Avr 2015, 06:39

Bonjour !
As- tu traité aussi son bac de maintenance ? Car les bactéries responsables de ses pourritures s'y trouvent aussi ...
Sinon les pistes auxquelles je pense : 
1. Trouver un autre produit plus"  fort "? ( cerpofor bactyfec de Colombo, poi** d'o* , Belgique ; je ne connais pas ce produit mais des gens du forum oui . )  Tu as testés lesquels ? 
2. Tu lui mets de la catappa en permanence ? 
3. Essayer une maintenance en bac non filtré , avec changements d'eau quasi complet 90-100% ( fréquence en fonction du litrage ) et désinfection du bac . Avec juste une anubia naine que tu laves aussi à chaque changement d'eau . 
J'espère que tu trouveras une solution !
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMer 15 Avr 2015, 07:50

Moineau a écrit:

Pour ce qui est du stress, il ne change jamais de bac (sauf lors de ces traitements). Généralement après sa coupe, j'attend la reprise de la repousse pour le remettre dans son bac, ses voiles redeviennent magnifiques en quelques semaines et quelques jours plus tard, paf re pourriture... A croire que c'est de voir ma tronche qui le stress !!
Le truc c'est que les dernières fois où je l'ai traité (avec plusieurs médoc différents), la pourriture à continuer et chaque fois cela mène à la coupe...
C'est un vieux cercle vicieux aussi ! Dès qu'il est magnifique il fait refondre sa caudale...

Ce que je voulais dire, c'est que le changement de bac pour le traitement rajoutait du stress tout comme les traitements, donc la nécrose progressait puisqu'elle n'était pas bactérienne. comme elfi, je te conseillerais de le laisser en bac non filtré pour voir si la récidive a lieu tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter EmptyMer 15 Avr 2015, 12:45

Il a les defenses immunitaires completement a plat et surement un manque de vitamines .
Essaye de lui mettre du gel d'aloe pur a raison d'1 cuillere a soupe pour 20l pendant au moins 1 semaine en faisant de petits changements d'eau quotidien (~10%) avec la dose d'aloe enlevee .
Le gel d'aloe pur se trouve soit sur le net soit en magasin dietetique (99% gel + 1% de gomme de xanthame en general) .
Evite de prendre en pharmacie, c'est nettement plus cher et plutot sous forme d'un cosmetique avec d'autres composants incompatibles avec l'aquariophilie .
Tu peux aussi prendre la plante, elle demande peu d'entretien wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty
MessageSujet: Re: Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter   Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître pourriture des nageoires et à quoi c'est dût?
» Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?
» Help ! Nageoires déchirer à nouveau.
» Pourriture or not pourriture, that is the question...
» Pourriture ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-