Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 18:30

Dans certains pays d'Asie du sud-est, plus particulièrement en Indonésie, il est tout-à-fait habituel et banal de "toiletter" les Bettas, que ce soit pour un concours ou pour la vente.

Le problème pour nous, en occident/Europe, se situe à deux niveaux:

1- Nous ne sommes pas à l'abri de voir des Bettas toilettés inscrits dans nos concours, ce qui est totalement malhonnête, injuste et frustrant;

2- La supercherie pose aussi problème lors de l'achat.
Imaginez-vous acheter un couple de Plakats qui en réalité sont des Halfmoon "raccourcis"...la descendance sera certainement décevante.

Cela n'a absolument RIEN à voir avec la coupe qu'il nous arrive d'effectuer sur une pourriture de nageoires; il s'agit d'une vraie transformation.

Ce sont des artistes, ils savent exactement à quel moment, combien de temps avant un concours le faire, les résultats obtenus sont bluffants, et c'est souvent très difficile, parfois impossible à voir !
Alors, quoi faire ?

Informer les juges de concours et les acheteurs éventuels, nous méfier, observer et rester sur nos gardes.
En tout cas, il faut savoir que cela existe, malheureusement.


Bettas "toilettés", résultats après 1-2 semaines:
Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! 710
Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! 610

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! 111Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! 410
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
noar
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 05/02/2015

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:17

N'ayant pas de recul sur ce sujet, je reste souvent surpris de la perfection de la majorité des bettas en vente sur les FB des asiatique et sur aquabid. Du coup je sais pas si faut être parano mais du coup j'ai l’impression d'en voir pas mal comme ça ...?
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:22

Tout est bon pour tricher, c'est le propre de 'humain apparemment sad
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:41

claire a écrit:


1- Nous ne sommes pas à l'abri de voir des Bettas toilettés inscrits dans nos concours, ce qui est totalement malhonnête, injuste et frustrant

Autre objet de frustration et de malhonnêteté possible dans les concours, c'est le fait de faire concourir des Bettas qui ne sont pas nés chez l'éleveur amateur qui les présentes, mais achetés dans des fermes.En plus si le gars c'est fait lui même avoir en se procurant des Bettas "redécoupés selon les pointillés", on se retrouve avec une double tricherie au final.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaGANNAT
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
BettaGANNAT

Date d'inscription : 09/11/2014

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 19:42

Même si ce qui est fait sur ces betta est malhonnête, inutile et stupide, je dis quand même chapeau aux "artistes" (lol) pour faire un travail aussi propre et précis même si je doute que le betta doit apprécié ce genre de manipulation.
Moi même après une coupe des nageoires, mon poisson ressemble a tout sauf a un betta mais bon je m'en fiche , je le fais pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:04

Juste bluffant !

Mais une question me vient en tête. speech

J'ai eu deux fois recours à la coupe des nageoires et les deux fois (je pense devoir le refaire bientôt bah ), on voyait bien l'endroit où j'avais coupé car les rayons se dédoublaient sur la repousse.

Comment font ils pour que ça ne le fasse pas ?

Ils coupent juste avant le concours ??
Revenir en haut Aller en bas
noar
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 05/02/2015

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:16

Comment ça "les rayons se dédoublaient sur la"?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:37

dididoud'Am a écrit:

Autre objet de frustration et de malhonnêteté possible dans les concours, c'est le fait de faire concourir des Bettas qui ne sont pas nés chez l'éleveur amateur qui les présentes, mais achetés dans des fermes.En plus si le gars c'est fait lui même avoir en se procurant des Bettas  "redécoupés selon les pointillés", on se retrouve avec une double tricherie au final.
Oui...c'est pénible.  hum


baby_coeur a écrit:

Comment font ils pour que ça ne le fasse pas ?
Justement, ils savent exactement à quel âge le faire, et exactement combien de temps avant un concours, pour que cela se voit le moins possible !
Nous si on coupe, la repousse sera moins colorée.
Chez eux, c'est parfois le cas, mais pas toujours.
Et c'est souvent tellement discret. hum
Il toilettent des Bettas jeunes, environ 2 semaines avant un concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 21:54

Ok donc nous on ne peut rien faire pour que la repousse soit plus belle ?

Je pense que je vais devoir couper mon MG, ça me déprime à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 22:30

baby_coeur a écrit:
Ok donc nous on ne peut rien faire pour que la repousse soit plus belle ?
Souvent ceux qui ont des problèmes sont plus ou moins vieux, donc la repousse est forcément moins bonne. bah
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:03

Je me pense pas qu'il soit vieux, je viens de l'acheter. Il avait déjà une petite pourriture.

J'ai testé de le mettre dans mon eau du robinet et en traitement mais c'est un stressé. On verra bien.

Merci pour ces conseils et désolée pour le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyVen 20 Mar 2015, 16:07

Claire, nous avions parlés avec Jean Mi au show de Châtel de cette même pratique de "toilettage" faite sur les CT. As tu de ton coté des info qui parleraient de cette pratique. Je n'ai rien trouvé de mon coté comme "documentation" parlant de ce cas de figure.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyVen 20 Mar 2015, 16:33

Ouah je ne savais même pas que ce genre de pratiques existaient pour les poissons fâché
Revenir en haut Aller en bas
noar
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 05/02/2015

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 09:11

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! 11091411
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 09:55

Non mais alors là on touche le fond sérieux !!!!!!!!!!!! eek eek eek
Je reste bête...
J'ignorais vraiment cette pratique !!! ... ... ...

Et comment font-ils pour que le betta ne bouge pas ??? (comme sur la photo postée par noar par exemple)
Lorsque j'ai du pratiquer des coupes de nageoires, même hors de l'eau mes bettas se sont débattus comme des anguilles !!!!!!!!!!!! J'ai même eu peur de leur couper autre chose tellement ils se dandinaient !!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 10:31

Ils les anésthésient.
Après, on ne sait pas combien de ratés pour un réussi...ou combien il faut en tailler pour apprendre à le faire...

fâché  désespoir  bang  fâché
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 10:40

Rolala l'HORREUR !!!!!!!!!!!! vomi vomi vomi
J'étais bien loin d'imaginer pareilles pratiques !!! bang Ça me dégoute encore un peu + de la race humaine scie
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 10:56

Oh non pleure pleure
C'est pas possible ce qu'on fait pour l'argent fâché pleure
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 19:33

Je ne préfère même pas répondre!fâché
Sinon y a t-il des "tactiques" pour faire la différence? smile
Revenir en haut Aller en bas
Max'
Nid de bulles
Nid de bulles
Max'

Date d'inscription : 08/07/2010

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 20:41

Eh bah ! Ca craint !
A l'avenir je ferait gaffe à ca lors de mes futurs achats crazy
Revenir en haut Aller en bas
Buffy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Buffy

Date d'inscription : 05/01/2011

Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! EmptyMer 25 Mar 2015, 21:34

Ben mince alors mais sa ne m'étonne pas pour vendre certain son prêt a tout hum

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty
MessageSujet: Re: Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !   Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malheureuse tricherie: le toilettage de Bettas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horreur../toilettage des Bettas
» femelle malheureuse?
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Jeunes bettas de chez 180°- degrees-bettas
» Cohabitation de 2 Bettas F & 2 Bettas M (Possible)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-