Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Construction et séparations d'un bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyDim 15 Mar 2015, 20:49

Bonjour
Cela fait plusieurs années que je suis dans l'aquariophile. J'ai du des betta il y a plus de 10ans.
J'ai essayer de les maintenir à en couple,trio,bac communautaire,mais rien à marcher sur du long terme.
Maintenant j'aimerai recommencer mais en bac seul.
J'ai acheter une cuve nu de 54l. Un filtre extérieur eheim classique 2211, des Led, chauffe eau de 50w. Et un panneaux ds PVC bleu opaque.
J'aimerai séparer le bac en 3 mais de préférence en 5.
J'aimerai mettre 4 betta mâle et dans le compartiment du milieu qui sera plus grand plusieurs femelles si possible.
En 3 c'est plus facile pour que la filiation ce fasse correctement mais 5, vous pensez que c'est possible? Des idées?
Je sais que je risque plus facilement de transmettre à tout les betta une maladie en même temps, mais je préfère avoir un 54l que plusieurs 5 ou 10l qui serai moins stable.
Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 00:45

Bienvenue ! Encore une lausannoise cheers  c'est une épidémie ! 
Alors , faire beaucoup de séparations , c'est pas forcément esthétiques et chaque compartiment sera assez étroit... Ton aquarium fait 60 cm, pour 5 compartiments ça fait 12 cm de large moins l'épaisseur des séparations... , c'est peu je trouve , difficile à aménager et tu verras peu tes poissons ? Je séparerais plutôt en 3 ou 4 ... Cependant c'est toi qui vois , le litrage par poisson me paraît correct ( environ 10l ) à condition de mettre un seul poisson ( même femelle ) par compartiment . 
Si tu veux maintenir des femelles ensembles il faut un 54 l pour elles , très planté ... Pas moins ...
Et en passant l'eau du robinet à Lausanne a des pH et gh beaucoup trop élevés pour les bettas ... Il faut choisir un moyen de baisser les paramètres
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 01:26

mettre un betta avec autre chose que rien c'est pour pas mal de fois voué a l'échec. éssaye en un seul dans un bac et la bingo sa marche tout seul Mr. Green

après je consois l'envie d'en posséder plusieurs de différent type et couleur comme des guppy mais le betta est un poissons ch!#nt à élever quand on en veux plusieurs car sa se tiens pas dans un seul bac pour 20 poissons.

ton idée peut être bonne mais je ne la trouve pas forcément réfléchi au max car comme dit les compartiment me paraisse trop petit, d'ailleurs quand tu va utiliser ta filtration ton rejet sera dans un des compartiment et le betta qui s'y trouvera va se noyer scratch ... Mr. Green

non soyons sérieux, les compartiment sa peut donner des maladies mais dans un aquarium communautaire aussi du coup pourquoi pas, le but c'est juste de ne pas contaminer un poisson bêttement. moi je verrais trois compartiement histoire de faire un truc assez épurer et assez spacieux pour les poisson, non seulement pour le regard mais aussi pour le néttoyage.

après tu devrais t'y connaitre un minimum dans le sujet donc normalement je t'apprend rien, réfléchi bien parce que l'idée est exploitable c'est peut être juste le nombre de poissons et le matériel qui ne s'y prête pas forcément a mon sens. sinon un 100L découper en plusieurs compartiment sa peut aussi être sympa, surement t'es tu basé sur un 54L pour la place...

on suivera ton idée avec intêret wink
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 05:09

Merci pour votre accueil et reponse Very Happy
Il y a beaucoup de Lausannois? bluesmile c'était pour avoir votre avis ce poste justement.
Donc pas de souci, je vais le couper en trois et mettre 3 mâles ou 2 mâles et 1 femelle.
Si je fait le cas de mettre un mâle de chaque cote du bac et une femelle au milieu.
Les compartiments doivent être aussi opaque ?
J'aimerai faire quelque chose d esthétique et que le poisson ce sente bien.
Voici comment j'aimerai faire, avec ou sans la paroi de derrière.
Et avec un filtre extérieur.
Desolee je n'ai pas réussi a mettre les photos
http://www.aquaone.co.uk/betta-aquariums.php
http://www.gumtree.com/p/aquariums-for-sale/aqua-one-betta-duo-trio-tank/1088970222
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 05:25

Ha m... Pour les paramètres.je pensais que ca allais.
Couper avec de l'eau osmosé? CO2 artisanal, en tablettes?
Je li connais pas en ses systèmes de CO2, mais il me semble c'est pas stable?
Et est suffisant pour baisser le pH.
Vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 07:53

Hmmm... Je te conseillerais d'orienter ton choix vers des plaques opaques , car les deux males vont s'epuisés a force de parader pour la femelle
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 16 Mar 2015, 09:21

Oui plaques opaques de toute façon .
Non, peu de lausannois, mais il y a une autre nouvelle membre qui vient de s'inscrire .
Pour l'eau , soit tu choisis d'investir au début dans 50 l de volvic puis ça te fera 10 l de volvic par semaine à acheter ... ( magasin de vente en gros par exemple Ali...os à Chavannes - près - Renens , il y en a par 5 l) . Là , tu as l'avantage de ne pas avoir à te soucier des paramètres. Gh5 kh 4 et pH 7 . C'est parfait .
Sinon , tu as la méthode artisanale . Moi je coupe 50-50 à l'eau osmosée , je rajoute du concentré  de feuille de chêne ( qui fait baisser le pH en ne colorant quasi pas l'eau et que j'achète en ligne en Suisse ) et en plus je filtre sur tourbe ( ça ça colore un peu l'eau ) . J'utilise ce système pour mes alevins car j'ai besoin de grosses quantités d'eau . Pour la maintenance je viens de passer à un sol technique qui abaisse les paramètres , j'en suis très contente pour le moment mais ces sols ont un effet qui s'épuise avec le temps . Je fais donc quand même les changements d'eau avec mon mélange 50-50 et le concentré de feuille de chêne , mais pas besoin de filtrer sur tourbe . 
Je n'utilise que le CO2 liquide , donc je ne sais pas dans quelle mesure un vrai système CO2 baisse le pH ... Mais c'est effectivement une autre possibilité huh

Ps . Bientôt , au mois de mai , j'aurai des alevins qui chercheront un foyer  angel
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 17 Mar 2015, 01:36

comme dit met des séparations opaque ils ne doivent pas se voir.

sinon pour la filtration la je voit sur les photos de décantes dans les parois arrières. sa reste une bonne idée car tu la construit selon ton besoin, de plus en te débrouillant bien la filtration sera top et peu cher.

sinon le CO2 tu veux t'en servir pour faire quoi? baisser des paramètres? il faut s'avoir qu'avec du CO2 artianal tu ne contrôle rien du tout, mais quand je dit rien c'est rien a part le moment de relancer le système avec du sucre et de la levure.
après les aquariophile qui utilise le co2 pour influancer les paramètres se sont souvent les fan de bac amazoniens. non seulement ils utilisent le co2 pour leurs plantes mais aussi pour garder un ph stable car souvent ces personnes maintiennent des poissons amazoniens du type discus et scalaire. ces poissons vivent sous moins de 3 voir 2° de GH des fois certains mettent de l'osmosé presque pur. a ce stade le ph peut faire du yoyo et trop descendre et la les poissons peuvent y passer.
le co2 avec le système électronique permet donc de jouer sur le ph et de le réguler constamment, il ne font pas juste des démarrage le matin et l'arrête le soir, ils doivent aller plus loin.

dans ton cas, pour 54L et 3 betta tu sera beaucoup plus rentable a mettre de la volvic et un co2 artisanal que d'investir dans du co2 juste pour changer un paramètre. pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple wink après sa reste mon avis bien entendu mais je ferais comme sa pour ma part si j'étais dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 17 Mar 2015, 06:11

Merci, donc ok pour des plaques opaques.
Je suis aller chercher 6l de volvic a la Co..e. Presque 7.-😱
Car ma fille a un couple dans un 20l séparer par une cloison.
Je vais changer l'eau petit a petit.
Faudra que je regarde si c'est moins chere a Al...
Autrement j irai a quali.... Pour prendre de l'eau osmosé.
Faut pas rajouter des truc dans l'eau?avec l'eau osmosé? (Pauvretés de l'eau.)
Et ton produit c'est quoi la marque?
Pour les Betta je cherche un noir turquoise ou noir rouge papillon je crois. Et un blanc avec la queu entière Mr. Green
Desolee je connais pas encore les variétés.
Ou pourquoi pas au coup de coeur Very Happy
Alors pourquoi pas.
Autrement je vais a poiss. Or chercher un 800l pour mes Malawi et je pensais prendre des Betta la bas.
A part du vous avez d autre sujectuon.
J'ai scoutisme pour la longueur du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 17 Mar 2015, 07:18

Ah oui j'y avait pas pensé ! Tu peux aussi mettre 100% eau osmosée, et remineraliser avec des sels Preis... Ça revient sûrement moins cher ... 
(Si jamais tu peux aller voir dans la rubrique repro mes deux repros en cours pour voir si le genre te plaît... )
Pois... R c'est un bon magasin ?
Sinon dans la région , au quali.. De Crisser ils ont assez souvent de beaux bettas . 
Tu nous mettras des photos de ton 800 l aussi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 17 Mar 2015, 14:46

Je crois que sais 50ct le litre eau osmosée a quali.
Celui de ma dille vient ce de magasin.
Je ne sais pas si p. Or est un bon magasin mais ils ont du choix. Et prix très interessant pour le matériel. Un 840l ( cuve Nu) me revient à 600 eur ttc.
Et ici en Suisse env 1400.- pour un 720l.
Et je parle pas du prix du reste. Donc un grand week end de 3-4 jours pour y aller et visiter la région, on y gagne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 17 Mar 2015, 16:20

Effectivement ça vaut le coup !
Tu y va dans quelle localité ?
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMer 18 Mar 2015, 15:28

Vous pensez quoi de l'achat d'un filtre eheim extérieur classic 2211
Pour 300l/h pour le bac de 50l.
C'est trop puissance?
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMer 18 Mar 2015, 15:31

Je vais ici 7730 Estaimpuis
Je ne suis encore jamais aller en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMer 18 Mar 2015, 23:28

pour ma part je ne partirais pas sur de l'eau osmosé pour un si petit volume, le travail de reminéralisation, de temps et de travail pour 50L serait pour moi plus ch!#nt que de prendre de la volvic. la volvic est peut être plus cher, je n'ai pas fait le calcul, mais au moins c'est le free to play de l'eau pour betta, les paramètres sont bon et sa s'utilise direct de plus sa peut se boire.

l'osmosé + sel preis il faut prévoir un récipient pour le mélange en avance et remuer plusieurs fois pour bien dissoudre les sel. je préfèrerais laisser sa au gros bac qui ont vraiment besoin d'eau osmosé reminéraliser genre discus tank etc...

sinon poisson or c'est de la balle!!! sur leur site tu peut voir de beaux type de poissons, a envoyer c'est 36€ vers la france. j'ai un projet de gros bac pour mon futur chez moi (jeune travailleur cherchant son autonomie) du coup je me tate a prendre tout chez eux mais je suis a 4h30 de route et sa sa calme un peu.

après sa reste mon avis concernant l'osmosé mais tu peut toujours éssayer, tu te fera ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyJeu 19 Mar 2015, 12:29

Je pense que je vais partir sur une filtration avec pompe a aire et robinet.
Et coller les paroi en Pexi ce qui veut dire bac separer.
J'hésite a le separer en 3 ou en 4 ( en longueur) sans paroi derrière.
Mais si je fait ce systheme je dois acheter un chauffe eau dans chaque compartiment?

Et une autre question
Vous pensez quoi des bac marina de 3,5l?
Dans un mag sur internet il en a à 15eur avec la lumière. C'est un bon prix et c'est esthétique, mais pas sur qu'un male est asser de place???
Un chauffe eau de 10w sa peut aller d un petit bac? Il son régler a 26d.
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyJeu 19 Mar 2015, 23:23

moi je partirais sur le 54L plutôt que sur les 3.5L.

un 54L avec la galerie sa vaut dans les 50€, les marina monterais a 45€ et tu n'aurais que 10L. sa fait cher le litre rire

non moi je partirais sur le 54L couper en 3 pour que chaque poissons ait de la place et si tu le peut chaque compartiment séparer.

si tu as les moyen tu traite chaque bac comme s'il étais séparer, petit chauffage et filtre mais tu peut mettre la lumière en commun bien entendu et un chauffage peut le faire, les deux autres bac chaufferais aussi car celui du milieu serait chauffer.

le mieux c'est que tu considère les deux projet et tu fait un cumul du coup pour chaque projet. ensuite les + et les - de chaque idée puis a la fin tu fait le meilleur choix. sachant que le meilleur choix ne sera peut être pas le moins cher...

après en lumière dans des magasin de déco de maison ils vendent des lumière à ampoule et pince. sa doit valoir moins de 10€ et sa éclaire, c'est peut être pas le mieux pour une plante mais sa fait de la lumière. pour la suite à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 23 Mar 2015, 15:17

Non non le projet du 54l se ferra toujours.
Les 3.5l sais pour avoir des betta en plus Mr. Green
J'ai fini bon bac enfin presque, il manque encore un filtre et un chauffe eau et de l'eau hihi
Voici la photo
https://i.servimg.com/u/f19/16/29/54/75/image22.jpg
J'ai fait 3 bacs separer
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 23 Mar 2015, 21:34

ta photo est celle d'un betta dans de l'eau mais pas d'un bac compartimenté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kuroneko

Date d'inscription : 13/01/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyLun 23 Mar 2015, 22:15

On voit une séparation trouée derrière le betta... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 24 Mar 2015, 06:40

Oups ca c est le betta de ma fille.
Voici la bonne photo.
Je vous rassure il n'y a pas encore de betta dans le bac.
https://i.servimg.com/u/f19/16/29/54/75/image23.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 24 Mar 2015, 18:47

c'est pas mal après je suis pas fan des déco non naturelle mais sa reste mon avis.

sinon tu les as ranger par ordre de préférence? plus on va vers la droite moins il y a d'eau Mr. Green

après se que je ferais en plus c'est de mettre une plaque de plexi se qui permettrais de monter un peu plus le niveau de l'eau. tu as un bac de 54L et je trouve dommage de ne pas exploiter tout le volume disponible.
Revenir en haut Aller en bas
ozalee-creations
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 15/03/2015

Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac EmptyMar 24 Mar 2015, 19:49

C'est comme je disais,il n'est pas fini hum hihi ,j'ai mi l'eau jusqu'en haut.
La plaque de pexi est prévu.
Et la tête de mort va pas rester,c'est s'elle de ma fille aîné hihi
Je suis pas fan non plus des décor non naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction et séparations  d'un bac Empty
MessageSujet: Re: Construction et séparations d'un bac   Construction et séparations  d'un bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction et séparations d'un bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Separations
» Séparations ajourées
» séparation plexi
» Séparations à 7 semaines ?
» Supports pour séparations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-