Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 18:30

Le titre est un peu provocateur -mais réel-, et comme je suis maso, je vais aussi vous mettre la photo, puisque visiblement j'ai trouvé les bons boutons :

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  WP_20150310_17_37_51_Pro

Je précise que j'ai lu les topics de départ, mais mes questions peuvent paraître ingénues pour certains - je n'ai peut-être pas tout compris ou tout retenu et je m'en excuse si c'est le cas.  huh

Alors voilà. Comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation, j'ai demandé conseil à une vendeuse en animalerie pour acheter un poisson combattant. C'est moi qui ait repéré ce bac "pour combattant", je l'ai trouvé beau mais j'ai quand même demandé "ce n'est pas trop petit ?" et la vendeuse m'a expliqué que les combattants aimaient les petites surfaces puisqu'ils vivaient dans les rizières. Oui, mais sur votre forum, on lit que c'est plutôt du 5 à 10L qu'il leur faut, ailleurs on lit que c'est bon à partir de 2L. Alors concrètement, je fais quoi ? Je chance en urgence parce que mon poisson n'y sera jamais bien ou je garde parce que c'est plus que 2L et qu'il peut donc s'y épanouir ? Et si je change, vous avez une préférence plutôt pour du 5 (parce qu'il aime les petits espaces), du 10 (parce qu'il lui faut quand même un minimum d'espace), du 7 (comme ça on est au milieu), où concrètement on s'en fout tant que c'est entre 5 et 10 ? (Si j lui offre une deuxième maison, autant que ce soit le top pour lui...)

Deuxième question, j'ai expliqué à la vendeuse qu'il me semblait que le combattant était un poisson d'eau tempérée. Elle m'a dit que oui mais qu'il était très résistant et que donc, il pouvait vivre très bien sans eau chaude, mais qu'il valait mieux quand je lui change son eau lui mettre à 25° car il préfèrerait. J'ai bien pris note que même si mon poisson survivait dans ses conditions, ce n'était pas très folichon pour lui, donc je vais acheter un chauffage (si ça existe pour cette taille d'aquarium et si vous ne me dites pas d'en changer immédiatement).

Ensuite, comme vous le voyez, elle m'a fait acheté des cailloux parce qu'elle m'a dit qu'il était important qu'il y ait un substrat au fond. Elle m'a conseillé une véritable plante pour avoir un peu de vivant, je lui ai dis que je lui faisais confiance et elle m'a sortie cette boule dont je ne connais le nom ; et ensuite on est parti sur un décor. J'ai vu sur votre site qu'il valait mieux, si on vide l'aquarium entièrement car pas de filtre, ne pas mettre de décor du tout. J'enlève tout, même les cailloux ? Mais un aquarium entièrement vide, sans cachette, pour un combattant ce n'est pas pire ? Je suis sceptique sur cette proposition, mais je n'y connais rien donc je vous écoute avec attention !

Ensuite, elle m'a conseillée de vider l'aquarium de moitié une fois par semaine. J'ai vu que ce n'était pas suffisant, je le vide donc un peu chaque jour et je comptais le faire de moitié deux fois par semaine (avec rajout du produit fourni dans l'aquarium). Mais vous préconisez quand il n'y a pas de filtre de vider TOUT l'aquarium d'un coup. Ce n'est pas trop violent pour un poisson ?!?
Je pensais que partir sur un aquarium "sans rien" serait plus facile pour commencer mais j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux que je parte sur un filtre quand même, pour que ce soit plus facile pour tout le monde (pour le bien-être du poisson et pour ma propre facilité et surtout ma sérénité pour ne pas me demander tous les jours s'il est bien dans son eau). Mais dans ce cas-là, il faut que l'aquarium reste vide plusieurs semaines le temps que les différents taux soient stables, si j'ai bien compris. Vous me conseillez de partir sur un autre aquarium, plus grand, avec filtre et chauffage et en attendant qu'il se "fasse", laisser mon poisson dans ce petit aquarium ?

Je crois que je n'ai pas oublié de questions, si vous avez d'autres suggestions à me faire, n'hésitez pas, je suis toute ouïe. JE SUIS LA POUR APPRENDRE.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 19:48

Je pense que tu as répondu toute seule à ta question wink: tu peux tout à fait laisser ton betta dans ton 3 l , le temps de lui cycler un beau petit 10 l . Par contre avec un 3 l je changerais 2-3 x 100% de l'eau . ( tu l'attraper avec un gobelet et tu le laisses dedans pendant le changement et nettoyage du bac. 
Je ne vois pas la photo, mais les galets tu peux les laisser si ça ne t'embête pas de les laver plusieurs fois / semaine . La cachette il faut contrôler qu'elle n'abîme pas les nageoires .
Quel que soit ton choix, bac filtré un peu plus grand ou 3 l non filtré , il faut chauffer ton eau .
Relis tranquillement les rubriques de la case départ . 
Et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 20:06

le combatant tu peut même le mettre dans 100L d'eau a ce niveau la seul limite c'est la limite mini de volume. un poisson pouvant vivre dans 50L le peut dans 2000 mais ne le pourra pas dans moins de 50L si tu voit se que je veux dire...

du coup le mieux que tu puisse donner au combatant en restant des prix assez abordable c'est un bac de 10L chauffer et filtrer, tu met des plantes convenables et tu fait une bonne maintenance et sa devrais le faire bien.

après 3L sa marche aussi mais tu pourra toujours faire mieux. mes dennerle 10L nano cube sont très bien et le prix même s'il parait élevé permet d'avoir un bac clé en main pour un betta.

après bien entendu le cycle doit se faire du coup garde le poisson dans son petit bac en attendant.

en éspérant t'avoir aider wink
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 20:39

Merci pour votre aide, j'y vois plus clair smile
C'est la vendeuse qui me disait qu'il s'épanouissait mieux dans un petit espace, c'est pour ça que j'avais peur que trop grand ne soit pas bien non plus...
Est-ce que si j'achète un 60L par exemple il sera PLUS HEUREUX que s'il est dans un 10L, ou juste il s'en fiche tant qu'il a au moins 5-10L -il n'est pas moins heureux mais il n'est pas plus heureux non plus ? Parce que du coup, je me dis autant partir sur grand tout de suite, mais pas que je fasse une seconde boulette, ça me reviendrait cher en aquariums à force Mr. Green

Je vous remet la photo :
Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  15-03-10--1-

Bon, donc je suis bonne pour racheter un aqua entier avec filtre et chauffage et un petit chauffage en attendant, que j'irai pour celui-là acheter dès demain.

Donc changer 100% l'eau n'est pas trop violent pour un combattant ? Parce que c'est sûr que c'est moins contraignant pour moi, surtout sur une si petite contenance (je n'ai qu'à verser l'aqua dans l'évier après avoir pêché le poisson), que de vider petit à petit, mais j'avais peur que ça perturbe de trop le poisson...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 22:47

Tu peux changer 100% , mais il faut veiller à ce que la temperature de l'eau soit la même.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyDim 15 Mar 2015, 23:06

Je ne suis pas pour un changement à 100 %. Difficile de remettre une eau à la même température, aux paramètres identiques. Lorsqu'on le fait on peut s'apercevoir que ça créé un stress sur le betta.

Tu peux siphonner tous les jours les déchets, voir matin et soir, et tu remets la valeur d'eau de ce que tu as enlevé. wink

Quant à ton volume, oui c'est un peu petit, il faut que ton betta puisse faire de l'exercice. C'est important.
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 08:52

Merci beaucoup pour vos réponses !
Ce qui m'ennuie, c'est aussi le stress induit par la "pêche" pour sortir mon Betta.

Je suis passée à l'animalerie trop tôt, ils étaient encore fermés...
J'achète de quoi chauffer l'eau pour le petit aquarium et je regarde ce qu'ils ont en en 10 et 20L : je n'achèterai pas tout de suite plus grand car je préfère réfléchir cette fois avant d'acheter trop vite. J'ai déjà aussi un peu regardé du côté des occasions...

Aussi, pour le fond elle me conseillait un escargot pour nettoyer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 10:43

AuroreBulle a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ce qui m'ennuie, c'est aussi le stress induit par la "pêche" pour sortir mon Betta.

Je suis passée à l'animalerie trop tôt, ils étaient encore fermés...
J'achète de quoi chauffer l'eau pour le petit aquarium et je regarde ce qu'ils ont en en 10 et 20L : je n'achèterai pas tout de suite plus grand car je préfère réfléchir cette fois avant d'acheter trop vite. J'ai déjà aussi un peu regardé du côté des occasions...

Aussi, pour le fond elle me conseillait un escargot pour nettoyer un peu.


penses toujours que le gros du nettoyage c'est toi qui vas le faire .... les vendeurs vont te proposer pleins de poissons et autre pour l'entretiens de ton bac mais bon c'est plus une mini aide quoi !

pour le bac regardes sur zoomalia.com ils ont des super promos regardes les bacs que nous tous on a acheter ! ps: tu peux avoir moins que 10L moi j'ai esseyer de mettre un de mes bettas dans un 40l et finalement il prefere largement son petit 7L ... si tu veux voir dans mes posts a quoi ressemble le bac de 7L qui coute 40euros environ avec filtre et lumiere led (tu peux trouver moins cher) vas sur le sujet AKARA c'est le nom du poisson en question ....

apres tu peux aussi attendre de voir si tu peux trouver un bac avec le chauffage fournit aussi c'est pas mal Wink ou sinon tu depenses une dizaine d'euros en plus pour un chauffage comme j'ai fait wink
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 14:07

Flûte flûte flûte, mon message s'est effacé huh.
Bon, je disais donc...

11bryces, je suis déjà allé voir ton topic sur AKARA, en fait clin-d'oeil. Avant de m'inscrire, j'ai parcouru de nombreux topics avec vos poissons et vos aquariums, et c'est pour cela que j'ai fais "oups !" Maintenant, il y a beaucoup d'informations, parfois contradictoires puisque chacun à son propre avis, c'est pour ça que je préfère poser mes questions Very Happy.

Maintenant, tu m'embrouilles un peu plus Mr. Green parce que du coup, j'étais partie pour prendre un 20 L, en me rendant à l'animalerie (enfin ouverte) ce matin. hum Et maintenant, j'hésite à nouveau à prendre plus petit...

Nouvelle question : vous avez souvent des aquariums cubiques au lieu des aquariums rectangulaires (ceux que l'on voit pour les poissons rouges et qui peuvent aussi avoir de toutes petites contenances...) . Est-ce un choix ESTHETIQUE de votre part ou est-ce que le Betta préfère avoir une eau qui ait de la hauteur plutôt que de la longueur ?
Parce que j'ai trouvé un aquarium rectangulaire 20L en occasion à 20€ avec sa pompe (et un couvercle), alors je me dis que c'est une affaire (?) mais il faut que ce soit adapté à mon poisson ! Je ne veux pas d'un deuxième mauvais aquarium !
S'il est préférable de prendre un cubique, j'ai bien noté ta référence Ledoc, Dennerle Nano.

Deuxième question : malheureusement, le vendeur n'a pas de quoi chauffer un aquarium aussi petit que le mien (3L). Il me proposait donc de mettre mon poisson dans son nouvel aquarium chauffé SANS ATTENDRE, mais en prenant quand même les mesures de nitrites régulièrement pour changer l'eau s'il y avait un souci. Il me disait qu'en ajoutant des bactéries (que j'ai déjà reçu avec mon 3L), il n'y avait pas de souci pour un seul poisson pour le mettre dans les deux heures, en gardant les mêmes décos que mon aquarium actuel et la même eau. Il me disait que je n'attendais pas non plus quand je changeais 100% d'eau de mon poisson. Et ça me semble préférable plutôt que de laisser mon poisson deux semaines sans chauffage... Qu'en pensez-vous ? Parce que je n'ai vu nul part qu'on pouvait mettre un poisson tout de suite dans l'eau de son nouvel aquarium, alors je suis sceptique sur cette idée, mais sans chauffage ça me semble urgent de changer mon aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
11bryces
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
11bryces

Date d'inscription : 17/05/2013

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 14:30

AuroreBulle a écrit:
Flûte flûte flûte, mon message s'est effacé huh.
Bon, je disais donc...

11bryces, je suis déjà allé voir ton topic sur AKARA, en fait clin-d'oeil. Avant de m'inscrire, j'ai parcouru de nombreux topics avec vos poissons et vos aquariums, et c'est pour cela que j'ai fais "oups !" Maintenant, il y a beaucoup d'informations, parfois contradictoires puisque chacun à son propre avis, c'est pour ça que je préfère poser mes questions Very Happy.

Maintenant, tu m'embrouilles un peu plus Mr. Green parce que du coup, j'étais partie pour prendre un 20 L, en me rendant à l'animalerie (enfin ouverte) ce matin. hum Et maintenant, j'hésite à nouveau à prendre plus petit...

Nouvelle question : vous avez souvent des aquariums cubiques au lieu des aquariums rectangulaires (ceux que l'on voit pour les poissons rouges et qui peuvent aussi avoir de toutes petites contenances...) . Est-ce un choix ESTHETIQUE de votre part ou est-ce que le Betta préfère avoir une eau qui ait de la hauteur plutôt que de la longueur ?
Parce que j'ai trouvé un aquarium rectangulaire 20L en occasion à 20€ avec sa pompe (et un couvercle), alors je me dis que c'est une affaire (?) mais il faut que ce soit adapté à mon poisson ! Je ne veux pas d'un deuxième mauvais aquarium !
S'il est préférable de prendre un cubique, j'ai bien noté ta référence Ledoc, Dennerle Nano.

Deuxième question : malheureusement, le vendeur n'a pas de quoi chauffer un aquarium aussi petit que le mien (3L). Il me proposait donc de mettre mon poisson dans son nouvel aquarium chauffé SANS ATTENDRE, mais en prenant quand même les mesures de nitrites régulièrement pour changer l'eau s'il y avait un souci. Il me disait qu'en ajoutant des bactéries (que j'ai déjà reçu avec mon 3L), il n'y avait pas de souci pour un seul poisson pour le mettre dans les deux heures, en gardant les mêmes décos que mon aquarium actuel et la même eau. Il me disait que je n'attendais pas non plus quand je changeais 100% d'eau de mon poisson. Et ça me semble préférable plutôt que de laisser mon poisson deux semaines sans chauffage... Qu'en pensez-vous ? Parce que je n'ai vu nul part qu'on pouvait mettre un poisson tout de suite dans l'eau de son nouvel aquarium, alors je suis sceptique sur cette idée, mais sans chauffage ça me semble urgent de changer mon aquarium.

ne soit pas confut un 20l c'est tres bien ne t'inquietes pas fonces ! pour le bac esseyes de le mettre dans un endroit chaud et fais le cycle du nouveau .... moi j'ai pas eu ce probleme car mon 125l est cycler donc j'avais juste a mettre l'eau du 125l avec un morceau de mousse filtrante du 125l dans le nouveau filtre et donc je mettais mon betta direct dans le nouveau bac mais d'apres ce que j'ai compris c'est pas ton cas bon apres c'est vrai que les bacteries vivante apportent un plus mais le mieux est de faire le cycle quand meme ...tu as les chauffage nettwatto je sais pas comment sa s'ecrit mais yen a sur zoomalia et sa chauffe les tout petit bac genre marina ! si je me trompe pas plusieur membres du forum l'on ... apres j'ai jamais tester mais il y a aussi les tapis chauffant que tu trouve dans le rayon reptile
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 14:36

La forme rectangulaire est idéale pour un betta . Pas de souci . Par contre , les filtres fournis avec ces aquariums sont trop puissants . Le filtre idéal pour n betta c'est le filtre d'angle Dennerle ( celui fourni avec les cubes de la même marque si tu achètes la  version "complete" . Tu peux toutefois acheter ce filtre séparément et l'installer dans ton aquarium rectangulaire .
Mettre le betta tout de suite dans n bac neuf avec bactéries et contrôle des nitrites : c'est possible , mais je le déconseille . Si tu fais ce choix il faut contrôler tous les jours les nitrites et avoir sous la main , prêt à être utilisé de l'eau reposée et à bonne température . Au moins la moitié de la contenance du bac, pour pouvoir faire dans l'urgence un gros changement d'eau .
Je te conseille plutôt , si c'est ton premier aquarium, de le cycler dans les règles . Tu peux mettre ton 3 l au bain-marie dans une cuvette avec ton chauffage . Le bac en cyclage n'a pas besoin de chauffage . Au pire ça prendra 1 mois pour le cycle au lieu de 3 semaines .
Revenir en haut Aller en bas
Ma'
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ma'

Date d'inscription : 11/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 15:40

Je ne suis pas une experte donc je te conseille d'écouter les autres mais pour ma part cela va faire 4 mois que j'ai mon Betta et comme toi au début, j'ai acheté uniquement un aquarium bulle d'1L (ce qui est très peu) sans filtre rien et juste des billes plates au fond. Et je peux te dire qu'il va très bien, tant qu'il était dedans, sans chauffage et en changeant l'eau 1 fois par semaine, il allait très bien. Alors que quand je l'ai passé dans mon Betta Cube de 10L (Dennerle), il a arrêté de manger pendant une semaine jusqu'à ce que je le repasse dans le petit (d'après le vendeur la pompe créerait du stress).

Bref, juste pour te dire qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes, il pourra rester quelques temps dans un petit volume Wink
Revenir en haut Aller en bas
J_for_Julie
Nid de bulles
Nid de bulles
J_for_Julie

Date d'inscription : 04/02/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 16:30

Je suis d'accord avec les conseils de tous le monde pour l'achat d'un nouveau bac et faire le cycle de l'azote (donc filtre, chauffage et quelques plantes) serait préférable .
En plus l'entretien sera plus facile pour toi puisque tu n'auras pas à changer 100% tous les 3 jours mais plutôt 20% tous les 10 jours  wink
Après la forme et le litrage c'est toi qui décide, sachant que le Betta aime piper l'air en surface je préférerais conseiller une hauteur de 30cm au maximum pour qu'il ne se fatigue pas trop pour pouvoir respirer.
Je rajouterai seulement que la décoration actuel dans l'aquarium de ton poisson pourrait lui abîmer les nageoires vu sa forme  hum
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 16:54

Merci à vous tous !

Compliqué tout ça ! En fait je suis motivée pour changer rapidement car il se cache beaucoup et ne mange pas vraiment. Le vendeur m'a dit que tous les combattants étaient placides mais quand même... Il lui est déjà arrivé une fois de se mettre sur le côté, aussi. Confused Et le vendeur me dit que c'est normal. scratch

J'ai vu que ma plante en plastique pouvait lui abîmer les nageoires, tout comme j'ai vu que les cailloux oranges n'étaient pas non plus appropriés pour le combattant hum J'ai juste fait choisir ma fille huh mais la vendeuse était là.

J'ai donc enlevé la fausse plante au dernier changement d'eau, mais il me faisait pitié à chercher désespérément une cachette en se mettant derrière sa toute petite algue-boule, donc je l'ai remise pour le moment. Il est souvent dedans... Je lui achèterai une cachette grotte puisque j'ai vu que certains en avaient, je pense donc que c'est adapté.

Bon, si la pompe risque de ne pas être adaptée dans mon 20L d'occasion puisque aquarium rectangulaire, je pense que je vais simplement acheter ce que vous me recommandez, à savoir le Dennerle 10L complet.
Vous arrivez à voir sur photo si c'est celui-là ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/776740206.htm?ca=1_s
C'est le seul d'occasion qui me semble rentable, sinon je prendrai neuf.

J'ai trouvé un chauffe-eau Marina pour aquarium jusqu'à 5 L sur Zoomalia, selon tes conseils 11bryces !
http://www.zoomalia.com/animalerie/chauffe-eau-submersible-8-watts-pour-aquarium-marina-betta-kit-p-25310.html#description
Je prends, comme ça je pourrai faire le cycle de l'eau de mon nouvel aqua sans trop stresser Very Happy
(Je ne clique sur "commander" qu'en fin de soirée, histoire d'être sûre que personne ne va me dire dès que j'aurai commandé "Nooooooooooooooooooon" ce n'était pas celui-là !" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J_for_Julie
Nid de bulles
Nid de bulles
J_for_Julie

Date d'inscription : 04/02/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 17:16

Pour le chauffage tu verras dans les commentaires qu'il a l'air de beaucoup chauffer : "Super et pratique. Par contre je trouve qu'il chauffe au dessus de 30 degres pour un aquarium a 2,8 litre" et comme tu ne peux pas régler la température sur ce modèle ça risque de faire chaud pour ce modèle.
11bryces voulait sûrement parler du Newattino : http://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-nano-aquarium-newattino-plus-10w-p-1751.html qui je pense a fait ses preuves et semble plus discret dans un petit volume.


Pour ce qui est du bac je suis toujours méfiante pour l'occasion (la peur d'une fuite toujours haha )mais ça reste personnel ! Après si tu connais le débit du filtre, le wattage de la lampe, le volume du bac...etc. présenté et que tout te semble correct pourquoi pas !  wink
Regarde sur Amazon : http://www.amazon.fr/Dennerle-Nano-Douce-Aquariums-Betta/dp/B00PNB33FU/ref=sr_1_13?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1426525846&sr=1-13&keywords=dennerle
Tu peux avoir un aquarium complet, de grande qualité et entièrement neuf pour environ 50€ (en plus le chauffage newattino pourrait suffire dans 10L...à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyLun 16 Mar 2015, 20:13

Merci beaucoup pour ta réponse ! Heureusement que je n'ai pas commandé mon chauffage alors yeux roulants. Bon, je commande celui-ci. Les avis d'internautes sont partagés en 10L, le plus simple sera peut-être que j'essaye une fois que mon aquarium sera en place... Après, un autre chauffage, ce sera plus rapidement acheté, si jamais.

Pour ton lien Amazon, merci beaucoup mais ils sont en rupture de stock. Par contre, merci quand même parce que j'avais oublié de regarder effectivement sur ce site et j'ai trouvé le NanoBasic 10 L à 69 € (60 + 9), donc c'est 30 € moins cher que ce que j'avais trouvé ailleurs...

PS : j'ai enlevé la décoration plastique. L'aquarium est bien vide et il aimait beaucoup se cacher, mais je n'ai pas envie de le blesser. J'ai déjà l'impression que ses nageoires sont moins belles bah

PPS : ça y est, c'est acheté ! Le chauffage conseillé et le Nano Basic 10 L.
Maintenant, je vais avoir un peu de temps d'ici la livraison pour réfléchir comment l'aménager correctement !
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 01:26

un conseil, n'écoute plus un/une vendeuse! certains magasin sont pationnées et sa se voit directement dans leur façon de faire mais dans un truc du style jardiland ils ne pensent qu'à vendre et le reste limite ils s'enfoutent...d'ailleurs ton vendeur est débile parce qu'il te fait prendre juste un petit bac alors que le combatant vit très bien dans plus rechercher. les commerçants pourrais se faire plus de benef' car de bons conseil et l'achat d'un bon bac c'est un client de gagner la ils préfèrerent parier sur le fait que la personne reviendra dans un an pour un autre combatant voir même moins...

te tracasse pas, fait ton 10L, tu le cycle, tu le décor et c'est parti le reste sa viens avec le temps, pense juste a bien lui changer l'eau chaque semaine. dans mon cas j'ai déjà tester de repousser le changement d'eau histoire de voir comment sa évoluer et j'en déduis que plus de deux semaines c'est pas bon. j'ai un 10L dennerle et j'avais tester avec les gouttes mon nitrite et il étais pas mauvais mais je déconseille de faire se que j'ai fait, d'ailleurs je ne l'ai plus refait. enfin juste pour dire que ton bac c'est un budget mais c'est même moins contraignant qu'un simple 3L.

fait ton bac, continue de faire de temps en temps des recherches et tu verra la connaissance viendra tout seul. wink
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 09:11

Merci beaucoup à vous tous !

Ce matin, gros coup de stress.
Depuis que j'ai enlevé sa décoration plastique hier soir, je le vois clairement plus stressé. Il a toujours passé beaucoup de temps caché, et là ça le perturbait énormément.

Ce matin, je me suis décidée à mettre le poisson dans la pièce la plus chaude de la maison (la seule qui soit chauffée) et près du radiateur. Parce que je ne sais pas à quelle température est son eau mais comme il fait moins de 20° dans la maison... Problème : il a eu un GROS coup de stress lors du déplacement. Au début, j'ai pris des photos, je n'avais rien remarqué. Ensuite,  je me suis dis que j'allais prendre une vidéo parce qu'il bougeait bien, mais c'est flagrant je trouve, qu'il s'agit de mouvements de stress liés à une détresse (?). Enfin, si vous regardez la vidéo, vous voyez comment ça se finit. D'un coup, il arrête de bouger, les branchies écartées.

J'ai cru que c'était fini. J'étais déjà en train de réfléchir comment dire à ma fille que son poisson était mort, surtout que ce matin je l'ai disputée parce qu'elle faisait une colère juste à côté de lui (pour tout autre chose) et je lui avais dis qu'il pouvait en mourir de peur. Bonjour la culpabilité s'il meut aujourd'hui...

Du coup, j'ai agit vite, sans réfléchir. J'ai ramené l'aqua à la cuisine, hop j'ai vidé une grosse partie de l'eau directement dans l'évier sans chercher à pêcher le poisson, j'ai remis de l'eau tiède au gobelet (au grès des mouvements du poisson qui flottait en fonction du "courant" : il était clairement inanimé). Pour moi, il était clairement mort, les branchies ne bougeaient plus, mais les toutes petites nageoires juste à côté si, faiblement mais elles bougeaient ! Je n'ai pas rempli beaucoup, pour que l'eau puisse rester chaude plus facilement. De toute façon, vu son état il n'a pas besoin de beaucoup... Donc gros changement d'eau mais pas 100%, avec aussi changement de température (j'avais peur de faire un trop gros changement, mais là c'était quitte ou double).

J'ai du partir, et maintenant que je suis revenue c'est comme si de rien n'était. Il a l'air même moins en stress que depuis que j'ai enlevé sa plante. Je ne compte pas la remettre parce que je ne veux pas lui abîmer les nageoires, je vais tout à l'heure lui acheter une petite grotte comme ça il aura une cachette adaptée.

Pour les vendeurs, oui la première vendeuse n'a clairement pas cherchée à vendre : je lui ai demandé si ce n'était pas trop petit, s'il n'avait pas besoin de chauffage... Et elle n'a fait que de me dire que c'était un poisson résistant. Je lui avais dis que je ne voulais pas prendre le plus cher mais quelque chose de simple car c'était pour un enfant, mais bon ça ne voulait pas dire "faites moi acheter un poisson qui va crever dans une semaine parce que je n'ai pas les sous pour lui faire un habitat convenable". Il allait de soi que je si je venais adopter un animal, c'était pour l'entretenir correctement...

J'attends avec impatience mon petit chauffage... Tant que je ne l'aurais pas, j'ai vraiment l'impression que je suis un bourreau de poisson, il n'est vraiment pas bien dans son aquarium.

Photo juste après changement :
Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  645483WP20150317091316Pro
Il n'est plus aussi beau, hein ? sad

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  469729WP20150317091331Pro

Vidéo de son coup de stress :
https://youtu.be/cgLzqWt0sw8

Et l'aquarium après changement d'eau :
Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  192805WP20150317093618Pro
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 09:50

C'est l'image ou l'eau était légèrement blanchâtre avant le changement d'eau ? Si c'est le cas , ça peut être dû à la présence de nitrites ... Du coup le changement d'eau etait un bon réflexe . 
Sinon, en attendant la grotte , laisse le avec la moitié d'eau ça le fatiguera moins pour aller respirer . Mais change une grosse part d'eau tous les jours .
Bonne idée de le placer sur le radiateur up
Si tu vas à l'animalerie acheter une grotte , profites- en pour faire analyser ton eau : gh et pH surtout . Tu ne demandes pas à la vendeuse si ça va, tu reviens nous demander .  Et un petit thermomètre pour contrôler la température .
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 10:00

Oui, seule la dernière photo était avec changement d'eau. J'en avais déjà changé une petite partie ce matin et une autre hier soir... Je ne sais pas si l'eau est plus blanchâtre ou si c'est un effet de l'appareil comme je n'ai pas pris les photos à la même distance.

Je pense retirer les graviers (couleur non adaptée et il se "pose" dessus et j'ai peur qu'il s'abîme aussi les nageoires ainsi) et ne laisser que ma boule-algue et effectuer un changement d'eau presque entier une fois par jour. Là, il n'est à nouveau plus en forme du tout ; franchement il en est vraiment au stade de la survie, là et je ne sais pas quoi faire.

Je peux amener un échantillon d'eau, oui, mais je viens juste de changer l'eau (il y a moins de deux heures) et je la rechange demain : il y a un intérêt aux tests ?

Je vais acheter une grotte, des granulés (j'ai des flocons et il ne les mange même pas) et amener de l'eau.

Merci vraiment pour vos conseils précieux !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 10:30

Oui , les tests dont je te parle ne sont pas pour voir la pollution, mais pour voir la qualité de ton eau . Si sa dureté ( gh ) et son pH sont adaptés ou non aux bettas . Mais là il a dû avoir froid aussi ... Si tu vas à l'animalerie, prends des feuilles de catappa aussi ...
Et je viens de réaliser : tu as changé l'eau en la prenant directement au robinet ? Parce qu'elle est pleine de chlore ...hum Tu avais mis un conditionneur  pour enlever le chlore ? Sinon , il faut faire reposer l'eau 24 h avant de l'utiliser ... Tu peux mettre deux bouteilles pet avec l'eau à reposer proche de ton radiateur , elle sera à même temperature que ton aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 10:34

Tu as déjà vu cette rubrique ? https://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
Et là http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761
Ça explique les bases à connaître ...
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 11:45

ah ouai la moi si je vois mon poisson avoir un coup de stresse comme sa j'appelle un exorciste Mr. Green

non sérieusement fait lui un bon bac et en cherchant des infos tu verra que certains accessoires rende la vie facile pour l'entretien, tu va meêm en venir a t'en faire toi même. je me suis fait un récipient a base d'un bidon de 5L du coup pour mon 10L mon néttoyage c'est filtration de l'eau dans un petit sac tissu, je récupère l'eau puis la remet. je répète l'opération puis a la fin de sors de l'eau pour la changer.

si je devais vider de l'eau constamment pour néttoyer le sol par exemple le poissons sera désécher que l'aqua sera encore crade du coup j'ai adopter cette méthode.

sa passe parfois par un peu d'expérimentation mais des connaissances de base sont utile. n'hésite pas a acheter un bouquin ne serait ce que sur le betta et un sur l'aquariophilie en génral sans y mettre trop cher, tu peut trouver quelques bouquin sympa qui t'aideront déjà bien. mais biensur les infos utile sont sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AuroreBulle
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 15/03/2015

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 12:41

Oui j'ai vu ces rubriques avant même de m'inscrire, Ledoc clin-d'oeil Merci bluesmile
Mais je n'avais pas prévu de faire un changement d'eau, là j'ai agis en stress ; j'avais déjà changé un peu d'eau ce matin mais je n'avais pas prévu un grand changement. Là, c'est exceptionnel, je n'avais pas 2,5L d'eau reposée. De manière générale, je ne vide pas non plus une grosse partie de l'eau avec le poisson dans l'aquarium, je prends le temps de le mettre dans son gobelet... J'ai agis un peu sans réfléchir, parce qu'il fallait réagir... J'avais conscience qu'il y avait peu de chances que ça marche, mais j'étais tellement sûre que mon poisson était à ses dernières secondes que je voulais vraiment tenter le tout pour le tout. Je n'ai peut-être pas agis comme il fallait, mais je n'ai pas vos expériences huh.

Je fais normalement attendre de l'eau dans un saladier d'une fois sur l'autre, mais juste la quantité que je compte changer. Je nettoie l'algue, et avant son décor en plastique ; mais pas les cailloux lors des petits changements. J'ai également un produit que je dois mettre dans l'eau contre le chlore et cie, un bouchon pour 2L donc je n'en verse pas à chaque fois hum Je devrai peut-être...

Je suis donc allée à l'animalerie avec mon échantillon d'eau mais le vendeur a refusé de faire les tests car on est sur de l'eau stagnante et que je change l'eau régulièrement. J'ai insisté plutôt lourdement et à diverses reprises au cours de la discussion mais non, je suis repartie sans bah. Si vous jugez que ce serait vraiment utile, je peux acheter le matériel nécessaire, de toute façon il m'en faudra avec le 10L...

Pour le vendeur, c'est sûrement la température de l'eau (là je suis à 22° sur le radiateur et avec peu d'eau ; j'ai acheté un thermomètre). Il n'était pas pour de poser à proximité du radiateur car pour lui il y aura trop de changement de température, mais en attendant d'avoir mon chauffage je peux difficilement faire mieux. hum

J'ai acheté une grotte mais la plus petite (côté reptile) est encore trop grande pour mon mini-aquarium : j'ai installé ça comme j'ai pu Confused

Sinon, il m'a aussi dis qu'il n'était pas pour un changement à 100% de l'eau. Vraiment, c'est difficile de se faire une idée, tout le monde a un avis contraire sur le sujet. Disons qu'avec les graviers, sans tout vider je ne peux pas nettoyer comme il faut :/
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  EmptyMar 17 Mar 2015, 13:23

Les tests pH et gh n'ont rien à voir avec l'eau filtrée ou non... Le gh te donne la dureté de ton eau . Les betta aiment une eau douce plutôt , et un pH neutre. Je crois que c'est la preuve que ton vendeur n'y connaît rien...
Pour le changement d'eau à 90-100% il est préconisé par le site pour les bacs non filtrés . Je le pratique pour mes alevins en grossissement sans problème . Je veille évidemment à avoir la même température ( j'ai des chauffages qui me servent à chauffer mon eau des changements ) . après... Il y a plusieurs manières de faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty
MessageSujet: Re: Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré    Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre
» Projet pour combattant 30 L, + Bocal peut etre
» Nid de bulles dans son bocal
» bocal pas chère dans le 78
» Chat qui boit dans le bocal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-