Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Sos algues bleues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 11:29

Salut,

Je me bats depuis quelques temps contre des algues bleues. Je les enlève un maximum des plantes manuellement et du sol par aspiration mais elles reviennent à la charge Shit

La elles ont pris possession d'une partie du sol...

Y a t il quelques chose pour en arriver à bout ? J'ai lu du cuivre mais ça me fait un peu peur surtout pour un bac de 20L.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 11:51

Bonjour,

Sinon il faut faire un black out de minimum 3 jours complets.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 12:46

Tu veux dire pas de lumière allumée ?

La j'ai aspire mon sol, je l'ai aéré en le remuant et j'ai nettoyer tant bien que mal les plantes.

Je pense que mon neritina est mort je l'ai retrouve sur le dos ce matin et quand je le touche il est dur. pleure
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 15:57

Ah oui, s'il est sur le dos c'est qu'il est mort. bah

Le black out c'est pendant minimum 3 jours l'aqua est dans le noir. Tu éteins la lampe et tu mets un linge dessus sans le retirer. Les poissons ne mangent pas pendant 3 jours.

Les plantes vont pousser pour chercher de la lumière et les algues devraient mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 17:25

OK merci.

Ben des fois cet idiot tombe sur le dos....enfin c'est rare quand même. Du coup je l'ai mis dans un verre pour voir afin d'éviter un éventuel pic de nitrites. huh

Édit : turbo le neritina est toujours parmi nous ! up
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 19:35

Ah cool !
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptySam 14 Mar 2015, 19:45

tu ne saurais pas le taux des NO3 et PO4 ?

Généralement les algues bleues viennent de taux trop élevé en PO4 et NO3
Faut faire aussi beaucoup de changement d'eau sur plusieurs jours et stimuler le flitres avec des bactéries. (merci au bouquin d'aquario de JBL mdr)
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyDim 15 Mar 2015, 04:52

C'est plutôt une histoire de rapport entre nitrate et phosphate ... Et un taux trop bas de nitrate qui favorise les algues bleues . Voici un extrait  tiré de là : http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
Un manque de nitrates favorise les cyanobactéries par rapport aux algues vertes, donc en maintenant un taux de nitrates raisonnable de l'ordre de 5 à 10 mg/L la croissance des algues et des plantes supérieures est favorisée dans leur compétition avec les cyanobactéries. cela peut être facilement obtenu en augmentant les apports alimentaires et en espaçant les changements d'eau pour laisser remonter le taux des nitrates. On peut aussi envisager un apport de nitrates sous forme de nitrate de potassium pour rééquilibrer la balance en faveur des algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyDim 29 Mar 2015, 12:33

J'ai pas de probleme de nitrates, j'en ai meme un peu trop yeux roulants

Bon 3 jours dans le noir complet, resultat : celle au sol a disparu mais pas celles ailleurs.
La c'est de pire en pire, les galets, les décors, les plantes, tout est "infesté" ! Une véritable horreur !

Je suis a 2 doigts de me demander si je vais pas tout retirer et tout recommencer fâché down

Filtrer sur charbon actif pourrait il "éradiquer" cette foutue bactérie si elle se trouve dans l'eau ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyDim 29 Mar 2015, 17:26

Re !

Bon j'en ai eut marre alors j'ai déclaré la guerre fight

Donc, j'ai retiré toutes les plantes que j'ai essuyé au perlon. J'ai retiré tous les décors que j'ai mis a bouillir.
Rincage des masses filtrantes, siphonnage du gravier, remplacement de 6L d'eau Volvic.
Nettoyage du chauffage, du thermomètre et des vitres. jedi

Je suis allée chercher un produit d'Easylife contre les cyanos. Je sais qu'il faut s'attaquer a la cause plutôt qu'au résultat, mais pour le moment j'essaie de sauver ce qui a survécu.

Sur la notice ils disent de ne pas changer l'eau pendant 2 semaines ca me parait énorme affraid

Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyDim 29 Mar 2015, 17:37

Si tu changes un eu d'eau, tu rajoutes dans l'eau neuve la quantité appropriée de produit ... Si c'est possible ... Ça se dose comment ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyDim 29 Mar 2015, 18:57

C'est par rapport au volume d'eau.
10ml pour 80L d'eau.
Donc 5ml pour 40L, donc j'ai mis 2ml pour mon 20L (sachant que j'ai un peu moins de 20L avec le sable). scratch

Effectivement je peux peut etre compenser en rajoutant du produit lors du changement d'eau, je n'y avais pas pensé.

Mon bac est en route depuis septembre de mémoire, c'es la 1ere fois que j'ai des cyano.
J'ai vu qu'elles étaient surtout a l'avant du bac et attaquent les racines des plantes que j'ai devant, puis tout le reste...

J'avais pas vu ton post cece, j'ai pas de test PO4 mais les nitrates sont tj vers 15 et ce depuis que le bac est cyclé (avant c'était a 1) malgres des gros changements d'eau réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyJeu 07 Mai 2015, 18:25

Salut,

Bon je crois que j'ai tout essayé mais rien y fait et c'est de pire en pire. Shit

Je pense que c'est dans le sol. Car quand j'arrive a éliminer une bonne partie, ca réapparait dans le sol.

C'est vraiment une calamité ce truc ! Tout le sol est envahi, mes plantes, mes galets, ca revient 4 jours apres avoir changé l'eau. J'ai l'impression que plus j'en enleve, plus ca se multiplie  bang
Ma plante de fond est casiment toute morte.
Aditaya a l'air completement déprimé, ca fait vraiment crade en plus.

Donc, je pensais carrément tout enlever. Nettoyer les plantes, nettoyer le bac. Virer le sol et en mettre un neuf (mais est ce que je vais devoir refaire un cycle de l'azote si je change tout le sol ??).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyJeu 07 Mai 2015, 23:37

Une piste : l'utilisation dans le filtre de 
JBL clearmec plus ( absorbe nitrates et phosphates ) ou d'un produit équivalent . J'ai lu sur le net que des gens s'étaient debarassés des cyanos avec ce système . 
Autre piste : quels sont tes paramètres ? Il semblerait qu'une eau douce et acide leur serait moins favorables ...?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyVen 08 Mai 2015, 07:25

Moi j ai eu cela avec une plante de surface la ceratophyllum... C est devenu bleu, mas pas aussi incruste comme toi...

Oui les paramètres....avec eux tu sauras déjà ou t en es...
Elfi a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyVen 08 Mai 2015, 11:14

Ben je mets de la Volvic depuis le debut huh

Ah ouais c'est une horreur, au bout de 4j suivants le changement d'eau elles tapissent le sol puis ensuite le bas des vitres, mes plantes au sol et ensuite mes anubias nana bang

J'ai un produit pour les nitrates a mettre dans le filtre mais j'ai pas essayé. scratch

D'ailleurs quand j'y pense, elles sont apparues quelques jours apres avoir mis du nitratnet (bactéries vivantes au frigo), ca avait tapissé le sol de trucs blancs (bactéries) qui sont devenus verts par endroit ensuite ! crazy down fâché
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 26 Mai 2015, 12:59

Salut,

Un petit message pour vous dire que l'etat de mon aqua semble s'améliorer. bluesmile

J'ai fais un changement d'eau 4 jours apres mon changement d'eau hebdomadaire (car les cyanos commencaient a envahir de nouveau le sol). J'ai tout bien siphonné, j'ai nettoyer les masses filtrantes, les plantes (mais il en reste sur les racines de l'anubia nana car dur de les enlever) et les décors.

J'ai recommencé a fertiliser. J'ai mis quelques lentilles d'eau.

Et pour le moment ca a l'air d'aller (peut etre 2 ou 3 foyers au sol que je vais bientot eradiquer).
Quelques algues vertes ont commencé a apparaitre et je suis contente car je me dis qu'elles vont surement faire de la concurrence aux cyano et mon neritina va pas s'en plaindre scratch haha
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 26 Mai 2015, 14:32

grrr les algues c'est vraiment une galère ça fâché moi j'espère qu'elles vont pas se manifesté sur ma nouvelle configuration. En tout cas si je peux te donner un conseil pour les éradiquer efficacement et sans produit, un bon blackout de 3 à 5 jours Mr. Green tu verras c'est magique et en générale sans conséquence pour les plantes. Par contre ça ne veut pas dire qu'elles ne reviendront pas donc il faut trouver la source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMer 27 Mai 2015, 08:24

a quelle dose fertilises tu ? commence par genre 1/3 de la dose prescrite
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 07 Juil 2015, 17:29

Salut,

Je reviens vers vous avec mon histoires d'algues bleues fâché
Faut dire que c'est tenace ces garces !!

Cece j'avais pas vu ton message, je fertilise mon 20L avec 2 gouttes par jour de feropol 24 nano.

Bon sinon, chose "surprenante", la semaine derniere j'ai mis une feuille de cattapa apres le changement d'eau car je pense qu'Aditaya me fait une pourriture de la caudale (extrémité en dents de scie et un point blanc sur un bout) sad

Depuis ce changement, j'ai plus de tout d'algues bleues sur les décors, au sol, sur les vitres et sur les plantes. crazy
Exception pour mon anubia nana (car les algues bleues se sont inscrustées dans les racines et les tiges fâché ).

Enfin soit la cattappa fait quelque chose contre ces algues, soit c'est une coincidence mais c'est bizarre quand meme crazy

Bref, du coup pour l'anubia je l'ai mis dans mon bac hôpital dans 1 litre d'eau avec du Easy blue et un morceau de cattapa haha (on verra si ca marche).
Et pour la pourriture d'Aditaya j'ai mis de l'esha 2000 car plus de bac hôpital a dispo et puis j'ai un peu trainer pour le traiter (je sais j'aurai pas du honteux )



Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 07 Juil 2015, 19:19

cool tu as juste mis la feuille rien d'autre ? Aucun changement dans ta façon d'éclairer ? fertiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 07 Juil 2015, 19:23

Non j'avais bien siphoné le sol et enlevé un max d'algues au perlon comme je faisais d'habitude, mais elles se remettaient a envahir rapidement des galets, mes sagittaria subulata et ma clado.
Revenir en haut Aller en bas
koma94
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
koma94

Date d'inscription : 06/03/2015

Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues EmptyMar 07 Juil 2015, 20:07

ok en tout cas j'espère que tu en es débarrassé pour de bon wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sos algues bleues Empty
MessageSujet: Re: Sos algues bleues   Sos algues bleues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sos algues bleues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues bleues
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» algues brunes et algues vertes
» algues, et algues, et encore algues....
» ALGUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-