Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de la RSN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 08 Mar 2015, 06:55

Bonjour,
Je m'aperçois maintenant d'un problème qui est la conséquence de la RSN que j'avais faite en novembre avec Dylan. Début novembre 2014 est née Baby Doll, ma petit femelle qui est le portrait de son papa.
J'avais laissé la petite jusqu'à la première semaine de janvier dans l'aqua de son père, un 30L très planté. Elle avait donc 2 mois. Son père commençait à la chasser et il était temps de la sortir. Ces quelques jours où elle a dû fuir son père ont laissé des traces.
Elle est très farouche. Dès que j'approche la main de l'aqua, elle fuit. Pareil, si je suis devant l'aqua, elle a tendance à se cacher.
J'ai séparé son 30 L en 2 avec une grille à trous en plastic (c'est un panier à linge dont j'ai découpé une paroi et les trous sont juste à la bonne taille), et j'ai mis une femelle tranquille très cool à côté d'elle, en espérant que ça pourrait la rassurer. Dans le magasin où j'ai acheté sa voisine, il y avait une dizaine de femelles toutes ensemble, sans problème. Que puis-je faire de plus? Est-ce que je devrais essayer d'enlever la séparation, mais on ne peut pas prévoir une attaque et elle n'a que 4 mois, elle est encore très petite par rapport à sa voisine. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 08 Mar 2015, 07:52

Une RSN ne se fait pas dans 30L. Il faut séparer les jeunes tu sais?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 08 Mar 2015, 07:53

Si tu viens de la déménager c'est normal qu'elle soit encore craintive ... Moi je l'isolerais visuellement si elle est stressée ... Peu de lumière , beaucoup de cachette et la laisser tranquille . Elle va reprendre confiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 08 Mar 2015, 08:41

Merci de vos messages!
Oui, je pense qu'il faut du temps! Mais je ne sais pas si c'est rattrapable. Les trous permettent aux deux femelles de se voir en tout cas. J'avais lu dans un autre post qu'un betta timide pouvait reprendre confiance auprès d'un autre. L'idéal serait de mettre la femelle en présence d'une autre qui n'a jamais été accouplée, mais c'est risqué. Je tenterai quand elle sera plus grande.
Pour la RSN en 30L: j'ai juste fait l'accouplement dans le 30L, et j'ai enlevé la femelle immédiatement après. Et c'est un bac très très planté. Pour la séparation, je l'ai faite après 2 mois. Elle était le seul alevin et elle était presque impossible à attraper et à localiser.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 06:50

Bonjour!
J'ai du nouveau concernant Baby-doll : elle a pris beaucoup d'assurance ! smile
La présence de l'autre femelle à côté d'elle (avec une séparation dans l'aqua) n'a eu aucun effet. Elles pouvaient se voir, mais Baby doll est restée toujours aussi craintive et prostrée.
Finalement, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ôté la séparation et là, ça a été le miracle!
Baby Doll s'est décoincée à son contact. Heureusement, la nouvelle femelle que je surnomme Rose (elle est rose avec des nageoires rouges) est toute gentille et ne la poursuit pas. Elle ne lui fait rien du tout. Evidemment, c'est elle qui domine. Elle est nettement plus grande que ma Baby. Mais Babydoll n'a pas peur d'elle et elle sont souvent très proches, elles mangent ensemble, et il n'y a pas de conflits.
Voilà, tout va bien pour ma Baby qui ose enfin nager dans tout l'aquarium et n'a plus peur de moi quand je la nourris ou quand je passe devant l'aqua !  rire
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 07:15

Bonne Nouvelle up
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 09:58

Cool ! J'aime quand les histoires se finissent bien ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 10:57

Merci à vous! smile
je suis contente pour ma petite. C'était triste de la voir si craintive. Les progrès sont impressionnants, mais Rose est assez dominante. Aujourd'hui, j'ai vu que Rose a tout de même tendance à chiper toute la nourriture. La petite se jette sur ce qui vole au loin. Je vais essayer de les nourrir chacune dans leur coin.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 13:34

C'est bien ça le problème.
Les femelles ne se bagarrent pas ouvertement, mais la "hiérarchie" (normalement on ne parle pas de hiérarchie pour une espèce non sociale, mais bon) aura comme conséquence à long terme le dépérissement de la plus faible (ou la moins assurée).
Harcèlement, privation de nourriture, stress, et pour finir maladie etc.
Je ne comprends pas l'insistance de faire cohabiter les Betta splendens...toutes les deux seraient mieux et moins stressées chacune de leur côté séparées par une cloison opaque.

Citation :
J'avais lu dans un autre post qu'un betta timide pouvait reprendre confiance auprès d'un autre.
J'aimerais bien voir le sujet dans lequel cette phrase a été postée, parceque sortie de son contexte c'est juste une sottise.
Peut-être que dans le contexte d'origine, cela fait du sens...quelqu'un aurait le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 14:57

Est- ce que Hatchepsout voulait parler de ce post où il est expliqué qu'un mâle timide à la parade pouvait être "rééduqué" en le présentant à une femelle pour commencer ? Je ne retrouve plus le post mais il n'était pas de toi Claire ? angel Ou peut-être d'un autre administrateur ? Bref, de toute façon si c'est ça c'est mal compris et détourné effectivement ...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 16:03

elfi28 a écrit:
Est- ce que Hatchepsout voulait parler de ce post où il est expliqué qu'un mâle timide à la parade pouvait être "rééduqué" en le présentant à une femelle pour commencer ?
Ca doit être ça.

Dans ce cas, un Betta ne va pas "reprendre confiance auprès d'un autre".
C'est un Betta ayant été confronté à un congénère trop intimidant, qui va ré-apprendre à être lui-même intimidant, en étant confronté à un congénère très peu intimidant, comme une petite femelle de couleur claire par exemple. Puis par la suite, on augmente la difficulté de manière échelonnée, femelle plus grosse, plus foncée, petit mâle clair, mâle plus grand, plus foncé.

Une situation très différente, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptySam 21 Mar 2015, 16:27

Je viens de découvrir vos messages et je vous en remercie! Ben oui... c'était bien le message de Claire mais qui parlait d'un mâle. J'ai extrapolé, j'ai pensé que si ça marche pour un mâle, alors pourquoi pas une femelle niak
Bon, je suis à côté de la plaque, mais j'ai agi en connaissance de cause.
Avec la séparation, la petite se cachait de plus en plus, au point de ne même plus chercher sa nourriture avant que je ne sois sortie de la pièce. Avec la femelle, elle ose tout de même venir chercher ses artémias, même si elle s'en fait chiper une grande part. Et elle tente de s'en approcher, c'est comme si elle cherchait de la compagnie.
Elle va peut-être essayer de se défendre à la longue?scratch
Franchement je ne sais pas ce qui est pire, avec ou sans la séparation. huh
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 09:28

ce dernier message n'est visiblement pas pour moi.scratch
Je voudrais juste ajouter qu'il n' y a rien de définitif à cette situation. Je pense, pour le moment, que la cohabitation a tout de même un effet positif sur ma femelle. Si cela dégénère trop, je remettrai la séparation.
J'essaie de faire au mieux, vu qu'il n'y a pas de solution véritable pour une femelle ultra craintive. Isoler ma femelle ne fait que la terrifier. Au moins au contact d'une autre femelle, elle ose se promener dans l'aqua.
J'ai déjà pu observer que deux femelles pouvaient se copier l'une l'autre. J'ai une vieille femelle qui partage un aqua (avec séparation) avec une plus jeune. Elles se voient à travers une grille en plastique. La femelle âgée a l'habitude de sauter sur la pince pour prendre la nourriture. Quand j'ai acheté la plus jeune, au bout de 3 jours elle faisait exactement pareil. Elle imite sa voisine. C'est ce qui m'a confortée dans l'idée que ma petite Babydoll pourrait, avec le temps, imiter une autre femelle qui n'est pas timide. Je verrai bien!
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 09:35

Oui je m'étais trompee d'endroit, mille excuses honteux
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 09:36

c'est pas grave, mais tu as le droit de donner ton avis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 09:46

Et bien je te l'avais déjà donnéwink moi j'aurais séparé visuellement ou mis carrément dans un autre bac pour ne pas qu'elle "sente" l'autre femelle . Ceci dit , tu es la mieux placée pour juger de ce qui se passe entre les femelles de ton bac ... Si tu as l'impression que la "petite" est moins timide pourquoi pas huh par contre je pense que de toute façon à long terme ça ne va pas le faire , le bac est trop petit pour ça et comme dit Claire la femelle la plus faible va en pâtir ...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 10:28

Merci mais ça ne m'aide pas vraiment. En fait, elle était seule dans son bac de janvier à maintenant et son côté farouche n'a fait qu'empirer comme je l'ai dit.
J'ai acheté exprès une femelle en pensant qu'une voisine lui ferait du bien. Mais en simple voisine, il n'y avait pas non plus de progrès.
Je crois que ce problème est sans solution. Je vais évidemment la séparer si ça ne va plus. Mais j'aimerais trouver une solution pour la rendre moins timide.
L'aquarium est bourré de plantes, on ne peut pas dire que l'aqua n'est pas accueillant. J'ai mis des tas de plantes et aussi des plantes flottantes. C'est hyper sécurisant comme aqua. A part ça, je ne vois vraiment pas quoi faire, c'est la raison pour laquelle je tâtonne pour trouver une nouvelle solution. huh
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 10:54

Elle a peut - être été maltraitée par un congénère ou c'est peut - être juste son tempérament ... Surveille et tu verras bien huh
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 15:45

Merci Elfi! j'apprécie ton soutien et celui de Claire aussi bien-sûr!
Oui elle a été traumatisée par son papa qui commençait à la chasser. Faut dire que j'ai mis un mois pour découvrir son existence dans l'aqua  yeux roulants
Là, y a du nouveau. La petite se faisait non seulement chiper sa nourriture ce matin, mais sa "copine" a commencé à la brimer et à la poursuivre.
Alors dès ce matin (vers midi) j'ai remis dare dare la séparation.
Mais c'est incroyable le bien que cette cohabitation a pu lui faire! voilà qu'elle se met à nager partout dans son espace (la moitié d'un 30 L) et elle nargue sa voisine qui est derrière la grille! comme pour dire : nana, tu ne m'auras plus!
En tout cas, il est sûr et certain que cette tentative a porté des fruits très positifs ! je l'ai observée cet après-midi pendant de longs moments, et elle n'est plus du tout prostrée dans son coin. Depuis janvier, elle était constamment sous le filtre, cachée et elle se cachait dès que j'entrais dans la pièce. Je me disais que si un jour elle avait un problème de santé, je risquais de ne même pas m'en apercevoir. Bon, je crois qu'on se dirige vers un vrai happy end. Claire a raison, on ne peut pas faire cohabiter des femelles même si elles n'ont pas pondu, sauf si ce sont des sœurs.
Là, même mon mari est bluffé du résultat! Il a dit qu'"on ne l'avait jamais autant vue" et moi je pense la même chose. Bon alors, c'est un bon truc pour décoincer une femelle timide: lui mettre une emm...r...d...se et après elle apprécie d'autant plus le retour à la solitude  haha


Dernière édition par Hatchepsout le Dim 22 Mar 2015, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 16:05

C'est normal, elle défend son territoire (sa distance).
En vivant seule elle n'avait jamais rien eu à défendre.
Cette expérience a été un stimulus pour son instinct territorial.
Et elle a constaté qu'elle avait plus ou moins de succès dans ce cas, contrairement à son expérience précédante avec un grand mâle (son père).
Elle n'est pas "rassurée"; elle a fait l'apprentissage du succès dans la défense instinctive du territoire.

_________________
Problème de la RSN Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Problème de la RSN Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyDim 22 Mar 2015, 17:35

Merci Claire! c'est génial!  rire  finalement c'était plutôt une bonne idée de la mettre en concurrence: ça l'a boustée. Evidemment, je n'avais pas prévu du tout que les choses évolueraient ainsi, j'ai fait tout ça au pif, mais ça a bien tourné.
Je n'ai pas voulu traîner quand j'ai vu qu'elle se faisait pourchasser. Bon, elle n'est pas rassurée d'être à l'abri, mais moi je le suis pour elle... Tant mieux si elle a retrouvé un instinct territorial!
NB: La grille de panier à linge en plastic a pas mal de trous (5mm), mais elle reste bien opaque en même temps. Donc elles ne se voient pas forcément bien à travers, juste un peu. Mais c'est parfait pour assurer une bonne filtration des 2 côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyMar 24 Mar 2015, 12:53

Bonjour Hatchepsout smile
Je viens de lire tes deux pages et rien ne me laisse penser que le côté craintif de ta petite Baby Doll est du aux conséquences de la RSN avec papa... Chaque betta comporte son caractère et heureusement qu'ils n'ont pas tous le même !!!
Ce serait bien ennuyeux autrement wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyMar 24 Mar 2015, 13:18

Momo Star a écrit:
rien ne me laisse penser que le côté craintif de ta petite Baby Doll est du aux conséquences de la RSN avec papa...
Moi non plus, je n'y vois pas de lien.

_________________
Problème de la RSN Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Problème de la RSN Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyMar 24 Mar 2015, 14:50

Merci Momo et Claire ! Alors il faut que je m'explique: je suppose que la petite est devenue craintive parce que son Papa la chassait et que je ne l'ai sans doute pas remarqué suffisamment à temps.
Mais après réflexion, il est vrai que probablement tous les bettas finissent par chasser leurs petits à un moment donné (comme ce sont des loups solitaires) et c'est bien pour cela qu'il faut les sortir à un moment donné. Tu sais ça mieux que moi Momo! J'imagine que cela ne traumatise pas forcément les petits non plus.
C'est vrai finalement, je ne sais pas trop comment expliquer la peur de ma petite betta si ce n'est qu'elle se soit faite chasser par son père. Perso, je ne lui ai rien fait ! huh
Je pensais que ma RSN était un peu foireuse à cause du faible litrage de l'aqua (30L) ce qui a favorisé la promiscuité entre le père et la fille, même s'il y avait beaucoup de plantes.
Bon alors il n'y a pas de problème avec la RSN mais plutôt avec "ma" RSN ou en tout cas il y a un problème quelque-part huh
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN EmptyMar 24 Mar 2015, 14:56

Tu réfléchis trop Hatchepsout !!! Cool ! Arrête de te prendre la tête comme ça ! haha
Il y a des bettas craintifs et des bettas plus courageux voilà tout ! Ne cherche pas à tout prix une explication à ton "problème" wink
Ta petite a aussi tout simplement grandi sans frères et sœurs et n'a peut-être pas été "sociabilisée" comme il faut hum J'en sais rien moi mais ds ts les cas ça n'est pas un problème vital et tôt ou tard elle se serait faite et adaptée à son nouvel environnement comme tout bon betta qui se respecte smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de la RSN Empty
MessageSujet: Re: Problème de la RSN   Problème de la RSN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de la RSN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probléme URGENT avec ma 1er repro [Problème régler]
» Probléme
» point blanc sur alevin 2 semaines
» probleme :/
» problème d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-