Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Bientôt bettaphile...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyLun 23 Fév 2015, 22:46

Bonjour !

Je suis une future bettaphile, mais avant j'ai besoin de vous... J'ai beaucoup lu ces derniers jours sur les forums et autres. J'ai été aujourd'hui dans une première animalerie...
Mais je me pose encore des questions.
Ce que je voudrais :
Un aquarium de 15 ou 20 l pour un seul betta.
Je voudrais faire simple, donc un bac simple sans filtre, ni chauffage, ni lumière.
Evidemment des plantes naturelles, une ou 2 déco/cachette.

Tous les forum disent qu'il faut un filtre et du chauffage. Le vendeuse de ce soir me dit le contraire...
En ce qui concerne le chauffage, j'appréhende les changements d'eau (de température) lors du nettoyage hebdomadaire. Une astuce ?
En ce qui concerne le filtre, j'ai peur que cela ne fasse du bruit. Si ça gène mon homme en journée (quand il ne travaille pas), le filtre ne fonctionnera jamais ! Sad

J'ai prévu de mettre l'aquarium dans la pièce principale, et je vis en appartement (75 m²)

Autre chose, concernant le cycle de l'azote qui doit se faire. Je lis qu'il faut 3 semaines en moyenne avant de mettre le premier écaillé Very Happy. La vendeuse de ce soir m'a dit que pour 20 litres, une semaine seulement suffirait... Vrai ou faux ? Le temps du cycle dépend-t-il du volume d'eau ?
Pendant que le cycle de l'azote se fait, faut-il impérativement un filtre ? (oui, non, pourquoi ?)

Je compte faire mes choix et prendre le max de renseignements avant la semaine 11 (lire, visiter plusieurs animaleries). Durant la semaine 11 je pars au ski. Les achats se feront à mon retour !
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kuroneko

Date d'inscription : 13/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 00:04

Les vendeurs disent bien des choses pour te faire acheter...

Le chauffage est primordial, c'est comme si ta chambre était à 15'C alors que tu veux 21'C, tu vivras mais jamais tu ne seras bien... triste

Et pour le cycle, il faut que tu surveille tes paramètres et le cycle est fini quand ils sont tous stables, et que leurs valeurs sont normales (des gens plus experts pourront te guider) , mais ne jamais mettre un poisson dans un aqua en plein cyclage car il souffrira beaucoup et peu aisément mourir.

On a souvent tendance à être trop pressés de voir le magnifique betta nager dans un bel aqua neuf wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystale
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Crystale

Date d'inscription : 08/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 00:44

Avec un une lumiere, un filtre et un chauffage
Tu va t'eviter beaucoup de travail !!
Je te conseile un aqua cycler avec un filtre et chauffage
Au minimum .. Mais si tu met pas de lumiere attention avec
Les plante elle risque de
Mourire
Revenir en haut Aller en bas
Kuroneko
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kuroneko

Date d'inscription : 13/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 02:08

Sans éclairage artificiel, les anubias, les fougères de java et les mousses de java peuvent vivre, sans lumière directe du soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 06:24

Le filtre fortement souhaité mais pas indispensable, le cycle d'azote surtout pour le filtre donc ça va de paire.

Le thermoplongeur oui si tu ne peut pas avoir une eau à 25° (jour et nuit) sans.
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 07:13

Merci pour vos réponses ! bravo

Donc chauffage sans filtre possible, et lumière non obligatoire.

Mais où placer le chauffage s'il n'y a pas de filtre, pour que l'eau soit le plus uniformément possible à la même température ? Sur la longueur, en coin ? Derrière une plante ? Et lors du changement d'eau, y aura-t-il un choc thermique possible ? (eau préparée avant pdt 24 h à température ambiante).

Je vais me renseigner sur l'achat de baguettes ou autre pour vérifier les teneurs de l'eau durant le cycle Wink

Autre chose : j'ai lu beaucoup de bien sur les feuilles de cattap(p)a. Qu'en pensez-vous ?


Ha ! encore une question, qui peut paraître idiote... Quel est l'intérêt d'un filtre, si de toute façon il faut tout de même changer l'eau, quasiment à la même fréquence que sans filtre ? (je me suis pitête mal renseignée...)
Revenir en haut Aller en bas
Poséidon
Super Splendens
Super Splendens
Poséidon

Date d'inscription : 20/05/2013

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 07:54

pour moi, le filtre n'est pas obligatoire pour un seul betta (mais pense à faire quelques changements d'eau).
Et le chauffage n'est pas indispensable, l'eau étant à peu près à 20°. Les miens se portent très bien! (et vivent plus longtemps étant donné que la haute température vieillit plus vite les poissons)
Cependant, si tu veux des vraies plantes aquatiques, il est indispensable de poser un substrat et du gravier par dessus. En fonction des plantes choisies, la lumière favorise le maintient des plantes (mais il existe quelques plantes n'ayant besoin de très peu de lumière!)wink

Sinon, en ce qui concerne le cycle en 3 semaines, je me suis demandé si l'on ne pouvait pas prendre un peu d'eau d'un aquarium déjà en route, pour ensuite rajouter de l'eau neuve; speech cela ne ferait-il pas comme un gros changement d'eau???
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 08:17

embryonne a écrit:

Autre chose : j'ai lu beaucoup de bien sur les feuilles de cattap(p)a. Qu'en pensez-vous ?


Ha ! encore une question, qui peut paraître idiote... Quel est l'intérêt d'un filtre, si de toute façon il faut tout de même changer l'eau, quasiment à la même fréquence que sans filtre ? (je me suis pitête mal renseignée...)

L'intérêt du filtre c'est de filtrer l'eau mdr plus sérieusement si tu as un bac de 10 ou 20 litres par exemple sans filtration, tu devras changer 100% de l'eau au minimum une fois par semaine, si ton bac est filtré tu n'auras à changer que de 20 à 50 % de l'eau tout les semaines voir tout les quinze jours. Bien entendue dans les deux cas l'eau ajoutée sera à la même T° que l'eau retirée. Si tu as un aquarium avec un décor (sable plantes etc...) je te conseille une filtration du bac, bien entendu de devras nettoyer les masses filtrantes du filtre (le mieux est de les assainir avec l'eau que tu retireras du bac, tu préserves ainsi les bonnes bactéries) un petit nettoyage du fond (gravier quartz) par aspiration sera tout de même nécessaire  

Si tu changeais complètement l'eau dans un bac filtré tu serais dans l'obligation de repartir à zéro au niveau du cycle de l'azote.
 

Pour la catappa

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 08:40

Poséidon a écrit:
pour moi, le filtre n'est pas obligatoire pour un seul betta (mais pense à faire quelques changements d'eau).
Et le chauffage n'est pas indispensable, l'eau étant à peu près à 20°. Les miens se portent très bien! (et vivent plus longtemps étant donné que la haute température vieillit plus vite les poissons)

Si le filtre n'est pas obligatoire pour toi, tu n'est pas obligé de raconter des "CONNERIES" sur le bien fondé du chauffage!!!!

LE BETTA EST UN POISSON TROPICAL, IL VIT DONC DANS UNE EAU A 25°, DANS UNE EAU A 20° IL NE FAIT QUE SURVIVRE.

Je ne parlerais pas ici (sinon je vais m'énerver)de ton constat sur la longévité des Bettas par rapport à une température d'eau.

embryonne demande juste de l'aide pour ne pas faire de bévue avec son premier Betta, alors de grâce Poseidon cesse de raconter n'importe quoi s'il te plait...

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Mar 24 Fév 2015, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 16:34

Le chauffage est absolument obligatoire pour un betta.
Comme expliqué par didi, c'est un poisson tropical, et non d'eau froide.
En eau non chauffée, il sera lethargique, sera beaucoup plus sensible à toutes sortes de maladies (un peu comme nous quand il fait froid).
Comme le betta est un poisson super costaud, certains s imaginent qu'il n y a pas besoin de chauffage, parce qu'il n'est pas encore mort!
Tu as le choix d'écouter les conseils de 99% des personnes du forum, dont parmis ces personnes des pasionnés fous, des eleveurs, des juges de concours internationaux... ou de croire Poseidon...
Un filtre ne fait pas de bruit, il ne va pas gêner ton mari, et t evitera des changements d'eau 2 X par semaine de la quasi totalité à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 20:07

De nouveau coucou et à nouveau merci pour vos réponses Very Happy

et c'est repartis pour les questions :

Du substrat pour les plantes ? J'avais lu que certaines plantes se fixaient à n'importe quoi, qu'il fallait juste les fixer avec du fil de pêche. Je vais tirer ça au clair en attendant d'éventuelles réponses.

Pour le chauffage, je pense commencer sans le premier mois, et en mettre un par la suite (les finances seront d'accord). En plus je verrai bien la différence avec et sans chauffage ! Very Happy

Concernant les changements d'eau (avec ou sans filtre) je lis vraiment de tout ! Le plus souvent il est écrit de changer 1/4 de l'eau toutes les semaines, ou 2 fois par semaine. Dans le cas d'un aqua 20 l combattant sans filtre.Et là Dididoud'am tu me dis de changer toute l'eau chaque semaine !!?!!?

Sinon, je reviens de chez une 2ème animalerie...

Dididoud'am a écrit:
Bien entendue dans les deux cas l'eau ajoutée sera à la même T° que l'eau retirée.
Le vendeur de cette animalerie m'a dit que tant qu'il n'y avait pas plus de 5°C de différence, l'eau pouvait se changer sans problème. En changeant 1/4 de l'aqua de 18,5 litre que j'avais vu.

Il m'a aussi dit que mes plantes ne pousseraient pas sans lumière directe venant d'en haut.

Il m'a dit aussi, à mon grand étonnement, que pour un combattant il n'était pas nécessaire de faire le cycle de l'azote, puisque le combattant pouvait respirer à l'air libre. Il bouche donc ses branchies et respire l'air en surface....
Je pense que 99 % d'entre vous crierons en lisant ces dernières lignes...?

Je viens de lire ca sur un forum :
pas de filtration = pas de cycle = changement d'eau fréquent
filtration = cycle 3-4 semaines = en attendant tu regardes pousser les plantes

Est-ce vrai ? Pourquoi le fait qu'il y ai un filtre "provoquerait" un cycle d'azote ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMar 24 Fév 2015, 22:29

embryonne a écrit:


Pour le chauffage, je pense commencer sans le premier mois, et en mettre un par la suite (les finances seront d'accord). En plus je verrai bien la différence avec et sans chauffage !

Et là Dididoud'am tu me dis de changer toute l'eau chaque semaine !!?!!?
Dididoud'am a écrit:
Bien entendue dans les deux cas l'eau ajoutée sera à la même T° que l'eau retirée.

Le vendeur de cette animalerie m'a dit que tant qu'il n'y avait pas plus de 5°C de différence, l'eau pouvait se changer sans problème. En changeant 1/4 de l'aqua de 18,5 litre que j'avais vu.
Il m'a dit aussi, à mon grand étonnement, que pour un combattant il n'était pas nécessaire de faire le cycle de l'azote, puisque le combattant pouvait respirer à l'air libre. Il bouche donc ses branchies et respire l'air en surface....
Je pense que 99 % d'entre vous crierons en lisant ces dernières lignes...?

Libre à toi de croire ce que tu veux, personnellement je suis là pour aider du mieux possible les néophytes, non pour obliger les gens à faire ce qu'il ne semble pas vouloir faire. Ceci dit pour les changements d'eau à moins d'effectuer le dit changement "au goutte à goutte"  5° de différence d'un seul coup, ça me parait être un bon petit choc thermique pour un Betta, mais bon dans l'histoire ce n'est pas moi le Poisson.
Pour ce qui est du cas d'un bac non filtré, changement d'eau à 100% une fois par semaine (deux fois c'est mieux comme le dit Lucie) la à ce sujet je persiste et signe, la encore je n'oblige pas, je conseille simplement, comme pour le chauffage je conseille de maintenir un Betta à une T° de 25° mais la encore c'est un conseil, libre à chacun de suivre les conseils donnés sur le forum jurabetta  par des personnes qui ont une petite expérience en matière d'élevage spécifique des Bettas. Mais la encore, chaqu'un est libre de ses choix de maintenance.

A oui au fait!wink  tu pourras dire à ton vendeur expert en nitrate, qu'un Betta à les deux mode de respiration, la respiration branchiale comme tout les poissons et aussi une respiration annexe qu'est le labyrinthe. Tout comme les autres poissons le Betta n'est pas plus ami avec les nitrates.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMer 25 Fév 2015, 03:12

Le plus simple pour toi sur le long terme c'est un aqua de 30/20L cyclé, c'est à dire avec un filtre, des plantes (faciles si tu veux) ton chauffage et de la patience ! Oublie pas le gravier aussi !
Pendant les 3/4 semaines tu auras le temps de voir si le filtre dérange et surtout si tu l'as pas, tu pourras acheter le chauffage Very Happy

Écouter les vendeurs c'est leurs permettre de vendre un betta tout les 2mois, quand le tien sera mort prématurément faudra en acheter un autre..
Ne risque pas la vie de ton betta inutilement,ils sont bien plus beaux dans de bonnes conditions !

Et didi je me permets de te corriger, c'est nitrites surtout, petite faute de frappe ahaha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMer 25 Fév 2015, 13:34

tonylets a écrit:

Et didi je me permets de te corriger, c'est nitrites surtout, petite faute de frappe ahaha Very Happy

Non ce n'est pas une faute de frappe, juste un raccourci de ma part sur le cycle de l'azote (du à l'heure tardive ou j'ai posté et à l'heure matinale ou je me lèves "4h30mn")
Bien entendu le cycle de l'azote se définit ainsi,transformation des déchets en ammoniaque, qui se transforme en nitrites qui eux mêmes  pour terminer le cycle se changeront en nitrates. le nitrate étant le moins nocif des trois. Ce qui ne fait pas de lui un gentil wink

En fait le danger d'un nouveau bac (filtré) c'est qu'il n'est pas encore colonisé par un nombre suffisant de bonnes bactéries pouvant dégrader la majorité des déchets produit.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyMer 25 Fév 2015, 18:35

bonjour à tous !

J'ai été voir une 3ème animalerie ce soir, mais bon... Sans commentaire... ! Les pauvres betta étaient dans des ti cubes de 5 x 5 x 5 !!!
Quand à la vendeuse... Elle m'a tout simplement proposé tout ce qu'il y avait de plus cher !
Je vais encore en visiter 2 demain, et après je ferai le tri !

Sinon je pense effectivement acheter un filtre, car tout le monde me dit que ça ne fait pas de bruit électrique, juste le bruit de l'eau. Et après en avoir discuté avec mon homme, il n'est pas contre le fait d'avoir un filtre.

Donc me voilà fixer sur pas mal de choses :
- un aqua de 20 l
- un filtre
- un chauffage
- pour la lumière, je ne sais pas, mais bon, je ne serai plus à qq euros près !
- un combattant : de préférence jaune half moon mâle
- des plantes sans substrat : Anubia nana, mousse de java, fougère de java, Ceratophyllum demerdetoi (demersum !) et Cladophora Aegagrophila
- du gravier -> il faut environ combien de kg ? Combien de cm d'épaisseur ?
- une racine de mangrove ou une racine araignée: pour fixer la mousse et l'anubia (et la fougère ?)
- un décor-cachette
- une feuille de cattapa
- de la nourriture en granule.
- et de l'eau ! mdr

Sinon j'ai vu des bubble kit. C'est quoi ? Utile ? Ca peut donner un peu de mouvement à l'aqua...?
__________________________________

Me revoilà après mon dernier tour d'inspection d'animaleries. L'une des 2, sans commentaire, j'ai juste regardé les prix pour comparer.
Mais sinon j'ai vu un 2ème Nilu***. Y'a pas à dire, ce sont de bons vendeurs, qui aiment ce qu'ils font et qui expliquent les choses !
Il m'a dit que ces "trucs à bulles" ne servaient à rien, ou vraiment pas grand chose. Que le conditionneur était indispensable vu que toutes les villes aujourd'hui utilisent la chloramine. Et que pour le cycle de l'azote, il fallait surveiller, et que si au bout de 1 semaine le taux de nitrites avait bien diminué, on pouvait mettre le poisson dedans.

Du coup, je crois que je vais tout acheter la semaine prochaine (sauf plantes et poisson) comme ca j'aurai mon aqua en promo, et j'installerai tout en revenant du ski !
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyVen 27 Fév 2015, 16:53

Y'a des "pack" tout fait ... Pour un 15/20L tu peux trouver ca pour +/-60€... ( dans les animalerie, serres..ect..) plus cher dans les boutiques reservées aux poissons !

Pour les plantes , tu devrais prendre avis ici... Ou chez un eleveur/vendeur .. Car en animalerie.. Y'a surtout des mauvais conseils ! Si la plante que tu veux fait 3€ tu peux etre sur qu'on va te proposer une a 6€ sans demander si ca correspond a la temperature de ton eau / luminosité!

Pour le cycle de 3semaines... Oui des fois ca prend 15jours , des fois 5 semaines... Perso je ne tenterais pas la chance au bout d'une semaine pour y mettre un betta !

Si tu as le choix ... eleveur pour le betta, moins cher en animalerie c'est sur.. Mais entre un betta a 20€ en bonne santé et un a 3€ qui creve en 2heure.. Perso j'ai vite choisie !
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyVen 27 Fév 2015, 18:16

Pour le Betta, j'aurai voulu un half moon jaune (désolée pour les termes), comme sur la photo de mon avatar. Mais il parait que c'est rare...
Alors quelle couleur me conseillez-vous ? Je voudrai une couleur qui tranche bien avec les plantes verte, le gravier naturel clair et les racine de mangrove... Et je n'aime pas le rouge...
Un betta bleu clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyVen 27 Fév 2015, 18:31

Alors la .. C'est ton probleme ahah !
Perso mon premier betta etait un CT ( crowntail ) rouge sang ... D'animalerie, il a vecu 2heures ! affraid

J'ai donc opter pour ceux d'eleveurs... Un bleu roi magnifique ! Ca fait 3 mois environ qu'il nage dans le salon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyVen 27 Fév 2015, 18:32

Moi je te conseille de fonctionner au coup de cœur peu importe la couleur !
C'est dommage que tu habites trop loin j'ai quelques alevins jaunes qui poussent smile ...
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: HELP ! (débit filtre)   Bientôt bettaphile...! EmptyDim 01 Mar 2015, 13:38

re !

J'ai acheté presque tout (sauf plante, gravier et poisson), dont le filtre (Cf. post https://www.betta-forum.net/t37422-mon-futur-aqua-avec-un-peu-d-imagination ).

Le vendeur a bien compris que c'était le matériel pour 1 betta. Pourtant il m'a vendu (et je lui ai acheté) un filtre d'un débit de 200l/h !
C'est énorme vous ne trouvez pas ?
J'ai vu le débit en lisant la notice. Je dois de toute façon retourner là-bas. Dois-je échanger ce filtre contre un filtre de débit plus faible ? Si oui, quel débit ?

Je rappelle que mon aqua est un 18.5 l, donc le débit idéal serait 55.5 l /heure...!?
Revenir en haut Aller en bas
Easy4me2own
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 31/01/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyDim 01 Mar 2015, 13:43

Pas forcement , des fois le filtre est réglable... Tu peux avoir
Un filtre de 400l/h Max et minimum 50.. Tout dépend le réglage ! Regarde si il y a une molette de reglage par exemple Wink moi dans le zolux 20l tout compris le filtre est reglable
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyDim 01 Mar 2015, 13:59

Salut embryonne !

200l/h pour un betta c'est pas mal mais sans être excessif non plus. Il y a toujours moyen d'en faire quelque chose de sympa pour ce bac ! smile

=> rien que le fait d'orienter la sortie de ton filtre (si possible) vers une paroi du bac coupera le flux ce qui entrainera deux avantages : ton poisson sera bien moins ennuyé par ce débit important et aura finalement une zone de surface libre sans remous pour vivre sa vie (car au final la zone de rejet de l'eau est très limitée). En plus de ça, si ton filtre est orienté vers une paroi et avec la sortie proche de la surface, cela va augmenter l'oxygénation de l'eau ce qui n'est pas un mal pour nos potes les bactéries... et betta !
=> Autre solution que j'ai déjà réalisée (désolé de ne pas avoir de photo...), mettre un tube plastique du même type que ceux vendus en animalerie pour aquarium, tu l'insères à la sortie du filtre afin que 100% de l'eau y sorte et tu y mets une petite pince qui va permettre de réduire plus ou moins le diamètre de ton tube, en fonction de ce que tu pinces, cela va permettre de réduire ton débit de manière peu onéreuse et plutôt efficace !

Comme dit East4me2own, bien souvent les filtres sont réglables d'origine, vérifie cela t'évitera de jouer à Mac Gyver tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyDim 01 Mar 2015, 14:12

Merci Easy4me2own,
mais apparemment le filtre n'est pas réglable...

Merci Pol, tu me rassures un peu !
Voici le lien vers le filtre que j'ai acheté. Dans les photos de présentation, on voit le rejet de l'eau qui se fait au-dessus du niveau de l'eau. La zone de rejet étant très large, je ne pense pas qu'il y ai moyen de réguler le débit.

Voici le filtre JBL

https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/5165/jbl-cristalprofi-m-greenline#info
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! EmptyDim 01 Mar 2015, 14:30

Bel engin ! smile

J'ai regardé la notice rapidement et je n'ai rien vu qui permettrait de régler le débit directement sur l'appareil... Ceci dit c'est un filtre cascade et en général ils sont réputés pour ne pas générer un débit de dingue (sans compter qu'ils provoquent une aération optimale de l'eau) ! Je t'avoue que je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas si je vais être très utile mais rien ne t'empêche si le flux est trop intense de boucher un peu la fente avec un morceau de perlon (ou coton) pour réguler tout ça !
Autrement si tu veux le moins de remous possible, tu baisses ton filtre jusqu'au ras de l'eau et là ça devrait passer sans problème. voili-voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bientôt bettaphile...! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt bettaphile...!   Bientôt bettaphile...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt bettaphile...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est bientot la fin ..
» bientot la fin?
» Bientôt la canicule...!
» Un petit de deux mois et demi...
» Betta bientot élevé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-