Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement d eau bac filtre...help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptySam 21 Fév 2015, 23:46

Bonjour,

D habitude je change 1/4 d eau toutes les semaines. Mon bac de 10 litres est FILTRE.

Je procède ainsi. Je prépare l eau à la même temperature 1/2 h avant et je rajoute un conditionneur d eau. Je pompe avec une cloche (pas évident!) le fond de 1/4 et rajoute l eau nouvelle.
Est- ce correct ?

Maintenant quand je dois nettoyer les vitres ou autre et que je sors mon combattant, je le sors avec l eau de son aquarium...
J ai préparé egalement la nouvelle eau a la meme temperature. Je remets son ancienne eau et rajoute la nouvelle, puis je prends l épuisette pour remettre le combattant dans son aquarium, est-ce juste ou devrais je le reaclimater?

Dois je nettoyer son gravier ?

Merci de vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 05:52

Hello !
Moi je ne sors jamais mes bettas sauf maladie .... Pas besoin de le sortir pour laver les vitres ! Mais si tu veux le sortir, non tu n'as pas besoin de le réaclimater vu que l'eau a les mêmes paramètres...
pour le gravier , je te conseille de l'aspirer avec la cloche en le remuant doucement , pour aspirer les déchets . Il ne faut pas le nettoyer plus car il contient une grosse partie des bactéries du cycle de l'azote .
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 09:27

Merci...

Et le filtre ? Je l arrête pour les changements d eau,n étant pas complètement immerge. Juste ou faux ?

Et l eau qu on rajoute doit elle est reposée ? (Ai un filtre) Et qu entend on par reposée? Dans une cuvette ?
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 09:38

Moi j'arrête toujours mes filtres lors des changements d'eau, par sécurité
L'eau reposée, c'est de l'eau dont tu as laissé le chlore s'évaporer (nocif, le chlore), soit tu la laisse reposer + du conditionneur, soit tu ne la laisse pas reposer + conditionneur
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 09:39

Dans une cuvette a l air libre ?
Pendant combien de temps appelle-t-on reposée ?
Et le mieux c est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:30

Si je laisses l eau reposer qq heures, elle n est pas a la même temperature que celle de mon Aquarium.
Je dois la faire chauffer à bain Marie L
Je rajoute de l eau tiède-chaude ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:32

Oui, à l'air libre, dans une cuvette en plastique qui n'a jamais contenu de produits chimiques, là où il n'y a pas de poussières et de retombées (graisse de cuisine, sprays, cigarette...)
Il faut la laisser reposer 48h
Le mieux c'est eau reposée + conditionneur
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:34

le plus pratique est d'avoir un deuxième chauffage pour chauffer l'eau reposée ...
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:38

Zazou73 a écrit:
Si je laisses l eau reposer qq heures, elle  n est pas a la même temperature que celle de mon Aquarium.Non, il faudra prévoir un petit chauffage à mettre dans le récipient pour égaliser les températures
Je dois la faire chauffer à bain Marie L tu peux le faire
Je rajoute de l eau tiède-chaude ?
Non, tu ne rajoutes pas d'eau puisqu'elle sera chlorée
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:40

😱 mais j ai toujours mis l eau reposée 1/2 h, le conditionneur et hop dans l aquarium...
On m a jamais dit de repose l eau 24-48h....!!!

Meme si j ai un filtre je dois faire ainsi ???

Je precise que je suis en Suisse alors l eau est un poil plus neutre et nitrite ok meme a la sortie du robinet....
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:45

Là je ne parle pas pour moi, parce que je met juste du conditionneur et je ne repose pas, mais pas mal de gens le font.
Filtre ou non, c'est la même chose, on élimine le chlore.
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:46

Zazou doit changer 100% de l'eau de son bac et rincer les masses filtrantes car elle a utiliser le baktopur direct dans son bac qui a donc tuer toutes les bactéries
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:50

Ah ça j'ai dû mal lire...
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 10:54

Ca été fait....
Je parlais du changement d eau en temps normal, Pas avec la maladie....cece2304.:-)

Et si les test d eau sont supers bon a la sortie du robinet ph, nitrites, etc. Pas besoin de reposer l eau, non ?

En parlant de masse filtrante... J ai un petit filtre dennerle, dedans c est de la mousse.comme elle est jaune, je devrais la changer...mais si je mets une neuve, y aura plus de bonnes bactéries ???
Revenir en haut Aller en bas
HungerPanem
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
HungerPanem

Date d'inscription : 21/10/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 12:11

Là on parle de chlore, pas de nitrites... Et ça m'étonnerait qu'en Suisse il n'y ait pas de chlore...
La mousse est pleine de bonnes bactéries donc il vaut mieux la rincer avec de l'eau du bac, tu la changeras quand elle deviendra difficile à nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyDim 22 Fév 2015, 12:20

Ok...

1. Suis sensée nettoyer tous les combien de temps ce filtre ?

2. Si je n arrive plus à nettoyer la mousse et que je dois changer la mousse blanche... Je remplace la mousse, mais les bonnes bactéries ne seront plus dedans..comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyVen 27 Fév 2015, 17:28

je débute aussi donc je risque de dire des bêtises mais j'ai pas mal surfé ici et là concernant le changement de mousse et j'ai retenu :
couper l'anciennne mousse et la nouvelle en 2 .Remplacer la moitié de l'ancienne mousse par la moitié de la nouvelle. Faire tourner 1 mois puis remplacer l'autre moitié. Ceci évite la perte des bonnes bactéries .
Attend tout de même confirmation des experts
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyVen 27 Fév 2015, 17:37

Ça c'est le problème des filtres Dennerle ... Si tu veux rester avec les cartouches , ne change pas la mousse noire en même temps que la cartouche . Et découpe un bout de mousse de cartouche que tu places aussi dans le filtre . 
Il faut rincer une fois / mois environ la cartouche dans de l'eau du bac que tu as enlevé pour le changement d'eau en frottant doucement . Ne la change que quand elle commence à se désagréger .
Revenir en haut Aller en bas
Zazou73
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Zazou73

Date d'inscription : 19/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyVen 27 Fév 2015, 17:50

On m a dit de jamais laver le filtre en même temps que le changement d eau... ???😱

D après la notice c est bien indiqué dans eau de l aqua.,,
😥
Après cette mousse tu ne peux pas la couper en 2...
Quid ?

Changement d eau bac filtre...help 150227064902703292
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyVen 27 Fév 2015, 18:25

Je ne sais pas qui t'a dit ça ... Mais je pense qu'ici tout le monde dira la même chose . Quand tu fais ton changement d'eau , tu siphonnes l'eau dans un seau. Une fois par mois ( ou plus si besoin) tu retires le filtre , tu rinces la cartouche en la frottant doucement dans l'eau du seau , comme ça les saletés ne retournent pas dans l'aquarium . C'est donc bien dans l'eau de l'aquarium mais hors de l'aquarium wink
Tu plantes un ciseau dans la mousse et tu en découpes un gros morceau que tu plaques contre la prochaine cartouche ...pas compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelacour
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 06/08/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptyVen 27 Fév 2015, 18:39

Bonjour,
J'ai exactement le même filtre. J'en avais marre de galérer pour changer la mousse, j'ai donc enlever le support de mousse (ta photo) pour ne mettre que du perlon et des nouilles céramiques.
J'ai fait :
1er changement de mousse : j'ai coupé la mousse fourni avec le filtre en 2, enlevé le support "plastique", remis la moitié de mousse "sale" et une autre moitié de perlon propre directement dans le filtre (en vrac quoi)

2ème changement : j'ai viré la moitié de la mousse fournie avec le filtre et garder mon perlon "sale" puis remis un morceau de perlon propre sans toucher aux nouille céramiques.

Pour le moment, c'est nickel. Paramètres ok et filtration impec !

En gros, tout ce petit monde est en vrac dans le filter à la place du support plastique qui, pour moi, ne serte pas à grand chose.

C'est devenu plus simple à nettoyer, pour moi en tout cas.

Attends les avis d'autres plus pros que nous pour être sûre mais j'ai lu pas mal sur ce forum que le filtre, faut vraiment y toucher quand c'est trop sale (moi, je le laisse transuille à la plupart des changements d'eau) mais on n'enlève surtout pas tout d'un coup ni rincer à l'eau claire. J'avais un peu peur au début mais ma filtartion est vraiment nickel ainsi

Bon courage pour ton nettoyage..
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptySam 28 Fév 2015, 05:53

+1 Moi je nettoie les filtre quand je vois baisser le débit de la filtration . Sinon je ne touche pas smile
Revenir en haut Aller en bas
embryonne
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
embryonne

Date d'inscription : 23/02/2015

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptySam 28 Fév 2015, 07:45

Bonjour,

je profite de ce topic pour poser une question à mon tour... (je suis débutante, vous vous en doutez !)

D'après ce que j'ai lu sur le cycle de l'azote, le majorité des bonnes bactéries se trouvent dans la mousse du filtre. Ai-je bien compris ?
Alors si l'on nettoie cette mousse, on enlève toutes les bonnes bactéries !!!? Et donc refaire le cycle de l'azote...?  scratch  honteux
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptySam 28 Fév 2015, 08:00

Une partie des bactéries se trouve aussi dans le sol , sur les plantes / décors. De plus , si tu nettoies le filtre dans de l'eau de l'aquarium que tu as retiré pour ton changement d'eau, tu ne tues pas les bonnes bactéries . Tu te contente d'enlever les déchets ( bouts de plantes en décomposition etc ) qui obstruent la mousse . C'est pour ça qu 'on dit qu'il ne faut pas rincer les mousses sous l'eau du robinet , qui est chlorée et tuerais les bactéries .
Revenir en haut Aller en bas
Bribri
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 14/12/2014

Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help EmptySam 28 Fév 2015, 09:16

J'n profite pour expliquer mon problème de filtre, j'ai un aqua en eau depuis le 27 décembre, chauffé , filtré , planté , et avec du sable. Il fait 14 litres. Betta mis en bac le 27 janvier. Le filtre est trop puissant et je n'arrive pas à le brider, j'ai donc acheté un second filtre que j'ai ajouté dans le bac et ça fera 3 semaines lundi que les 2 filtres tournent ensemble, (mon pauvre poipoi). Quand puis-je estimer le second filtre suffisement colonisé par les bonnes bactéries afin d'oter le filtre de base du bac sans risquer de pic de nitrites ? Dois-je attendre 4 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement d eau bac filtre...help Empty
MessageSujet: Re: Changement d eau bac filtre...help   Changement d eau bac filtre...help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d eau bac filtre...help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de filtre
» Changement de filtre
» changement de filtre
» 20 litres non filtré - Changement d'eau
» 20 litres non filtré - Changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-