www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problèmes de plantes et sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdelacour
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Problèmes de plantes et sol   Dim 15 Fév 2015, 20:23

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec les plantes de mon aqua qui dépérissent à vue d'œil. La dernière (anubia) à fait de belles pousses mais elles se font vite attaquer par les algues, c'est comme ci elles pourrissaient. J'ai eu une grosse invasion d'algues vertes filamenteuses (en nourrissant un peu moins, ça s'est calmé mais pas disparu) et j'ai des taches brunes sur les feuilles qui finissent pas pourrir bref, c'est pas génial !

De plus, je me rend compte que le substrat est en train de salir l'eau de + en + (pas assez de gravier au dessus je pense) et du coup, le sol, c'est moche moche !!
Donc, je voudrais refaire le sol sans substrat (je jetterai un œil sur le forum pour les plantes mais d'après ce que j'ai pu voir que pas mal d'entre elles n'avaient pas besoin de substrat) histoire que l'eau soit moins sale et en profiter pour refaire un peu la déco et mettre + de plantes.

Mais pourquoi les plantes ne tiennent pas ? L'aqua c'est le nano dennerle "tout compris" lumière + filtre, Est-ce ok pour les plantes (la lumière fournie avec je veux dire). Eclairage environ 10h/jour, changement d'eau 20%/semaine, filtre perlon + nouilles céramique nettoyé dans eau "sale", je ne change jamais tout le perlon ou nouilles d'un coup. Nourri 3 granulés le matin, 2 le soir (remplacés par qq vers de vase le week end), température 26°C, nitrites = 0 (je ne mesure pas le reste).
Age de l'aqua : août 2014

Question, changement de sol = re cycle où pas ? (sachant que je remet une grosse partie de l'eau + le filtre tel quel...)est ce que je garderais assez de bonnes bactéries ?
Je vous mets 2 photos, voyez par vous même le tête des plantes (echinodorus au fond je crois, anubia devant, cabomba à gauche qui était énorme et là, plus rien!)

En gros, y'a que la boule de clado et la mousse de java qui tiennent le coup.
Avez-vous déjà refait la déco entièrement ? Est-ce envisageable sans perturbé tout le monde (surtout l'habitant)
Merci (à ceux qui ont tenu le coup jusqu'au bout de mon récit !)

Photo avec loulou :

" />

Loulou parti à la chasse surement...

" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baby_coeur
Splendens conseiller
Splendens conseiller
avatar

Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Dim 15 Fév 2015, 22:00

Bonjour,

Oui en effet, il n'y a pas assez de gravier et le substrat remonte et ça fait tout cracra. Je ne mets plus de substrat dans mes bacs à cause de ça. Seulement le gravier Dennerle.

Il faudrait aussi connaître les autres paramètres de ton eau car c'est peut-être ça le soucis pour tes plantes.

En aucun cas c'est l'éclairage. Les ampoules Dennerle tombent en panne d'elles même au bout d'un an vu que les ampoules se changent tous les ans. Tu es sûre de ne pas louper le changement.

Chez moi la cacomba n'a pas tenu, dommage parce que je l'a trouve tellement jolie. J'ai dans mes bacs des plantes plutôt faciles.
En voici la liste :
- sagittaria subutala
- cryptocoryne wendtii brown
- hygrophila corymbosa
- lentilles d'eau
- mousse de java
- vallisneria
- ludwigia repens
- egeria densa
- alternanthera rosaefolia
- anubia
- salvinia natans
- laitue d'eau

Sinon, il m'est arrivé plusieurs fois de changer juste le sol. Il suffit de garder l'eau (si possible les déco et les plantes) et le filtre et de ne pas arrêter le filtre. Les bactéries dans celui ci sont suffisantes pour garder l'équilibre, d'après moi.

_________________
Vends plantes d'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pida67
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Dim 15 Fév 2015, 22:14

J avais la même couleur brune sur mon anubia.
Réduis l eclairage à 8 heures jour et ça devrait s arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurdelacour
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Dim 15 Fév 2015, 22:58

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de changer le sol et de récupérer tout ça. Baby-cœur merci pour ta liste de plante, je vais piocher la dedans pour refaire un petit nid douille à Danger!
Je vais essayer de garder un maximum de choses pour préserver mes bonnes bactéries .
Si quelqu'un a d'autres suggestions je suis preneuse!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Dim 15 Fév 2015, 23:48

Ça serait dommage de jeter ton substrat il est excellent....
Ce que tu peux faire mais il va falloir sortir ton betta quelques jours de ton bac et sortir toutes tes plantes, c'est réduire le substrat de moitié au moins (pour arriver à 2-3cm) et mettre bien plus de substrat pour que tes plantes puissent rester correctement dans le sol.

Ensuite moi j'éclaires 8h par jour dans ce bac et ca va beaucoup mieux depuis. (J'avais egalement des soucis d'algues et de plantes qui dépérisse).

J'aimerais connaître egalement le pH, le NO3, le KH, Le GH et le Fer. Tout les parametres sont importants dans un aquarium par que les NO2.

J'ai deja refait plusieurs fois la deco de mon bac sans trop de problème mais je n'ai jamais changer le sol. Je pense pas qu'il faudra tout recycler mais il faudra regarder les parametres pendant plusieurs jours 

Tu as mit certaines plantes comme l'échino qui sont trop grandes pour ce genre de bac. Normalement se sont des plantes qui deviennent tres grandes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ledoc
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 21/06/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Lun 16 Fév 2015, 02:59

je suis ton sujet car j'ai a peu prêt le même problème.

sinon j'ai déjà lu qu'une plante planté trop profondément peut la faire dépérir. sinon est ce que mettre des plantes d'un coup dans un nano peut bousculer l'équilibre au point que les plantes dépérisse car trop de contrainte d'un coup pour elles?

après comme dit d'autres facteurs peuvent entrer en compte dans la formation des algues, il faut faire d'autres test...après il est vrai que tu as mit trop de sol nutritif et trop peu de substrat. j'ai fait la même erreur de toi par économie pour gagner en volume d'eau mais finalement sa pose d'autre problèmes car comme tu l'as aussi remarquer sa fout le b#rdel a caque fois que tu touche au sol...

je suis ton sujet avec intéressement en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Lun 16 Fév 2015, 10:58

La cabomba, si tu enterres les premières feuilles , pourri. L'anubia, si tu enterres le rhizome, pourri . Après , il faut voir ton pH / gh ...mais normalement l'anubia n'est pas exigente ...
Comme déjà dit , réduis l'éclairage à 8 h . Tu peux rajouter un escargot neritina par exemple ou des planorbes pour aider à limiter les algues .
Je serais toi , j'enlèverais le sol et je mettrais seulement du gravier . Beaucoup de plantes s'en contentent . Tu peux mettre des boules d'engrais au pied des plantes ou sinon tu pourras mettre de l'engrais journalier de Dennerle ou autre après 3 mois . ( sinon risque d'algues ) Sinon , si tu veux garder le sol nutritif pour des plantes plus difficiles, tu peux intercaler entre le sol nutritif et le gravier , de la moustiquaire plastique . Les racines se frayeront un chemin dans les trous mais ça gardera la " terre " sous le gravier .
Si tu gardes le filtre ( fais le tourner dans un sceau ) pas besoin de recycler . Mais peut - être nourrir un jour sur deux pendant une dizaine de jour ou réduire les portions , pour laisser le temps au bactéries de se multiplier . Et surveiller .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurdelacour
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Lun 16 Fév 2015, 15:25

Merci à tous de prendre un peu de temps pour m'aider. Je suis d'accord avec toi Elfi28, je pense ne mettre que du gravier enfin, un truc sympa et assez gros histoire que je ne galère pas trop à syphonner. Pour ce qui est de l'anubia, j'ai surement enterré le rizome (la vilaine !!) vu que j'ai TOUT enterré ! Je vais regarder de plus près le choix des plantes parce que au début, l'aqua était vraiment bien décoré et avec le temps, y'a guère plus que le poisson qui est classe !
Pour ce qui est des escargots, j'en ai pas mal qui se baladent (arrivés avec les plantes je pense car je n'en ai jamais acheté), je ne connais pas leur nom : coquilles foncée (il y en a un qui a des cercles blancs) taille envison 2mm ??
J'ai également 3 crevettes japonica (ne criez pas!),elles ont un coin planqué sous la racine donc je doute qu'elles nettoient partout même si je les ai déjà vu se balader (Danger, qui porte mal son nom pour le coup, les regarde un peu de travers mais pas d'attaques!)

Elfi28, qu'entends-tu par "faire tourner le filtre dans un sceau" ? Tu veux dire le laisser en route dans le récipient où je mets mon eau lors des changements ? Comme quand je le nettoie sauf que là, je le laisse fonctionner ? C'est quoi l'intérêt ? Garder les bactérie en vie ?

Bon, la semaine prochaine, c'est les vacances, je vais donc en profiter pour refaire tout ça propre (j'achèterai du coup un test PH, KH...) et je verrai si les plantes survivent (en les choisissant mieux, ça devrait aller)
Bon j'avoue, je prends en jardinerie les plantes (beurk vous allez me dire) et le tarif est assez élevé mais, pour ma défense, j'ai un peu peur d'acheter sur le net (les plantes voyagent bien ?) et surtout, où acheter ?
En ettendant, pensez vous que celles qui sont là sont "sauvables" si je refait le sol sans sol nutritif du coup ? (et en plantant mieux l'anubia!)
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Lun 16 Fév 2015, 16:28

Ne jette pas tes plantes ! Nettoie les bien et replante les ! L'anubia est bien sûr sauvable , c'est super résistant , si tu n'enterres pas le rhizome ... Tu peux regarder sur le site de floraquatic les exigences des plantes ... Si tu en as qui nécessitent un sol nutritif, essaie de leur mettre une boule d'engrais au pied et tu verras ... Sinon tu pioches dans la liste de baby cœur , ces plantes vont très bien sans sol nutritif.
Pour le filtre : oui je disais de le laisser tourner dans un seau avec de l'eau de l'aquarium le temps de refaire l'aquarium , comme ça tu vides tout , tu nettoies , et tu refais le sol , la plantation tranquille . Le but est comme tu l'as dit de garder les bactéries en vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurdelacour
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Lun 16 Fév 2015, 17:06

Ca roule, je n'ai plus qu'a trouver le sol, un peu de plantes histoire de re peupler tout ça et croiser les doigts pour que tout ne déperisse pas au bout de 6 mois !
J'ai trouver qq plantes sympa dans la liste de baby_coeur, je vais aller fouiner sur le site donttu me parle (je reconnais, autant je me suis renseignée pour que futur locataire soit bien autant les plantes, je pensais ça plus facile !)
Erreur !!!! scratch
Je vous remets des photos dès que tout est refait !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ledoc
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 21/06/2014

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Mar 17 Fév 2015, 22:28

j'ai déjà commander chez floraquatic et les plantes avait l'air super bien, d'ailleurs se site a son article dans le aquamag dernièrement sorti. les plantes sont des paquet emballer et un journal bien humide. a savoir quapparement pas mal de plantes sont planter hors de l'eau dans un grandes culture destiné a la vente (je sais plus ou j'ai lu sa du coup c'est sujet a caution...)

après si tu recoit des pantes faut pas les rincer a l'eau chaude mais plutôt a une eau a température ambiante. sinon pour tuer certains parasites, dans un bouquin de nano aquariophilie ils préconisent un bain d'eau gazeuse, le co2 étant bon pour les plantes et mauvais pour les petit parasites.

après c'est un peu chacun sa méthode. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystale
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   Mer 18 Fév 2015, 03:02

quelque petite escargot peuvent aider a nettoyer tes plantes Very Happy
comme les planorbe par exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes de plantes et sol   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de plantes et sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de plantes.
» Algues noir et problèmes de plantes
» problèmes de plantes (ceratophyllum demersum)
» Problèmes de plantes et sol
» problèmes de plantes! c'est quoi ça?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-