Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Questions avant de débuter mon aquarium...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptySam 14 Fév 2015, 12:39

Bonjour à tous,

j'ai un aquarium de 20L Nanolife de Zolux vendu avec son filtre 400L/h, son éclairage de 11W et son chauffage 15 W.

Je voudrais le mettre rapidement en eau mais j'ai encore quelques hésitations et questions.
J'ai parcouru pas mal de messages sur le forum et ai réussi à glaner pas mal d'infos mais je pense qu'il m'en manque encore un certain nombre.

Je vais surement mettre du gravier noir au fond du bac (j'ai vu qu'il faut qu'il soit bien lisse pour ne pas blesser le poisson) et je compte faire un faux bonsai avec une racine et de la mousse de java. A part ça je ne sais pas encore trop ce que je vais mettre comme plantes... combien en faut-il pour un bac de 20L ? Sachant que je ne pense pas mettre de substrat j'ai cru comprendre que le choix serait assez limité, ça sera anubia nana et ??? Est-ce qu'il existe une plante plutôt haute ne nécessitant pas de substrat pour mettre vers la paroi au fond du bac ?

Sinon pour la racine j'ai vu qu'il fallait la faire bouillir au préalable, y-a-t-il d'autres astuces du genre à connaître avant de débuter son aquarium ?

Est-ce qu'il y a un entretien particulier à faire sur les plantes pour que ça ne devienne pas trop la jungle dans le bac ?

Je voulais aussi savoir si vous pensez que je dois racheter un kit de test pour l'eau sachant que celui que j'ai date d'il y a au moins 10 ans (c'était un sera aqua test set et je ne vois pas de date de péremption dessus...) ?

Bon j'aurai surement d'autres questions plus tard mais pour le moment je vous remercie de votre aide ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptySam 14 Fév 2015, 13:15

Salut Very Happy

Alors pour tes questions:
Pour le sol, noir c'est bien up ou un foncé genre marron c'est bien aussi. Tu peux prendre les Dennerle ils ont un beaux rendus.

Pour la plantes:
Anubia
fougère de java (plante qui devient haute)
mousse de java
egeria densa (plante qui devient haute)
Pour le nombre c'est toi qui voit combien tu en veux

Si tu veux prendre une racine il faut la laisser bouillir 1h environ, rincer les plantes à l'eau tiède ou dans du permanganate de potassium. Pareil pour le sol, il faut le rincer.
Il ne faut jamais utiliser de produits ménager pour nettoyer les vitres intérieurs de l'aquarium.

La plupart des plantes que je t'ai donné sont des plantes à pousse lentes, juste l'égéria qu'il faut tailler.

Si tes tests en gouttes date d'il y a 10 ans, il faut les changer, ils ne fonctionneront plus. généralement ça tient 2 ans. les tests JBL sont biens.
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptySam 14 Fév 2015, 15:42

Baby Bison a écrit:


j'ai un aquarium de 20L Nanolife de Zolux vendu avec son filtre 400L/h, son éclairage de 11W et son chauffage 15 W.
Super aquarium, j'ai le même. Par contre, j'ai changé le filtre même s'il est réglable car je trouvais qu'il produisait trop de courant.

Je voudrais le mettre rapidement en eau mais j'ai encore quelques hésitations et questions.
J'ai parcouru pas mal de messages sur le forum et ai réussi à glaner pas mal d'infos mais je pense qu'il m'en manque encore un certain nombre.

Je voulais aussi savoir si vous pensez que je dois racheter un kit de test pour l'eau sachant que celui que j'ai date d'il y a au moins 10 ans (c'était un sera aqua test set et je ne vois pas de date de péremption dessus...) ?

Oui, j'ai aussi la sera et il y a une date de péremption dessus (07/2017). Tu peux reprendre une sera, ou alors partir sur d'autres marques. (jbl, tetra...)

On a hâte de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptySam 14 Fév 2015, 21:02

Bon, je vais devoir attendre encore un peu avant de démarrer vraiment mon aquarium. J'ai été cet après-midi dans la seule animalerie de la ville et...
Ils ne vendent pas de mousse de java, les rares fois où ils en ont eu personne n'en a acheté donc ils ont arrêté. Et je n'ai pas pris d'anubia quand j'ai vu qu'elles étaient à 19€90 ! Ca me parait quand même hors de prix sachant que toutes les autres plantes qu'ils vendaient étaient à 9€, voire 9€ le lot de 3... Donc je verrai dans une autre ville mais je ne pourrai pas y aller avant 2 semaines. :-S
D'ailleurs j'ai demandé conseil à la vendeuse qui m'a dit qu'il n'était pas primordial de mettre les plantes dès le début dans l'aquarium pour que le cycle de l'azote se fasse, si on ajoutait des bactéries... Je vais peut-être faire comme ça du coup.

J'ai quand même acheté un sol de couleur marron (pas Dennerle, il n'y avait rien de cette marque dans l'animalerie), une déco et la racine en surestimant peut-être un peu la taille de mon bac... Je ne mettrai pas énormément de plantes si je veux que le p'tiot ait de la place pour nager du coup.

Pour les tests, pas le choix, la seule marque en vente était sera mais il n'y avait pas de kits, juste les boites de réactifs à l'unité. Ce qui m'aurait fait un total de 50€ ! Donc je verrai quand j'irai acheter les plantes dans une plus grande animalerie, il devrait y avoir plus de choix...

Pour le filtre j'essaierai de l'orienter vers la vitre pour couper le courant mais en effet si il est trop puissant j'en changerai peut-être.

Merci pour vos conseils, je vous montrerai ce que ça donne quand les plantes seront arrivées !
Revenir en haut Aller en bas
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyDim 15 Fév 2015, 06:08

Quand tu lances un bac le mieux c'est d'y mettre un max de plantes, c'est que comme ça que t'auras une population de bactéries vraiment efficace et robuste ! En plus c'est beaucoup plus jolie que de laisser un bac vide tourné quelques semaines..


Je te conseil d'aller sur le bon coin, c'est pas rare d'y faire de bonnes affaires pour les plantes d'eau douce ! Au pire tu as de bons site comme floraquatic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyDim 15 Fév 2015, 08:25

20€ L'anubia ? Ils sont pas normal!!! 
Pareil je te conseille leboncoin ou alors floraquatic ou aquaplante. Bien moins cher et de meilleur qualité. En plus tu pourras acheter les tests sur le site aussi.

Règle numero 1: ne jamais écouter les vendeurs, ils racontent n'importe quoi. 
Certes les 3-4 premiers jours du cycle les plantes ne jouent pas de rôles mais tres vite elles seront la pour absorbés les nitrates
Revenir en haut Aller en bas
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyDim 15 Fév 2015, 09:22

Dans l'animalerie près de chez moi y'a des anubias à 20€,mais elles sont sur racines !
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyDim 15 Fév 2015, 09:47

Pour avoir habité les dom, faut savoir qui la vie y est autrement plus chère. Les anubias etant d importation, elles viennent par avion, il y a des taxes, des frais de ports conséquents... Chez moi elles etaient entre 15 et 25€ pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyDim 15 Fév 2015, 09:59

C'est très vrai,les gens sont souvent surpris quand ils font les courses pour la 1ère fois ici haha

Après pour l'aquariophilie,une fois qu'on a trouvé des passionnés comme nous,on s'échange un peu de tous donc ça va Very Happy

Hier j'ai eu pas mal de jolies plantes pour 42€ ! https://www.betta-forum.net/t37343-bac-de-28l#518102
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 16 Fév 2015, 17:47

Ah, j'en conclue donc que l'Auvergne est aussi difficile à approvisionner que les DOM... quoique on s'en doutait un peu !!! ^^

Bon j'ai commandé quelques plantes sur floraquatic, je ne sais pas trop de quelle manière elles sont transportées, j'espère qu'elles seront en bon état !

En attendant de les recevoir j'ai rempli mon bac pour tester l'étanchéité et j'ai mis en marche la pompe et le chauffage pour voir si tout fonctionne bien.
Alors en effet, il y a l'air d'y avoir un peu de courant avec la pompe, surtout si on ouvre la buse d'aération qui envoie des bulles partout ! C'est obligé de mettre ce truc en marche ou je peux le laisser fermé ?
Deuxièmement, après 24h la température du bac est montée à 28°C avec le chauffage ! C'est limite pour un betta, nan ? Mais alors si je dois racheter une pompe et un chauffage équipé d'un thermostat ça sert à rien de faire des aquariums en kit... scratch

Et sinon, comme la vendeuse a tout de même réussi à me faire acheter le flacon de bactéries, j'en met quand même au moment de mettre l'aqua en eau avec les plantes ? Ca va aider un peu ou empirer les choses ?

A part ça la vendeuse avait quand même l'air de connaître son sujet, elle a bien dit aux gens devant moi d'attendre que le cycle de l'azote se fasse et la plupart des choses qu'elle m'a dit était conforme à ce qu'on peut voir sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
flo241
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
flo241

Date d'inscription : 12/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 16 Fév 2015, 18:10

Bonjour,

en effet pour un betta 28°C c'est un peux trop, il faudrait 25°C. pourtant un chauffage de 15watt devrait faire l'affaire. Le miens fait 25Watt et j'ai un aquarium de 25Litres.

les bactéries, tu peux en mettre, sa ne serra que bénéfique mais si tu les mets, met les après avoir changer ton filtre si tu veux le changer, je te conseil ce filtre la:

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html
Revenir en haut Aller en bas
flo241
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
flo241

Date d'inscription : 12/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 16 Fév 2015, 18:13

tu as pris quoi comme plantes?
Floraquatic est un très bon site, c'est de la qualité ;-) tu devrais les recevoirs dans la semaine

as tu une photo de ton aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMar 17 Fév 2015, 08:35

Tu as vu qu'il y avait des plantes à 2,50€ En promo?
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMer 18 Fév 2015, 22:29

Bonsoir bonsoir !

Voilà voilà, j'ai reçu les plantes ce soir, je les ai disposées avec les décos et j'ai mis l'eau dans l'aqua ! C'est parti pour le cycle de l'azote !!! :-)
Les plantes que j'ai choisies c'est assez commun pour un bac à betta : 1 anubia nana, 1 fougère de java et je n'ai pris qu'une mousse de java, vous allez voir sur la photo que j'aurais dû en prendre plus... Je ne sais pas si ça va s'étendre sur les cotés pour donner l'effet arbre que je voulais sur la racine. Pour le moment c'est bien moche cette petite touffe ! :-S Sinon j'en rajouterai et sinon je l'enlèverai complètement, la racine toute seule ne rend pas trop mal non plus. (Sur la photo on ne vois pas sa courbure, elle parait vraiment mastoc mais en vrai ça rend mieux)

Questions avant de débuter mon aquarium... Cimg1010

C'est bien galère d'enlever la laine de roche accrochée dans les racines... Du coup j'en ai laissé un peu surtout dans la fougère de java, ça pose problème ?

Bon je vais tenter de laisser ce filtre, j'ai orienté le courant vers la vitre et au bout de cette vitre il y a le chauffage pour couper encore un peu le courant. Sinon j'ai vu que certaines personnes qui ont le même dispositif mettent du coton pour limiter le débit, j'attends de voir ce que "futur betta" en pensera.
Pour le chauffage je vais voir si il ne perd pas un peu de puissance d'ici un mois et sinon j’achèterai le thermostat proposé dans la notice... (Nanolife T-set 500 je crois) Pfff, ils font exprès de fournir un chauffage trop puissant pour nous pousser à la consommation :-(

Bonne soirée, A + !
Revenir en haut Aller en bas
flo241
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
flo241

Date d'inscription : 12/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyJeu 19 Fév 2015, 07:04

c'est simpas mais il faudrait plus de plantes je trouve ^^

la laine n'est pas si dur a enlever, il faut juste enlever la laine sous l'eau ( dans une bassine pas exemple wink )

si il en reste trop je crois que sa peux faire pourrie les racine mais pas sur, a voir avec d'autre avis.

l'eau est a combien? si elle est presque a 30°C les plantes vont pas trop aimer... enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chachou123
Plakat Dragon
Plakat Dragon
chachou123

Date d'inscription : 10/05/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyJeu 19 Fév 2015, 09:41

Salut,

Tu as dit un filtre qui brasse 400l/h?!
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 23 Fév 2015, 18:37

Hello !

Oui en effet, c'est ce qui est marqué sur la boite. Après on m'a dit qu'il avait une perte de charge mais je ne sais pas si cela suffira à diminuer assez ou pas...

Pour la laine de roche c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une bassine remplie d'eau et j'ai retiré les morceaux que je pouvais. Parce que les racines de la plante étaient emmêlées comme une tignasse autour et pour tout enlever il aurait fallu arracher des dizaines de racines... Je pense avoir retiré le maximum mais c'est sur qu'il en reste un peu :-S

Et j'ai rajouté une grande anubia pour cacher le filtre, ça rend mieux mais on voit  bien plus la vitre du fond maintenant parce que j'ai changé l'orientation de la racine... Je pense que je vais acheter un fond noir (parce que l'écran de télé en transparence ça casse tout le charme...).

Sinon d'autres questions me sont venues à l'esprit :

- Lorsque je partirai en weekend, je ne pourrai pas allumer la lumière du bac pendant 2 jours, est-ce que ça peut poser de gros problèmes ou la lumière du jour peut suffire pour des durées réduites ? Mon aquarium se situe à environ 3 mètres de la fenêtre qui est orientée au Nord donc jamais de soleil direct... (par contre la face vers la fenêtre est celle sur laquelle le fond noir irait donc en fait bof bof...)

- Pour nourrir le poisson, c'est mieux le matin, le soir ou les 2 ? Je vais essayer de trouver des artemias congelées et des granulés (mon animalerie ne vend que de la marque sera, ils sont corrects ou pas ?)

- On combine les thèmes : nourriture + weekend... Si je nourris le poisson le vendredi soir et le dimanche soir en revenant ça irait ?

- Sinon j'ai baissé le chauffage de mon appart' et la température du bac est à 27°C. C'est limite mais ça le fait, non ?

Merci de vos réponses,

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 23 Fév 2015, 19:08

C'est pas grave, moi aussi j'arrache beaucoup de racine quand je les sors du pot.

Tu ne lui as pas acheté un chauffage pour lui mettre dans le bac? ça éviterait de laisser le chauffage dans l'appartement allumer quand tu n'es pas là (oui,oui pensons à la planète). Mais sinon 27 degré c'et bon, 25 degré c'est bien aussi

Pour la lumière il existe des systèmes d'allumages automatiques, tu pourrais acheté ça, ça t'éviterais de te retrouver avec des algues.

Le mieux c'est de nourrir le poisson 2 fois par jour Very Happy et c'est bon si tu nourris vendredi soir et dimanche soir. ça lui fera un jour de jeûne qui est parfait up
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 23 Fév 2015, 20:31

Et si, justement le chauffage était fourni avec le bac mais comme il n'est pas réglable la température montait à 28°C dans l'eau avant que je ne baisse le radiateur de la pièce...
Mais c'est vrai que je suis pas très écolo, j'ai tendance à laisser toute la journée le radiateur en marche pour que ce soit confortable quand je rentre le soir :-S (mais bon, la pièce n'est qu'à 19/20°C, c'est pas énorme...)

Ah oui je vais acheter un programmateur pour la lumière, ça n'a pas l'air trop cher !

Ok, merci pour le conseil sur la nourriture ;-)
Et euh... si je pars en vacances 1 semaine et que je ne connais pas assez mes voisins pour leur confier la clé de mon appart' et leur demander de nourrir le poisson, comment je peux faire ? Les espèces de cachets qui nourrissent le poisson pour 1 semaine c'est pas adapté aux bettas j'imagine... :-S
Vous faites comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyLun 23 Fév 2015, 21:17

Non c'est 10€ le programmateur digital :p


Euh si tu pars pendant une semaine, donne lui des vers de vase avant de partir et il jeûnera pendant une semaine, c'est pas dramatique.


Moi c'est simple je ne pars plus en vacances mdr (mais bon plus a cause de mes chevaux que les poissons :p)
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMar 24 Fév 2015, 18:18

Ah c'est sur que c'est radical comme solution, tant que toi tu ne finis pas par tourner en rond comme un poisson faute de pouvoir voyager ça va :-)

Sinon j'ai jeté un œil à mon bac ce soir et j'ai une petite inquiétude...
Je vous mets déjà une photo du bac réorganisé par rapport à la dernière fois :

Questions avant de débuter mon aquarium... Cimg1011

Au sol il y a des petits tapis blanchâtres, j'ai cru comprendre que ça pourrait être du mucus qui s'échappe de la racine et que le betta pourrait peut-être manger mais quelqu'un peut me le confirmer ? C'est les endroits flous sur le gravier :

Questions avant de débuter mon aquarium... Tapis_10

Ma racine a pourtant bouilli une moitié d'après midi et après je l'ai immergée dans un seau pendant 3 jours avant de la mettre dans l'aquarium...

Et en surface, il y a plein de petites particules qui flottent, c'est normal ?

Questions avant de débuter mon aquarium... Cimg1012

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Cambon
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Yann Cambon

Date d'inscription : 28/03/2014

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMar 24 Fév 2015, 18:43

Hello Baby Bison dit moi ton bac est très beau! hihi

CANTAL? Toi aussi?
Dit moi que t'es d'Aurillac... angel
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMar 24 Fév 2015, 19:07

laisse le mucus sortir de la racine, j'avais la même chose, un catastrophe au début !
puis j'ai laissé le bac se cycler et mit des escargots, du coup c'est très vite parti
Revenir en haut Aller en bas
tonylets
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
tonylets

Date d'inscription : 11/01/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMer 25 Fév 2015, 02:55

Moi j'avais une racine nue remplie de ça, je l'ai prise et frotter sous de l'eau chaude pendant 5min puis je l'ai remise,c'est jamais revenu !

Mais bon là j'en ai une avec pleins de plantes dessus ducoup je laisses.. Et ça part tranquillement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baby Bison
Alevin
Alevin
Baby Bison

Date d'inscription : 14/02/2015

Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... EmptyMer 25 Fév 2015, 18:54

Et ben merci voisin cantalou :-) Et non, pas Aurillac, moi je suis de l'autre coté des montagnes...

Ok, je n'y touche pas alors mais je n'ai pas vraiment l'intention de mettre des escargots dans mon aquarium... Avoir plein de mollusques collés aux parois quand on veut admirer le poisson, bof bof ! ^^ Sinon je me disais que je pourrais prendre 1 seul neritina mais je me suis un peu renseignée et apparemment ça fait beaucoup de déchets et si on a le malheur de tomber sur une femelle on peut se retrouver avec plein d’œufs moches bien collés partout même s'ils n'ont pas été fécondés par un mâle ! :-S
Bon après si je découvre que mes plantes ont apporté des planorbes avec elles je verrais, je ne retirerai peut-être pas tout mais je n'irai pas en apporter volontairement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions avant de débuter mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Questions avant de débuter mon aquarium...   Questions avant de débuter mon aquarium... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions avant de débuter mon aquarium...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajout d'un filtre dans mon aquarium, plein de questions!
» Questions aquarium communautaire bettas
» Questions maintenance petit aquarium
» Questions suite à la mise en eau de l'aquarium
» Debuter ac son betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-