Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 09:12

Bonjour,

Ce titre revient très souvent dans cette rubrique, mais je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car plus je lis des posts sur comment soigner une pourriture, plus je suis perdue.. J'ai très peur de faire une erreur et d'aggraver la santé de mon tout premier bubulle (acheté il y a six mois en jardinerie).

Je suis quasiment sûre que mon petit Arès chéri développe actuellement une pourriture des nageoires:

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Dsc_0910

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Dsc_0911

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Dsc_0912

Il vit dans un 17 l à 26° avec des plantes naturelles (dont j'ai oublié les noms).  Je lui met de l'eau Mont Roucous.

J'ai vu que la pourriture des nageoires pouvait venir d'un stress important. J'ai fait l'énorme erreur il y a deux semaines de déplacer Bubulle dans un autre récipient (où j'avais préalablement mis de l'eau de son aqua) pour vider entièrement son aqua afin de le nettoyer (gravier et vitre mais sans produits) et le refaire entièrement pour replanter les plantes. J'ai certainement enlevé beaucoup trop de bactéries, résultat au vu des bulles apparues les premières heures sur les plantes et le décor, tout le cycle des trois premières semaines était en train de se refaire. Je m'en veux énormément...

J'ai lu plusieurs techniques utiles (sel, catappa, Esha2000...) pour cette maladie, et je suis totalement perdue.. Pouvez-vous m'aider et me dire ce que je dois mettre dans son bac hôpital svp?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 12:11

alors déjà quelques questions me viennent en tête.
Tu avais sorti toutes l'eau de l'aquarium c'est ça? tu l'avais stocké ou tu avais mit que de la nouvelle eau?

Pour soigner une pourriture il est mieux oui de le mettre dans un bac hôpital car certains produits sont mauvais pour les bactéries qui sont dans ton aquarium.
tu peux mettre 5 mg/L de sel de Guérande non iodée et de la catappa. Après tu as des produits plus spécifiique comme le baktopur liquide, ektol fluid ou le temerol pour soigner directement la pourriture
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 13:40

J'avais en effet sorti toute l'eau  de l'aquarium que j'avais stocké en bouteille. J'ai remis 50% de l'ancienne eau et 50% de nouvelle.

Ce matin j'ai acheté un bac hôpital de 6l, de la catappa et de l'esha2000. Je l'ai rempli d'eau, j'attend qu'elle soit à bonne température.

Y'a-t-il un temps maximum de traitement? Je dois changer l'eau tout les jours?

EDIT: " Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures."

Est-ce ce traitement que tu me conseilles?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 17:19

Bon oui effectivement tu avais tuer un peu tes bactéries, surtout celle qui sont dans ton sable haha mais bon si ton poisson à réussi à survivre à ça c'est déjà bien...
As tu des tests pour ton eau ? ils seraient bon de connaître la paramètre.

Super pour l'aquarium :D

Alors pour ce qui est du sel je te conseille de mettre 5mg/L donc 25mg de sel de Guérande à mettre environ. une demi feuille de cattapa (si elle est grande) et pour l'esha 2000 dosage standard qui est indiqué dans le notice. Ne pas oublier de faire le bon dosage pour le 6L car dans la notice c'est pour 100L :O

On peut effectivement commencer par ça, si pas d'amélioration il faudra essayer un produit plus précis...
Si j'ai bien compris l'esha s'utilise sur 3 jours donc personnellement je ne changerais pas l'eau. Le sel tu peux le laisser bien une semaine
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 17:48

C'est vrai qu'il a subit un choc, il est resté pendant plusieurs jours au fond de l'aquarium en bougeant peu Il reprend petit a petit du poil de la bête car il se remet a nager un peu partout et filer en haut de l'aqua quand il me voit sortir sa nourriture. Ca m'apprendra, je ne referais plus cette erreur!

J'ai fait des tests ce matin, il s'agit par contre des bandelettes JBL et non des gouttes

NO3 =  0 mg/l
NO2 = 0,5 mg/l
GH = >7°d
KH = 6°d (peut être un peu moins, j'avoue que j'ai un doute avec le résultat de la couleur)
pH = 7,2
CI2 = 0 mg/l

Est ce que ça ne fait pas trop de remèdes en même temps le sel + la catappa + l'esha2000 ?
Concernant le sel, j'ai acheté du gros sel de guérande:

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Sel10
Est ce le bon?

EDIT Arawana
Par pitié arretez avec les spoilers intempestifs!
Un spoiler ne sert pas à poster une image!
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 17:56

NO2 à 0.5 mg/L ??? sort le vite de l'aquarium, vite vite vite !!!!! ton cycle n'est pas terminé

Non ce n'est pas trop, mais si tu veux commencer seulement avec du sel+ catappa c'est ok aussi Very Happy
Et le sel c'est le bon
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 18:05

A ce point là??
Oh ba zut... je vais le mettre dans son petit bac.

Je suis contente de ne pas m'être trompé de sel. Autre question: Je n'ai pas de balance de cuisine chez moi, y'a-t-il un moyen pratique pour peser le sel sans?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 18:31

0.5 mg/L de NO2 tu es dans le rouge affraid
Oublie pas le conditionneur dans le nouvel aqua ou alors si tu as de l'eau reposé c'est encore mieux

une cuillère à café rase = 5gr environ
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyLun 26 Jan 2015, 21:30

Sur ma notice je suis dans le orange pourtant. C'est sur que c'est pas gégé mais c'était pas non plus marqué comme critique. Mais mieux vaut tout de même le déplacer.
Merci pour le dosage
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 11:55

dans le orange? tu es bien à 0.5mg/L ? pas 0.05

Sachant qu'a 0.05 c'est déjà haut. Regarde ça c'est les données de mon test en goutte
Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... 150127125852720996
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 13:17

C'est bizarre, les paramètres des tests en gouttes et ceux en bandelettes sont tout à fait différents.
En tout cas je suis bien dans le orange:

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Test_j10
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 16:53

oui j'avais ceux là au début, c'est pour ça que j'ai changé pour des gouttes. Tu comprends l'imprécision des tests bandelettes maintenant? Déjà à 1mg/L tu as des chances que ton poisson meure alors à 10... bref mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 17:20

Je savais qu'en effet les bandelettes n'étaient pas le meilleur moyen pour tester son eau, mais à ce point là...
Bon en tout cas pour l'instant Arès est dans son petit bac. Il s'ennuie comme pas possible le pauvre Sad

J'ai un peu de mal à me rendre compte si la pourriture à progresser, mais je n'en ai pas l'impression.
Bien que la réponse doit être au cas par cas, en combien de temps puis-je espérer voir un résultat?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 17:23

Oui c'est dommage que ça soit si imprécis Confused

Prend une photo aujourd’ hui et compare dans 3 jours par exemple.
Tu as que mit du sel et de la catappa? si dans 2 jours ça continue a diminuer il faudra rajouter de l'esha si tu en a pas mit car l'action du sel est minime
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 17:35

Je prend des photos tout les jours (pire qu'un paparazzo). Mais Mr ne se laisse pas facilement prendre en photo ^^

J'ai mis Catappa+sel+Esha. J'ai préféré mettre tout de suite le médicament.
D'ailleurs lorsque j'ai acheté l'Esha, le vendeur (qui a l'air de s'y connaître pas trop mal) m'a conseillé de renouveler plusieurs fois l'eau dans la même journée tout en mettant l'esha (je le laisse quelques heures, puis je change l'eau, je le laisse quelques heures, puis je le change, etc etc).  Est ce que son conseil vaut le coup ou c'est inutile de changer autant de fois l'eau dans une même journée? Ca ne risque pas de stresser inutilement le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMar 27 Jan 2015, 19:45

Oki pour les photos, on verra l'évolution

boh moi je trouve que c'est inutile... vaut mieux suivre les indications sur le médicament et changer l'eau tous les jours si tu n'as pas de filtration dans le bac hôpital.

voilà un lien avec la notice et y'a les explications avec les changements d'eau
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=2691
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 10:43

C'est bien ce que je pensais également.
Pour la notice, je l'avais bien examiné avant de me lancer, mais merci pour le lien Very Happy

Des nouvelles de Bubulle, il se remet à faire son beau quand j'arrive devant lui, il déploie les nageoires sans soucis. Donc c'est plus facile pour voir leur état. J'ai découvert d'autres avancées de la pourriture, mais je me demande si ce n'était pas déjà présent vu qu'il ne déployait jamais ses nageoires. A surveiller donc.
Sinon il nage beaucoup du moins autant que son petit bac le lui permet, hier il avait fait un nid de bulles (que j'ai du détruire malheureusement en changeant l'eau), et il continue de manger comme un ogre.
J'espère vraiment voir une amélioration.

Pour le sel faut-il que je monte à 10mg/l?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 12:12

nan pas 10mg/L pour le moment, c'est que des bains qu'il faut faire (de 20min)

regarde bien ses nageoires et patience
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 12:19

Comment ça des bains de 20 minutes?
Je le laisse dans le sel toute la journée depuis hier :s
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 17:07

oui mais pas a 10mg/L ?!
tu es a 5 là non?
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 17:16

Non non, je le laisse à 5mg de sel par litres d'eau, toute la journée.
Et les bains de 20 minutes dont tu me parles, c'est uniquement si on monte à 10mg/l?

C'est bien ça, pas de quiproquo?
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 18:21

oui voilà c'est exactement ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 18:25

Ah ouf je me suis faut peur ^^
En tout cas merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyMer 28 Jan 2015, 18:31

j'ai eu peur aussi haha de rien up Je lisais un article tout à l'heure qui disait qu'on pouvait faire des bains à 10g/L mais ça parlait pour les poissons rouges, c'est pas le même gabarit

y'a plus qu'a croiser les doigts. Si pas d'amélioration, il faudra faire un bain de sel à 15 voir 20 gr et changer de médicament
Revenir en haut Aller en bas
Nienna91
Oeuf
Oeuf
Nienna91

Date d'inscription : 12/01/2015

Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... EmptyVen 30 Jan 2015, 19:23

Des nouvelles de mon Bubulle, je ne veux pas m'emballer trop vite mais je crois voir des améliorations sur ces nageoires.
En tout cas au niveau comportement, pas de doute, il va beaucoup mieux! Il nage beaucoup, ne déprime plus, il se remet à parader (il a paradé en me regardant droit dans les yeux lorsqu'il m'a vu s'approcher de son bac, je ne sais pas comment je dois le prendre ^^) et il s'occupe quotidiennement de son nid de bulles.

Je ne saute pas de joie trop vite cependant, il reste sous surveillance.
En tout cas merci cece pour tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...   Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires pour mon cher Arès? Sans expérience et totalement perdue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires, esha2000 sans effet !
» Solution pour pourriture des nageoires
» pourriture des nageoires, pour moi aussi :)
» betadine ou sel pour pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires pour Jasmin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-