www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Domicile de Rimski-Korsakov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 20:26

Bonjour a tous!

Toute neuve sur le forum, je souhaite vous présenter le domicile de mon Betta Splendens, nommé Rimski-Korsakov.

Si j'ai bien compris, ici c'est juste pour les bacs, pas pour les Bettas...mais j'ai pô encore trouvé là ou je peux présenter juste mon Betta (qui n'est pas une bête de concours, ni un Betta destiné a la repro...)... la Galerie de Betta achetés ça devrait être ça, non?

Je vais demander aux lecteurs ici, conseillers et autres d'être magnanimes et de ne pas y aller trop fort dans les "critiques" et les "ÔMG elle est folle de faire comme ca affraid "
Je suis pas novice mais je ne suis pas a l'abris de fautes de débutante!!! Ouverte aux conseils, aux critiques aussi, dites avec tact (vous sentez, l'expérience que j'ai eu sur d'autres fofo, non?^^)

Donc bon, le domicile de Rimski:
30L avec couvercle, j'ai bidouillé pour avoir une lumière LED blanche et bleue, lumière beauuuucoup plus bénéfique pour les plantes que les néons classique - de toute facon, le systéme néon de ce bac trouvé 12euros sur le bon coin berlinois était défectueux, et les ondes de lumière LED sont plus efficaces pour les plantes et contre la prolifération des algues. Me manque quelques ondes rouges, mais les plantes poussent a fond!
Aquarium est complétement coupé de la lumière directe venant de la fenêtre.

Gravier noir spécial crevettes et corydoras, très fin, non tranchant- en tant mieux parce que Rimski a l'air d'adorer fouiller dedans!!!

Filtre Nano, avec rejet sur canne percée, chauffage 25W (collé tout près du filtre pour envoyer de l'eau chaude de partout) a 26°C.

J'ai ajouté un gros quartz, que j'ai enlevé par la suite, ca me plaisait pô^^
J'ai mis de l'ardoise d'Anjou, ramassée par mes soins lors de mon dernier passage en France chez des amis. Cette ardoise est un peu ferrugineuse, mais comme l'eau que j'utilise en est complètement dépourvue je me dis que ça peut le faire... je suis TRÈS ouverte à vos conseils là dessus!!! J'ai des tests gouttes pour le fer, je teste régulièrement, je vous mettrai tantôt les chiffre que j'ai!
Sur les photos, il y en a certaines qui paraissent pointues. Celle du fond est enfait posée sur la vitre et n'offre pas de coin tranchant, celle du milieu du bac est arrondi et pas si fine qu'elle en a l'air, mais je commence a me dire que c'est risqué! (aille pô taper!!!)

Les plantes:
Boule de cladophora, Une Hydrophilia difformis qui a doublée en 1 mois, et une bacopa (monnieri) qui a elle aussi doublé en 1 mois!
En vue, une plante basse gazonante pour recouvrir le sol: pogostemon helferi
Je trouve cette mini plante teeeeelllement gracieuse. Mais en magasin c'est 10euros le mini mini pot! affraid

Mon eau...
Je suis donc a 26°C, avec une gH à 15, un pH a 7,5. J'achète de la volvic et je change(rai^^) l'eau toute les semaines a raison de 10%, c'est a dire environ 4 L en faisant moit moit entre la volvic et l'eau du robinet ayant reposé a l'air quelques jours près du chauffage (je suis habituée, j'ai des orchidées à la maisons, qui ne supportent pas le chlore!^^

Mon bac est  - je pense - cyclé. ...Oui je dis je pense parce qu'un vrai pic de nitrite c'est dur dur quand on commence avec un filtre de bac rodé...
J'ai pu récupérer le filtre cracra d'un 54L rodé, et j'ai fait tourner mon bac de 30L pendant 1 mois avec. Aucun changement d'eau pendant ce temps et des tests qui refusent de montrer quoi que ce soit en nitrite et nitrate.
Aille pô taper!!!! Mon eau est nickel et Rimski est là depuis 3 jours! AIIIILLEUUUH pas taper!!! je fais des tests pour être sûre que son arrivée dans le bac ne fasse pas tout capoter!!!

Comme mes plantes ont fait une poussée subite de croissance, je me dis que les nitrates ont dû augmenter un moment avant de commencer à se faire bouffer par les plantes.

J'ai mis des feuilles de chêne pendant un moment jusqu'à ce qu'elles commencent a se décomposer. J'adorerais filtrer sur tourbe pour faire descendre un peu le pH. (je pense quà la longue je distillerai à la cocotte minute pour une partie de mon eau)
Je suis en fin de gouttes pour certains tests, entre autre le nitrate et ammoniaque, j'attends le mois prochain pour en racheter.
Demain, premier changement d'eau depuis l'arrivée de Rimski. ce petit curieux va a voir de quoi observer!

Voili voilou! Comment ça je suis bavard..? rire

Edit: Ahhhh j'ai oublié! Les photos! ...en espérant que ça marche!




Vous apercevez Rimski...^^



Dernière édition par Lirix le Sam 27 Déc 2014, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 20:51

Pas de raison de taper ! Tu m'as l'air de maîtriser ton sujet et tes éventuels risques... up une petite photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 20:59

Merci!^^

J'ai édité mon premier poste en rajoutant les photos! Est-ce que ça apparaît???

J'ai un peu souffert il y a 5 ans quand j'ai découvert ma passion pour les aquariums et la vie sous l'eau... j'étais allée sur un forum pour trouver du monde qui partage mon enthousiasme, mais je me suis pris quelques roustes virtuelles parce que j'ignorais certaines chose et que j'avais suivi les conseils du vendeur...

Je vais aller en partie "Betta achetés" pour présenter Rimski!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crecy
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 21:04

C'est un beau bac ! j'aime bien ! wink
Mais je ne comprend pas : qu'est-ce que c'est les sorte de rond derrière ? c'est dans l'aqua ou de l'autre côté de la vitre ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 21:26

LOL! Ah oui c'est vrai, les ronds derrière...c'est en effet derrière le bac! C'est un espèce de plat décoratif, fait de plein de ronds de différentes tailles!

Bon, le gros problème que je rencontre dans ce bac, c'est la réverbération des vitres! Rimski s'y voit et et tente d'agresser son image!
Je me vois TRES mal vider mon bac pour y coller une feuille bleu sur 3 des 4 vitres - c'est moche, enfin j'aime pô!

Je ne vois que les plantes pour tenter de couper la vue de Rimski. Et comme c'est cher (pour mes tous petits moyens) je ne peux pas en acheter beaucoup beaucoup.
J'ai passé au plus pressé en mettant la plus grande des plaques d'ardoises sur le coté droit, mais faut que je trouve une solution pour que Rimski ne s'épuise pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 22:33

Joli, et ça le sera encore plus quand tes plantes auront plus d'ampleur !
Tu peux essayer de demander dans la rubrique vente / échange si quelqu'un de ta région aurait des plantes à donner ou bon marcher...
Sinon, c'est bizarre que ça fasse miroir sur 3 faces scratch ... Essaie peut- etre pour voir de mettre une feuille de papier blanche ou autre contre une paroi à l'extérieur juste pour voir ...ou une photo de paysage ... ?


Dernière édition par elfi28 le Sam 27 Déc 2014, 00:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Ven 26 Déc 2014, 22:48

Merci beaucoup!

Pour le reflet a trois face, ca reflète sur les 4 faces, mais je vais pas coller quelque chose sur les 4 faces, sinon je verra plus Rimski!

J'ai le chois entre:
-Mettre une lumière extérieure pour réduire l'effet miroir (pô envie)
-Mettre des plantes sur 3 des 4 cotés, tout autour, histoire que ca cache un peu
-Mettre des caridina japonica et espérer qu'il les trouve plus intéressantes que son reflet...ouais pas gentil pour les caridina, mais si je teste pas, je saurai jamais si Rimski n'en moque ou pas.

Si je plante beaucoup, il ne restera plus trop trop d'espace pour que Rimski nage - et autant vous dire qu'il est rapide! L'a pas l'air gêné du tout par de trop grandes nageoires il monte descend, va partout, une vrai flèche! Heureusement qu'il est dans 30L un 54 aurait été tout aussi bien!!!

Pour les plantes j'ai suivi ton conseil, elfie28! Je suis allée voir sur le bon coin berlinois etsur Eb@y en Allemagne. Un vendeur de plante en vends 40 pour 11euros, et 4,90 de FDP. J'ai pas la place pour 40 plantes, mais comme je collectionne les vielles ampoules électriques pour mettre des plantes dedans, ça pourrait le faire - enfin le mois prochain!
Pour la plante que je convoite (pogostemon Helferi), par contre, c'est plus rare et ce vendeur n'en a pas. J'en trouve, mais avec les FDP ca reste 10euros la mini plante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Sam 27 Déc 2014, 23:29

Premier gros changement de flotte ce soir, Rimski a été très sage, mais en même temps très intrigué par...mon verni a ongles Mr. Green

J'ai changé un peu plus que ce que j'avais prévu de faire, j'ai fait 25%... la trouille des nitrates, mon test goutte est définitivement vide!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Dim 28 Déc 2014, 10:31

Oh, il ne faut pas stresser pour les nitrates si tu fais tes 20% semaine il n 'y aura pas de souci ... Surtout que si je vois bien ta plante de droite est une hygrophila difformis , qui est une grosse consommatrice de nitrate .... Tu verras , selon le taux de nitrate que tu as au robinet , il n'est pas impossible que tu aies moins de nitrate à la fin de la semaine dans ton bac qu 'au robinet ... 😉


Dernière édition par elfi28 le Dim 28 Déc 2014, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
avatar

Date d'inscription : 16/02/2010

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Dim 28 Déc 2014, 11:25

J'oubliais : après de tres tres nombreux essais divers et variés( tourbe , CO2, produits et j'en passe )le moyen le plus simple et stable de baisser mon ph est le suivant : tadam, roulement de tambour : l'extrait de feuille de chêne . C'est tellement concentré qu'il faut en mettre quelques millilitres et du coup ça ne teinte pas l'eau . Chez moi pour baisser mon ph de 8 à 7 je dois mettre 8 ml pour 10 l environ . Avec un kh vers 7 .
Je le commande en ligne dans une boutique suisse pour les crevettes .
Ceci dit avec 7,5 de ph pour de la maintenance je ne toucherai à rien ... Sauf si problème avéré ( nageoires qui s'abîment ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Dim 28 Déc 2014, 16:59

Merco elfie28, tes conseils sont précieux!!!
C'est vrai que je stresse un peu pour la qualité de mon eau...^^
Comme j'ai commencé avec un filtre de bac rodé, j'ai pas vraiment vu de pic, c'état pas franc franc!
Mais en effet mon hydrophilia difformes a fait une poussée fulgurante a partir de la 3eme semaine, j'ai interprété ca comme étant l'arrivée des nitrates!
Il FAUT que je rachète vite des tests gouttes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Mer 07 Jan 2015, 20:18

Comme annoncé sur leposte de mon 2eme bac, les plantes commandées sur le net sont arrivées!
En parfait état! Elles sont parties hier et arrivées a mini aujourd'hui! 5 Bouquets

Acclimatation thérmique, j'ai pris mon temps, et je viens de mettre quelqus unes de ces plantes chez Rimski, qui fait le curieux depuis!

Jusquà présent, j'avais:
une Hydrophilia difformis, qu'il a fallu couper et séparer par ce que ca pousse vite et bien!
une Bacopa, qui continue de pousser tranquillement
une mousse de Java, sous laquelle 4 Japonica ont élu domicile (la 5éme a disparue, éventuellement décédée ou chassée,mais il semble que Rimski s'en contrefiche!)

J'ai donc rajouté 3 différentes plantes, donc je cherche encore le nom!

J'en ai rajouté une 4éme, pogostemon helferi, arrivée aujourd'hui après être restée coincée une semaine a la poste allemande à cause des cadeaux de noyel.... Evidemment les feuilles ressemblaient a de la bouillie cuite, une vraie catastrophe!
J'ai récupéré le reste des racines, je n'avais pas le cœur a les jeter. Qui sait...
Le monsieur qui me les a vendu est aussi dégoûté que moi, il m'en renvoie une autre lundi, c'est professionnel!Et agréable!!!!
Donc avis très positif du vendeur kraut67000 sur Ebay!!!!! Si la plante n'avait pas été coincée à la poste, elle aurait été splendide! Il a rajouté une petite mousse de java, qui elle a survécu!!!

Bon les photos:

Les nouvelles plantes, a droite celle a larges feuilles rondes, la rouge, et une a gauche, peu visite en fait..^^




Ici, Rimski, dubitatif, regarde les restes de la pogostemon helferi... l'a pas lair convaincu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Sam 07 Fév 2015, 15:22

Une très vilaine surprise au réveil... Le bac de Rimski est vidé d'un tiers de son contenu!!!
Grosse flaque par terre!
C'était même pas une fuite, c'est le rejet du filtre que j'ai placé trop haut et qui a envoyé l
eau dehors, a travers la fente d'une couvercle!

Voisin n'a pas bronché - ouf - y a quand même 7,5 litres qui sont partis! Parquet 1900 et le bac est sur une vielle machine a coudre de 1870... Confused
Bref, plus de peur que de mal en fin de compte, mais ca m'apprendra!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloubreizh
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 21/06/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Sam 07 Fév 2015, 22:08

La pogostemon helferi est une plante assez exigeante en terme de lumière, de substrat et de CO2 donc pas facile à maintenir. Confused

Rhoo mince j'espère que le parquet n'a pas trop souffert !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
11bryces
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Lun 09 Fév 2015, 20:32

pourquoi j'ai jamais fais attention a ce post je suis aveugle ou quoi ! tres belle transformation j'aimais deja le debut avec les ardoises mais la de mieux en mieux !!! ton rimski doit adorer ses quartiers ! yeux roulants

si je peux me permettre le seul petit truc minus que j'aurais fait differament c'est fendre le pot de fleur en deux et le placer dans l'autre sens mais apres c'est juste une question de gouts ne m'en veut pas hein ! angel cuore je trouve quand meme que ton bac est genial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Lun 09 Fév 2015, 21:47

supeeeer beau ! tu as eu de la chance avec ton bac ! Heureusement que tu n'étais pas en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirix
Plakat juvénile
Plakat juvénile
avatar

Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Lun 09 Fév 2015, 22:03

Oui heureusement!! Le bac n'aurait jamais été seul vu qu'il faut une nounou pour les chats si je pars, mais bon, la nounou est pas forcement au fait des problàmes de bacs...

11bryces merci pour tes avis!
En fait le pot de terre est déja cassé, et trop coupant de l'autre coté... je l'ai mis quand j'ai rajouté les crevettes, histoire qu'elles aient une porte d'entrée inaccessible pour Rimski!

entre temps , j'ai encore déménagé des ardoises, fait un minimini escalier avec, faut que je fasse des photos et que je vous les montre!
j'adorerais faire un dénivelé, et cacher d'avantage le chauffage, qui est en oblique dans le fond en ce moment!

Rimski a l'air tout heureux dans son appart, il est devenu chasseur de micro-faune dans le sable. Il chasse "à l'affût", comme un chien qui s'arrête net devant le terrier d'un lapin!^^ Et moi je m'éclate a le regarder faire.

Il a de la place derrière la noix de coco pour se cacher et dedans, bien sûr.
Et il a l'art de demander a manger, il sait s'y prendre pour faire pitié!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
11bryces
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 17/05/2013

MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   Lun 09 Fév 2015, 22:57

aaaah je comprend mieux bonne idee en fin de compte ! il est deja casser ? punese mais il devait etre super gros a la base nan !?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Domicile de Rimski-Korsakov   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Domicile de Rimski-Korsakov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Domicile de Rimski-Korsakov
» EcolO2 ® Une société de service à domicile écologique ...
» ANIMATION de STAGES WESTERN a DOMICILE,
» Visite a domicile ou garde dans le secteur de Montastruc
» S.D.F( sans domicile fixe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-