Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 jack a une grosse pourriture.. Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyVen 19 Déc 2014, 22:03

Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos précieux conseils!
Depuis un peu plus d'un mois je me bats contre une pourriture des nageoires que Jack a déclenché.
Je pensais avoir stoppé le problème mais c'est reparti!
Je fais des changements d'eau de 50% deux à trois fois par semaine actuellement, et je lui mets une dose de fish bacter stop par api...
Je vous mets une photo pour que vous puissiez voir à quel point il en est rendu :/

jack a une grosse pourriture.. Help! Wp_20123

Aidez moi à le sauver Sad
Revenir en haut Aller en bas
brice54
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
brice54

Date d'inscription : 13/12/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 08:57

Bonjour!
Tu as vérifier tes paramètres?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 09:59

Bonjour luuna

Personnellement je ne laisserais pas ton Betta dans son bac de maintenance pour les soins, je le placerais dans un bac plus petit avec chauffage (tu peux très bien mettre ce bac "hospital" au bain marie dans ton bac de maintenance, si tu n'as pas d'autre chauffage)
Si tu optes pour le bain marie, ne mets pas ton Betta dans un pondoir filet car le problème serais identique à le laisser dans son bac de maintenance "je sais ça parait C*N ce que je dis là mais tout le monde n'a pas la comprenette facile" wink mdr

Ton eau de conduite est surement trop dure, il te faudrait la tester et sans doute la couper avec de l'eau osmosée.

Pour les soins, tu peux te servir de Esha 2000 ou de Bactyfec (très bon produit) je ne connais pas ton produit, il est peut être bon, mais la pour t'aider je me base sur ce que je connais.
Dans le bac hospital le mieux est de mettre de l'eau Volvic (les paramètres sont sur) ainsi tu élimines une raison possible du problème, dans cette eau, outre le produit du commerce tu ajoutes du sel non iodé https://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
Voila j'espère que ton petit protégé va se remettre rapidement.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Mar 23 Déc 2014, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
Alevin
Alevin
Vincenzo

Date d'inscription : 13/03/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 10:59

speech
d'accord avec dididoud'am,
a part que j'ajouterais une petite feuille de catappa en plus c'est un petit antiseptique naturel...
je suis d’accord aussi pour esha2000 mais si cela persiste le Temerol est meilleur (c'est un vrai antibactériens).
voila
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 15:19

Merci beaucoup pour vos réponses! Bon par contre le bac fonctionne uniquement à la volvic ^^' et dans mon bac il y a déjà des feuilles de catappa.. C'est pour ça que je suis embêtée (en partie)! C'est par ce que mes paramètres me semblent bons, il n'y a pas de nourriture qui pollue le bac, je fais des changements d'eau réguliers et pourtant cette satanée pourriture des nageoires s'installe! Et il me faudrait une solution radicale par ce que ça se rapproche fortement du corps...
Est-il possible que la pourriture touche également les pelviennes? J'ai l'impression qu'il y en a une de touchée! Et est ce que je peux envisager de couper pour stopper net la progression? Ça me fait un peu peur sachant que c'est un plakat :/
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 16:10

C'est relativement rare que les plakats aient des problèmes de pourriture des nageoires, n'as tu pas quel que chose de rugueux en déco (genre pierre de lave par ex) car si tout est nickel niveau maintenance la je sèche un peu. scratch ou alors peut être un problème héréditaire, mais la encore ...

Pour la coupe, regarde le lien ci dessous.

http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html

Si tu te décides à jouer des ciseaux, voilà a peu prés ce que tu devras couper.  

jack a une grosse pourriture.. Help! Wp_20110

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 18:14

Ce type de pourriture, que j'apelle "pourriture lente" n'est pas causée par els mêmes bactéries que les pourritures classiques.
Elle est difficile à enrayer.
Je te conseille de traiter au furanol (le classic, pas le furanol 2) + sel, avec renouvellement integral de l'eau et du traitement tous les jours.
Premier jour, pour 2 litres, la moitié d'1/4 de comprimé.
Pour les autres jours, posologie usuelle (1 comprimé par 50 litres)
Surtout ne pas augmenter la température, quitte à la baisser d'un degré sans aller en dessous de 25.
Traitement de 5 jours, Si le poisson s'alimente mal, nourriture vivante exclusiVEMENT;
Si pas d'amélioration au bout de 7 jours, coupe!
Après la coupe, et jusqu a repousse nette de toutes les parties coupées, changement d'eau de 100% tous les jours avec furanol à posologie normale
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyLun 22 Déc 2014, 18:36

Merci beaucoup! Je vais essayer de me procurer du furanol dans ce cas! Je peux le traiter dans un bac hôpital de 5l?
Et je n'ai rien de particulièrement rugueux, j'avais une racine avec une anubia mais je l'ai enlevé il y a une semaine (donc ça peut venir de ça mais je ne suis pas certaine!)
Je vais commencer par faire le traitement et si par la suite je n'observe pas de résultats, je prendrais mes ciseaux... Mais ça fait super peur! :/
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyMar 23 Déc 2014, 11:01

Et petite question, au niveau des quantités du sel, je met quoi?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyMar 23 Déc 2014, 11:26

luuna a écrit:
Et petite question, au niveau des quantités du sel, je met quoi?

Une cuillère à café pour deux litres d'eau.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyMar 23 Déc 2014, 11:53

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyMar 23 Déc 2014, 16:10

Je viens de commencer le traitement: Bac hôpital de 3L, avec chauffage, aérateur, une cuillère à café de sel et la moitié d'un quart de cachet de furanol!
Mais petite question: Quand tu dis posologie usuelle, arawana, c'est à peu près la même quantité qu'auparavant ou bien un peu plus ou un peu moins? J'ai essayé de calculer la quantité qu'il me faudrait en fonction d'un comprimé pour 50L mais je trouve 0,06 donc ce n'est pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptySam 27 Déc 2014, 22:37

J'ai fini le traitement mais aucune amélioration n'est visible...
Il bouge très bien mais la pourriture a progressé! J'envisage donc une coupe afin d'espérer voir une amélioration! Il n'y a rien d'autre à faire en complément?
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 08:54

Au stade où tu en es , personnellement je couperais ...
Question complémentaire : dans ces cas - là de pourriture , il faut faire quelque chose pour désinfecter le bac de maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 10:23

elfi28 a écrit:
Au stade où tu en es , personnellement je couperais ...
Question complémentaire : dans ces cas - là de pourriture , il faut faire quelque chose pour désinfecter le bac de maintenance ?

+ 1 avec elfi
Une fois cette opération effectuée, il te faudra encore être vigilante dans tes changements d'eau. Personnellement je continuerais le traitement après la coupe.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 14:05

Pfiouu.. Quelle horreur de devoir couper!
Je viens de le faire et c'est extrêmement angoissant!
En plus plusieurs choses ne vont pas:
-je n'ai coupé qu'une pelvienne par ce que j'ai cru qu'il allait mourir dans mes mains
-j'ai l'impression d'avoir trop coupé la nageoire anale dans la partie allant vers la queue, elle est au même niveau que l'avant mais je ne voyais pas grand chose en coupant..

En plus, une fois remis dans le bac il s'est couché sur le côté, son anale saignait légèrement et il respirait difficilement..
J'ai cru qu'il allait mourir!
Mais je viens de retourner le voir et il a nagé vers moi donc il va déjà un peu mieux, mais l'une de ses nageoire pectorale semble dur à bouger :/
Revenir en haut Aller en bas
brice54
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
brice54

Date d'inscription : 13/12/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 14:21

tu me fais peur ^^
logiquement tu n'est pass censé touché ton poipoi directement!
et l’éosine que tu est censé mettre a la fin de l’opération arrête le saignement!
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 14:50

comme a dit Dididoud'Am continue le traitement en bac hôpital , et ce jusqu ' à la repousse . C'est normal qu'il soit un peu choqué , il faut lui laisser un peu de temps . Ça devrait aller, ne t'inquiète pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyDim 28 Déc 2014, 15:02

Il était dans un sopalin détrempé mais c'était façon de parler quand je disais dans mes mains! :p
C'était mieux que: j'ai cru qu'il allait mourir dans mon sopalin haha
L'éosine c'est comme la bétadine? Je n'en ai pas mis mais je continu le traitement au furanol et sel!
Et ça craint: Au niveau de la queue il y a encore une entaille causée par la pourriture mais je ne peux pas la couper sans handicaper Jack!
Je vais donc laisser ça comme ça et suivre l'évolution!
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!
C'est rassurant de se savoir bien conseillé! smile
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyVen 02 Jan 2015, 10:59

Jack a retrouvé la patate! Les nageoires sont nettes et je commence à voir apparaître au bout les repousses (enfin je présume)! Pour le moment les repousses sont transparentes, mais propres. C'est tout tout petit mais en regardant de près on voit quelque chose cheers
Par contre je me demandais... Faut-il que j'attende encore un peu avant de couper la deuxième pelvienne et la fin de la nageoire dorsale? Je ne sais pas si ça pourrait stopper la repousse des autres, mais celles ci sont encore atteintes...
Revenir en haut Aller en bas
brice54
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
brice54

Date d'inscription : 13/12/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyVen 02 Jan 2015, 11:30

un traitement ne suffirait pas pour éliminé ce qu'il reste de la pourriture?
Revenir en haut Aller en bas
luuna
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
luuna

Date d'inscription : 05/05/2014

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyVen 02 Jan 2015, 13:12

cela va bientôt faire plus d'une semaine que j'ai entamé le traitement, mais ce qu'il reste de la pourriture ne part pas :/
Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! EmptyVen 02 Jan 2015, 13:45

attend encore un peu et s'il n'y a pas d'amélioration coupe lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jack a une grosse pourriture.. Help! Empty
MessageSujet: Re: jack a une grosse pourriture.. Help!   jack a une grosse pourriture.. Help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jack a une grosse pourriture.. Help!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse pourriture: help !
» Grosse pourriture
» Grosse pourriture des nageoires
» Grosse dechirure ou pourriture
» Grosse dechirure ou pourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-