Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Pourriture de nageoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptyDim 16 Nov 2014, 21:50

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un betta depuis un peu plus d'un an.
Depuis hier je suis inquiète, car je crois que mon betta subit une pourriture des nageoires. Effectivement, un trou assez conséquent est présent dans une nageoire et je constate quelques dégradations au niveau des extrémités de celle-ci et d'une autre.
Je vous joint donc une photo en espérant que vous pourrez m'éclairer sur ce qui arrive exactement à mon betta.
Merci d'avance,
coco02956

Pourriture de nageoire ? Wp_20110

Pourriture de nageoire ? Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptyDim 16 Nov 2014, 22:23

Pour vous donner plus de pistes, j'ai remplis la "fiche maladie"

1°) Age présumé : 1 an et 4 mois
provenance du poisson : animalerie
date d'acquisition : début Octobre 2013

2°) Date d'apparition : 15/11/2014
descriptions des symptômes : Comme dit au dessus il présente un trou dans la nageoire ventrale et des dégradations des nageoires caudale et ventrale à leurs extrémités. Il a un peu perdu ses couleurs et j'ai l'impression qu'il a deux petites tâches blanches au niveau des branchies.

3°) Comportement : Le comportement n'a pas changé, il est toujours aussi vif, et mange sans problèmes.


4°) Paramètres de l'eau: Pour les paramètres de l'eau je ne les connais pas, à part vous dire que c'était de l'eau osmosée et qu'il n'y avait pas de chauffage.
Par contre étant donné son petit bocal j'ai mis en eau un aqua de 25l depuis 3 semaines et ai introduit mon poisson dedans aujourd'hui même. J'ai stoppé le filtre car malgré qu'il était au minimum ça faisait trop de courant.
Température : 26°
Nitrites : 0
GH : >7°d
KH : 3°d
pH : 6,8
Cl2 : 0
J'ai également rajouté 2 feuilles de catappa

5°) Alimentation : du atison's bette food à raison de 3 granulés par jour

6°) Bac individuel, 2l jusqu'à aujourd'hui et 25l depuis aujourd'hui, non filtré

7°) J'ai toujours changé l'eau 1 fois toute les semaine à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
Crys
Alevin
Alevin
Crys

Date d'inscription : 12/03/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:08

Salut,
Je suis encore peu expérimentée, mais comme personne d'autre n'a répondu je vais essayer de te donner déjà quelques petits conseils.
En traitement doux tu peux essayer le sel de guérande (non iodé), et la catappa c'est bien aussi. C'est des vrais plantes que tu as ? Si c'est le cas, il vaut mieux le traiter dans un autre bac (son ancien aqua peut être bien pour ça). Par contre met lui son chauffage.

Par contre, tu as coupé le filtre, ça va te ruiner ton cycle, c'est dommage. Du coup il va falloir que tu changes très souvent l'eau. C'est quoi comme filtre ? Généralement en les orientant de manière à ce que le courant sorte dans la largeur de l'aquarium, ça pose pas de problème. Sinon il faut mettre quelque chose devant, comme une racine pour casser le courant.
Tu mettais que de l'eau osmosée avant ? confus

Sinon il me parait un peu maigre, mais je suis encore débutante alors je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 13:39

Bonjour Crys, merci pour ta réponse.
Oui se sont de vrais plantes, pour le sel combien de grammes par litre tu me conseillerais ? Depuis le post, j'ai mis des feuilles de catappa, changées tous les 3 jours. Malgré des micros dégradations de ses nageoires ventrales et caudales, certaines parties paraissent parfois repousser, c'est très étrange.

Pour le filtre j'ai trouvée une solution peu après avoir lancé mon post, donc il est bien en route. smile

Il a longtemps été qu'à l'eau du robinet, sans conditionneur, puis j'ai finis par lui mettre exclusivement de l'eau osmosée. Cela pourrait poser un problème ? Car il est encore exclusivement à l'eau osmosée dans son 25l.

C'est vrai que par rapport à d'autres bettas, il est plutôt fin, mais il a toujours été comme ça et je pense bien le nourrir (3 à 4 granulés par jours, et depuis peu il a le droit à des nauplies d'artemias vivantes qui lui on d'ailleurs redonné un peu de couleurs !).

Aussi, j'ai été en animalerie et ils m'ont donné du Ektol fluid Plus de chez JBL, aux vus de toutes les critiques sur ce produit, qui aurait causé la mort de beaucoup de poissons je ne préfère pas risquer son utilisation. Après avoir épluché les forums c'est le esha 2000 ou le bactopur qui ressort, as tu connaissance de ces produits ?
Revenir en haut Aller en bas
Crys
Alevin
Alevin
Crys

Date d'inscription : 12/03/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 15:50

Pour le sel, c'est 2,5g à 5g par litre. Commence par la dose minimale pour voir ce que ça donne. Quand tu dis "Malgré des micros dégradations de ses nageoires ventrales et caudales, certaines parties paraissent parfois repousser", tu veux dire que certaines parties continuent à se dégrader alors que d'autres repoussent ? Les repousses sont quand même un bon signe, donc tu n'auras peut-être pas besoin de passer à des traitements plus lourds. Par contre le sel abîme les plantes, donc il faudra que tu le mettes dans un autre bac le temps du traitement.

J'ai utilisé de l'ektol fluid pour mon betta qui est mort très récemment. Je mettais moins que la dose indiquée, et au début il avait eu une rémission. Par contre ça à repris et après ça, ça ne faisait plus rien, et je crois même qu'au final ça fatiguait mon poisson pour rien. Donc je suis assez partagée quant-à l'efficacité de ce traitement.
Par contre l'esha 2000 a une très bonne réputation, c'est un traitement plus léger donc peu risqué. Par je ne sais pas si tu peux le trouver en magasin, mais n'hésite pas à le commander (sur ebay, je l'ai trouvé pas cher et l'ai reçu rapidement). En plus tu peux l'utiliser directement dans ton aqua sans risque pour tes plantes.
Le bactopur je ne sais pas par contre.

Pourquoi as tu arrêté d'utiliser l'eau du robinet ? Il y avait un pb avec ?
Pour le conditionneur, pas besoin si tu laisses reposer l'eau 24 à 48h avant.
L'eau osmosée ne contient aucun minéraux, donc ton poisson peut souffrir de carences à force. C'est pour ça qu'il est conseillé de l'utiliser à 50% avec une autre eau (du robinet ou en bouteille). Le plus simple est d'utiliser de la volvic à 100% car elle a les paramètres idéals pour les bettas.
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 17:44

Pour les nageoires c'est ça, il y a des parties qui se dégradent pendant que d'autres repoussent. Je vais tenter le traitement au sel dans son ancien aqua avant les traitements plus lourds. J'ai trouvé du esha 2000 en magasin aujourd'hui donc c'est top !
Pour l'eau du robinet si j'ai arrêté c'est parce qu'elle avait un taux de nitrates trop élevé. Maintenant que tu me dis ça, ça va faire environ 2 mois que mon poisson nage dans une eau totalement osmosée, c'est peut être la raison de ses dégradations de nageoires. Je vais m'approvisionner en volvic d'ici peu je pense !
Merci beaucoup pour tes réponses !
Et je suis désolé pour ton poisson bah
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 17:47

Rien ne peut vivre dans de l'eau osmosée totale, pour les discus on rajoutes les minéraux après !!!

Si ton eau de conduite n'est pas bonne tu peux couper avec de l'eau osmosée ou Montroucous, ou alors passer totalement à la Volvic .....
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 17:49

Pour ma part j'ai essayé l'ektol fluid sur mon premier QDV qui avait un petit commencement de pourriture et ça a bien marché huh
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 17:57

Je vais suivre vos conseils et surement prendre de la volvic !

fi-fish : tu as fait le traitement à l'ektol fluid dans combien de litres ?

Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 18:53

Je l'ai fait dans mon aquarium boule de 5l à ce moment j'avais que ça
J'en avait mis 2ml il me semble
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 20:07

Bonsoir,

Suis-je si fatiguée que ça ? scratch

Je ne vois pas de pourriture. D'autres photos ???

Les paramètres indiqués sont corrects. C'est sur que sans chauffage....

Tu disais qu'il était dans un bocal mais comment ont été faits les changements d'eau et à quelle température ?

Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre dans son nouvel aqua dont les paramètres sont ok et où il y a un chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 21:23

fi-fish : Le vendeur m'avait dit de ne pas traiter sur un aqua en dessous de 25l... Après tant mieux si ça a guéri ton poisson, mais je pense que je vais pas prendre le risque. Merci quand même ! smile

baby_coeur : Je ne pourrais joindre de nouvelles photos que demain soir, désolé je ne suis pas chez moi actuellement. Mais par rapport à la première photo la taille des nageoires est la même mais elles sont bien plus effilochées. Je ne suis pas sur que ce soit une pourriture, mais je me demande ce que ça pourrait être dans ce cas ?
Les changements d'eau dans le bocal ont toujours été fait à 100 %, j'ai su après que ce n'était pas le must mais vu que le poisson n'avait pas l'air stressé ou malade, ça a été ça pendant 1 an. Je mettais à reposer de l'eau dans un récipient pendant une journée (12h), j'y mettais ensuite le poisson puis je rinçais son bocal, y remettais de l'eau à reposer pendant 1 journée (12h) et remettais le poisson. Depuis Septembre environ j'attendais entre 24h et 48h pour le repos de l'eau. Je n'ai jamais mesurée la température de son eau...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 21:33

Ah ça fait déjà un an que tu l'as ? Peut-être que l'âge joue aussi.

Il est possible qu'il s'abîme les nageoires en se frottant au sol par exemple.

Je le laisserai juste sous surveillance dans son nouvel aquarium. Ca devrait se remettre seul je pense.
Revenir en haut Aller en bas
coco02956
Nid de bulles
Nid de bulles
coco02956

Date d'inscription : 16/11/2014

Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? EmptySam 22 Nov 2014, 21:47

Oui, c'est vrai que ce n'est pas un jeunot...
En tout cas merci pour tes conseils, je vais surveiller tout ça et ferait le nécessaire si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture de nageoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de nageoire ?   Pourriture de nageoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture de nageoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourriture de nageoire
» pourriture des nageoire ?
» Pourriture de la nageoire ?
» Pourriture nageoire
» Pourriture des nageoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-