Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Bac cycler sans filtration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyDim 28 Sep 2014, 15:36

Bonjour tout le monde, je viens de cycler un 14 litres compartimenter en deux, filtrer et bientôt planté.

Ce weekend j'ai acheter deux bacs de 14 ( que je veux diviser en deux) et 20 litres ( divisé en trois ), le soucis c'est la filtration, avec déjà un 60 litres un 130 litres et un 14 litres filtré, j'ai même plus de prise de dispo, et deux autres filtres ca va faire beaucoup... Alors j'aimerais savoir si on peut cycler un bac sans filtre? Le laisser un mois sans filtre pour qu'il ce cycle avec des plantes du genre cryptocoryne anubias et lentilles d'eau?

Revenir en haut Aller en bas
cece2304
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
cece2304

Date d'inscription : 14/10/2012

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 19:49

Je pense que ta division est disproportionné par rapport à la taille des aquariums... Enfin c'est ton choix :p

Si ton bac n'a pas de filtre, il ne sera pas cyclé au sens propre du terme. Il faut juste de l'eau reposé et tu peux mettre tes poissons dedans. Par contre beaucoup de plante et beaucoup de changement d'eau (3 fois par semaine minimum) de 50%
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 19:59

Pourquoi le bac ne serait-il pas cyclé s'il n'a pas de filtration mécanique?

Le cycle de l'azote peut très bien se faire sans filtre, le filtre ne sert qu'à retenir les saletés présentes dans l'eau, bien sûr tu peux mettre des supports bactériens dans un filtre, mais il me semble que la majorité des bactéries sont présentes dans le gravier...

J'ai deux bacs de 20L avec uniquement des plantes et les bettas et escargots n'ont jamais eu de problèmes...

Je te conseille de te renseigner auprès de l'aquariophilie "low-tech" pour ce genre de bac wink
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 20:06

Merci pour vos réponses! Oui je vais me renseigner, en faite le fait de changer de l'eau chaque semaines ne me dérange pas, mais tout les deux jours sa pose problème je fais que de l'eau de bouteille... Niveau plante j'ai de la cryptocoryne mais je ne sais pas si elle va survivre sans sol nutritif? Et dans deux semaines j'aurais des anubias, j'ai aussi de la mousse de java et des lentilles d'eau. Je met les bacs en route dès demain
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 20:21

Tu n'es pas obligé de changer l'eau tous les deux jours, si ton bac est cyclé tu peux espacer et réduire tes changements d'eau. Pour la cryptocoryne, je met toujours du substrat donc je ne peux pas t'assurer de ce que je dis, mais certains le remplace par des ajouts d'engrais je crois..
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 20:46

D'accord merci, on verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bettastar
Oeuf
Oeuf
Bettastar

Date d'inscription : 14/09/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 22:48

Pour un bac cyclé mais sans filtre je pense qu'il faut plus qu'un mois d'attente.

Il faut que les bonnes bactéries soient en suffisance dans le sol.

J'ai un bac low tech mais il a été avec filtre durant bien 5 mois avec des Tanichthys. Puis un jour en lisant sur le low-tech j'ai décidé d'enlever le filtre et je n'ai pas eu de problème, mais le gravier était déjà bien cyclé.

Mais tu connais sans doute le cycle de l'azote, alors ne mets pas de filtre, plante le convenablement, mets un peu de nourriture pour lancer le cycle et surveille la montée de l'ammoniaque et des nitrites. Quand tout sera a zéro ton cycle sera fait, filtre ou pas.

J'ai des crytocorynes sans sol nutritif et elles poussent. Pour la première plantation j'ai mit des pastilles d'engrais au pieds, elles se sont multipliées et les nouvelles crypto n'ont pas d'engrais.

Tu pourrais aussi penser aux fougères de Java. Pas besoin de planter, juste les attacher a un bois ou autre chose et ça pousse.




Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 22:54

D'accord merci, je pensées introduire les bettas au moins début novembre pour qu'il y ai un bon mois, j'espacerais les introductions pour qu'il n'y ai pas de monter de nitrites. De l'engrais liquide ca passe dans un bac non filtré? Car je suis a cours de boulette d'engrais
Revenir en haut Aller en bas
Bettastar
Oeuf
Oeuf
Bettastar

Date d'inscription : 14/09/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 23:07

Je mets très peu d'engrais liquide, seulement quand j'y pense et je n'y pense pas souvent Mr. Green

On dit que pour que les bactéries dénitrifiantes ne meurent pas qu'il leur faut de l'oxygène, je n'ai même pas de bulleur, l'eau est stagnante. J'ai 5 tanichthys dedans et 1 alevin qui a réussi a s'échapper de l'œuf haha

Quand tu mettra ton poisson surveille chaque jour au début.


Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyLun 29 Sep 2014, 23:09

D'accord je vais faire attention merci, de toute façon au moindre soucis j'interviendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyMer 01 Oct 2014, 13:54

Les bactéries nitrifiantes et autres colonisent les masses filtrantes et le sol, il y en a aussi sur les parois du bac, sur les plantes, les décors, et dans l'eau.
Comme déjà dit, un filtre n'est donc pas indispensable, mais le cycle se créera de manière plus rapide et plus sûre.

Bettastar a écrit:
On dit que pour que les bactéries dénitrifiantes ne meurent pas qu'il leur faut de l'oxygène, je n'ai même pas de bulleur, l'eau est stagnante.
Les déchets azotés sont transformés par des bactéries aérobes et anaérobes.
L'oxygène est donc nécessaire au processus.
L'eau s'oxygène par la surface, même si l'eau est stagnante, les échanges gazeux auront lieux.
Un bulleur n'est donc pas du tout indispensable.
Il est même contre-indiqué dans un bac planté, car il entraîne la perte de CO2 (indispensable aux plantes) plus vite que le gain en O2.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettastar
Oeuf
Oeuf
Bettastar

Date d'inscription : 14/09/2014

Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? EmptyMer 01 Oct 2014, 18:20

Merci Claire pour ces précisions.

Je me demandais si c'était bon de laisser mon bac en eau stagnante, je me demandais s'il serait suffisamment oxygéné.

J'ai juste mit un bulleur durant les fortes chaleurs mais je savais que ce n'étais pas bon pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac cycler sans filtration? Empty
MessageSujet: Re: Bac cycler sans filtration?   Bac cycler sans filtration? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac cycler sans filtration?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycler ou non ?
» Cycler un bac avec de l'eau d'un autre aquarium, Bonne ou mauvaise idée ?
» filtration betta
» filtration
» filtration et aeration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-