www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon betta ne bouge quasiment plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChicNStu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 16:53

Bonjour à tous !

Je tiens avant tout à préciser que j'écris ce message un peu dans l'urgence car je suis dans une situation assez délicate. Je viens en effet de récupérer un aquarium avec un betta dedans d'un ami qui n'en voulait tout simplement plus (c'est un cadeau qu'on lui a offert...) et j'ai donc décidé de le récupérer pour m'occuper de cette pauvre petite bête (je l'ai depuis une semaine environ).

Le problème est que depuis 2 jours maintenant, son état de santé semble se détériorer. Il n'était déjà pas très vif lorsque je l'ai récupéré, mais désormais il ne bouge plus du tout. Il reste prostré au fond de son aquarium, toujours au même endroit.

Je tiens à préciser qu'il vit dans un aquarium de 19L, possédant une pompe, un éclairage LED, un fond de graviers (1-2 cm) en quartz noirs, quelques plantes (2 anubias nana, une plante flotante et une plante à feuilles longues et assez larges dont je ne connais pas les noms malgré mes recherches), et une pierre achetée en animalerie je crois.

J'ai vérifié qu'aucun élément de l'aquarium n'était coupant afin qu'il ne puisse pas se blesser. J'ai pris le soin de lui rajouter un petit chauffage de 25W afin de remonter la température de l'eau à 25°C et c'est là que j'ai peur d'avoir fait une erreur... L'eau n'était pas chauffée jusqu'à maintenant et se maintenait à une température de 22-23°C. J'ai la sensation qu'il n'a pas aimé ce changement assez brutal de température.

Au niveau de la nourriture, mon ami lui donnait les Tetra Betta Granules que j'ai récupéré et continué à lui donner. J'ai d'ailleurs lu différents avis à ce sujet et je ne sais pas si je devrais en changer ou non (10% de matières grasses et 43% de protéines). Il semble cependant les apprécier et il n'a pas trop de mal à les avaler. Je lui en donne 3-4 par jour. Par contre, je ne lui en ai pas donné depuis ce changement de comportement. J'ai lu qu'il pouvait y avoir un risque d'occlusion, j'ai vérifié son cou, il ne semble pas gonflé.

Au niveau de l'eau, l'aquarium était entièrement rempli d'eau du robinet. Aucun cycle d'azote n'a été fait... Par contre, il m'a expliqué que l'animalerie lui a donné un conditionneur à mettre dans l'eau de l'aquarium. Etant donné que j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet également, j'ai eu un doute sur l'efficacité de la chose, et après un test des paramètres de l'eau (bandelettes) j'ai décidé de changer 50% de son eau et de la remplacer par de l'eau osmosée (préalablement chauffée à 25°C) que j'ai acheté en animalerie samedi dernier afin de faire baisser la dureté et le PH qui étaient de 120-180 mg/L pour le GH (notre eau est très calcaire dans la région...) et 7.5 environ pour le PH.

Voilà, j'ai essayé de vous donner un maximum d'informations. Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que vous pourrez m'aider à sauver Nelson !  bah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 17:00

Je trouve que tu t'en sort très bien !

Bien pour le volume
bien pour le chauffage
bien pour les vraies plantes
bien pour la pompe

Tu as une pompe, et tu n'as pas fait le cycle de l'azote ? il se peut que ton poisson souffre des nitrites présent dans l'eau...
Quel est le débit de la pompe? est elle à fond? si oui, la réduire au minimum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChicNStu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 17:20

Bonjour cece,

Merci pour ta réponse !

Alors, pour la pompe... C'est une bonne question. A l'origine ce n'est ni mon aquarium, ni mon poisson. J'ai tout récupéré sinon je pense que ce pauvre betta serait tombé dans l'oubli et serait mort d'une façon ou d'une autre.

J'ai essayé de chercher des information sur la pompe mais malheureusement je n'ai toujours rien trouvé. D'ailleurs cet aquarium me semble assez mal fo#tu car la pompe et l'éclairage ne font qu'un... C'est un seul et unique bloc accroché à l'une des parois de l'aquarium et ne peut rien régler du tout. Le débit de la pompe me semble tout de même assez faible ce qui devrait convenir à un betta.

Tout ce que j'ai pu trouver c'est la marque de l'aquarium qui est un Fluval Shui de 19L. Le cube de filtration donc je parle c'est celui-ci : http://www.zoomalia.com/animalerie/cube-de-filtration-eclairage-pompe-pour-fluval-shui-19l-p-16405.html

Au niveau du cycle d'azote, comme je l'ai dit, mon ami n'a pas pris le soin de le faire. Il ne savait pas ce que c'était et aucun vendeur de l'animalerie n'a pris le soin de lui expliquer. Il a juste ajouté un conditionneur dans l'eau. J'ai cependant fait un test et les nitrites semble relativement faible (entre 0 et 0.5 maximum je dirais, toujours d'après ce test bandelettes hein, donc je suppose que ce n'est pas super fiable)... :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxBga
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 17:37

En effet, tu t'en sors très bien !

Je ne pense pas que ça soit le fait du changement de température, les chauffages 25W sont des petites résistances et je doute que la température augmente rapidement de façon à créer un choc thermique. Il doit se sentir nettement mieux avec une température adéquate.

Pour tes nitrites, c'est malheureux à dire mais si ton ami disposait de cet aquarium et de ce poisson depuis plus d'un mois, le poisson a sûrement vécu le cycle d'azote. Il a été exposé à un pic de nitrites (normal durant le cycle), mais pas bon pour lui..

Pour tes tests, généralement ils sont fiables mais le must est de disposer d'un test de nitrites en "gouttes" et non en bandelettes. Par contre ça coute un peu plus cher, mais me semble plus précis.


Comme dit plus haut tu t'en sors plutôt bien, peut-être qu'il a souffert du pic de nitrites, peut-être qu'il y a un problème de parasites. Dans ce cas là tu peux essayer un traitement au sel de guérande
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 17:47

Serais-ce cet aquarium ?
http://www.amazingamazon.com.au/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/l/fluval_chi_19l_1.jpg
En tout cas la marque Fluval est top et très fiable bluesmile

Et oui, le filtre à l'air de ne pas être trop fort !

Bon,... moi je te conseillerais de sortir le combattant de l'aquarium et de le mettre dans un autre récipient, plus petit et avec le chauffage. Je pense pas qu'il survivra à un 2ème pic de nitrites.
Et mettre du sel de guérande comme dit MaxBga 2 mg/L

Les bandelettes ne sont pas fiables non, car 0 c'est bon mais 0.5 ça commence à être critique sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChicNStu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 20:47

@MaxBga

Merci pour ta réponse.
Aurais-tu un test en gouttes à me conseiller, pas trop cher et fiable ? Je suis étudiant, donc mon budget reste assez serré hum

@cece2304

Effectivement, c'est cet aquarium !

Comment fonctionne ces pics de nitrites justement ? J'ai un peu de mal à comprendre... J'ai bien compris que le premier cycle était très important mais si j'ai bien compris, il y a une augmentation des nitrites régulièrement ? Malgré les bactéries qui se seront formées après le premier cycle ? (C'est ce que j'ai compris)

Je vais suivre vos conseils et le mettre dans un autre conteneur temporairement. Combien de temps est-ce que je dois le laisser dans l'eau et le sel ? Et que dois-je faire pour purifier l'eau de l'aquarium ?

edit : pour l'eau du récipient + sel, je comptais utiliser le reste d'eau osmosée que j'avais, c'est bon ou je dois utiliser une autre eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxBga
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 20:58

Celui dont je dispose est le NO2 nitrites Test (de JBL) et tu peux le trouver aux alentours de 10€ sur internet, donc ça reste pas très cher

Il est simple d'utilisation et quand tu n'en as plus il suffit de racheter des recharges (5€ environ) wink

Pour les pics de nitrites je vais essayer de te répondre avec ce que je connais. En fait il y a un pic de nitrites durant le cycle d'azote, ce qui est un processus normal. Il est appelé pic car il augmente très fortement, du fait qu'il n'y ait pas encore assez de "bonnes" bactéries pour manger ces nitrites.

Un pic de nitrites intervient donc lorsqu'il n'y a pas assez de bactéries pour les faire diminuer.

Il peut donc y avoir des pics de nitrites au début, mais le cycle d'azote sert à laisser s'installer ces bactéries essentielles pour permettre à l'aquarium de ne plus subir de pic, et de réguler le taux de nitrites dans le bac.

J'espère avoir répondu et avoir été clair dans ce que je voulais dire huh clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Lun 25 Aoû 2014, 21:27

Oui jte comprend, c'est pas facile à comprendre au début !
et oui les JBL sont les plus fiables, niveau test en goutte

Pour le cycle de l'azote on va essayer de faire simple
Lorsque tu mets ton aquarium en route, tu vas le polluer avec de la nourriture (ça remplace les excréments de poisson), et cela va entraîner la formation d'ammoniaque (NH3) qui est très toxique pour les poissons. Tu suis là ? caca de poisson = ammoniaque = très toxique.
Par la suite, cet ammoniaque va se transformer en nitrites (NO2) grâce aux bactéries qui se sont formés pour lutter contre l'ammoniaque. Nitrites qui est très toxique pour les poissons aussi.
En gros Ammoniaque => bactéries nitrifiantes => Nitrites
Puis les nitrites se transforment en nitrates, beaucoup moins toxiques pour les poissons. Ces nitrates sont absorbés par les plantes (d'où le fait que c'est important d'avoir de VRAIES plantes) et le reste restent dans l'aquarium. Par contre il n'y a pas de pic de nitrates, les nitrates augmentent au fil du temps, lorsque l'aquarium est bien rodé, c'est pour ça qu'il faut siphonner le sable.

sinon si tu veux avoir plus de détails, tu as ce site qui est plutôt clair !
http://www.aquarioplus.com/chimie.php


Pour ce qui est du récipient, il faudra le laisser dedans jusqu'à ce qu'il y ai une amélioration et changer l'eau assez souvent, le mieux serait tous les 2-3 jours et remettre le sel à chaque fois. N'oublie pas le chauffage dans le récipient.
Pour l'eau il faut jamais mettre que de l'eau osmosé, fait moitié-moité ou alors met 100% de volvic.
Et ne le met pas directement dans l'eau de ton récipient, il à l'air fragile, du coup laisse le s'adapté à sa nouvelle au au fur et a mesure en le mettant dans un récipient (une bouteille coupé en 2 par exemple) à 3/4 eau de l'aquarium 1/4 eau du récipient, puis en rajoutant au fur et à mesure de l'eau du récipient. l'adaptation se fait en 20min minimum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChicNStu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Mar 26 Aoû 2014, 16:07

Bonjour !

Merci à vous deux pour tous vos conseils, je comprends un peu mieux maintenant !

Simplement, une fois que le cycle est bien établi, on ne peut plus changer 100% de l'eau, si ?
J'ai lu sur plusieurs topics que certains conseillent de supprimer 100% de l'eau en cas de problème ou lorsqu'il n'y a pas de pompe dans l'aquarium mais du coup, on supprime toutes les bactéries par la même occasion non ?

Et une dernière question, j'ai également lu (oui je lis beaucoup rire) qu'il ne fallait jamais nettoyer entièrement le filtre pour éviter de tuer les bactéries. Comment faire dans ce cas ?

Sinon, je viens de rentrer à la maison avec le sel pour procéder au changement de bac, et à ma grande surprise Nelson est a nouveau très vif huh. Il ne reste plus au fond de l'aquarium comme les jours précédents et dès qu'il me voit il se met à gesticuler dans tous les sens comme à son habitude. Du coup, je ne sais plus si je dois quand même le changer de bac ou non ?

PS : super instrutif le site Cece, merci ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxBga
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Mar 26 Aoû 2014, 16:16

Les bactéries qui se créent vont se loger partout dans le bac, dans l'eau, dans le décors, le sable ainsi que le filtre. Changer 100% de l'eau tuerait énormément de bactéries voire toutes vu que le bac ne sera plus sous l'eau non plus, c'est pour ça qu'ils disent que c'est possible quand tu n'a pas de filtre dans ton bac.

Il ne faut pas changer 100% de l'eau, sinon tu es bon pour refaire un cycle hum

Il ne faut jamais laisser un poisson dans un bac en cycle, donc il faut qu'il soit logé ailleurs en attendant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Mar 26 Aoû 2014, 17:06

Voilà, max a tout dit hihi

Par la suite il faudra faire des changement de 20 à 30%, 80% au grand maximum quand tu as un soucis avec l'aquarium (pic de nitrites et de nitrates par exemple).

Pour nettoyer le filtre il faut que tu prennes de l'eau de ton aquarium et que tu le rinces dedans, comme ça ça ne tue pas les bactéries. Le plus simple c'est quand tu changes l'eau, tu utilises l'eau sorti de ton aquarium (que tu auras mit dans un sceau par exemple) pour nettoyer le filtre dedans. Bon par contre le tien je saurais pas trop comment faire... on peut sortir la mousse?

Et oui oui change le de bac, on sait jamais il pourrait y avoir un pic de nitrites... mais c'est déjà bon signe qu'il aille mieux yeah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChicNStu
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Ven 29 Aoû 2014, 18:16

Bonjour !

J'ai pris note de tout ce que vous m'avez dit et je pense avoir tout compris ! rire
Merci à vous deux.

Sinon, Nelson va beaucoup mieux maintenant ! Donc tout va bien Very Happy
Je pense essayer d'améliorer son environnement dans les semaines qui suivent car le bac à l'heure actuel ne me plait pas vraiment.

Je vais continuer de me documenter et je pense que je reviendrais vous poser plein de questions pour avoir un joli bac planté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cece2304
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   Ven 29 Aoû 2014, 22:19

De rien, c'était avec plaisir !

Super que ton combattant aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon betta ne bouge quasiment plus.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon betta ne bouge quasiment plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-