Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Limiter le frai?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:05

Bonjour,
je voulais savoir quelle est la meilleur façon de limiter le nombre d'un frai, plus exactement les œufs pour ne pas se retrouver avec un armée d'alevin comme j'ai eu lors d'un repro, mis je tiens quand même à garder des descendants de certains de mes betta.
donc faire une repro et n’avoir que une poignée d’éclosion? une astuce?
j'avais penser à enlever la femelle au milieux de la ponte...mais ça me parait mauvais pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:07

euthanasier à la naissance , mouais pas cool je sais , d'autan que l'on ne sait si ce sont des males ou des femelles Sad
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:14

jennifer01 a écrit:
euthanasier à la naissance , mouais pas cool je sais , d'autan que l'on ne sait si ce sont des males ou des femelles Sad
justement je ne veut pas faire cela...peut être mettre un substrat pour que le mâle ne puisse pas récupérer tout les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:32

Nourrir exclusivement aux nauplies d'artémias.

Seuls les plus fort les mangent, et par conséquent survivent.
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:36

Kops a écrit:
Nourrir exclusivement aux nauplies d'artémias.

Seuls les plus fort les mangent, et par conséquent survivent.
D'accord pour ne garder que les plus fort, mais ça me fait quand même de la peine de sacrifier les autres.
je continue à chercher de tout façon la repro c'est dans un mois, le temps 'évacuer les petit qui sont à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Buffy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Buffy

Date d'inscription : 05/01/2011

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:38

Ou faire de la semi naturel seul les plus fort survive car une sélection naturel
se fait
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:51

Kops a écrit:
Nourrir exclusivement aux nauplies d'artémias.

Seuls les plus fort les mangent, et par conséquent survivent.

 thumleft 

En effet je nourris exclusivement de nauplies d'artemias (pas pour la selection, mais parceque c'est la seule nourriture vivante pour alevins que j'ai pu avoir). Et depuis la naissance j'ai eu une vingtaine de morts sur 100 alevins. Ce sont les plus faibles et on peut bien le voire car ils sont tout petits et maigres wink . Tandis que les autres sont gaver de nauplies et nagent bien! wink 

Sinon je ne vois pas d'autres facons pour la selection naturelle  hum .
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 19 Aoû 2014, 14:54

Merci à tous, je vais faire semi naturel et si il y a trop de petits, nauplies d’artémia.
Revenir en haut Aller en bas
fi-fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fi-fish

Date d'inscription : 20/08/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:08

Lors d'une reproduction dans de bonnes conditions , combien de bettas au minimum atteignent l'age adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:14

fi-fish a écrit:
Lors d'une reproduction dans de bonnes conditions , combien de bettas  au minimum atteignent l'age adulte?


tt dépend du soin que tu leurs porte , des maladie comme l'oodinium qui peuvent éliminé tt un frai .

Et je pense aussi une chose qui rentre en compte ,tu as des frai plus résistante que d'autre.


Il m'arrive d'avoir des frai dont je n'arrive a porté adulte une vingtaine sur une centaine d'alevins , ou comme mon dernier frai de marbré , 88 adulte sur une centaine d'alevins .
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:23

Bonjour,

Sans trop vouloir vous embêtez, comment peut-on limiter les chances que nos alevins attrappent l'oodinium ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:43

Betta Z a écrit:
Bonjour,

Sans trop vouloir vous embêtez, comment peut-on limiter les chances que nos alevins attrappent l'oodinium ? scratch


il faut être rigoureux dans les changements d'eau quotidien pendant les 7 première semaines de leurs vie, et une fois qu'ils sont en age de passé dans un bac de grossissement filtré (donc aprés la formation du laby),la menace de cette maladie est beaucoup plus réduite tt en continuant les changement d'eau ,mais une fois part semaine 20% du bac .  (s'est ainsi que je procède pour ma part )


L'oodinium se déclenche dans des eau stagnante (donc non filtré )
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 12:59

Ah ok Very Happy donc pendant les 7 premiers semaines les alevins restent dans le bac de repro ? Sa ne les pose pas des problemes de croissance ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:52

Betta Z a écrit:
Bonjour,

Sans trop vouloir vous embêtez, comment peut-on limiter les chances que nos alevins attrappent l'oodinium ? scratch

Ca depend, tu peux mettre du sel et de la catappa par prevention, brasser l'eau a l'aide d'un bulleur mais la meilleure facon est les changements d'eau quotidiens. wink

Betta Z a écrit:
Ah ok Very Happy donc pendant les 7 premiers semaines les alevins restent dans le bac de repro ? Sa ne les pose pas des problemes de croissance ? confus

Oui les 7 premieres semaines ils restent dans le bac de repros ou dans un bac de 5-20L. Non les 7 premieres semaines n'est pas encore la periode ou les vraies voiles se developpent donc pas de problemes de croissance a cause de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 14:55

Betta Z a écrit:
Ah ok Very Happy donc pendant les 7 premiers semaines les alevins restent dans le bac de repro ? Sa ne les pose pas des problemes de croissance ? confus


Alors moi je procède ainsi ,je les laisse dans le bac de repro les 2 premières semaines  et juste avant la formation du laby , je les transfère dans soit 15 L ou 20 l jusqu' a leur 7 eme semaines .


Et ensuite je passe dans le bac de grossissement (mais la aussi tt depend du nombre d'alevins que j'ai eu ) mes bacs de grossissement vont de 30 l  a 100 l , ils m'arrivent aussi de divisé les frai en 2 , les plus gros dans un bac et les plus petits dans un autre , après comme je dit .....( Sais ma façon de de faire qui n'est po forcement celle des autres clin-d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:10

Elle est très bien ta façon de faire Nathalie Mr. Green

Pour l'oodinium, le meilleur moyen de l'éradiquer c'est les changements quotidiens d'eau de 100%, ou de 99% à la rigueur.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMer 27 Aoû 2014, 17:41

Ah d'accord Very Happy ! Et si la repro se passe dans un 20 l, faut-il quand même les changers de bacs ? Pour plus d'hygiène etc...
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMer 27 Aoû 2014, 17:48

Kops a écrit:
Elle est très bien ta façon de faire Nathalie Mr. Green

Pour l'oodinium, le meilleur moyen de l'éradiquer c'est les changements quotidiens d'eau de 100%, ou de 99% à la rigueur.

Kops.

Moi aussi je trouve que cette façon est simple car elle est à la fois simple et pratique ! :D C'est pour cela que je demande un maximum sur sa méthode hihi , désoler si je pose beaucoup de questions mais je cherche des exemples avec les meilleurs pour avoir une base stable Very Happy ! Betta17 est une de mes grandes victimes ! muaha
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMer 27 Aoû 2014, 18:37

Betta Z a écrit:
Kops a écrit:
Elle est très bien ta façon de faire Nathalie Mr. Green

Pour l'oodinium, le meilleur moyen de l'éradiquer c'est les changements quotidiens d'eau de 100%, ou de 99% à la rigueur.

Kops.

Moi aussi je trouve que cette façon est simple car elle est à la fois simple et pratique ! :D C'est pour cela que je demande un maximum sur sa méthode hihi , désoler si je pose beaucoup de questions mais je cherche des exemples avec les meilleurs pour avoir une base stable Very Happy ! Betta17 est une de mes grandes victimes ! muaha

Commences tes changements d'eau en siphonant et tu verras si ''elle est a la fois SIMPLE et PRATIQUE'' tire-langue .

mdr tout comme kops est ma victime question genetique et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyMer 27 Aoû 2014, 18:57

Ben heureusement que j'ai tout le matériel pour commencer des repros ! J'ai même eu le feu vert de mon prof !hihi Il ne reste plus qu'à attendre que les artémias arrivent bear
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyJeu 28 Aoû 2014, 16:24

Tu fais ca pour l'ecole? Si tu veux, j'ai une autre femelle black lace sans defaut de rouge a te preter pour ta repro mais elle est DT comme la femelle de mes alevins. wink
Revenir en haut Aller en bas
Betta Z
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Betta Z

Date d'inscription : 23/07/2014

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyJeu 28 Aoû 2014, 16:47

Betta17 a écrit:
Tu fais ca pour l'ecole? Si tu veux, j'ai une autre femelle black lace sans defaut de rouge a te preter pour ta repro mais elle est DT comme la femelle de mes alevins. wink
Mon prof ? Mais c'est toi banane ! mdr
Oui je suis au courant que tu as une deuxième femelle black lace, smile mais je ne préfère pas faire des croisements DTXDT j'ai peur d'un mauvais résultat, j'imagine devoir faire arriver des petits à termes alors qu'ils ont tous des lignes de dos horrible sa m'aurais dégouté. Franchement merci mais non merci. wink
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? EmptyJeu 28 Aoû 2014, 17:23

Ok wink . Bah si tu veux je te garde une femelle HM geno DT? Ou meme un couple geno DT? Mais il aura des defauts de rouge hein. wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Limiter le frai? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le frai?   Limiter le frai? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiter le frai?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trier un frai...très tôt !
» Accouplement et frai
» Frai rate
» vos avis changements d'eau frai
» Frai terminé, mais le mâle mange les oeufs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-